Nord-Mali : Serval neutralise des fidèles de Bel Mokhtar

8

operation-servalAprès l’opération Hydre menée conjointement par l’armée malienne, la Minusma et Serval le long de la boucle du Niger, les forces françaises de l’opération Serval ont entamé le démantèlement de groupuscules armés éparpillés dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. Dans ce cadre, Serval a intensifié la pression sur les membres d’un groupuscule armé dénommé Al Mourabitoune, constitué de fidèles de Mokhtar Bel Mokhtar et de combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Plusieurs membres d’Al Mourabitoune, tous proches de Bel Mokhtar, ont été tués entre septembre et décembre.

 

 

Au lendemain de l’intervention des forces alliées (armée malienne, Serval et Minusma) au nord du Mali, de nombreux combattants djihadistes s’étaient évaporés dans la nature. Après s’être terrés pendant des mois, certains d’entre eux ont réapparu. C’est ainsi qu’un groupuscule armé dénommé Al Mourabitoune a vu le jour. Dirigé par Mokhtar Bel Mokhtar, ce groupe terroriste est issu de la fusion des «Signataires par le sang» (la Katiba d’origine de Bel Mokhtar) et une partie du Mujao.

 

 

Dès le départ, Al Mourabitoune s’est fixé comme objectif de combattre les Français et les autres forces alliées dans tout le septentrion malien. En outre, les fidèles de Bel Mokhtar avaient juré de mettre à nouveau le Nord du Mali à feu et à sang, apprend-on de sources sécuritaires. Ainsi, des attentats suicides, des embuscades contre les convois militaires, les infiltrations au sein des populations civiles sont, entre autres, des actions programmées.

Mais la principale cible d’Al Mourabitoune et de Bel Mokhtar demeure la France qui a été désignée comme l’ennemie à abattre.

 

 

Pour leur part, les Français avaient eu vent de l’existence de ce groupe. Aussi, outre Bel Mokhtar, d’autres responsables du groupe ont vite été identifiés. Il s’agit notamment d’un certain Al Hassan Ould Al-Khalil, alias Jouleybib (un des principaux adjoints de Bel Mokhtar) et Abou Moghren Al Tousni.

 

 

Finalement, deux opérations menées par les forces françaises dans la zone de Tessalit ont abouti à la neutralisation de ces deux terroristes. Ils étaient en compagnie de plusieurs combattants djihadistes et planifiaient des opérations kamikazes dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal, selon des sources sécuritaires.

 

 

Comment ces deux proches compagnons de Bel Mokhtar ont-ils été tués? Selon nos sources, c’est le 13 novembre dernier que Jouleybib ainsi que Fayçal Boussemane (un autre bras droit de Bel Mokhtar) ont trouvé la mort à 150 km de Kidal. Là, les deux terroristes et une dizaine de complices ont été surpris par une patrouille française. L’accrochage entre les deux parties aurait duré une bonne trentaine de minutes. Et les forces françaises ont finalement réussi à neutraliser tout le groupe.

 

 

Le 9 décembre, à plusieurs centaines de kilomètres de là, les forces françaises ont mené une autre opération d’envergure contre une vingtaine de membres d’Al Mourabitoune. Ceux-ci s’étaient regroupés dans une zone appelée Hassi Satar (275 km au Sud-Ouest de Tessalit). Ce groupe, lourdement armé, planifiait sans doute des actions dans toute la zone de Tessalit et de Kidal. Cependant, ces djihadistes n’ont pas eu le temps de mettre leur plan diabolique à exécution. Ils ont été mis hors d’état de nuire.

 

 

S’agissant d’Abou Moghren Al Tousni, il aurait été abattu au cours d’une opération menée au début du mois d’octobre par Serval. En effet, les forces françaises, qui tentaient de le capturer, ont finalement opté pour la solution radicale…Elles ont récupéré sur place une importante quantité d’armes et de munitions. Au même moment, des unités de Serval ciblaient d’autres groupuscules armés qui, eux, sont proches d’Aqmi et qui tenteraient depuis un certain moment de se reconstituer dans des zones éloignées du Nord.

 

 

CH. Sylla

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. je panse que il faut arrête qui à donne les, arme .
    qui les aide pour passer par Alger. et Niger .qui donne le logistique pour attaque le mali ..vu que nous avons un présidait. nous devons parle entre nous pour trouve salissons et choisir le payes que on veux que ils vienne parce que pour moi ce que se passer la bas ce ne pas regroupe les malien partager que il vêlent donc il faut que il parte .

  2. Je ne souhaite pas qu´une grande parties de SERVAL ne remplace pas les JiHADHISTES et les Térroristes dans SEPTENTRION MALIEN.
    AUJOURD´HUIE LE NORD MALIEN ne peut plus faire peur ni á la MISMA(MINUSMA)et ni á L´ARMÉE MALIENNE,les Touaregs le savent bien que les Militaires Maliens connaissent très bien le SAHARA.
    Moi qui ai fait TROIS(3) fois á pieds á TRAVERSER CE SAHARA pour rentrer en LIBYE,et tous ces lieux que j´ai passé sont RÉTENUS.
    Voir UN OU PLUSIEURS FRANCAIS PARMIS LES PRISONNIERS DJIHADISTE NE DOIT PAS ÈTRE MÈME SURPRENANT,CAR TOUT LE MONDE CONNAIT QU´IL Y`AVAIT OU A DES FRANCAIS LUTTER CONTRE L´ARMÉE MALIENNE.
    C´est pourquoi je conseille mes frères de la Misma(MINUSMA)de COMMENCER Á TIRER DÈS QUE L´ARMÉE MALIENNE TIRE,CAR LES MALIENS TIRENT SUR L´ÉNNÉMI COMMUN qui sont ces ASSASSINS CRIMINELS NI FOI.
    MAINTENANT DONNEZ VOS MAINS ENSEMBLE POURQU`ON NE VOUS TUE PAS COMME UN CHIEN.C´EST UNE GUERRE RÉELLEMENT DÉCLARÉE
    NE PENSEZ PAS AU FAUX MOT D´AMALGAME,PERSONNE NE PEUT SE LIBERER SANS FAIRE DES AMALGMES CONTRE DES CRIMINELS CACHÉS DANS LA POPULATION.
    pour réduire l´amalgame la population doit aider SON ARMÉE NATIONAL en lui montrant ou á le signalant L´ÉNNÉMI.
    TUEZ LES COMME DES CHIENS NOM DE DIEU,CAR ILS PORTENT CES ARMES RIEN QUE POUR VOUS TUER
    L´ATMOSPHÈRE DU NORD N`EST PAS AJOURD´HUIE AUSSI TRÈS TRÈS TROUBLÉE comme d´autre le souhaite pour leur RÈVE.
    Les BURKINABÉS N´ONT RIEN ALERTÉ Á LA MINUSMA et pourtant ils SONT AU MILIEU DE LA ZONE DE TOMBOUCTOU et PATROUILLE ÉGALEMENT.
    LA MISMA(MINUSMA est á Gao,ANSONGO,etc…
    LES TCHADIENS ET UNE OU DEUX COLONNES DES MALIENS ET DES FRANCAIS SONT Á TÉSSALITE. AVEC CELA ON PEUT DIRE QUE LE SEPTENTRION EST SOUS CONTROLE.

  3. un jour tout ça va prendre fin. Pour que sa soit aussi rapide il faut que nous nous considerons comme un seul Homme, sans marginalisation sans questions de noirs ou de blancs. Soyons uni et ceux qui vivent au nord informez la force mulitaire en cas de soubsn. Réperez les jihadistes encore une fois informez l’armée. Mlna ne represente pas les touaregs ni arabes mais les rébelles, les jihadistes. Ils viennent tous du même fleuve.

  4. Kassin

    Ton grand mérite est de dire ce que tu penses clairement.Le pire c’est le silence ..Dommage il n’y a peu d’expression côte Nord .Le
    représentant de l’AZAWAD dans la vidéo ne parle pas franchement de scission . Pourquoi le problème touareg ne se pose pas au NIGER?

  5. Ces djihadistes vont tous laisser leurs testicules dans le sahara malien.ils devraient tous être avortés avant leur naissance. Leurs cadavres souillent la terre de l’humanité 😈

  6. Kidal: le chaudron voulu!

    Enlèvement et meurtre de deux journalistes français venus interviewer un responsable du Mnla, manifestants manipulés par le Mnla pour empêcher la visite du premier ministre malien à Kidal, attentat à la voiture piégée à la Banque Malienne de la Solidarité de Kidal faisant deux morts parmi les soldats du contingent sénégalais de la Minusma, etc.

    La facilité avec laquelle, la ville de Kidal sombre dans la violence sous les yeux des soldats français de Serval et des Ban Ki Moon boys, sans oublier les quelques 200 soldats maliens scandaleusement cantonnés et sous équipés dans une ville où les rebelles armés du Mnla et les terroristes d’Aqmi ont pignon sur rue, est très révoltante.

    D’abord les islamistes chassés de la ville, par Serval, le Mnla qui était défait militairement par 4 fois par le Mujao (Gao, Ansongo, Menaka et El Khalil), renaît subitement et curieusement de ses cendres burkinabé et mauritanien pour envahir Kidal sans combattre une seule mouche dans l’Adrar.

    Puis, le Tchad et ses soldats d’exception qui commençaient à apprendre beaucoup de ses fantassins de la rébellion et du banditisme armé du Mnla, sont curieusement révélés de la ville et transférés vers Tessalit ou plutôt permutés avec les français qui étaient montés à Amachach (le fameux camp de Tessalit).

    La Minusma reprend donc le ballon chaud de Kidal, en air avec les soldats français de Serval, dans une clémence royale avec les rebelles armés du Mnla qui paradent avec drapeaux fantaisistes et squattent les bâtiments officiels à satiété avant de les livrer à contre cœur.

    Ensuite la Minusma fait monter des soldats n’ayant aucune expérience du désert en occurrence les soldats sénégalais, planqués devant une banque dans une ville où ils ne peuvent ni fouiller les maisons, ni contrôler les incessantes entrées et sorties des malfrats de tout acabit.

    Donc la “minuscule” sécuritaire qu’est devenue la Minusma à Kidal, joue à la méthode Cauet, en croyant assurer la sécurité dans une ville sans se préoccuper des fauteurs de troubles et des poseurs de bombes.

    À ce jeu elle se trompe elle même en croyant tromper le Mali au nom d’un dialogue politique tiré par le cheveu avec le diable et porté en étendard par Ban Ki Moon en personne.

    L’ONU chercherait-elle un prix Nobel de la paix en dansant cette douce musique française à Kidal?

    IBK proteste à Paris, Strasbourg, Bruxelles et Berlin, mais oublie gentiment d’envoyer des hommes à Kidal.

    Or il sait pertinemment que sans confrontation directe il réussirait difficilement une inflexion de la politique touareg française à Kidal.

    Il faut que les dirigeants africains apprennent à être avec la France et en même lui dire non quand elle se trompe.

    Le Non à l’Elysée, au palais du Luxembourg et à Strasbourg doit s’accompagner simultanément de mouvement de troupes sur Kidal.

    Ce n’est que de cette façon et cette seule, que les terroristes phagocytés par le Mnla et dorlotés de gauche à droite on ne sait pour quels desseins, comprendront qu’il y a désormais un État au Mali et que le laisser-aller des temps Alpha Oumar Konaré et ATT est révolu.

    Sans ce courage politique et cette fermeté militaire et même si l’ONU parvient avec les chinois, les hollandais et les autres nations à avoir ses 12000 hommes de la “minuscule”, nous serions toujours là, à compter inutilement les dépouilles des casques bleues en provenance du chaudron de Kidal.

    Dormez en paix frères Djambars du Sénégal, vous êtes dans nos cœurs pour l’éternité!

    Nagadeff Dakar!

Comments are closed.