Le secrétaire général des nations unies a présenté, le mardi dernier, au Conseil de sécurité son rapport trimestriel sur la situation au Mali. Antonio Guterres s’est dit “profondément préoccupé” par la situation, malgré” les progrès encourageants” accomplis pour la cessation des hostilités entre les groupes armés et la reprise du dialogue inter-malien.
La situation sécuritaire du Mali continue de se détériorer, malgré l’implication de la communauté internationale. L’action des groupes terroristes radicaux s’étend progressivement vers le centre du pays. Pourtant, depuis 2014, les 12 000 hommes de la Minusma, la mission des Nations unies, sont déployés pour aider à la pacification. Leur efficacité n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes. Les troupes subissent désormais des pertes sensibles bien qu’elles soient assez peu engagées et cherchent d’abord à se protéger. L’armée malienne demeure insuffisamment préparée en dépit des soutiens extérieurs et de la formation que lui prodigue notamment l’Union européenne (UE). Enfin, la force régionale mise en place par le G5 Sahel et qui est destinée, à terme, à constituer un barrage efficace est encore très loin de pouvoir répondre à sa mission.
Ainsi dans son dernier rapport sur la situation au Mali, le chef de l’ONU. « Je reste profondément préoccupé par l’évolution de la situation et les tendances négatives observées au Mali », a indiqué Guterres sur l’état de l’avancement de l’accord de paix au Mali, présenté mardi au Conseil de sécurité.
En effet, plus de deux ans et demi après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, nombre de ses dispositions, outre des processus importants de réforme institutionnelle, “n’ont été que partiellement appliqués”, constate ce rapport, dont les conclusions ont été présentées par Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix.
La signature en septembre dernier du document des engagements prévoyant la cessation des hostilités entre les groupes armés et la reprise des discussions entre les parties maliennes sont ” des progrès encourageants “, mais ” la mise en œuvre des principales dispositions politiques de l’accord continue d’accuser des retards substantiels “, a-t-il souligné.
Guterres a estimé que ” des progrès tangibles dans le processus de paix étaient le seul moyen de parvenir à une stabilité durable au Mali et dans la région “.
Le SG de l’ONU s’est félicite que les parties signataires de l’accord se soient de nouveau engagées à reprendre le dialogue et à mettre fin aux hostilités, ce qui constitue ” un pas dans la bonne direction “, a-t-il ajouté. Guterres a souligné, à ce titre, les activités de bons offices menées par l’ONU en coopération avec l’Algérie et le gouvernement malien afin de faciliter le dialogue entre les dirigeants des mouvements maliens en les aidants à surmonter les obstacles.
Après les violents affrontements entre les groupes armés, les mouvements signataires sont parvenus le 20 septembre dernier à un accord en vertu duquel ils se sont mis d’accord sur une cessation définitive des hostilités et la reprise des discussions pour finir d’établir ensemble les jalons pour la mise en œuvre intégrale de l’accord.
Le chef de l’ONU a relevé que la mise en place d’un régime de sanctions pour le Mali par la résolution 2374 (2017) contribuera à identifier ceux qui cherchent à perturber le processus de paix, y compris parmi les parties signataires.
Il a estimé que la tenue d’élections “transparentes, justes et pacifiques” était indispensable à la mise en œuvre de l’accord, relevant que l’achèvement des élections présidentielle et législatives en 2018 allait “ouvrir la voie au retour de l’autorité de l’Etat et à la consolidation du processus de décentralisation en cours. ” Ces élections, ” seront décisifs pour l’avenir du Mali “, a-t-il affirmé.
Le secrétariat général de l’ONU a déclaré prendre note de la décision du gouvernement malien de reporter les élections locales et régionales afin de disposer du temps nécessaire pour répondre aux préoccupations des parties prenantes.
” Je demande à toutes les parties de maintenir chacune une position conciliante à l’égard de l’autre, de surmonter leurs divergences par le dialogue et de veiller à ce que les élections soient aussi ouvertes et participatives que possible “, a-t-il indiqué.
Le secrétaire général a fait savoir que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a commencé à établir son plan de transition en vue de faciliter la restructuration échelonnée de la présence de l’ONU au Mali.
Ce plan sera affiné en attendant l’achèvement de l’examen stratégique de la Minusma en mars 2018, qui donnera des indications complémentaires sur l’orientation future de la Mission onusienne, avant le renouvellement de son mandat en juin 2018.
Mémé Sanogo
ALERTE: UN PATIENT GRAVEMENT ATTEINT S’ÉVADE DE L’AMALDEME, ET SE RETROUVE SUR MALIWEB.NET !😆😆😆 LISEZ PLUTÔT :
“Ces enfants de pauvres sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.”😆😆😆😆😆😆😆
Plus loin:
“Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions (…) L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.”😆😆😆😆😆😆😆😆
Plus loin encore (là, il est au moins à 35 de tension!!!😂😁😎)
“Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes”😅😃
ET LE PLUS DRÔLE DANS TOUT ÇA, C’EST L’ABRUTI EXCITÉ CONFOND LES FRANÇAIS ET LES ITALIENS !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Et oui machin, renseigne toi un peu, ça t’evitera de passer pour un con😂😂
Ce sont LES ITALIENS qui descendent des romains;
Les Français, eux, descendent des GAULOIS😂🤣😆😅😃😁
“Et oui machine, renseigne toi un peu, ça t’evitera de passer pour un con. Ce sont les ITALIENS qui descendent des Romains; les Français, eux, descendent des Gaulois.”
—-
Erreur de ta part: Les Italiens ne sont pas descendants des Romains mais des Veii et des Estrucans qui étaient constamment en guerre contre les Romains. Les Romains n’existent plus sauf par leur Temple qui est devenu L’Eglise quand le Christ a pris le pouvoir dans l’Empire Romain, leurs alphabets, et le LATIN qui est la Langue Officielle du Vatican.
Du point de vue culturel et administratif, les Français sont descendants des Romains du au fait que la Rome Antique et paienne avait conquis les Gaulois et les avait emmenés dans leur giron civilisationnel, aussi bien que les tribues germaniques et La Grande Bretagne, avant que la papauté leur envoie la mission évangelique plutard depuis Rome.
Tu dois avoir entendu parlé d’Irenée de Lyon qui apporta l’Evangile aux Gaulois en tant qu’Evêque et docteur de l’Eglise. Donc culturellement parlant, les Français sont des Romains en ce sense qu’ils ont été civilisés par l’Eglise de Rome sous la papauté. La France aussi avait des delegués pendant le Concil de Nicée et Constantinople, pendant que la Grande Bretagne n’en avait pas.
Donc historiquement parlant, le fameux “SPQR” – Senatus Populus Que Romulus- The Senate And People of Rome ou en Français le SENAT AND LE PEUPLE DE ROME ne comprenait pas, ni les Français ni les Italiens( à l’exception de quelques individus), à cause de la Loi concernant la citoyennété Romaine qui était un peu compliquée pour le commun de mortels….
Saint Paul était citoyen Romain bien que Hebrew de naissance et né à Tarse, une ville Grecque dans l’empire Romain; c’est pourquoi la loi sur la crucifixion ne pouvait pas s’appliquer à lui. Il avait été decapité pendant Saint Pierre avait été crucifié la tête en bas.
Donc l’analyse de ton compatriote sur la France est plus proche des faits historiques que tu ne pouvais penser.
Je suis entrain d’utiliser le clavier “QWERTY” alors qu’il faut le “AZERTY” pour la langue Française….
Je dis à Window que je vais utilizer le Français, alors veuillez m’excuser si des fautes s’y glissent.
LHomme Faust
Boston, MA USA
L’ONU doit être dissoute, car elle ne sert qu’à donner une légitimité internationale à tous les crimes odieux des pays riches !
Les soldats de rangs inférieurs sont tous des enfants de pauvres noirs maliens, des fils de paysans.
Ces enfants de pauvres sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.
Très bien dit…. Il n’est jamais trop tard pour mieux voir. On se demande ce que les pays Africains visaient en joignant ce club. Est-ce le prestige de se voir aux cotés des puissants de ce monde?
Parceque rien qu’à voir l’organigramme de cette organization, on se rend vite compte que l’ONU n’était que de l’escroquerie intellectuelle. Donner pouvoir de veto à cinq nations seulement revient à dire que ce sont 5 nations qui vont decider de la course du monde. Le ridicule, c’est qu’il y’a même des nations qui se bousculent pour server de figurant au Conseil De Securité, aidant ainsi les nations imperialistes de masquer leurs jeux, et leur manupulation de la DEMOCRATIE. Comment ce fait que des gens qui n’ont jamais été elus decident pour le reste du monde?
Les Africains devraient se retirer en bloc de manchin qu’est l’ONU…..
LHomme Faust
Boston, MA. USA
Malgré ces propos clairs du sg de l’ONU, RFI nous fait croire que des sanctions visent le Gouvernement du Mali pour sa lenteur à appliquer l’Accord d’Alger.
En vérité, nos autorités doivent se résoudre à faire comme Kagamé pour se défaire de cette métropole qui nous distrait énormément.
Le Mali doit se retirer de l’accord pour la paix.
La seule réponse qui vaut dans cette situation c’est le retrait pur et simple du Mali de cet accord. Nous avons signé l’accord avec des gens qui ne sécurisent rien, la preuve depuis la signature de l’accord, il y a plus de morts qu’avant. Alors, il faut se retirer de l’accord et discuter avec les Imams et chefs de villages du Mali.
a realite est connue de tous et toutes et encore plus par l’ONU, l’Occident etc…, mais tant aussi longtemps que les interests qui sont en jeux ne sont pas a leurs faveurs et de la ou des facons dont qu’il veut, IL continuera a semer le chaos. Sinon comment ce fait qu’il qu’avec notre president lascard et ses bouffons et nos partenaires de cons nous continuons la descente aux enfers.
Certe nous avons notre propre responsabilite dans cette crise depuis AOK, ATT et IBK a ce jour et surtout le comportement merdeux de nos dirigeants font perdurer cette crise. Le Mali est un jeu pour nos dirigeants de politichiens opportunistes, escrocs, voleurs, nepotistes, apatrides, menteurs, abuseurs et j’en passe. Ceux sont des pseudo-democrats de bouffons AOK, ATT et IBK par leurs jeux de passe-passe du pouvoir et de manipualtions de la population a majorite analphabete qu’ils peuvent raconter leurs conneries de beaux discours et de belles paroles. Les 1eres personnes a demander des comptes ne sont ni les rebelles, ni les terroristes, ni barkhane, ni la minusma mais nos dirigeants.
Oui le Mali est trop vaste pour nos fama puissent securiser tout le territoire national mais les fama peuvent reduire ce risque si ce n’est pas des comportements qui font que nous sont stagmants. Oui il faut une coalition et partenariat sous regional, oui le terrorisme n’a pas de frontiers etc… mais les enjeux geopolitique, economique, strategique sont parmis les cause reelles de cette crise au Mali a cause de la faiblesse de l’etat et du gouvernement, du desarmement, depouillement et dementellement de notre l’armee de forces de securite par les regimes de AOK et ATT par peur de quoi?????? Ils ont cree toutes sortes de divisions au sein de l’armee, politise l’armee, meprise l’armee etc et nos soldats et hauts grades cons comme qu’ils sont avec la soif du pouvoir et de l’argent se sont emportes et ambarques dans les jeux de politichiens galleux, enranges, fous du pouvoir et de l’argent au detriment de tout UN PAYS. QUELLE HONE A EUX.
Notre problem est Nous memes.
Pauvres de Nous…
Sans l Afrique certains pays seront de tiers monde. Laissez l afrique et sa richesse vous verrez plus de guerre. L Afrique n a aucune usines de fabrique d armes, c est vos armes qui tuent les africains. Qui mettent le désordre , la famine, l exode , jusqu’a l immigration. Alors oublier l afrique occupez vous de la Syrie et la Crimée poutine vous attend👏👏🙌🙌
Depuis qu’il y a António Guterres c’est encore plus le bordel!
Occupez vous de la Catalogne ca ira mieux, si non la Crimée annexée par poutine , on ne vous entendez pas sur ces cas??? Récupérer vos forces d occupations et de récolonisation
C est vos armes qui circulent en Afrique,alors voyez avec marchands d armes, vos entreprises pilleurs ca ira nettement mieux.
Occupez vous de la Catalogne ca ira mieux, si non la Crimée annexée par poutine , on ne vous attendez pas sur ces ca??? Récupérer vos forces d occupations et de récolonisation
Comments are closed.