Nouvelles du Sahel : Iyad Ag Aghaly est-il en sursis ?

24
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal © AFP

C’est ce qui se dit ça et là et par des sources bien informées. Il semblerait que l’homme aurait des « ennuis » avec les gars du GSPC Algérien. C’est la raison pour laquelle il se terre à Kidal et sort rarement de là.

Le salut ou le danger ?

Sur les débris d’un MNLA, s’érige aujourd’hui à Gao, le MUJAO vainqueur de la bataille du 27 juin dernier qui délivra la cité des Askia de bandits armés, pilleurs, voleurs de la cité et du vandalisme de tous genres. Allah Akbar, devient un slogan à chaque ronronnement des Toyota du monument islamiste claironné comme rédemption là-bas, là où le souvenir du 31 mars se calle  comme une page obscure de l’histoire du Mali : la débâcle sans précédent de l’armée et l’abandon par l’état des populations ramenées à la servitude et l’humiliation. Catégories signées MNLA dont le sort aujourd’hui germe la justice immanente. Celle qui sanction après avoir tranché. Gao retrouve vie depuis le 30 juin lorsque la défaite du MNLA s’est rendue effective dans le Nord Mali. La démonstration de technique de combat en plein jour avec l’appui des jeunes et des femmes de la ville le jour de l’effondrement a fini de mettre en place une sympathie pour le MUJAO au point que son intégrisme idéologique connait le pardon et l’adhésion ; la révérence et l’admiration ; la renaissance et le salut. Où en-es-t-on avec les mesures liées à la Charia que proclament ces nouveaux prosélytes d’un islam du 7ème siècle ? Où en es-t-on du dialogue entre hommes de Dieux de Gao et ces redoutables islamistes venus des quatre vents- pour la seule foi, ont-ils trouvé une terre de rencontre ? La chose est de taille : d’un côté, la reconnaissance pour avoir balayé un MNLA produit de l’inconscience de l’état depuis vingt ans et les calculs, fouets d’une France écoulée, de l’autre, la présence menaçante d’un nouvel ordre du monde depuis Gao au Mali. L’épicentre du terroriste se réinstalle là. Au Mali, le maillon faible depuis ATT et Alpha Oumar Konaré.

Mahmoud Alpha Maïga, envoyé spécial à Gao

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Manggara! je sui dacor avec toi, meme si on est hors jeu à larticle. Cest une veritable honte pour ces cdres nordistes transformés en mandiants a tout point de vu. ils passent tout leur temps a recuperer les aides qui narive pas a bon echant

  2. ce diarra il vient d’où il est vraiment bizarr comment est ce que tu peux sortir des con nerie pareil tu t’attaque a des gens seulement parcequ’ils ont plus de matières grise que toi

  3. diarra t’inkiete ils viendront s’occupé de vous sous peu, vous fuyez au motif que c’est pas chez vous or vous touchez de salaire au non d’une armée qui doit défendre la nation en cas de besoin,

  4. le peuple malien doit refuser de payer l’impot par solidarite aux abandonnés et aux laisser pour compte du nord.je m’explique ce qui leur arrive pouvait arriver à chaque localité attaquée par des forces exterieures

  5. tu es un minable journaliste à la solde des islamistes. Ton article t’a mis à decouvert car nous decouvrons que vous êtes tous affiliés au MUJAO et AQMI.
    Les sonrhaï et particulièrement ceux de Gao ont regagné les rangs des terroristes et ont trahi la Patrie Mali.
    Nous felicitons les decideurs du fait qu’ils n’ont pas occupés des postes ministeriels comme au temps du laxiste ATT où à chaque Gouvernement, il se tayait la moitié de cette institution

    • le Mali merite ce qui lui arrive car c’est plein des conar d’infidel de raciste modie soit vous.

  6. Vous devez connaître le peuple du Mali, connu historiquement que les rebelles touaregs et les terroristes veulent faire les habitants du nord du Mali comme esclaves en Mauritanie et d’autres pays arabes qui asservit les Noirs et que l’Amérique et les pays européens et l’Union africaine ne pas faire quelque chose qui imitent le complot contre les Noirs.

  7. Les gens devraient savoir la crise financière, historiquement connu que les rebelles touaregs et les terroristes veulent faire les habitants du nord du Mali comme esclaves en Mauritanie et d’autres pays arabes que les Noirs asservit et que l’Amérique et les pays européens et l’Union africaine ne fait pas quelque chose qui imitent le complot contre les Noirs.

  8. Les journalistes de Mali Demain n’ont jamais rien dit de bon, ouf ce sont des TITROLOGUES. Simplement pour l’argent; dommage pour notre presse.

  9. On nous annoncé probleme d’Iyad et dans le contenu rien de cela.

    Je ne m’en doute pas: les journalistes sont à l’image de leur pays, voir nuls.

    Un envoyé special qui a comme repertoir: les rumeurs de la rues….Kaiii Wallah, tu na pas honte 😆 😆

  10. Du n’importe quoi, ce journaliste doit plutôt se spécialiser dans le récurage des caniveaux. la dissonance entre le titre et le contenu se mesure en années-lumières. Pouah !

  11. Non seulement, votre article n’a rien à voir avec votre titre, mais en plus, il est truffé de fautes d’orthographes et de syntaxe! Un vrai torchon! Le niveau du journalisme au Mali est proprement catastrophique!

  12. Meaasge concernant la revendication des cadres du nord sur la formation du nouveau gouvernement . honte à ces cadres là , depuis les independances , jusqu’à la chute de ATT, la pluaprt des postes clés étaient ds les mains de ces nordistes ,je ne demande pas ce qu’ils ont pu faire chez eux ,ce n’est en creant la haine entre les gens du nord . quand certains de leurs freres leur trouvent à Bamako pour une aide administrative , la seule chose qu’on te dise , non , non ne viens pas me creer des problemes , pourtant à Bamako , tout le monde sait ce qu’ils sont entrain de faire , le plus choquant , malgrès leur position , ils n’ont aps pu prevenir leurs parents de ce que les touaregs sont entrain de preparer,ils ce sont des làches , humiliés qu’ils sont , ils doivent se taire

    • Les humiliés ce sont les militaires qui ont fuit. Ne profite pas de la situation actuelle, tu ne sais pas ce qui t’arrivera là où tu es à présent. Ta haine te détruira. Tu verras!

  13. Mr le journaliste, vous parlez de Iyad et le contenu de l’article parle d’autre chose, je vous en pris comment peut-on donner de telles choses pour edition. Un peu de respect.
    Salut

Comments are closed.