Ogossagou 2 : la colère d’IBK, la hiérarchie sur la sellette !

Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14, le village martyr a de nouveau été le théâtre d’un massacre de grandeur ampleur avec, cette fois, 70 morts, tous des habitants et non combattants, selon les estimations les plus approximatives.
Face à ce nouveau drame, le président de la République serait entré dans une colère noire, devant la récurrence des massacres intercommunautaires, qui se sont multipliés, ces dernières semaines, et face à l’évidente incapacité des forces de sécurité d’y faire face.
Le chef de l’Etat est rattrapé par ses propos, tenus il y a un an et à propos du même village d’Ogossagou. En effet, la localité avait déjà été frappée, il y aura presqu’un an dans un mois, le 23 mars 2019, faisant 160 morts. IBK s’y était rendu, accompagné du chef d’état-major général des armées, le Général Abdoulaye Coulibaly ainsi que les autorités régionales et locales.
IBK, assis face aux caméras de la télévision nationale, avait vertement tancé le patron des armées debout à ses côtés, en le menaçant de le relever de ses fonctions, si jamais pareille horreur survenait.
La scène surréaliste et humiliante, du chef des armées dans une posture obséquieuse, les bras croisés comme le cancre de la classe, copieusement sermonné par un IBK, en verve, avait été passée en boucle sur les chaînes nationales. Visiblement, pour souligner la fermeté du président de la République.
Mais l’agenda des assaillants d’Ogossagou vient de remettre l’ouvrage sur le métier. Le président de la République tiendra-t-il parole et va-t-il limoger le Général Abdoulaye Coulibaly, qui n’a visiblement pas réussi, comme il s’y était engagé, à empêcher que le même village subisse le même sort tragique, comme il y a juste un an ? Ou le Général, reconnaissant avoir failli, rendra-t-il de lui-même le tablier ? Les prochains jours nous édifieront.
Mohamed Ag Aliou
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Affrontements à la frontière Mali-Guinée : L’armée malienne appelée en renfort
Soir de Bamako 10 Nov 2007 - 00:00 0
UNITÉ ANTI-TERRORISTE DES NATIONS UNIES : Le Directeur exécutif en mission au Mali
Soir de Bamako 9 Octobre 2006 - 00:00 0
Attaque entre Fakola et Kolondiéba : Des blessés graves, des biens emportés
Zénith Balé 9 Nov 2007 - 00:00 0
Gao : rnUne dizaine de personnes arrêtée dans un prétendu complot d’assassinat
L'Indépendant 15 Nov 2007 - 00:00 0
-
AU MEDIOCRE KINGUIRANKE' QUI NE COMPREND PAS LE ROI BITON DE SEGOU" New opinions are always suspected, and usually opposed without any other reason but because they are not already common"!!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoLa colère d'IBK??? La comédie d'IBK, oui. Un bouffon peut-il piquer une colère ? Comme toujours après un bon verre de whisky, il a oublié sa prétendue colère. Fali sara, bo tchi Bana.5 ansRépondreLike (0)
-
counfoniLa connerie n'a plus de limite dans ce bas monde pour le bonheur des P.N.(PERVERS NARCISSIQUES). Des grands malades qui s'ignorent dans une société qui n'est pas consciente comme celle du Mali.5 ansLike (0)
-
-
Le Roi Biton de Segoukinguiranke', ce n'est pas l' espace qui manque. CE SONT PLUTOT LES IDEES QUI TE MANQUENT!!! Tu es victime d'une secheresse des ide'es! JE DIS HAUT ET FORT QUE DURANT une periode de guerre, on doit eviter l'instabilite' au niveau du commandement des Forces Arme'es et de Securite'!!! On peut proceder a' des changements qui s'imposent si on constate qu'il y a une negligence et/ou le commandement n'est pas capable d'accomplir la mission qu'on lui confie! Dans le cas du Mali, nous avons des frontieres tres poreuses et nous avons certains nationaux maliens qui ont accepte' de l'argent pour aider a' detruire leur propre pays! Penses-tu vraiment que dans un pays voisin comme la Mauritanie on peut avoir un Bandjougou Doumbia qui dit au vu et au su du monde entier qu'il soutient Iyad et Koufa? LA REPONSE EST NON!!!! EN MAURITANIE ON L'AURAIT NEUTRALISE'!!!! DOUMBIA FAIT SA DECLARATION BETE ET IRRESPONSABLE ET LE HCI DEMANDE UN PARDON POUR LUI! JE SAIS.... INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM mais on ne doit jamais laisser certaines declarations/actions passer!!!! L'ETAT MALIEN DOIT S'IMPOSER FACE A' CES ANARCHISTES QUI SONT DES NATIONAUX MALIENS. SI VOUS VOYEZ QUE LE MALI EST ATTAQUE' REGULIEREMENT C'EST PARCE QU'IL Y A DES MALIENS ANARCHISTES, VENDUS ET TRAITRES QUI COLLABORENT AVEC L'ENNEMI POUR DETRUIRE NOTRE FASO! LA SE DOIT PRENDRE TOUTES SES RESPONSABILITE'S! JE NE DIRAI PAS PLUS!!!!! NOUS AVONS DES IMBECILES DANS LES RANGS DU GRAND PEUPLE MALIEN QUI N'ONT NI RESPECT NI CONSIDERATION POUR LE PEUPLE MALIEN/SON GOUVERNEMENT! IL FAUT LES CONFRONTER DIRECTEMENT. ILS DOIVENT SAVOIR QU'ILS NE SONT PAS PLUS PUISSANTS QUE L'ETAT MALIEN!!!! JE NE DIS PAS D'ETRE DICTATEUR MAIS LA FERMETE' A' L'ENDROIT DES IMBECILES S'IMPOSE! L'ETAT MALIEN DOIT IMPOSER SON RESPECT PARTOUT AU MALI!!!! LA LAICITE' DU MALI DOIT ETRE RESPECTE'E! LES RELIGIEUX DOIVENT RESTER DANS LEURS MOSQUE'ES ET LEURS AUTRES LIEUX DE CULTE!!!! Kinguiranke', il faut defendre tes ide'es et cesser de pleurer comme un bebe' qui a perdu son biberon!!!! IL FAUT BIEN QU'ON ARRETE TOUTE CETTE MERDE QUI EXISTE DEPUIS PRES DE 10 ANS! TROP C'EST TROP!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
MANINKACe ne sont que des paroles de buveur de wichky , ce monsieur (IBK) est un grand buveur d'alcool. Se souvient-t-il encore de ses âneries prononcées l'an dernier à Ogossagou attaqué en 2019, ce n'est pas certain. Si on le pose la question, il y a mille chances qu'il répondra par NON,je ne m'en souviens pas. Rien ne va se passer, ce ne sont que des acolytes, même habitudes, même grin de buveurs5 ansRépondreLike (0)
-
PkagameQuelle "colère de IBK"??????????????????????????????????????????????????????? Plutôt le talonnement de IBK....et les preuves y sont accablantes depuis 2013: les camps sont attaquées au moins une vingtaine des fois, de centaines de villages (Ogossagou etc..) sont rasés et un millier d'innocentes populations est massacré, les postes de securite sont attaqués une dizaine de fois, les postes péages une dizaines de fois, les braquages de cars de voyages une centaines de fois .... assez des signes pour l’état le plus incapable au monde! Aucune autorité au monde qui a le moindre serieux n'accepterait que les mêmes criminels rééditent systématiquement les mêmes forfaits sanglant sur les mêmes lieux avec le même mode opératoire depuis 7 ans ...sans que cette autorité n y développe un système de pièges et d'autre mode de riposte efficace qui auraient définitivement dissuadé ces criminels! Mais hélas pas le Mali! Ogossagou est simplement une preuve claire devant le monde entier qu'on a un état irresponsable... et l'erreur mortelle serait pour nos villages de compter sur cet état pour quelconque securite promises dans des discours sans-effet!5 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SN'oublie pas ATT a fait quatroze ans de pouvoir, il a mis NOTRE pays dans le trou cette catastrophe dans les domaines .5 ansLike (0)
-
-
SangareSept ans de pouvoir sont suffisamment instructifs pour que les maliens se laissent berner par des comportements destinés à montrer que le chef contrôle la situation. La colère d'IBK!!!! La hiérarchie sur la sellette!!!! Des poudres aux yeux pour gagner du temps, apaiser la colère du peuple. La réalité est qu'Ibk ne contrôle plus rien,n'a jamais rien contrôlé depuis son élection. IBK N'EST PAS LÀ POUR SATISFAIRE LES MALIENS, MAIS UN CLAN D'OFFICIERS SUPÉRIEURS DU PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI LIÉS À LA FRANCE. Les choix des officiers supérieurs qui dirigent l'ARMEE MALIENNE sont dictés par deux officiers supérieurs de la première génération du prytanée militaire de kati. Il s'agit du GENERAL MOUSSA DIAWARA qui dirige le service de la sécurité d'État et son cousin et frère le GÉNÉRAL OUMAR DAO DIT BARON chef d'État major particulièr du président de la république. Ils sont les yeux et les oreilles d'IBK. Ils ont aveuglément la confiance d'IBK car c'est à travers eux que les putschistes ont choisi IBK. Ces deux officiers supérieurs, incontestablement compétents dans leurs domaines respectifs, forment aussi le noyau de la MAFIA mise en place par leurs parents officiers supérieurs de MOUSSA TRAORÉ dans L'ARMÉE MALIENNE à partir du 19 novembre 1968. IBK exécute à la lettre toutes les recommandations venues de ces deux là. TOUS LES CHEFS MILITAIRES SONT LEURS CAMARADES D'ÉCOLE. On est écarté, si on n'en fait pas partie quelque soit sa compétence avérée. Le GENERAL CAMARA, premier chef d'état-major particulier d'IBK, a été leur première victime. Même les ministres de la défense sont contrôlés par ces deux officiers supérieurs. Ils ont fini par placer leur camarade d'école LE GENERAL DAHIROU au ministère de la défense pour écarter définitivement les hommes politiques. C'EST DANS CE CONTEXTE QUE LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES EST SENSÉ CONDUIRE LA GUERRE. S'ils se débarrassent d'eux, son pouvoir perd sa sécurité face aux soldats prêts à attaquer KOULOUBA et SEBENIKORO. Si le fonctionnement de L'ARMÉE MALIENNE n'évolue pas d'un iota depuis belle lurette, c'est à cause de l'incapacité de l'autorité politique à exercer son autorité sur les éléments qui occupent le sommet de l'ARMEE MALIENNE. C'EST L'AUTORITÉ POLITIQUE QUI EST DÉFAILLANTE. C'est elle qui a la légitimité d'exécuter les souhaits du peuple. Les officiers supérieurs sont des agents administratifs au service de l'autorité politique incarnée par le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES. IBK candidat a promis à ses électeurs qu'il mettra en place une ARMÉE COMBATTANTE afin de redonner aux maliens leurs honneurs bafoués. Élu président de la république, il doit respecter ses promesses. Sept ans après,le fonctionnement de l'appareil de défense étant toujours en état, c'est l'élu qui doit rendre le tablier au lieu de piquer une colère insensée. L'élu est incapable de soumettre certains officiers supérieurs aux souhaits exprimés par le peuple. IBK s'adapte aux fonctionnements hérités de la dictature militaire, au lieu d'initier un fonctionnement qui tend à écarter les officiers supérieurs qui agissent pour détourner les budgets de fonctionnement de l'ARMEE MALIENNE. C'est pourquoi, la situation reste telle malgré les AVERTISSEMENTS PUBLICS D'IBK. Il ne peut rien faire d'autres car ce n'est pas lui qui a la réalité du pouvoir. Les maliens ont intérêt à récupérer leur pouvoir des mains des délinquants formés pour perpétuer une pratique héritée de la dictature. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
Adama DIALLOSANGARE votre commentaire à tout dit sur les généraux qui entourent IBK Cela m amène à comprendre que toutes les faiblesses de l armée maliennes viennent de ces jeunes généraux sans compétences avérées issus du prytannee de KATI Et je pense que cette école a montré des limites c est pourquoi elle doit être supprimée purement et simplement quitte à verser ses pensionnaires dans les administrations militaires des régions militaires sur toute l étendue du territoire national avant d être actifs à leur majorité dans l armée Sinon si on analyse bien tout le problème de l armée viennent des fils des généraux de Moussa TRAORÉ, eux même devenus des enfants généraux par la grâce de leurs parents SANGARE j avais décidé de ne plus donner mon point de vue sur le site maliweb car nos différents commentaires pouvaient résoudre certaines crises C est vraiment inadmissible que pour un problème de relève seulement que nos populations de Ogossadou soient massacrés Il est urgent de situer les responsabilités tant au niveau des militaires en poste qu' au niveau du commandement5 ansLike (0)
-