Occupation des régions nord du pays : Les maliens de la diaspora condamnent toute négociation avec les bandits armés

1

Dans un communiqué en date du 18 juillet sur leur site « malidiaspora voice.com » dont le slogan demeure : « Un Mali un et indivisible », « regrette de constater depuis quelques jours des tentatives de vouloir encourager une hypothétique négociation avec le MNLA ».

C’est fort de ce constat que le Collectif des Maliens de la Diaspora réaffirme que : « le MNLA n’est rien d’autre qu’un groupuscule de bandits armés qui n’a pas hésité à s’allier avec les mouvements jihadistes Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Ansar Dine (groupe salafiste), MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), des narcotrafiquants et des criminels de nationalités diverses: Afghans, pakistanais, libyens, pour venir semer terreur et désolation dans les régions nord de notre pays, le Mali ». Pour nos compatriotes qui sont révoltés par ces faits gravissime causés par els bandits armés dans le septentrion déclarent que : « Rien, absolument rien, ne peut donc justifier quelque forme de dialogue que ce soit avec un groupuscule qui, aujourd’hui, est bouté hors du territoire malien ». Mieux, le Collectif des maliens de la diaspora pense qu’au « contraire, tous ces groupes doivent être militairement combattus pour restaurer l’intégrité de notre territoire et assurer la quiétude de nos populations ».

C’est pour cela qu’il « rappelle que la place de tous ces individus est à la Cour pénale internationale dont le bureau du procureur vient de décider de mener, à la demande de nos autorités, un examen préliminaire à ce sujet ».

Aussi, le Collectif des Maliens de la Diaspora « attire l’attention de tous sur le fait que nos compatriotes, spécialement ceux des régions nord, n’accepteront plus des arrangements opportunistes et précaires des autorités contre la majorité victime, au profit d’une infime minorité pour cause de rébellion armée ».
Le Collectif de mettre en garde contre « toute décision qui n’intègre pas les représentants légitimes des populations majoritaires risque de ne pas être suivie, voire combattue ».

C’est fort de constat et de ce rappel que le Collectif des Maliens de la Diaspora « invite donc nos autorités à veiller à ce que tout dialogue sur la résolution de la crise se fasse avec toutes les communautés des régions nord de notre pays, à l’exclusion des groupes armés MNLA et associés ».

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE

    Bonjour

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?

    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde).

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

Comments are closed.