Nord-Mali: un dirigeant rebelle touareg blessé à Gao, évacué à l’étranger

26
Des rebelles en patrouille dans le désert du Mali (photo New York Times)

BAMAKO – Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), Bilal Ag Achérif, a été blessé mercredi lors des combats avec des islamistes à Gao (nord-est du Mali) et évacué à Ouagadougou, a appris l’AFP de source sécuritaire et diplomatique régionales.

M. Ag Achérif a été évacué précipitamment de Gao, a précisé la source sécuritaire, sans donner de détails sur la gravité de ses blessures. On l’a évacué à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) pour des soins parce qu’il a été touché, a ajouté une source diplomatique.

L’incertitude entourait en outre le sort de Mahamadou Djeri Maïga, autre haut responsable du MNLA, selon la même source.

Par ailleurs, un ancien haut-gradé de l’armée malienne, le colonel Bouna Ag Tahib, qui avait déserté pour rejoindre les rangs du MNLA, a été tué lors des combats, a appris l’AFP auprès de l’un de ses proches.

La mort du colonel Ag Tahib, qui avant le déclenchement de l’offensive du MNLA dans le nord du Mali il y a six mois était en poste à Tombouctou (Nord-Ouest), a été confirmée par une source sécuritaire malienne.

De violents combats ont opposé mercredi à Gao les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et les membres du MNLA. Les islamistes ont infligé une lourde défaite au MNLA, puisqu’ils disent contrôler totalement la ville, ce qu’ont confirmé de nombreux témoins à l’AFP.

Ils y ont pris le quartier-général du MNLA pour tout le nord du Mali, tandis que les combattants touraeg, avec à leur tête Mohamed Ag Najim, chef d’état-major du mouvement, ont totalement quitté le camp militaire situé vers l’aéroport de Gao qu’il occupaient, selon un journaliste local qui s’est rendu sur place. Le camp est désormais aux mains du Mujao, a-t-il dit.

(©AFP / 27 juin 2012 21h22)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Super, que les ch.ens blessés aillent au diable. MUJAO, bon courage, continuez. Quanq vous aurez fini de chasser le dernier rebelle indépendantiste, allez régler son compte à boutéflika, l’ingrat

  2. Que DIEU SAUVE LE MALI, le mujao est si puissant pour deloger le MNLA, pendant ce temps notre chere classe politique fait quoi, discussion inutile floraison de proposition, tant qu’il ne sont pas au gouvernement ils sont bien inspiré, mais ce sont les memes gens qui étaient au pouvoir il ya peu de temps. BONNE CHANCE AU GOUVERNEMENT C’EST N’EST PAS FACILE MAIS TENEZ BON, la gloire est au bout du chemin, nous vous faisons entierement confiance

  3. Sanogo je souhaite que le jour ou tu sera pendu q je sois témoin. de voir ta souffrance 1 souffrance q tu a inflige a nous les maliens quand a CMD il intérêt de porter une pagne q 1 pantalon je pense pas q il est réellement 1 homme . il regardent meme pas comment la population souffre au nord .QUE NE VOUS DONNE JAMAIS LA PAIX A VOTRE FAMILLE TANT Q CES ENFANTS MEURENT DE FAIM AU NORD

  4. Avec le MNLA en moins, les choses se décantent. Quant au monstre “AQMI” créé par l’Algérie, il pourra se retourner contre son géniteur…. Bientôt, la peur sera dans le camp de Boutéflica.

  5. Cette humiliation infligée au Mali par Sanogo et sa bande, on n’en a pour deux ans. Nous avons un gouvernement, qui s’accroche vaille que vaille à leurs postes et ne souhaite pas une intervention militaire pour libérer les villes occupées. Car le PM CMD et Sanogo, une année est courte et ne les permettent pas de garnir leurs comptes bancaires. Avec un victoire militaire, ça serait des élections auxquelles ils peuvent pas participé. C’est leur fin politique. Nous avons une classe d’hommes politiques infatigables en retournement de veste. Il suffit l’émergence d’un pouvoir politique, quel qu’il soit, dictature, anti- démocratique, autocrate… pour qu’ils suivent le sens du vent. Tout cela, risque de faire du Mali un pays hostile au monde économique et financier. Où sont les hommes politiques qui savent ce qui est le vrai patriotisme?

    • laissez sanogo en paix quand il est la par ce que la situation etait dejà pire, si vous l’aviez aider avec le reste de l’armée on en serait pas la.les corrompus qui sont toujours la à foutre le baton dans nos roue pour juste garde leurs mal-acquis

  6. Bonnet blanc blanc bonnet afou goto
    Le petit d’un chien est un chien
    Qu’il se tuententre eux ce n’est pas notre problème
    Ils ne sont qu’au début de leur misère Inch’ALLAH

  7. Que la honte soit avec le gouvernement de Chèque Maudit Diarra et au CNRDE de l’apatride Sanogo.
    Ils ont chassé ATT pour livrer le Nord aux bandits et s’accrocher au pouvoir.
    Maintenant ce sont les populations qui se battent à leur place sans secours.
    Ce sont les moudjahidines qui défendent les citoyens alors que le gouvernement et le CNRDE pensent à des règlements de comptes contre les maliens.

    Il est vraiment temps que le peuple se lève pour déposer ce fantoche gouvernement et ses complices du CNRDE.

    Je me demande de qui ces gens là descendent pour accepter une telle humiliation. Ils sont vraiment impurs.

  8. Maudite soit une armee qui n’a pas honnore son engagement de serment vis a vis de son peuple. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Encore une autre preuve de l'impotence du MNLA qui prétend avoir conquis le Nord du Mali. Le MNLA n'existe que de nom.

    Le MNLA est incapable d’exister indépendamment de Ançar Eddine qui le soutenait sur tous les plans et qui a été déçu par leur ingratitude, leurs mensonges, leur propagande de remise en cause de leur alliance avec Ançardine pour tromper la communauté internationale.

    Le malheur du MNLA est qu’il n’a jamais eu une parole d’honneur.
    Ses membres sont historiquement des traîtres, des spécialistes de razzias et du banditisme qui n’ont ni foi, ni loi. Ils n’ont jamais respecté un accord ou un pacte que lorsqu’ils sont en état de faiblesse. En revanche, ils ont la langue mielleuse comme les griots et les forgerons qui parlent souvent en leur nom.

    C’est le courroux du ciel qui va s’abattre sur eux maintenant.

  10. eh bien je suis contente que les décès des bandits trahi tout sera pire Maliba parmi eux mon désir de mourir beaucoup plus long de la journée que Dieu aime Mali Mali goverment doit prendre des mesures pour récupérer le nord de l’extrémité nord souffrent les citoyens sans quoi les pays voisins de réconciliation tout bandit qui pénètre dans leur pays qui donne l’autorité Mali

  11. ils ont commencé a payé la souffrance q’il ont causé au peuple pacifique du mali pauvre mais digne dans sa pauvreté ont n’est peu pas etre content de mort d’homme mais il a des péchés qui n’attend pas la mort ce peuple qui vie durement mais dignement ne mérite pas cette grande souffrance qui lui a été imposé par des hommes pour leurs propre intérêt ne restera pas impunis 🙄 🙄

  12. QU’ILS CÈVENT TOUS (M N L A) AINSI QUE SES EX ET ACTUELS COMPAGNONS.
    QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE (GNOUMAN TÈ HOULOU DÉ NA).
    JE N’ATTEND QUE L’ANONCE DE SA MORT, QU’IL AILLE EN ENFER LE PLUS VITE QUE POSSIBLE CET CHIEN ERRANT DU DÉSERT.

  13. Il a crevé en route le président de l’azawad. La crypto république a crevée avec son chef. Reste a buté Najim le lybien

  14. Evacuer au Burkina pour des soins???? Mais le burkina ne doit pas accepter une telle demarche, le gouvernement Burkinabe doit remettre se rebel a l’etat Malien.

  15. M.Bilal Ag chienne Ag traître Ag Achérif Ag Kaffir Ag condamné a mort comme son mentor Kadhafi a goûté au retour du bâton !!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. De leur désertion de l’Armée malienne à maintenant,c’est à dire il y a 6 mois,3 officiers supérieurs qui avaient rejoint le MNLA,se sont fait tué.Leur finit en cauchemard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. dite a att d’aller avec plein de drapeau pour fêter son repli stratégique. la guerre serait fini si le capitaine donnait un coup de pouce au ençar et mujao qui interdisent de fumer ,mais ont un petit regard pour la dignité humaine a mon sens. peut pas être des violeurs a mon sens et qui libèrent des prisonniers sans fin de guerre.le référendum sur la charia demandé par iyad sera apprécié par une population de plus de 80/100 croyant.que mujao libère les otages et négocie avec att qui doit expliquer tout bas son retrait stratégique . att n’oublie pas de dire a tes amis islamique que j’ais decouvert un verser 13 dans la sourate 42 qui ne leur autorise pas d’appliquer la religion avec violence.

  18. Il est juste un opportuniste comme ceux du sud le Mali trionpherai
    Sans lui,le problème est tjs (mahamadou dérive maiga) 2 eme personnalité du mnla
    Et après mnla ? Le mujao tjrs charia donc pas un pousse d’avance sur la sécurité

  19. Mahamadou djeri maïga, un songhoï indigne de ces frères qui n’ont jamais collaborer avec ces marchands de rêve touareg, que Dieu fasse que lui et bilal ag acherif soient exterminés à jamais!!!!

Comments are closed.