Otages français au Mali: “Qu’est-ce qui bloque?”, demande la mère de Pierre Legrand

5
Photo diffusée le 27 avril 2011 par la chaîne Al-Andalus de l’otage français Pierre Legrand, capturé au Niger
© Al-Andalus/AFP

PARIS  – Pascale Robert, la mère d’un otage français au Mali, s’est interrogé jeudi sur ce qui empêche la libération de son fils, détenu dans le Sahel depuis 700 jours par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui retient également cinq autres Français.

“Ce que l’on se dit, c’est +pourquoi, pourquoi ils ne sont toujours pas libérés?+”, a déclaré à l’antenne de la radio RTL Pascale Robert, mère de l’otage Pierre Legrand qui s’exprimait pour la première fois dans les médias.

“Si tout est mis en oeuvre pour leur libération comme ça nous a été dit de la part du gouvernement, de la part des entreprises, on se dit +oui, mais alors pourquoi au bout de deux ans il n’y a toujours aucune libération, qu’est-ce qui bloque?+”, a-t-elle ajouté.

“La vidéo qui est passée la semaine dernière, ce n’est pas une preuve de vie puisque l’enregistrement apparemment a eu lieu au bout de deux mois de détention. Donc finalement la dernière preuve de vie qu’on a eu, elle date d’avril 2011. On n’a aucune nouvelle depuis”, a déploré Mme Robert.

Le 9 août, un site mauritanien d’informations en ligne, Sahara Medias, avait publié une vidéo montrant séparément cinq des six otages français détenus dans le Sahel par Aqmi, tournée lors des “derniers mois du pouvoir” de l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Deux otages avaient été enlevés le 24 novembre à Hombori (nord-est du Mali). L’un de ces deux hommes, Philippe Verdon, parlait dans la vidéo de ses “conditions de vie difficiles”, évoquant ses problèmes de santé et affirmant qu’il n’avait pas pris ses médicaments “depuis trois mois”.

Lançant un appel à l’ex-président Nicolas Sarkozy, battu le 6 mai au second tour de la présidentielle par François Hollande, il assurait qu’Aqmi était “disposée à négocier”.

Cette disposition à négocier est confirmée par un “intermédiaire” entre la France et Aqmi qui, interrogé par Sahara Medias, affirme sous couvert de l’anonymat que les négociations “n’avancent pas”.

Outre ces deux otages enlevés fin 2011, Aqmi retient en otage quatre autres Français – parmi lesquels Pierre Legrand -, des employés du groupe nucléaire public français Areva et de son sous-traitant Satom, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit dans le nord du Niger.

Attendre de leurs nouvelles, “c’est être dans l’impuissance parce que nous, on n’a aucun moyen d’agir. Le seul moyen que l’on a, c’est de rappeler qu’il y a des otages français au Sahel”, a encore dit Pascale Robert.

“Nous, on n’attend qu’une chose, c’est le résultat, la libération. On n’a jamais voulu espérer, nous c’est le jour où le téléphone va sonner pour dire +ils sont en lieu sûr+ où on sera, je dirais presque, nous aussi libérés de l’attente. On vit avec ça”, a-t-elle ajouté.

 

AFP  / 21:18 – 16/08/12

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 💡 les pays africains doivent cesser de delivrer des visas a droite et a gauche aux occidendaux , et les limiter dans leurs deplacements et aussi les securiser poue eviter des situations pareilles ❗

    💡 EVITER QUE LA MISE EN DANGER DE QUELQUES OCCIDENTAUX DEVIENNE LA MISE EN DANGER D’ UN PAYS ET DE TOUTE UNE POPULATION ❗

  2. La question fondamentale est de savoir si la France veut contribuer au financement d’Aqmi en versant des rançons et ce faisant donner les moyens aux islamistes d’organiser d’autres prises d’otages.

    Par ailleurs, les prises d’otages font vivre un grand nombre d’intermédiaires et de négociateurs maliens.
    Enfin, plus d’otages signifirait plus d’aide de la part des pays occidentaux. Rappellons que le PSPSDN initié par le France et finançé par l’UE a rapporté 34 milliards de FCFA à quelques Maliens…Au Mali personne n’a donc interré à ce ces affaires fructeuses cessent. ATT l’avait bien compris.
    Dans ce contexte, les quelques entreprises touristiques du pays Dogon ne pésent pas lourd.

  3. exactement sans cautioner les prises d’otage mais qu’il sache que pour les maliens aussi un francais egale a un malien nous, on se soucis de la population du nord et de notre territoire./.

Comments are closed.