Opérationnalisation de la force du G5 SAHEL : Les terroristes à l’article de la mort à partir de mars prochain

3
Les militaires de la force conjointe du G5 Sahel lors de l'opération Hawbi. © RFI/Anthony Fouchard

Le lundi 8 janvier dernier, s’est tenue une réunion ministérielle des pays membres du G5 sahel (Burkina, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) à l’hôtel de l’Amitié sur l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 sahel. Pour la circonstance, la réunion a regroupé  les ministres des affaires étrangères, de la défense et de tutelle des 5 pays membres du G5 sahel, une instance créée en 2014 et qui  vise au règlement des conflits armés sahéliens.

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Il a été créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. Il s’est doté d’une convention signée le 19 décembre 2014 et le siège de son secrétariat permanent est en Mauritanie. Le poste de secrétaire permanent est confié au Niger. A l’issue du 3ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel, tenu dans notre capitale, Bamako,  le lundi 6 février 2017, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été désigné par ses pairs comme président en exercice de l’organisation pour un mandat de deux ans.  Elle vise à poursuivre et accélérer la montée en puissance de la force de lutte anti-terroriste commune aux 5 pays et qui devrait compter à terme 5000 hommes, indique-t-on. A l’ouverture des travaux, le secrétaire permanent du G5 sahel, Najim Eladj Mohamed a indiqué que la force des 5 pays membres atteindra sa pleine capacité en mars. La tenue de cette réunion ministérielle conjointe sur l’opérationnalisation de la force du G5 sahel se tient dans un contexte particulier, marqué surtout par le plein appui de la communauté internationale à travers l’adoption de la résolution 2391 du 23 octobre 2017. La force conjointe du G5 sahel atteindra sa pleine capacité en mars 2018. Le secrétaire permanent du G5 sahel a fait le point des financements reçus dans le cadre du fonctionnement de la force. « A ce jour, la force conjointe du G5 sahel a enregistré 289 millions d’euros de contribution sur un budget prévisionnel de 423 millions d’euros, soit 69, 5%, » a indiqué Najim Elhadj Mohamed. Prenant la parole, le ministre malien des affaires étrangères, Tiéman Huber Coulibaly, également président du conseil des ministres du G5 sahel, a insisté sur l’importance de l’opérationnalisation rapide de la force conjointe du G5 sahel. Ce défi nous oblige à continuer d’être davantage au rendez-vous pour traduire sur le terrain, notre capacité à restaurer la paix et la sécurité dans l’espace sahélien. « Nous devons choisir les voies les plus rapides pour atteindre la pleine opérationnalisation de cette force, parce que l’urgence qui nous presse aujourd’hui est indescriptible » a dit le ministre malien.

D.KEITA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les plus grands terroristes au Sahel sont les troupes d’occupation françaises.
    C’est la France qui organise et supervise tout ce désordre au Sahel, en laissant aux marionnettes le soin de faire le sal boulot, pour cacher la barbarie des cafards rougeâtres français !!!
    Les noirs risquent la mort uniquement pour fouler le sol européen, et au même moment, les arabes et les afgans ont la porte grandement ouverte et sont accueillis à bras ouverts en Europe parce qu’ils ne sont pas des nègres !
    Et pourtant, les dictatures africaines sont installées et protégées par la France, afin de se cacher dérière ces marionnettes nègres pour dépouiller les pauvres africains chez eux en afrique, les massacrer sur place s’ils tentent de résister, faire couler leurs bateaux sur la méditéranée s’ils tentent de s’en fuir vers l’Europe, les massacrer dans des sales guerres lâchement ménées par procuration par la même France qui n’a pas la pudeur de se faire passer pour pompier pyromane amis des nègres d’Afrique. Les arabes et les touaregues sont utilisés pour faire les sales besognes dans le désert et sur les côtes libyennes où les noirs sont vendus comme esclaves.
    Si ceci n’est pas un génocide en douceur, alors dites moi ce que fait la France partout en Afrique avec son armée de pd et de pédophiles.

    Peuples noirs d’Afrique, d’Amérique et du monde entier, réveillez vous avant que ça ne devienne trop tard. Agissez avant que le rêve des fascistes français, d’exterminer les noirs africains pour s’accaparer de leurs terres et de leurs ressources naturelles ne devienne une réalité !!!

    Voici un premier pas pour faire barage aux fascistes français en Afrique.

    2018 est l’année de boycott économique de la France.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    “Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!”

    • Trump ne veut pas d’immigrants originaires «de pays de merde»

      ANTI FRANCAIS et TRUMP …même langage …même grossièreté …surement même maladie

      • Maintenant nous ne sommes plus dupe
        Et vous Rinz, vous êtes l’EsbrouFrançaise qui manipule comme l’ont fait vos prédécesseurs!

Comments are closed.