Permettre aux religieux de voir en images les atrocités commises par les terroristes durant leur règne dans le Nord du Mali, afin qu’ils se fassent une idée de la barbarie qui a caractérisé l’occupation des régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Voilà l’objectif recherché la une journée de dialogue interreligieux organisée hier par l’Agence de conseil et de communication, Spirit Mc Cann, en partenariat avec l’Association Malienne pour la Paix et le Salut.
Il n’y a pas en vérité de réconciliation sans une vraie justice et une remise en cause. Forte de ce constat, l’Agence de conseil et de communication, Spirit Mc Cann, en collaboration avec l’AMPS, a organisé une journée d’échanges interreligieux pour dénoncer les exactions des terroristes pendant l’occupation des régions du Nord du Mali.
Financée par l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, cette journée entre dans le cadre d’une campagne pour la réconciliation. Elle aura permis aux participants (représentant toutes les confessions religieuses), à travers les images visionnées, de se faire une idée de l’ampleur des faits réels, quand on sait que ces actes ont donné une autre image que celles de la tolérance, de la paix et de la solidarité qui caractérisent, entre autres, la religion musulmane.
Pour l’Imam Mahamadou Diallo de la mosquée de Torokorobougou, initiateur du cadre de dialogue interreligieux, il ne s’agit nullement pour l’AMPS de remuer le couteau dans une plaie qui n’est pas totalement guérie à travers cette journée. Mais, a-t-il expliqué, «il est difficile de parler de paix et de réconcilier les cœurs sans analyser l’ampleur des faits réels».
D’où l’idée de la tenue d’une telle rencontre. Conscient que l’extrémisme religieux est le foyer de tous les dangers, il a profité de cette tribune pour demander aux Maliens de quelque bord religieux qu’ils soient, de prier afin que de tels actes ne se reproduisent plus dans notre pays.
Pour l’Imam Diallo, ceux qui ont occupé le Nord du Mali ne sont pas des islamistes, mais bien des terroristes. Pour Sidi Dagnoko, son Directeur, en initiant cette journée, l’Agence de conseil et de communication Spirit Mc Cann a tout simplement voulu que les leaders religieux se prononcent sur les faits qui se sont produits au Nord du Mali.
Selon lui, cette journée, qui donne l’occasion aux religieux de commenter et d’apprécier les images de gens ayant subi des atrocités, découle d’une réflexion, celle d’un devoir de mémoire, vis-à-vis de la privation de liberté qui a caractérisé l’occupation, et d’un devoir d’explication.
Signalons que cette journée a vu la participation de plusieurs leaders religieux, au premier rang desquels on peut citer Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Yaya Samaké
hey petit ilfô controler ton langage hein !
tu sais pas que ce notre presi , on l’a élu à 78% donc pas de souci , ou tu adères or leave us !
wa salam !
🙄 Où sont les images ?
He, foutez-nous la paix. N’est-ce pas votre parrain IBK qui libere les bandits? Pouquoi tourner autour du pot?
Comments are closed.