Occupation du Nord-Mali et prise en otage des populations : Le COREN exige des poursuites judiciaires

2

Le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN) a organisé le mardi dernier, une grande marche de protestation par rapport à l’occupation et aux exactions que commettent les rebelles dans les régions du nord de notre pays (Tombouctou, Gao et Kidal). Partie du Monument de la paix vers le Boulevard de l’indépendance, cette marche avait en fait un double objectif.

Il s’agissait pour ces milliers de marcheurs non seulement d’exprimer leur solidarité aux populations des régions nord du pays, mais aussi de dévoiler à la face du monde les exactions qu’elles subissent de la part des bandits armés et de leurs alliés islamistes.

Cette marche à laquelle ont notamment pris part l’ancien Premier Ministre Ousmane Issoufi Maïga et l’ancien Ministre Hammadoun Dicko, fut l’occasion pour le COREN d’exiger des poursuites judiciaires contre les responsables de cette barbarie. Tout au long de l’itinéraire, les marcheurs ont agité des banderoles réaffirmant l’intégrité du territoire et exhortant les populations à s’organiser pour libérer  rapidement les localités sous contrôle des envahisseurs. «La marche de ce jour constitue une victoire du Mali sur ceux qui œuvrent à la division de ses enfants et à la partition de son territoire. Le Mali vaut tous les sacrifices et rien n’est trop grand pour sa libération et son indépendance», a déclaré Malick Alhousseyni, Secrétaire général du COREN.

A ces terroristes, poursuit le président   des ressortissants du nord, «nous ne ferons pas le plaisir de parler de leur déclaration d’indépendance».

Quant au représentant du Conseil National de la Jeunesse  (CNJ), il a dénoncé l’aggravation de la situation humanitaire dans les zones occupées par le MNLA ; Ançar Dine, AQMI et autres apatrides. Pour preuve, explique-il, il n’y a ni eau, ni nourriture encore moins de service de santé et les femmes sont violées quotidiennement, individuellement et collectivement.

Les différents intervenants ont demandé l’ouverture d’un corridor humanitaire pour porter aide et assistance à la population. Ils ont en outre demandé à certains pays dont la France, de traduire, les porte-paroles des terroristes et des islamistes du MNLA vivant sur le sol malien devant les juridictions compétentes.

LASSANA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. a quoi peuvent bien servir ces marches, il faut passer a l ‘action , creer des cellules de resistance dans les villes occupees et mettre en demeure le capitaine Sanogo et ses hommes de recuperer ces regions qu ils ont fui et laisse aux mains des criminels de surcroit avec les equipemment militaires de l’armee, quelle honte

  2. QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
    AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.

Comments are closed.