NANTES, Les proches des quatre otages français enlevés par Aqmi au Niger en 2010 ont appelé à un sursaut de mobilisation alors qu’approche le cap des 1.000 jours de captivité, samedi lors d’une manifestation de soutien organisée à Nantes.
“L’inimaginable va se produire: les 1.000 jours de détention vont arriver”, a déclaré Michel Laur, oncle de Pierre Legrand, l’un des quatre otages, fustigeant la “désinvolture et le désintérêt des responsables devant une situation qui pour eux n’est pas une priorité”.
“Ne nous décourageons pas. Obligeons nos dirigeants à vraiment +mettre le paquet+ pour les ramener sains et saufs”, a ajouté Brigitte Laur, la tante de Pierre Legrand, alors qu’une centaine de personnes étaient rassemblées pour ce rendez-vous mensuel de soutien à Nantes.
Ces proches ont appelé les Français à se joindre à eux le 22 juin pour un “rassemblement des 1.000 jours” qui sera organisé simultanément “dans plusieurs villes françaises dont Paris, Marseille et Nantes”.
Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Ferret ont été enlevés le 16 septembre 2010 sur le site Areva d’Arlit, au nord du Niger, un rapt revendiqué par Aqmi.
Leurs familles déplorent régulièrement n’être pas suffisamment informées de leur situation par le gouvernement, accusant celui-ci de passivité.
Mi-mai, le président François Hollande a toutefois affirmé avoir eu “des preuves de vie” les concernant, ajoutant que la France était prête à reprendre tous les contacts, interrompus par l’intervention au Mali, pour favoriser leur libération. Il avait précisé que ces démarches nécessitaient de la “discrétion”.
Le 23 mai, le site Areva d’Arlit a été la cible d’un attentat à la voiture piégée qui a fait une cinquantaine de blessés, selon les autorités nigériennes. Cette attaque a été revendiquée par le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.