Otages français au Mali: le Mujao ouvert aux négociations

10

En visite au Mali ce samedi 2 février, François Hollande a brièvement évoqué la question des otages. Le président a adopté un ton ferme vis-à-vis des ravisseurs. Le Mujao a par ailleurs demandé une nouvelle fois l’ouverture de négociations sur la libération de l’otage français enlevé en novembre dernier à l’ouest du Mali.

« Les ravisseurs doivent comprendre que le moment est venu de libérer les otages », a déclaré François Hollande lors de sa visite au Mali, ce samedi 2 février. Précisant que les forces françaises étaient désormais « tout près » d’eux, le président français a ajouté que les ravisseurs « peuvent maintenant faire l’acte qui est attendu d’eux, sans négociation ».

Or, pour la deuxième fois en moins de deux semaines, le Mujao, le mouvement jihadiste qui contrôlait la région de Gao, dans le nord du Mali, s’est déclaré prêt à engager des négociations pour la libération de l’otage français enlevé fin novembre dans l’ouest du Mali. Walid Abou Sarhaoui, porte-parole du Mujao, invite même la presse à le rejoindre.

Traditionnellement, les jihadistes retiennent les otages européens dans au moins deux régions du nord du Mali. Dans la région de Tombouctou d’abord. Il y a quelques années, c’est là que les forces franco-mauritaniennes avaient tenté, sans succès, de libérer un humanitaire français. Dans la région de Kidal, située au nord-est, aussi. Celle-ci compte 150 000 km2 de massifs rocheux et montagneux.

Selon un homme connu pour jouer les médiateurs dans la libération d’otages européens, au moins une partie des otages français se trouverait dans ces montagnes. Tactiquement, les ravisseurs évitent en effet de mettre les otages au même endroit, afin d’éviter une opération militaire surprise qui pourrait déboucher sur une libération militaire de tous.

RFI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. c’est bien de negocier les otagé contre 2 sacs de riz comme ils sont un peux epuisé 20 litre de l’eau et une cartouche de balle juste pour tenir pendant une semaine

  2. Le temps des rançons est révolu . Ce sont ces mêmes négociateurs qui sont les preneurs d’otages. D’ailleurs , au lieu de payer des rançons à des individus sans foi ni loi , ces mêmes rançons peuvent nous servir d’efforts de guerre .

  3. ils sont en manque de nourritures et munitions et ils cherchent désespérément de l’argent.Pas de négociation traqués les et tués les

  4. Le MNLA n’a aucun prisonniers islamistes justes des combattants indésirables sacrifiés.
    Ils ont fui à Gao comment peuvent ils engager des combats dans les montagnes.

    Seules les armées du Mali et de la France sont engagées au delà de Kidal le MNLA n’a que la stratégie de sauver les combattants touaregs dans les rangs des terroristes.

  5. le mujao doit accepter d echanger les otages francais contre sanogo et le docteur mariko… aprés on va payer la rançon

  6. Otages français au Mali: le Mujao ouvert aux négociations

    Ah bon ?

    çà va négocier de partout , on dirait , vu les appels ” A ” …. 😉 😉 😉 😉

    çà voudrait négocier aussi du coté de la bande armée de Kati ….. 😉 😉 😉 😉 😉
    …çà voudrait négocier , mais la dislocation d’une garde prétorienne qui ne sert à rien , çà se négocie ? 🙄 🙄 🙄

    Eh Dié ….

    Ca me rappelle mon vieux copain qui me disait :
    Les gens , il y a des choses qui leur sont difficile à comprendre …
    Tu vois le banc , dans la cour ?
    Un petit s’assied dessus …… C’est “son” banc …….
    Un gros vient se mettre à coté , s’assied …le banc est partagé …
    Un deuxième gros vient s’asseoir encore …
    Puis un troisième …..
    Qui fait ” fusible ” ?
    LE PETIT ……
    SANOGO , dans tout ce qui se passe , il fera “fusible” ….
    Ce n’est pas compliqué à comprendre .
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les croutes ….n’ont pas leur place ..

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      On dirait ( soit dit en passant et vu certains commentaires ) que Moustapha Chafi , le grand “négociateur” va direct dans une direction qu’il ne souhaiterait pas prendre …..?
      Je me trompe , je lis mal ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié …. La vie est dure ….. 😆 😆 😆 😆 😆

  7. On ne négocie pas avec des terroristes et d’ailleurs négocier sur quoi même.Ah oui,ces truands de grands chemins veulent des rançons mais il faut que certains pays européens comme l’Espagne,l’Italie,la Suisse arrêtent de jouer le jeu de ces terroristes en payant les rançons.Que ces derniers fassent comme les USA,l’Angleterre et tout récemment la France qui se refusent à toute transaction financière.Avec une telle fermeté,vous verrez que ces terroristes ne s’adonneront plus à des kidnapping d’otages et du coup,on ne verra plus ces faux médiateurs comme ce voyou Moustapha Chafi le bras droit du président assassin burkinabè qui sont de mèche avec ces terroristes de continuer à faire leur business dans ces actes crapuleux

    • ……..Tout à fait. C’est avec l’argent des rançons qu’ils sement la terreur sur les civiles en plus et s’achetent des armes lourdes pour.

Comments are closed.