Opération Kèlètigui : Le GTIA 2 maintient la pression sur les Groupes Armés Terroristes dans le cercle de Tominian

10

Dans le cadre de sa mission de reconnaissance offensive, le GTIA 2 de l’Opération Kèlètigui poursuit ses activités dans le cercle de Tominian. Selon l’armée, cette opération de grande envergure a pour objectif de dénicher les Groupes Armés Terroristes et de détruire leurs bases logistiques.

Cette opération porteuse d’espoir concerne les localités suivantes : Benena, Mandjakuy, Mafounè, Bankan Bobo, Siandougou, Sialo, Miniani, Massatomodaga, Soukari daga, Kaladaga, Diamakan, Bélédaga, Soundé Koule koungo et Lanfiala.

Ces localités sont les lieux où les différents Sous-GTIA mènent leurs opérations sous le commandement du Lieutenant-colonel Mohamed Dramane Sidibé. Les GAT sévissaient depuis un moment dans ces zones, ont fermé des écoles et procédé au sabotage des réseaux GSM.

Ces GAT en débandade adoptent désormais l’évitement et se confondent dans la population, tout en la maintenant par intimidation. L’armée affirme que certains éléments de ces GAT fuient également vers les pays voisins.

Pour rappel, cette opération a débuté le mois de janvier dans la région de Sikasso. Elle a permis la neutralisation des dizaines de terroristes, la récupération d’armes de guerre, des motos et d’autres matériels. Aussi, des personnes ont été interpellées et mises à la disposition de la prévôté.

Dans la région de Tombouctou, le commandant du PCIAT Centre, le Colonel Mamadou Massaoulé Samaké, a rendu visite, le lundi 11 avril 2022, aux hommes engagés sur le terrain des opérations. L’objectif de ce déplacement pour le Colonel Samaké était de s’enquérir des conditions de vie et de travail des hommes ; de s’assurer de la capacité opérationnelle, de l’état du matériel ainsi que du dispositif sécuritaire. Pour la circonstance, l’officier supérieur était accompagné par le chef du centre des opérations PCIAT centre, le Colonel Patrice Dembélé et le J2 PCIAT centre, le Commandant Djiguidiant Traoré. La visite aura permis aussi de tenir une rencontre sécuritaire regroupant les chefs militaires au centre des opérations (CO) du secteur 3.

Entouré par les officiers, le Colonel Mamadou Souleymane Koné a exposé la situation, les difficultés, les acquis, et les attentes du secteur trois (03).

Le Colonel Mamadou Massaoulé Samaké a rencontré le représentant du gouverneur, Monsieur Issaka Bathily, le Directeur de cabinet du gouverneur, pour solliciter son soutien en vue de permettre aux FAMa d’accomplir leurs missions dans des meilleures conditions.

Cette visite a été élargie au poste de Goundam et Acharane. Durant 03 jours, le com-théâtre centre et les troupes des deux postes composés de tous les corps ont échangé entre autres, sur l’importance de la cohésion, de l’unité, de la bonne collaboration et des préoccupations des troupes.

Le com-théâtre a exhorté les hommes à la détermination, à l’engagement, à la vigilance, à la discipline et à l’initiative pour la sécurité des populations et de leurs biens.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que le samedi 16 avril 2022 vers 11 heures, dans le cadre d’une patrouille de proximité,  à environ 1km de Nouh Peulh, un véhicule d’une section FAMa a heurté un EEI. Le bilan provisoire de cet incident fait état de 03 morts et 02 blessés. Le véhicule a subi d’importants dégâts matériels. Une force d’intervention rapide a été déployée en renfort et l’aviation en appui dans la zone.

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. yugubane, tu as tes peines et douleurs de ton esclavage cerebral (emancipate yourself from your mental slavery) mais reste certain que le Mali est un pays beni et ta France une maudite qui a comme dernier espoir ADO, Deby et Bazoum pour se maintenir dans sa position d’exploitation et de neocolonialisme. Tout tombera et tres vite! Ecoutes cette chanson de Demba Bilali Tandia: khoro me khane, khanou ye menta:
    https://www.youtube.com/watch?v=UWVhwd4I20U&list=RDpEermmr1hrU&index=3

  2. We must honor dead soldiers of this article by assisting their family where those family need assistance to achieve plus maintain comfortable world class modern living under ongoing unstoppable accelerated Global Warming world now undergo.
    We need try applying rewards for uncovering terrorists plus their assistants who blend into population. In addition we must have qualified personnel apply “hunt would would you you…” interrogation of citizens. May most productively be done by cordoning off area plus interrogating all within that area. It will lessen number of terrorists evading FAMA thereof free citizens to share more information being terrorists will be unable to intimidate citizens. Instead terrorists will flee or be neutralized.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Mon frere Lynx22, tu sais tres bien que l’objectif de ces troupes etrangeres etait et reste en effet de laisser ou meme supporter les terroristes a s’implanter partout au Mali ainsi la FrancAfrique, la recolonisation et l’exploitation vont continuer comme dans leur calcul le Mali va continuer a dependre d’elles, mais malheureusement pour elles avec la maudite France en tete, Assimi Goita, ses camarades et son gouvernement ont compris le sale jeu et ont dit NON aux forces etrangeres d’occupation recolonisatrices afin de donner au Mali son droit de defense et sa souverainite, c’est pourquoi ils sont devenus les ennemis de la France mais des patriotes pour nous qui aimons ce Mali. Merci John Cena pour ton intelligence et ton anylyse profonde de la realite de la geo-politique Occidentale qui finance la these et l’anti-these: Ces forces Etrangeres font semblant de combattre les terroristes le jour et la nuit ils les preparent pour attaquer le FAMA et les populations civiles.

    • Malgré cette puissance de feu de la Russie sur l’Ukraine, elle demande de l’aide aux Tchétchènes et aux Syriens pour agir au sol. Parce que quelques 5000 soldats couvrent 5 millions de kilomètres carrés au Sahel, nous nous sommes couchés à ne rien faire pendant 10 ans. Et comme si la guerre était un jeu vidéo, on leur accuse de ne pas être efficaces. Quand nos soldats se font tuer dans leur propre camp militaire, nous accusons l’armée Française ou Onusienne de ne les a pas protégés. Si le Mali n’est pas un pays maudit, comment peut-on s’attendre à ce que quelqu’un vienne protéger nos militaires alors qu’il y a 20 millions de civils à protéger ?

      Il paraît que si la France voulait réellement combattre le terrorisme, elle a les moyens d’y mettre fin en quelques jours…. En matière de moyens militaires,la France devrait avoir ce que ni la Russie, ni les USA n’ont à ce jour. Continuons à accabler les autres pour toutes nos faiblesses, cela nous rendra forts.

  4. @Lynx22
    Ces criminels ont pu s’implanter solidement avec la présence de toutes ces troupes étrangères sur le territoire malien parce que les tueurs sont dès fois de connivence avec certains de ces troupes étrangères. Pour solutionner cette histoire à défaut de les faire partir immédiatement de chez nous, que chaque convoi/troupe étrangère en opération sur le territoire du Mali soit accompagné par un officier de l’armée malienne. S’ils sont d’accord avec ces conditions, on peut continuer à les garder chez nous. S’ils ne veulent pas et cela prouve qu’ils cachent quelque chose, alors on peut souverainement leur demander de rentrer chez eux car ils ne servent plus à rien au Mali.

  5. Mon frere Lynx22, tu sais tres bien que l’objectif de ces troupes etrangeres etait et reste en effet de laisser ou meme supporter les terroristes a s’implanter partout au Mali ainsi la FrancAfrique, la recolonisation et l’exploitation vont continuer comme dans leur calcul le Mali va continuer a dependre d’elles, mais malheureusement pour elles avec la maudite France en et Assimi Goita et son gouvernement ont compris le jeu et ont dit NON aux forces etrangeres d’occupation recolonisatrices afin de donner au Mali son droit de defense et sa souverainite, c’est pourquoi ils sont devenus les ennemis de la France mais des patriotes pour nous qui aimons ce Mali

  6. Comment ces gens criminels ont pu s’implanter solidement avec la présence de toutes ces troupes étrangères sur le territoire malien ?

    • Quelles trouves étrangères opèrent dans le secteur de Tominian ? Par exemple Ogossagou est à environ 6 km du camp de BANKASS. De là-bas on entend les tirs et les cris des femmes et des enfants qui se font massacrer. Après un carnage qui a duré 10 heures, chaque Malien s’est posé des questions sur la présence des troupes à 500 km de là-bas comme si la proximité des soldats Maliens ne signifie rien. 💡💡

Comments are closed.