Nouvelles du front : Que de contre vérité

10

Enfin qui croire sur les nouvelles du front ? Des informations qui nous parviennent font croire les exploits de nos forces armées et d’autres, font état du contraire. C’est à dire la défaite et la fuite de nos soldats. Qui l’aurait une fois cru et sous la férule de Généraux! Les journaux de la place, malgré les petits moyens qu’ils disposent tentent bon an mal an d’informer l’opinion nationale et internationale. D’autres medias que nous disions internationaux, nous font croire autres choses. Ils savent à quoi jouent-ils ?
A les croire, on se précipiterait à dire que le MNLA serait dans quelques jours à proclamer la République de l’AZAWAD. Une république de rêve
Cela s’explique par le fait que d’une part, les informations viennent tardivement ou très souvent ne tombent même pas. Donc à défaut, le public est obligé de croire aux informations qui tombent même si l’on ne connait pas les sources. Dans cette affaire, l’état doit faire plus d’effort en changeant tout à fait les stratégies de communication. « A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. ». C’est dans ce méli mélo que le Ministre de la Communication, porte parole s’apprête à rencontrer ce matin certains patrons de presse sélectionnés à la volée. Que nenni !
Aux dernières nouvelles sur Tessalit, l’armée serait en repli tactique, afin de protéger les quelques 1500 civils qui y vivaient. Et elle se serait refugiée à 80 km de la ville vers la frontière de l’Algérie et à Kidal en attendant de  préparer une offensive. Le MNLA parle de victoire et dit avoir poussé l’armée et renvoyer l’administration malienne des lieux. Selon les Azawadistes, ils auraient fait prisonniers quelques officiers de l’armée malienne et récupérer des véhicules et armements. Les villes de Goundam et Diré viennent d’être attaquées par des bandits armés. Encore là-bas des agents de nos forces armées sont faits prisonniers. Et l’armée toujours en repli tactique.
En effet, cela fait également partie de la guerre : le combat médiatique. Il s’agit de troubler le sommeil de tous, semer le plus possible de psychose. Quand on sait, à en croire un anonyme : « les rebelles ne sont pas seulement qu’au nord ».
Le public a hâte de comprendre ce qui s’y passe en attendant la résolution définitive de la crise.
Benjamin SANGALA  

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. la verite est que notre armee n,est plus a tisalit..menaka..ajelhoc..anefis ..bohassa..tin esako……..l,armee malienne est en deroute ..elle n,a pas remporte une seule bataille depuis le debut de cette honteuse guerre…….tout les contre verites sortent de la bouche de nos fameux generaux de pousiere……

  2. J’appelle le peuple malien à prendre son destin en main. J’appelle à une insurrection le plus que possible. Nous vaincrons, même s’il faut notre sang !
    Vive le Mali éternel et indivisible.

  3. Eh oui! nous sommes bien au Mali. nous n’aurions pas eu besoin des infos des rebelles ou des médias etrangers si nos dirigeants faisaient en sorte que le porte prole militaire fasse correctement son boulot. Peronne ne leur demande les moyens employés ni même le nombre de perte. Mais au moins, de faire un bilan tous les soirs, des positions qu’ils ont sous contrôle et là où il y a encore des combats puisqu’ils ne reconnaitront jamais que ces endroits sous le contôle des bandits.

  4. Sangala,
    Quel est l’objectif de cet article? On ne comprend rien a part qu’il n’y a pas de sources d’information!!! Si vous n’avez pas de sources, arretez d’emetteur des informations basee uniquement sur les rumeurs!!! Vous faites du mal a toute la nation. Envoyez des journalistes au front pour recueillir les informations ou recruitez des personnes digne de confiance au Nord pour vous fournir les informations. On commence en avoir marre !!!

  5. QAUND RFI ET LA FRANCE REFUSENT DE VOIR!!! MAUVAISE FOI!!!!

    RFI, la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: “Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

    Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ».

    RFI, ne continue pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
    RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.

    Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».

    Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.

    Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.

    Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!

    Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:

    – Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.

    -AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘

    – Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.

    -TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.

    Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?

    AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?

    Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.

    Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.

    Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !

    Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….

    Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!

    Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.

    Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.

    Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.

    Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…

    Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.

    Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.

    Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.

    Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.

    L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.

    Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.

    Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.

    Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.

    Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.

    Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…

    La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.

    Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!

    Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.

    Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.

    « You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.

    Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.

    Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.

    Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.

  6. Il n y’a pas pire sourd ni pire aveugle que quelqu’un qui ne veut ni entendre ni voir. Dans cette “CRISE DU NORD” ne cherchons pas midi à quatorze heures, non. Notre armée est défaite à tous les coups et cela est tellement évident que nous n’avons besoin d’aucun journal pour nous le dire. Un proverbe de chez dit aussi “On a pas besoin d’être présent là ou s’abreuvent les bêtes pour savoir qu’ils n’utilise pas de gobelet”.

  7. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  8. Nous savons déjà tout ce que vous avez développé.Il y’a des journaux au Mali qu’il faut purement et simplement fermer.Ils n’apportent rien de nouveau aux débats à l’éclaircissement des maliens.

Comments are closed.