Alakhbar(Nouakchott)- Les autorités mauritaniennes auraient poussé les rebelles de l’Azawad (Nord Mali) à claquer la porte des négociations avec le gouvernement malien, a confié une source bien informée à Alakhbar.
Selon la source, en procédant ainsi, Nouakchott adresse ce message “silencieux” au nouvel homme fort du Mali, Ibrahim Boubacar Keita : « Il y aura ni paix, ni stabilité au Nord Mali sans la bénédiction de la Mauritanie ».
« Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, agacé par le refus des autorités maliennes d’un déploiement de troupes mauritaniennes, dans le cadre de la Munisma, sur la frontière entre les deux pays, joue les trouble-fêtes au Mali, en s’appuyant sur ses relations avec les mouvements rebelles maliens ».
Mais la source d’Alakhbar, estime que Nouakchott a choisi un mauvais moment pour créer une brouille diplomatique avec Bamako. “Ce dernier jouit d’un soutien régional et international. Difficile alors de régler maintenant des comptes avec les autorités de Bamako “.
Aussi, la source estime que c’est un pari perdant pour le gouvernement mauritanien de miser sur des rebelles affaiblis par des querelles intestines et qui ont perdu leur superbe par rapport à l’armée malienne qui les a récemment infligés des pertes dans leur propre bastion.
alakhbar.info – 29.09.2013
Il fallait s’attendre à ce geste.
En rappel :
1/la base se MNLA est en Mauritanie;
2/Les bandits arrmés de MNLA arrêtés l’autre jour sont venus de la Mauritanie? ils ont été arrêté dans une zone de non cantonnement;
3/Toutes les armes de MNLA sont Mauritanie
4/Etc….
En je parle à Holland les otages se trouvent en Mauritanie, et tous les anciens dites”juhadistes” sont vêtus du boubou MNLA.
Merci
bon job du president mauritanien….on vera la suite..c est le MNLA qui sortira perdant dans tout ca..
Certains maliens sont les plus grands ennemis du Mali.Le Mali vient tout juste de faire un pas de sortie de l’enfer pour stabiliser la paix et la concorde,voilà que des Maliens inconscients cherchent à mettre en mal le Mali et ses voisins ( le Burkina, le sénégal, la Mauritanie) et même la France. Quel ingratitude.
Je veu répondre à Koné31 comme tu as dit que si les masques tombent alors comme les masques sont déjà tombés chez le MNLA,Ansar Dine pourquoi notre armée a fuit.Nous les Maliens nous cherchons toujours à augmenter le nombre de nos ennemis .Si je lis Maliweb j’ai l’impression que nous cherchons des problèmes à tous nos voisins et nous insultons le Burkina Lundi Mardi le Sénégal Mercrei la Mauritanie même la France qui nous a sauvé je me demande es une tribune de haine ou d’information.Laisser ce pays son peuple et son Président occupez vous du MNLA et des autres terroristes qui sont chez vous et qui ne viennent pas d’ailleurs pour plus de 90% d’entre eux
arretez d’intox,personne n’a insulte le senegal in les autres,Blaise qu’a accuilli le bandit du MNLA,et le president mauritanien qui soutient les independantistes,ils sont souvant critiquer par certain malien.
le fait que les gents du mnla comme nina wallet et consort vivnt en algerie,aucun doutte la Mauritanie soutient les rebelles… 👿 👿 👿 👿 MAIS NOUS ALLONS TOUS PRENDRE DES ARMES POUR DEFENDRE NOTRE CHERS MALI ,qui nous a tout donner,recruter,a la dougne,police,gendarmerie,garde nationale ,sans diplome…meme ambassadeur ….donc on lA defend,nos freres egarer qui ont prient des armes vont regretter . 👿 👿 👿
Quelques chiffres pour reflechir:
La superficie de l’Irak 437 072 km2
146 000 soldats pour lutter contre le terrorisme
Cout de l’operation 700 milliards de dollars
_________________
La superficie de l’Afghanistan 657 500 km2
130 soldats pour lutter contre le terrorisme
cout de l’operation 640 milliards de dollars
_________________
La superficie du nord malien fait pres de 800 000 km2
Nos Forces Armees et de Securite’ ne font pas 15 000 personnes. Les soldats etrangers sont au nombre de 11 000
Le budget annuel des Forces Armees est moins de 150 millions de dollars
Le Mali fait face a’ la partie visible de l’iceber (MNLA, ANSARDINE ET AUTRES ) et a’ la partie invisible de l’iceberg (des pays etrangers dont des puissances qui ne placeront jamais les interets du Mali devant leurs propres interets.
IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE A’ LA CRISE!
NEGOCIONS ET ACCORDONS UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD POUR SORTIR DE LA MERDE!NE NOUS TROMPONS PAS! FAISONS CE QUI EST BIEN POUR LE MALI!
La DÉCENTRALISATION est déjà là et elle est la solution choisie par le MALI.
Tout ce qui peut être fait c’est le RENFORCEMENT de la DÉCENTRALISATION.
Il n’y aura pas d’autonomie, pas de fédéralisme, encore moins d’indépendance.
continue de rêver.
C’est clair et net. Il ne peut en être autrement.
Il faudra bien que CAPI et consorts se le carrent dans la cervelle.
Je vais te dire que le Mali ne va jamais accorder l’ autonomie à ses gens du MNLA, s’ils veulent la décentralisation et le développement du nord oui certainement mais jamais au plus grand jamais l’autonomie ne rêver même pas.
Je le dis tous les jours : Le Mali doit s’atteler à trouver des moyens technologiques adéquats pour contrôler ses frontières avec la Mauritanie et l’Algérie.
La souveraineté du Mali ne doit dépendre d’aucun pays, encore moins la Mauritanie.
Le Mali est plus que jamais décidé à assurer le contrôle intégral de l’ensemble de son territoire, aucun jeu malveillant de la Mauritanie ne pourra nous dévier de cette noble tâche.
Ce qui est sûr, c’est qu’aucun soldat mauritanien ne foulera le sol malien.
comme je l’ai toujours dit, le nouveau pouvoir doit s’atteler à trouver des moyens technologiques adéquats afin de contrôler les frontières avec l’Algérie, et essentiellement la Mauritanie.
Tant que les frontières avec la Mauritanie et l’Algérie ne sont pas contrôlées il faut toujours s’attendre à l’infiltration des bandits armés, des terroristes au Mali, avec l’appui mauritanien et autre.
Le MNLA, HCA, MAA doivent considérés comme des groupes terroristes et traités comme tels.
AUCUN PAYS AFRICAIN NE PEUT SECURISER SES FRONTIERES!!!
MEME L’AMERIQUE QUI EST LA PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE ET ECONMIQUE DU MONDE ET QUI A LA MEILLEURE TECHNOLOGIE DU MONDE, A DES PROBLEMES POUR SECURISER SES FRONTIERES AVEC LE MEXIQUE ET LE CANADA! IL EST TRES DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE SECURISER LES FRONTIERES MALIENNES ET CELLES DES AUTRES PAYS SAHELIENS!!! IL FAUT UNE EXCELLENTE COOPERATION ENTRE LES PAYS DU CHAMP POUR DIMINUER ET/OU CONTROLER LES MOUVEMENTS DE TERRORISTES ISLAMISTES ET DES NARCOTRAFIQUANTS!
LE ROI HASSAN II AL MARHOUM A CONSTRUIT SON MUR MAIS LE CONFLIT DU SAHARA PERSISTE DEPUIS PLUS DE 40 ANS! IS THAT WHAT WE WANT?
SOYONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!
POURQUOI AVONS-NOUS PEUR DE DONNER A’ CHAQUE REGION MALIENNE UNE AUTONOMIE DE GESTION? POURQUOI CONTINUER AVEC UN POUVOIR CENTRALISE’ QUI S’EST MONTRE’ INCAPABLE DE PROTEGER LES POPULATIONS DU NORD PENDANT 9 MOIS?
QUELLE VIRAGE MON CAPI!!! “POURQUOI CONTINUER AVEC UN POUVOIR CENTRALISE’ QUI S’EST MONTRE’ INCAPABLE DE PROTEGER LES POPULATIONS DU NORD PENDANT 9 MOIS?”…MAIS QUELLE VIRAGE!
TU LACHES DEJA TON IDOLE, APRES TANT D’EFFORTS POUR SA CAMPAGNE ET TANT D’IMAGINATIONS POUR CES PREMIERS PAS, ET TU N’ES PLUS SUR LA MEME LIGNE QUE LUI.
TROP FORT CE CAPI…COMME LE mnla 😆 😆 😆 😆 😆
çe qui est sur le presidan maouritanien ne pas clesre das cette afere de problema du nort du mali safai longtan que maouritani devien refige de tout sorte de islamisme solma que tu soi de coulaire favorise de rouge ou de rosa presidan maouritanien fes partir alqaida il est oblge de soutenire ses bande de criminel en afrique
🙁
le pesident mauritanien va finir tres très mal,al Hassid le coeur tout pourri,tu essaies de destabiliser le MALI tu sera destabiliser aussi inchallah,on se souvient le pesident mauritanien avais declare que son pays ne participera a la guerre malienne,pourquoi tu as change la vie,il fallait rester sur cette decision,ça nous avez fait du bien,au lieu d’imposer ton dicta sur le MALI,controles ta frontière depuis ton propre territoire,le coeur pourri..
il faut dissoudre le mlna,arrêtez d’être naifs et poltrons vous les maliens!!!!!!!!!!!!!
Aaaaaaaah! Enfin!… Ca commençait à nous manquer!… Nous revoilà ENFIN avec un coup bas de L’ETRANGER qui en veut au Mali! Ca faisait longtemps! 😀 😀 😀 😀 😀
Cette fois-ci, c’est la Mauritanie! Le prochain coup ce sera…. Impossible à dire, tellement il y a de pays qui complotent contre le Mali!
Et puis là, attention: C’EST DU SUR! 8) 8) Puisque c’est “une source” qui nous l’affirme!…
Mes chers compatriotes Eternelles-victimes-de-la-méchanceté-étrangère vont pouvoir dormir tranquille cette nuit: ON A TROUVE UN NOUVEAU BOUC EMISSAIRE A HAIR ET A INSULTER! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Depuis des mois, on passait notre temps à insulter la France pour son “soutien” honteux aux rebelles, mais depuis que Ag Acharatoumane et deux ou trois autres pontes du mnla ont publiquement déclarés qu’ils étaient écoeurés par la France qui ne les soutenait pas, notre couplet devenait un peu plus difficile à tenir!
Il fallait donc qu’on trouve d’urgence un autre coupable qu’on puisse accuser à la place, pourvu qu’il soit lui aussi ETRANGER! Et bien voilà: Ca sera la Mauritanie!
Continue d’être naïf.
……..Si cette information est bien fondée, elle se surprendra pas les maliens avertis. Au moins, les complices seront démasqués et les soupçons de soutiens de certains à MNLA seront mis au grand jour. Il est difficile de lutter contre un ennemi masqué mais, quant il ose enlevé sa masque, il doit être combattu avec la dernière énergie .
Comments are closed.