19.2 C
Bamako
ven 24 Jan 2025 - 0:47
Accueil Insécurité

«Nous ne sommes pas au Mali pour nous battre, mais pour sécuriser»

41

La Minusma, qui a renforcé sa présence dans le centre du pays, manque de moyens pour protéger la population, parfois hostile aux forces de l’ONU et exaspérée par les violences communautaires et jihadistes. Depuis le début de l’année, 458 civils ont été tués.

Sous le margousier, les aînés du village reçoivent la patrouille onusienne. Nous sommes à Ficko, localité dogon d’un millier d’habitants, dans le centre du Mali. Assis sur des nattes et sur quelques chaises, gilet pare-balles sur le dos et casque bleu sur la tête, les policiers et leur interprète tentent d’expliquer leur mission, et admettent à demi-mot leur impuissance. «Notre présence ici, c’est de vous dire : du courage ! commence le chef de patrouille, le Togolais Koadjio-Danda Assih. Ce n’est pas le travail de la Minusma de chasser les terroristes. C’est le travail des forces armées maliennes, de la force française Barkhane et de la force conjointe du G5 Sahel. La Minusma est là juste pour la paix entre les personnes et la protection des biens.»

Le fils du chef du village, Hamady Traoré, les accueille sans naïveté. «Nous les voyons circuler depuis près d’un an. Mais de là à dire qu’on a confiance en eux, alors qu’on ne voit pas les résultats de leur travail… Ce n’est pas possible.» Les Casques bleus lui recommandent de mettre en place une brigade de surveillance autour du village. Mais Ficko n’a pas attendu les conseils de la Minusma. Ici, on compte d’abord sur soi-même pour se protéger. En particulier sur les chasseurs traditionnels dozos. «Dans chaque village de cette commune de Pignari-Bana, des jeunes vont au camp des chasseurs : dix jeunes pour les gros villages, trois ou cinq pour les petits, affirme Hamady Traoré. Quand les dozos apprennent qu’il y a une attaque à tel endroit, ils y vont.»

Pris en étau

A la fin de la visite, un homme interpelle les Casques bleus : des personnes armées sont en train de voler du bétail, à seulement 3 kilomètres de là. La patrouille onusienne informe sa hiérarchie. Fait un dernier tour dans Ficko… puis rentre à la base.

Ces derniers mois, la mission des Nations unies a renforcé sa présence dans le centre du Mali, désormais l’épicentre des violences dans le pays. Pris en étau entre les organisations jihadistes et les groupes armés communautaires, 458 civils ont été tués dans cette zone depuis le début de l’année, selon les chiffres de l’ONU, soit déjà davantage que sur l’ensemble de l’année dernière. Alors un nouveau «secteur», pour la région de Mopti, a été mis en place le 28 mai : le commandement des opérations pour la zone se trouve désormais à Sévaré, dans le centre, et non à Tombouctou, au nord. Deux hélicoptères de combat ont aussi été déployés sur place. En juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat de la Minusma d’un an en votant la résolution 2 480, qui fait de la protection des civils dans le centre du Mali la deuxième priorité de la mission, après la mise en œuvre des accords de paix d’Alger.

«La Minusma n’est pas là pour remplacer les autorités locales, relativise la cheffe du bureau de Mopti, Fatou Dieng Thiam. Ce n’est pas elle qui va poursuivre les voleurs de bétail. Ce n’est pas dans notre mandat. Nous ne sommes pas là pour nous battre, mais pour faire en sorte qu’il y ait un environnement sécurisé.» Celui-ci tente de se construire à grand renfort de patrouilles, de survols, de formation des forces de défense et de sécurité maliennes, ou encore de réhabilitation de camps militaires et de prisons. Concrètement, la Minusma n’a pas la possibilité d’agir sauf en cas de flagrant délit, de légitime défense, ou sur demande expresse des autorités maliennes. Ce qui arrive rarement, excepté pour les évacuations médicales. «Lors de l’attaque contre le camp militaire de Dioura [le 17 mars, au cours de laquelle 23 soldats maliens ont été tués selon le bilan officiel, ndlr], nous étions prêts, ils n’ont pas voulu de notre aide», soupire une source onusienne.

Ce nouveau mandat ne s’est pas accompagné de moyens supplémentaires, les Etats-Unis plaidant pour une baisse du budget des opérations de maintien de la paix partout dans le monde. Pour la région de Mopti, la Minusma dispose d’environ 3 000 personnels. Des renforts, notamment pour l’opération «Oryx 2» – des patrouilles dans le pays dogon – viennent des bases de Gao ou de Tombouctou. Pourtant, dans la région de Mopti, les Casques bleus ne sont pas toujours les bienvenus. Le 17 juin, à Sévaré, une manifestation a demandé leur départ. En interne, on évoque des jeunes manipulés par certaines associations ou partis politiques. Le 31 juin, une mine artisanale mal déclenchée explosait quelques mètres après le passage d’une patrouille, sur la route entre Sévaré et Bandiagara.

Les bras au ciel

Diombolo-Leye est un petit village dogon typique, à 6 kilomètres au sud-est de Bandiagara, avec ses maisons en pierre, son église, ses champs d’oignons. Et ses habitations calcinées. Le 22 mars, de présumés jihadistes l’ont attaqué, tuant au moins quatre personnes.

Mercredi, lorsque la patrouille, ses sept véhicules blindés et sa vingtaine d’hommes armés arrivent dans le village, la situation se tend en quelques minutes. «Attention, les femmes sont en train de se regrouper. On va peut-être devoir vite repartir», avertit un militaire. Un homme, venu en moto en même temps que les Casques bleus, est accusé d’avoir conduit la Minusma jusqu’au village, et échappe de peu au lynchage.

Rapidement, une trentaine de femmes chassent les soldats de l’ONU. Levant les bras au ciel, elles se jettent par terre, les supplient de partir. Certaines se couchent devant les blindés. «Des villageois sont morts, raconte, les mains tremblantes, Jean Djiguiba, un animateur de la communauté chrétienne de 69 ans. Toute ma concession a été détruite, tout mon mil a été brûlé ! Et maintenant vous venez avec vos armes ? C’est normal qu’on ait peur ! Regardez cette maison, dit-il en désignant quelques pierres encore empilées au bord de la piste, sur un sol recouvert de cendres. Des personnes sont mortes dans cette maison !»

«Embarquez ! Embarquez !» crie un militaire onusien. Quelques pierres sont jetées sur un véhicule. «On ne peut pas faire grand-chose s’ils ne veulent pas nous voir…» lâche un gendarme. Quelques jours auparavant, une autre patrouille de la Minusma a aussi été bloquée, dans le village de Dioundoulou. Un homme y avait été assassiné dans son champ. Quatre jours après le passage des Casques bleus, ce village dogon a de nouveau été attaqué et incendié.

La population craint les représailles des groupes jihadistes si elle donne l’impression qu’elle collabore avec les forces internationales. Mais les villages de Diombolo-Leye et Dioundoulou abritent aussi des petites bases de Dan Na Ambassagou, un groupe armé de chasseurs dogons. Les blocages des patrouilles seraient «une manipulation» de leur part, selon une source onusienne. Car près de Diombolo-Leye, la Minusma a arrêté au moins deux membres du groupe, armés de fusils de chasse et de kalachnikovs, qui ont depuis été remis aux autorités maliennes et sont aujourd’hui détenus à Bamako.

Civils égorgés

Dan Na Ambassagou, qui se présente comme un groupe armé combattant les jihadistes et protégeant les villages dogons, est soupçonné d’être à l’origine de plusieurs attaques de représailles contre des villages peuls (abusivement assimilés aux terroristes), dont celui d’Ogossagou, le 23 mars, où 157 personnes, femmes et enfants compris, ont été tuées. Alors ces derniers mois, l’attitude des autorités à leur égard a changé. «Au moins 70 de nos éléments ont été arrêtés et sont détenus à Sévaré, encore plus à Bamako, s’énerve Mamoudou Goudienkilé, président de la coordination de Dan Na Ambassagou. Vous nous enlevez nos armes, vous nous laissez comme des proies, et vous ne nous protégez pas.»

La méfiance est d’autant plus grande que le cercle de Bandiagara avait connu une accalmie au mois de juillet. Début de l’hivernage, visite du nouveau Premier ministre Boubou Cissé, signature de plusieurs accords, très locaux, entre certaines communautés de la région de Mopti… «Les gens ont eu de l’espoir, explique Siriman Kanouté, le préfet du cercle de Bandiagara, habité à 90 % par des Dogons. Après les concertations, on leur avait dit de retourner cultiver, donc ils sont repartis. Mais les attaques ont repris, au rythme d’une tous les deux ou trois jours. Malheureusement, nous n’avons pas pu prendre des dispositions pour permettre aux populations de pouvoir continuer à cultiver. Alors l’état d’esprit de la population n’est pas favorable à la Minusma, ni même aux autorités maliennes.» Car même si les différents Premiers ministres ont eux aussi annoncé des renforts dans le centre, l’armée malienne arrive souvent sur place plusieurs heures après les attaques. «Elle n’a pratiquement pas de soutien aérien, déplore un défenseur des droits de l’homme. Et les soldats ont peur d’y aller sans connaître la force de l’ennemi.»

Le 30 juillet, sur une piste de brousse, un bus qui revenait d’une foire locale a été arrêté par des hommes armés. Les civils dogons ont été descendus de force, puis tués, certains égorgés. On comptera au moins sept morts, dont les cadavres ont été laissés à l’abandon pendant plusieurs jours, les habitants n’osant pas les récupérer de peur qu’ils soient minés. L’attaque ne s’est produite qu’à 5 kilomètres d’un check-point, lui-même situé à quelques kilomètres à peine de Sévaré. Des gendarmes et douaniers maliens y sont basés. Les Casques bleus y passent tous les jours pour partir en patrouille. Assis devant la boutique principale, Diadjié Karambé, un habitant, n’ose plus s’aventurer en dehors des grands axes. «Les militaires ne vont pas dans la brousse. Ils sont uniquement sur le goudron. Là où les jihadistes sont, ils ne vont pas là-bas. C’est ça le problème.»


Sept années de guerre au Mali

2012 Occupation des villes du nord du pays par des mouvements indépendantistes touaregs et des groupes jihadistes liés à Al-Qaeda.

Janvier 2013 Lancement de l’opération française «Serval».

Avril 2013 Le Conseil de sécurité de l’ONU crée la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), qui prévoit le déploiement de 12 600 Casques bleus.

Août 2014 Lancement de l’opération antiterroriste «Barkhane», en remplacement de «Serval», en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Tchad. Déploiement de 4 500 soldats français.

Janvier 2015 Apparition du Front de libération du Macina, groupe islamiste armé à dominante peule, dans le centre du Mali.

Juin 2015 Accord de paix d’Alger entre le gouvernement malien, les rebelles indépendantistes et les groupes armés loyalistes.

Mars 2017 Création du Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans, coalition des mouvements jihadistes sahéliens.

Depuis 2017 Montée des violences intercommunautaires, massacres dans les villages peuls et dogons de la région de Mopti.

Christelle Pire envoyée spéciale à Ficko et à Diombolo-Leye (Mali)

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Quand j’entends les gens qui disent que notre armée se cache et qui ne se combat pas, je dirais que ces gens là ne reconnaissent pas les efforts et la souffrance de nos FAMAS dans cette crise.
    Comment voulez-vous qu’ils (soldats maliens) combattent les terroristes alors qu’ils sont interdit de mettre les pieds dans certains villes dans notre Pays par La France/Minusma ?
    Comment voulez-vous qu’ils combattent les terroristes alors que la France nous vend des équipements militaires pourris et qui ne peuvent fonctionner avec la complicité de certains cadres de notre Pays ?
    Écoutez, c’est inacceptable de dire que nos FAMAS se cachent face au désordre mené par la France 🇫🇷 et ses alliés dans notre Pays alors que les FAMAS ne subissent que des conséquences lourdes !!
    Pourquoi les autorités françaises ne s’occupent pas d’abord la tuerie de notre peuple au lieu d’imposer à notre gouvernement à réviser la Constitution alors que notre Pays est en plein de crise ?
    Sans doute c’est pour la division total de notre pays.
    J’invite le président de la République et le gouvernement de notre pays de mettre ce projet dans un placard pour s’occuper d’abord les problèmes que notre pays traverse, à défaut, laisser notre pays ainsi car nous ne voulons plus que qui que ce soit sème aujourd’hui pour créer un autre crise à l’encontre de l’avenir pour notre pays, et ça, le peuple Malien ne doit plus se laisser faire.

  2. LOL, le roi MAUDIT de segou est un chomeur dans le Bronx qui est paye pour couvrir le regime moribond de Boua, il n’aime pas le Mali et a fui tres top la nationalite de son pere et de sa mere, c’est un vrai apatride, un dinge fils de wuruwaye, avec un niveau d’intelliengence est au dessous de celui d’une vieille anesse.

  3. Nfp
    Je termine toujours mes commentaires par :
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.
    Le SANGARE d’en bas n’est pas moi, même si je partage l’idée dégagée.
    Quand IYAD Ag GHALI et ses CAMARADES jihadistes ont voulu s’emparer de Bamako ” obligeant “le président par intérim à demander l’aide de la France, le MNLA représentant la rébellion Touareg était il toujours au Nord ?
    La présence de l’ONU ne peut se justifier que s’il y a des conflits entre les fils du pays.
    L’ONU a toujours été utilisé par les puissances militaires pour défendre leurs intérêts.
    La France est passée par l’ONU pour dégager gbagbo.
    Ni le Mali, ni la côte d’ivoire n’ont fait appel à l’ONU.
    Il fallait créer les conditions de sa venue pour qu’elle vienne naturellement.
    En côte d’ivoire L’ARMÉE FRANÇAISE a empêché l’armée régulièrement de poursuivre les rebelles au Nord.
    Elle s’est interposée afin de créer une situation de conflit permettant la présence de l’ONU.
    Objectif :Empêcher gbagbo d’exercer le pouvoir, ensuite le chasser car il n’a pas caché qu’il va degager l’armée française de son pays.
    LE MONDE ENTIER A CONSTATE QU’ELLE S’EST SERVI DE L’ONU POUR DÉGAGER GBAGBO EN PERMETTANT À L’ONU DE VALIDER LES ÉLECTIONS.
    Ça n’a échappé à personne que l’ONU a contesté la décision de la cour constitutionnelle ivoirienne.
    Ce serait raisonnable de dire que la France a contesté la décision de la cour constitutionnelle ivoirienne.
    Elle a empêché L’ARMÉE MALIENNE de rentrer à kidal afin d’en faire une zone des rebelles touaregs qui n’y étaient pas.
    Elle est partie les chercher pour permettre à l’ONU de venir.
    Elle se sert de l’ONU pour atteindre ses objectifs.
    L’ONU a refusé de valider les élections présidentielle maliennes car IBK n’est pas gbagbo.
    Il serait plus intelligent de dire que la France a refusé la validation des élections par l’ONU car elle savait IBK très impopulaire.
    Si l’ONU n’est pas là la France n’aura pas de quoi rendre VISIBLE le conflit entre les REBELLES TOUAREGS et L’ARMÉE MALIENNE. afin de justifier sa présence par la lutte contre le terrorisme.
    L’ONU montre que Bamako doit accepter les exigences des séparatistes afin qu’elle puisse rentrer.
    Elle est là pour empêcher Bamako de reprendre par la force kidal.
    C’est parce que la France ne peut pas le faire pour ne pas se mettre à dos l’opinion africaine, qu’elle se cache derrière l’ONU.
    La protestation des femmes me donne raison quant je dis que la présence FRANÇAISE est un aimant qui attire les terroristes.
    Elles savent que leurs présences signifient l’instauration de l’insécurité exponentielle dans leurs localités.
    Ça rappelle les mouvements à badalabougou contre le g5 sahel.
    L’es réponses des militaires de l’ONU aux femmes montrent qu’ils ne servent à rien confirmant qu’ils suivent les instructions de la France qui leurs impose l’inaction pour maintenir l’insécurité jusqu’à ce qu’elle ait ce qu’elle est venue chercher au Mali :l’AUTONOMIE DE LAZAWAD.
    OSER LUTTER C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Bamake, it could have been worst! Let’s be thankful for the help that our beloved Mali has been getting from the UN and friendly countries! Putting down the blue helmets and the countries that have helped Mali goes against the best interests of Mali!!!!!!!!!!!!!! People who act in such a way are either stupid or have an agenda that is different from the agenda of Mali!!!!

  5. Nfp 20 Août 2019 at 18:22

    “… Comment certains de nos compatriotes peuvent-ils se déchaîner contre une armée ÉTRANGÈRE et lui reprocher son “inefficacité” à assurer leur sécurité, alors que NOTRE PROPRE armée (la 1ère concernée il me semble !!!) se cache elle-même dans ses camps pendant qu’ils se font massacrer, et ne combat JAMAIS le moindre djihadiste… ” … /// …

    :

    ça y est… ! Les commentaires FAMa bashing de Nfp…, ça manquait… !

    Tu l’as bien lu comme tout le monde ; C’est les Gens de la MINUSMA eux même qui disent ; ” …«Nous ne sommes pas au Mali pour nous battre, mais pour sécuriser»… ”

    Ils sont au Mali pour sécuriser… Mais sécuriser qui et quoi… ? Les Gens se font massacrer…, des Villages incendiés…, des biens incendiés ou emportés par des assaillants…

    Il faut équiper les FAMa… !

    Ils sont au Front en permanence avec les Alliés. Avec Barkhane, ils pourchassent les terroristes dans le Gourma.

    Les rebelles et leurs mercenaires commettent des massacres. S’ils s’en tirent à bon compte. C’est faute de moyens de réaction rapide…
    Le Gouvernement doit faire un effort pour mieux équiper les FAMa…!

    Si les FAMa disposaient des Hélicoptères de transport rapide de troupes, des Hélicoptères de combat, de surveillance du Territoire, des Avions de surveillance, de chasse et de combat…, les rebelles et leurs mercenaires y réfléchiraient à deux fois avant de faire des attaques.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. LOL, kinguiranke’ and you are two stupid men. You have no clue about what you are saying!!!!!

  7. Nfp, je navais pas vu les lignes que vous attribuez a’ Mr Sangare’. You speak for me here! WALAY , JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    Sangare’, SABALI!!!!!

  8. LOL, I can’t worry about things that I do not control. Since I have no control over what you think of me, I can care less about your thoughts when it comes to my person!!!! If you have nothing positive to add to the debate, I would advise you to read people like myself, so you can be wiser and smarter!

  9. RINZ, le Japon d’aujourd’hui est une fabrication americaine. L’Amerique a RECONSTRUIT le Japon apres la Deuxieme Guerre Mondiale pour servir comme un bon exemple du systeme capitaliste afin de contrer le communisme qui avait commence’ a’ envahir cette partie de l’Asie. Jusqu’aujourd’hui plus de 30 000 soldats americains sont base’s au Japon pour assurer la protection de ce pays!!!!!
    Je t’informe egalement que mon pays d’adoption a reconstruit les pays de l’europe de l’ouest et a cree’ l’OTAN pour les defendre. Jusqu’aujourd’hui l’OTAN existe!!!!!!!!
    RINZ, SABALI!!!!

  10. Yacouba TRAORE’ DE… PARIS, tu es bien a’ Paris et non dans le grand nord malien!!!!
    Mes amis, le role d’interposition de la MINUSMA est important car il empeche les groupes arme’s de descendre vers le sud! La MINUSMA EPAULE LES FAMAs dans leur noble mission!!!
    Yacou, SABALI!!!!! Vous direz a’ ma fille Djene’ SOGODOGO ET A’ MON FILS DANI DE PARIS DE SE CALMER. Si ce sont les combats qui les interessent, qu’ils aillent au nord du Mali et non a’ la Gare du Nord!

  11. Salut NFP
    Il y a une réelle fracture entre nous tous, et l’agressivité de certains est troublante…
    Je ne veux pas être arrogant mais n’est-ce pas la fracture de ceux qui pourraient être dans la civilisation de demain et ceux qui sont encore dans le passé ..
    Avancer se prendre en charge c’est la marque de ceux qui ont franchi le cap..exiger des autres qu’ils vous aide et les mettre en accusation quand cela ne va pas ce sont les gens du passé..
    Le débat est ouvert, je suis sur que dans les gens du passé certains ont fait des études ..
    Des pays comme le Japon ont réussi a garder leur traditions , mais les Japonais ont su se prendre en charge …d’ou leur réussite

  12. La Minusma et les forces militaires Barkhan peuvent partir de notre pays !!
    Ils ne font qu’aggraver et augmenter la crise de notre pays et soutiennent des assassins dans leurs actions contre notre Pays et au population.
    On forces pas à une main pour porter ses soutiens !!!
    Ils ne sont pas dans notre Pays ni pour aider notre Pays ni combattre le terroristes encore moins pour protéger notre peuple, mais pour leurs propres intérêts et la destruction total de la politique du notre pays.
    Alors arrêtez de nous raconter n’importe quoi !!!
    ALORS POURQUOI ILS NE PARTEZ PAS CHEZ EUX ET NOUS LAISSER NOTRE MISÈRE AVEC TOUT LES MOTS QU’ON LES REPROCHE ?

  13. RINZ
    “Si mon voisin vient m’aider a déménager et qu’il y a un problème..je ne vais pas l’accuser !!!”

    Oui mais toi, tu n’es pas Malien déh !😁😁😁

    “Comment une entreprise étrangère pourrait s’installer au Mali sans crainte?”

    Et pourquoi crois-tu qu’à part de très rares exceptions, AUCUNE NE VEUT PLUS S’INSTALLER CHEZ NOUS ?😁😁😁😁

    Bonne soirée à toi mon frère 😉😉

  14. Attention !

    sangare à raison : la VRAIE mission de la Minusma, c’est d’appuyer et d’aider la France “esclageo-pilleuse-raciste-colonialiste”😂 à PILLER NOS RESSOURCES !😂😂😂😂😂😂😂

    Et il a sûrement raison : Ma bonne et mon gardien m’ont dit EXACTEMENT LA MÊME CHOSE 😁😁😁

    Alors…

  15. Je n’arrive pas a trouver les mots , et je n’arrive pas à comprendre comment on peut en vouloir à une organisation qui vous vient en aide..
    Si mon voisin vient m’aider a déménager et qu’il y a un problème..je ne vais pas l’accuser !!!
    Comment une entreprise étrangère pourrait s’installer au Mali ? sans crainte
    Si toutes les forces présentes partaient que se passerait-il ?
    Le problème c’est qu’en face nous avons des pays(la France et d’autres) et une institution( la Minusma, les ONG) qui se fixent d’autres impératifs…aider , sauver, préserver des vies..
    C’EST DIFFICILE D’AIDER LES AUTRES …ALORS IL FAUT ËTRE EGOISTE ???

  16. sangare 20 Août 2019 at 16:37
    la MINUSMA est la comme frorce de blockage pour permettre a une minorite de rebelles qui avaient renonce a leur appurtenance au Mali d’acceder a une independence illusoire et permettre aux occidentaux d’exploiter un des pays les plus demunis du monde”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    “le renouvellement de la mission de la MINUSMA au Mali est un acte de deloyaute a l’egard du Mali (…) cet acte d’injustice internationale et de racisme”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Désolé sangare, mais c’est plus fort que moi !😁

    Des foutaises dignes de n’importe quel illettré, mais formulées et ecrites dans un Français digne d’un VRAI intellectuel !!!😂😂😂😂😂😂

    Tu es un véritable cas de laboratoire !😁

  17. Moi, qui ne suis ni produit ni anti Minusma, il y a quand même quelque chose qui me paraît…ABERRANT:

    Comment certains de nos compatriotes peuvent-ils se déchaîner contre une armée ÉTRANGÈRE et lui reprocher son “inefficacité” à assurer leur sécurité, alors que NOTRE PROPRE armée (la 1ère concernée il me semble !!!) se cache elle-même dans ses camps pendant qu’ils se font massacrer, et ne combat JAMAIS le moindre jihadiste ????????

    Si des véhicules Famas étaient venus dans ce village, auraient-ils été insultés et chassés de la même façon ?

    Or, jusqu’à preuve du contraire, combattre les jihadistes, protéger nos villageois, intervenir immediatent quand ils font sauvagement massacrer pendant plusieurs heures à quelques minutes à peine d’un camp militaire, ça, c’est le rôle et la mission de………..NOTRE armée !😎😎😎

    Alors reprocher SUR LE SOL MALIEN à des forces étrangères “de ne pas se battre”, alors que L’ARMÉE MALIENNE elle-même se cache et ne tire jamais le moindre coup de feu, je trouve ça SURRÉALISTE !!!

    Mais il est vrai que chez nous, beaucoup n’ont aucun complexe ni aucune honte pour pretendre “EXIGER” des autres, ce que nous-mêmes n’osons pas faire !

  18. Sangare’, les casques bleus qui sont au Mali ont un MANDAT DEFENSIF. En d’autres termes, ils peuvent se defendre s’ils sont attaque’s par l’une des parties au conflit. Ne perdez jamais de vue qu’il s’agit d’une force d’interposition. Tant que le mandat ne change pas, les forces de la MINUSMA ne peuvent pas attaquer. LE MANDAT N’EST PAS OFFENSIF! Pour le reste, je vous respecte mais franchement, vous me faites rire! J’ai une bonne memoire, je me rappelle d’un de vos posts ou’ vous avez parle’ du defunt Secretaire General de l’ONU, Koffe Anan. J’ai l’impression que votre defunt ami n’a pas eu l’opportunite’ de vous parler des BLUE HELMETS OF THE UN!
    Vous etes toujours plus sage que mon petit crapaud d’oncle kinguiranke’! Je n’ai pas besoin de parler du petit margouillat yugu! Ladji reste Ladji. Je ne sais pas comment gerer son dossier!!!!!
    Maliden, SABALI!!!!
    MK, un citoyen francais est egalement le president du Mali. Un autre citoyen francais est le chef de file de l’opposition au Mali! Meme le chef de la diplomatie malienne a pour epouse, Une Konare’ (fille du president Alpha), qui etait l’epouse d’un francais!!!!!
    RINZ, LES VILLAGEOIS SONT INFILTRE’S PAR LE CDR. RIRE!!!!!
    Bamake’, c’est aux FAMAs de securiser le Mali!!!!
    Soulbia, MOUSSA AG A’ DETOURNE’ TOUTES LES RESSOURCES DE KIDAL. RIRE!!!!!

  19. Puisque tout le monde au Mali est persuade que la MINUSMA est la comme frorce de blockage pour permettre a une minorite de rebelles qui avaient renonce a leur appurtenance au Mali d’acceder a une independence illusoire et permettre aux occidentaux d’exploiter un des pays les plus demunis du monde, il est donc logique d’en deduire que le renouvellement de la mission de la MINUSMA au Mali est un acte de deloyaute a l’egard du Mali et des Maliens.C’est Ban Ki Moon qui a accepte cet acte d’injustice internationale et de racisme.Cet Departement charge de la Paix aux Nations Unies semble ignorer le processus de pacification .Si l’armee Americaine avait declare en debarquant sur les Cotes de la Normandie,qu’elle ne venait que pour securiser les populations francaises ,les francaises auraient fait pire que les fammes dogons.J’eprouve beaucoup de peine pour ces casques bleus du Mali qui sont exposes aux dangers mortels sans pouvoir se defendre.Se defendre a la guerre ,c’est attaquer a l’improviste,c’est surprendre et tnfliger des pertes a l’ennemi jusqu’au point de creer le desespoir.Ici ,c’est le contraire au Mali .Les Etats membres du Sahel devraient suivre un cheminement rationnel. 1) Cree une Armee commune en mettant leurs resources en hommes et en equipement militaire en commun;conclure des partenariats solides avec les pays militairement puissants sur la base d’interets mutuels ; 2) S’acheminer vers la creation d’un grand Etat Federal du Sahel pour developer leurs basins fluviaux et lacustres ,devalopper l’energie electrique a partir des centrales electriques a gas ,en uranium plus tard et s’engager vers l’industrialisation en commencant par l’acier electrique et la petrochimie, production des rails,construction des villes aub Sahel et exportation de l’acier et des demi-produits d’acier et de produits petrochimiques.Puisqu’il veulent nous detruire a partir du Nord ,commemcons en Afrique de l’Ouest et du Centre l’injhtegration economique a partir du Nord et descendons rapidement vers la Sud.

  20. Securiser c’est se battre, la MINUSA doit sortir de l’inaction car le peuple Malien souffre et nous avons vu des femmes renvoyer la MINUSMA de Bandiagara, un vrai signe que la population en a marre de cette force idiote et ineffective!

  21. RINZ, mener une guerre coute de l’argent! Une petite bombe peut couter des millions. Les casques bleus sont finance’s par les grands decideurs. L’AMERIQUE SEULE FINANCE JUSQU’A’ 50 % DU BUDGET DES CASQUES BLEUS. JE SUIS CONTRE LA GUERRE AU MALI!!!!! MALI CANNOT SHOOT ITS WAY OUT OF THIS CRISIS. IL FAUT TROUVER DES SOLUTIONS PACIFIQUES MALIENNES QUI SERONT ACCEPTABLES A’ TOUTES LES PARTIES!!!!!
    LES MARCHANDS DE LA MORT QUI TIENNENT A’ AVOIR UNE GUERRE CIVILE GENERALISE’E AU MALI, PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS!!!!!

    • @king- WOW – No one cares if you’re trying to impress someone, knowing that this platform is followed-up by the people you are vehiculating some type of message. Sorry, I have to shot below the on this one. You’re clearing defending the ones that are causing major issues in Mali. You’re not sincere in your love for Mali. You can make a point without sounding like you’re appealing to someone or an entity. What a pity!

  22. Lol, toutes celles et tous ceux qui me connaissent, vous diront que je change de langue sans m’en rendre compte! Il y a une relation entre la langue et la pense’e!!! Je vehicule mieux certaines ide’es si je les exprime directement en anglais! J’ai appris plusieurs de ces concepts et ces ide’es durant mes etudes superieures aux USA et mes 30 ans de sejour americain!
    LOL, I ALREADY MADE IT. I AM AN INDEPENDENT PERSON. I DON’T HAVE TO SUCK UP TO ANYONE. J’interviens dans ce debat par amour pour un peuple qui m’est tres cher et dont le sang circule dans mes veines!!!! TES IDIOTIES NE M’INTERESSENT PAS!!!!

    • @KING – You’re making a fool out of yourself by calling people out of their names. This shows that you’re not who you claimed you were. Tu dois savoir que tu fasses 100 ans ici n’impressionne personne car “you are one in a million”. Dans ce cas mets balle a terre et saches que ce sang ne circule que dans tes veines. Please, stop being a sell out. No offense!!

    • @Biton -“You made it”. LMAO- who cares! Good for you bro, I have learned to be humble in life I’m not going to stoop to your level of immaturity by comparing myself to someone I know nothing about. But, remember that you’re always one in a million, I wish you knew. Anyways, now that look back, KING was right about you all along. Sell out!

  23. Et comment vous allez sécuriser quoi que ce soit face aux terroristes sans vous battre? C’est une catastrophe pour le Mali et sa population d’abriter ces forces étrangères sans résultat. Ce n’est étonnant que depuis 2013 la situation sécuritaire s’est plutôt dégradée voire même exacerbée et même propage vers les pays de la sous région. C’est du bordel international total!

  24. L’usage de la force est possible pour les forces de l’ONU.

    Il semble que les états peuvent demander à l’ONU que ses troupes agissent militairement voici un lien
    https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2004-2-page-111.htm#

    Ce qui est important c’est la main mise par les combattants d’un village sur les gens qui ont peur des représailles..
    Les djihadistes sont à l’oeuvre , donc le Mali pourrait demander le changement de statut de la Minusma..
    Nous avons tous en tête l’efficacité des soldats tchadiens qui faisaient partie le La Minsuma en 2013

  25. La presence de la MINUNA ne servira qu’aux interets des imperialistes francais et amis au Mali car elle a ete invitee au Mali par la france apres avoir installe ses rebelles Ifoghas et amis et interdit Kidal de l’armee Maliennes. La vraie mission de la MINUSMA comme je l’ai toujours dit a ete clarifiee par le chef de brigade qui n’est rien d’autre d’attendre la mise en place de l’accord d’Alger qui finalisera la division programmee du Mali par la france et amis et la MINUSMA sera une force d;interposition entre les nouveaux etats. Je disais cela il y a longtemps que la MINUSMA est au Mali pour cette seule raison comme force d’interposition c’est la raison pour laquelle que ces imperialistes essaient d’activer le feu au Mali pour dire au gouvernement que seul la mise en place des accords de paix d’Algerie peuvent mettre fin a cette situation de violence alors que c;est une fouberie des imperialistes pour atteindre leur but. N;est ce pas la meme chose comme les bombes nuclear d’Iraq et qui est devenue a la fin la liberte des Iraqis par les imperialismes. Ils ont toujours un agenda cache en mettant le feu dans un pays et en donnant des solutions sataniques a ces pays. Je le dis et je le repete que les accords de paix d’Algerie n’apportera rien de positif au Mali car c’est une solution qui vient du pompier pyromane. La permiere fois que la MINUSMA a devoile son vrais visage aux Maliens/Maliennes etait lors de la reprise des localites au tour de Kidal. La MINUSMA a utilise toutes ses forces pour chasser l’armee Malienne de son territoire soit disant que ces zones etaient sous control des rebelles. Cela fut le cas aussi avec les groupes auto defense qui ont repris une grande partie de Kidal et ils ont ete chasse par force par cette MINUSMA. Jamais et grand jamais quand les rebelles ont mis dans les camion des Kidalois qui etaient opposes a leur deal avec la france et amis, personne ni la force imperialiste francaise ni la MINUSMA supposee proteger les indivudus n’a dit mot. Donc, dire que les Maliens/Maliennes sont surpris ou ne connaissent pas la mission des Nations Unies (MINUSMA) au Mali est juste de la comedie. La MINUSMA attend la divisioj du Mali pour se positionner en force d’interposition sans quoi tout le reste n’est que du folklore.

  26. Ce sujet a ete’ debattu a’ plusieurs reprises!!!!!! LE ROLE DE LA MINUSMA EST DE SEPARER LES DEUX PARTIES AU CONFLIT. LA MINUSMA N’A PAS UN MANDAT OFFENSIF. SON MANDAT EST DEFENSIF!!!!!!! Le gouvernement malien a demande’ a’ plusieurs reprises que le mandat de la MINUSMA soit comme celui que les casques bleus qui operent en RDC ont (UM MANDAT A’ LA FOIS OFFENSIF ET DEFENSIF) MAIS L’ONU N’A PAS ACCEPTE’!!!!!!
    Je conseillerais vivement aux maliennes et aux maliens et plus particulierement a’ quelques dirigeants des partis politiques qui critiquent la MINUSMA et les forces francaises de faire tres attention car leurs declarations/actions vont contre les interets superieurs du Mali. LA SOLUTION A’ LA CRISE DE NOTRE FASO EST POLITIQUE ET NON MILITAIRE! LA MINUSMA AIDE DANS LE CADRE D’UN MANDAT BIEN DETERMINE’. LES DIRIGEANTS DE LA MINUSMA SONT OBLIGE’S D’AGIR DANS LE CADRE DUDIT MANDAT!
    PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!!!!!!!! LES PETITS DISCOURS EMOTIONNELS ET LES INSULTES/INGRATITUDES NE NOUS MENERONT NULLE PART!!! IT IS TIME TO GIVE UP THIS ENTITLEMENT MENTALITY. NO ONE IS REQUIRED TO DO ANYTHING FOR YOU! IT’S UP TO MALIANS TO FIND THE NECESSARY SOLUTIONS TO THE MALIAN PROBLEMS. THERE IS NO FREE MEAL!
    IL FAUT PERMETTRE A’ NOS POPULATIONS LOCALES DE GERER LEURS PROBLEMES LOCAUX. SI LES KIDALOIS VEULENT GERER LES AFFAIRES DE LA REGION DE KIDAL, C’EST TANT MIEUX TANT QUE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI ET SA SOUVERAINETE’ NE SONT PAS MISES EN JEU! AU LIEU DE DEPENSER DES MILLIARDS DANS LA GUERRE DONT PERSONNE NE PEUT PREDIRE LA FIN, UTILISONS CES MILLIARDS POUR ACHETER LA PAIX PAR LA REALISATION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS!
    CUT YOU LOSSES!!!!!!!!! PENSEZ A’ TOUT LE TEMPS PERDU DANS CE CONFLIT DE MERDE!!!!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!

    • @King, since you like English for whatever reason. You seems to be one of those folks that seem to have an agenda. Whenever, I read you and whenever you’re a making a point you express that in English. Who are you trying to convince or impress or I should say suck-up to. You sound ridiculous when you’re saying this is a Malian problem, when you know that the issue was imported from the outside and maintained and fueled by outside parties. I know yo make some valid point at times but stop thinking that you’re smarter than thou. Merci frere.

  27. Comment sécuriser sans se battre ??? Pauvre Minusma, vous êtes bizarres et très bizarres, continuez à jouer du cinéma et des fourberies, vous serrez prise entre un grand étau et très bientôt.

  28. du n importe quoi ils ont un autre calendrier différent des nôtres. Et cela est connu de tous , l’exploitation de nos ressources minières , et trafic d’armes . C’est eux qui mettent le feu et jouer au pompiste . Qu’ils soient maudits

  29. ” … «Nous ne sommes pas au Mali pour nous battre, mais pour sécuriser»… ” … /// …

    :
    ” … Ce n’est pas le travail de la Minusma de chasser les terroristes… ”

    Alors, Vous sécurisez qui et quoi au Mali… ?

    C’est les terroristes qui amènent l’insécurité.

    Vous êtes au Mali pour sécuriser…, pourquoi alors il y a tant de massacres de Populations innocentes et désarmées… ?

    Vous ne voulez pas que les Populations soient armées…, et vous n’arrivez pas à les sécuriser, à les protéger… En plus, vous vous étonnez que les Populations ne vous accueillent pas à bras ouverts… ? C’est d’un cynisme… !

    ” … Ce n’est pas le travail de la Minusma de chasser les terroristes. C’est le travail des forces armées maliennes, de la force française Barkhane et de la force conjointe du G5 Sahel… ”
    :
    La Communauté Internationale et les Alliés du Mali empêchent l’Armée Malienne de disposer d’une aviation militaire digne de ce nom…

    Les rebelles et leurs mercenaires commettent des massacres et s’en tirent à chaque fois à bon compte. Si les FAMa disposaient des Hélicoptères de transport rapide de troupes, des Hélicoptères de combat, de surveillance du Territoire, des Avions de surveillance, de chasse et de combat…, les rebelles et leurs mercenaires y réfléchiraient à deux fois avant de faire des attaques.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  30. C’est difficile de comprendre…
    En quoi la présence des soldats de l’ONU constitue un danger ?..Pourquoi vouloir qu’ils partent ?
    Quand on apprend que si ils sont attaqués ils peuvent riposter , pourquoi ne pas mettre en place cette situation ?
    La logique se perd..pourtant il y a surement une raison..Ces villages qui refusent l’ONU cachent-ils des miliciens vengeurs que l’on veut cacher ?
    Quand on lit :”«Lors de l’attaque contre le camp militaire de Dioura [le 17 mars, au cours de laquelle 23 soldats maliens ont été tués selon le bilan officiel, ndlr], nous étions prêts, ils n’ont pas voulu de notre aide», soupire une source onusienne.”
    Les bras vous tombent
    On parle de Kidal ..n’est-ce pas des scénari de cette sorte qui se jouent ?
    Quand la guerre a eu lieu en Ex- yougoslavie une situation identique c’est présentée , un général français en charge des unités de l’ONU avait contourné l’immobilisme de ces troupes..
    La suggestion de BAMAKE est peut-être à l’oeuvre : la force d’inertie des chefferies

  31. Rien n’es claire su le rôle de cette mission onusienne la France a créé cette rébellion et le même français est le chef de la munisma

  32. Que ces soldats du désordre de l’onu foutent le camp ils nous emmerdent ils n’ ont rien à faire chez nous.

Comments are closed.