Dans un communiqué dont la copie a été remise à la presse le week-end dernier, le Collectif des ressortissants des régions du nord (Coren) lance un appel à tous les patriotes à la résistance populaire pour faire échec au projet séparatiste des terroristes et les narco trafiquants qui jonchent une partie du territoire malien. Selon les responsables du Collectif le Mali est un et indivisible.
- Le Collectif des ressortissants des régions du Nord (le Coren) dénonce avec fermeté la déclaration d’indépendance illusoire proclamée sur les régions du Nord au nom d’un mouvement dit de libération de l’Azawad.
- Au nom de l’ensemble des régions du Nord du Mali, des populations, dont l’avis n’a jamais été requis, le Coren considère cette déclaration d’indépendance illusoire comme une insulte à la fois, à l’unité nationale du Mali, à la cohésion sociale et à la dignité même des communautés du Nord que rien n’aurait du séparer.
- Le Coren, tout en disant haut et fort son refus de la partition de notre pays, invite les populations des régions du Nord :
– A la mobilisation et à la résistance populaire jusqu’à la libération totale de notre terroir natal ;
– Note avec satisfaction la création spontanée de l’opinion internationale et singulièrement de l’Union africaine par le rejet immédiat de l’indépendance dite de l’Azawad ;
– Met en garde tous les pays du monde qui s’engageraient à la reconnaître les régions du Nord comme République dite de l’Azawad ;
– Dénonce tous les crimes et tous les viols commis par le MNLA sur les femmes et prend l’opinion nationale et internationale à témoins, que ces actes ne sauraient rester impunis.
Au nom du Mali un et indivisible, le Coren lance un appel à tous les Maliens, à l’Afrique et au monde, pour aider à libérer le Nord du Mali, victime d’invasion pour secourir nos populations afin de retrouver leur dignité et leur honneur bafoués.
Bamako, 6 avril 2012
Le président du Coren
Malick Alhouseyni Maïga
Crise au Nord :
La jeunesse du FDR exige l’unification immédiate du territoire
Pour s’insurger contre la division territoriale du Nord, les viols des femmes au Nord et contre d’autres exactions, la Jeunesse du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République était devant la presse. Avec à leur tête le président de la Jeunesse du PDES, Amadou Koïta, entouré de ses camarades, Dr. Madou Diallo de l’URD. Le vendredi 6 avril 2012, au Carrefour des jeunes.
Cette conférence de presse de la Jeunesse du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), avait pour but d’attirer l’attention de la population du Mali et celle des communautés sous-régionale, internationale sur la confiscation du pouvoir d’Etat par les putschistes et une minorité anti démocrate et opportuniste de la classe politique.
A ce point de presse, la Jeunesse a réaffirmé que seules la vigilance et la mobilisation de l’ensemble des populations de nos villes et campagnes, de la classe politique et des forces vives de la nation peuvent être des solutions de sortie de crise que notre pays traverse aujourd’hui.
Pour le président de la jeunesse du FDR, Amadou Koïta, “notre pays vit un des moments les plus difficiles de sons existence : coup d’Etat, dysfonctionnement de toutes les institutions, rébellion, mouvement islamiste, partition du territoire, pillage, viols, massacre”. Il a aussi rappelé que la junte doit reconsidérer ses positions et entamer des négociations avec la Cédéao afin que notre pays puisse bénéficier du soutien nécessaire pour le rétablissement de son intégrité territoriale.
Pour le président de la Jeunesse de l’Union pour la République et la démocratie, Dr. Madou Diallo, “le combat à mener ni politique, ni associatif, ni ethnique, ni religieux. Il est citoyen. Il s’agit d’abord et avant tout de sauver le Mali, le seul bien commun que nous avons tous”.
Nabila Ibrahim Sogoba
Rakibou, c est toi qui ne connait pas l histoire des Songhois, des arabes et des touaregs. Je suis arabes et je sais que dans notre milieu les touaregs n avaient jamais ete consideres comme des nobles, meme pour insulter quelqu un on lui dit “DAGA” c est a dire touareg. Les femmes songhois et les femmes arabes ne se mariaient jamais aux ” DAGA ” parcequ ils etaient consideres comme une ethnie de seconde classe. A Tombouctou par exemple les “DAGA” ou touaregs n avaient pas droit a la parole ,ils etaient pire que des esclaves. On les appelait”ALMANDIOUSS”>. Demande a un ressortissant de Tombouctou ce que veut dire “ALMANDIOUSS”.
J’appelle à la vigilance de tout le malien face à cette situation critique du nord Mali. Il est très claire dans des positions aussi difficiles de compter sur les amis mais il ne faut pas oublier que c’est à nous les maliens de prendre le lion par sa tête surtout si l’on sait que nous avons des amis qui traitent avec le MNLA et qui pensent que le combat ne doit être dirigé seulement que contre AQMI alors la partition du pays est le MNLA et non par AQMI, ce qui sous entend un langage diplomatique pas très claire qui laisse perplexe à la question touareg. Si non ces français connaissent l’histoire touareg mieux que les maliens et savent qu’il n’y eu jamais un empire touareg, s’ils leur berceau dans ces zones les peuls, les songhoi et les haoussa ont aussi leur berceau sur ce même territoire qui sont majoritaires alors au nom quel peuple le MNLA proclame l’indépendance.
Les français de négociations avec ces bandits mais sur quoi de l’autonomie? le trafic? le pétrole malien?
Je ne suis pas historien,mais le MALI actuel a eu une succession d’empire qui à abouti à la création de ce pays .L’esprit discriminatoire et racial ne fait que provoquer une régression de la solidarité de l’ensemble du peuple MALIEN.En ce moment,l’unité nationale reste plus que jamais le mot d’ordre au MALI. ❗
Ceux qui m’ennuie dans ses organisations est le manque d’anticipation sinon dpuis Agueloc ils auraient passé à la mediatisation à outrance et à poser des stratégies d’auto defense. Maintenant que ts les projecteurs du monde entier sont sur ns alors!!!! Ils ont même donné aux mediateurs leurs proposition de sorti de crise sans en rendre publique cette proposition à l’ens des maliens. Le probleme actuel du nord est une cause nationale ❗ ❗ ❗
Si la force promise par la CEDEAO est nécessaire elle se doit d’être imposante et très efficace pour remplir la mission de libération le plus rapidement possible; la CEDEAO ne doit pas s’éterniser dans le Nord. L’armée malienne a certainement besoin de soutien logistique( transport, communication…) et en équipements( avions, armement…) par la CEDEAO, l’UA et les pays amis. La presence des soldats de la CEDEAO n’est peut-être pas obligatoire. Je crois que les stratèges Africains sauront trouver une solution efficace. Vive l’Afrique unie et solidaire!
Toujours l’histoire de ses pseudo Sorai qui ne connaissent la vrai histoire ecrite par les Arabes au sujets des royaumes et des empires au Sahel.
Arretons sur le songhoi: Elle avait ete fonde par des Berberes de la dynaslie des Dia, puis diriges par des Soni(des noir venus du Benin) qui son des sorai en fin par Askia Mohamed( Mahamed Askia est un berbere de la tribu de Sanhadja qui donne son au fleuve Senegal) donc l’empire Sanghoi est dirige a la foi par des noirs et des blancs. les Touaregs depuis longue ete signale au fleuve niger tir nom en Touareg alors les Songhois avaient quites le Benin donc ils ne sont pas autoctone de l’Azawad. En plus tous les gens qui se disent Maiga sont des esclaves soit des Kounta, des Sherifan,des Arma,des Peuls de Gabero et plus anciens de Askia Mohamed.D’alleur le mot Maiga est mot Touareg qui signifi »ou est il » il s’agit d’un esclave a qui son maitre demande ou il se trouve » Maiga,maiga » cet maitre n’etait que Aski Isaq.
En tous cas les touarges sont minoritaires dans cette zone qui est la terre des sonrhai, des peulhs et des arabes. Vous êtes minoritaires sur cette terre et vous ne pouvez la garder. Allah est le plus grand, c’est notre espoir et celui qui place sa confiance en Dieu, Dieu lui suffit. Nous vaincrons . Vive le Mali un et indivisible!!! Incha Allah nous reconquérirons nos terres!
Comments are closed.