New York : Le quotidien américain à large diffusion, New York Times, est revenu sur les troubles relations qu’entretient le pouvoir algérien, avec des factions islamistes au nord Mali, notamment le groupe Ansare Dine, allié d’AQMI.
Dans un article publié courant février, de ses auteurs Adam Nossiter et Neil MacFarquhar, le New York Times a mis en lumière, la politique opaque du pouvoir algérien, au Nord Mali, laquelle politique a eu pour conséquence, dit le journal, l’attaque du site gazier d’In Amenas, et qui explique également, la réaction de, violence du désespéré, qu’a eu le pouvoir, durant sa gestion de cette crise.
L’Algérie s’est tirée une balle dans le pied, en croyant maintenir loin d’elle, le danger terroriste, en négociant avec lui, ont considéré les auteurs de l’article.
LE POUVOIR ALGÉRIEN A PEUR DU MNLA
Malgré ses propagandes, racontant que l’Algérie ne négocie jamais avec les islamistes, le régime en instrumentalisera plus d’un, au Nord Mali.
Pour cause une hantise : Le pouvoir algérien a peur du MNLA.
Il s’est fait ennemi du mouvement séparatiste touareg, craignant que la contagion séparatiste ne l’atteigne dans son sud et son ouest, il lui fallait alors, un pivot dans la région, une marionnette qui puisse avorter, l’entreprise indépendantiste touareg.
Pour cela, le pouvoir algérien trouve, sa perle rare, Iyad Ag Ghali, un aristocrate touareg charismatique, qui pendant des années, avait été agent de liaison pour les gouvernements européens, cherchant à payer des rançons, aux groupes terroristes algériens, pour libérer leurs otages.
Pragmatique, louvoyant et n’est islamiste que quand il le veut, Ag Ghali avait même été commis de l’Etat malien en servant, consul général du Mali à Djeddah, en Arabie Saoudite, de 2007 à 2009.
IYAD AG GHALI : L’HOMME PROVIDENCE
L’homme est décrit comme opportuniste et fort ambitieux, les algériens trouveront en lui leur meilleur agent, capable de faire taire les indépendantistes touaregs, tous laïques, donc passables à l’occident, et menaçant de répéter le modèle kurde au sahel et dans le sud algérien.
Après la déclaration par le MNLA, de l’Azawad libre, les services algériens font naître aussitôt le groupe Ansare Dine.
Le régime lui facilitait ses ravitaillements en Algérie, carburant, véhicules et pièces détachées, étaient à disposition, les hommes d’Ansare Dine entraient sans difficulté en Algérie.
Fait révélateur, cette dernière n’était point dérangée de l’étroite liaison qui se créa entre les Ansare Dine et ceux qui étaient supposés être les ennemis jurés de l’Algérie, à savoir le groupe terroriste algérien AQMI.
Les Ansare Dine, alliés du pouvoir algérien, se partageaient alors le nord Mali avec AQMI et le MUJAO, au même moment où un représentant d’Iyad Ag Ghali, était en luxueuse résidence à Alger, en permanant contact avec le pouvoir et ses services, souligne le New York Times.
Les officiels du régime ne tarissaient pas d’éloges à l’égard du seigneur de la guerre touareg : «Ag Ghali est un homme de parole, un homme de confiance», déclarait au New York Times, un ancien haut diplomate algérien, alors qu’un haut gradé de l’ANP disait de lui, qu’il est «calme, poli, et sait ce qu’il veut».
Sauf que la lune de miel se rompit, à cause de François Hollande.
Il s’est rendu en visite d’Etat à Alger, une visite dont le pouvoir avait tant besoin pour se légitimer auprès du peuple algérien et se faire du crédit à l’international, ses raison de politique interne, Hollande en profitera, en faisant chanter le président Bouteflika.
En effet, ce dernier en quête d’un quatrième mandat présidentiel, avait besoin pour, de la bénédiction française, en échange, il autorisera la France, à utiliser le ciel algérien, en cas d’éclatement d’opérations armées au nord Mali.
L’autorisation du pouvoir algérien à la France eut amers échos, auprès du peuple algérien, relève le New York Times, cela eut le même effet sur les islamistes algériens sévissant au nord Mali et au Sahel.
Du coup, la position de l’homme du pouvoir algérien, Iyad Ag Ghali, devenait intenable, face à ses alliés islamistes AQMI et MUJAO, il prit alors une autre orientation pour sauver son groupe.
Ag Ghali et ses alliés islamistes, attaqueront en janvier la ville de Kona et marcheront vers Bamako, précipitant ainsi par leur acte, l’intervention militaire française au nord Mali.
Iyad Ag Ghali, souligne le New York Times, a commis par son offensive vers le sud malien, l’acte qui justifiera à la France son attaque à travers le ciel algérien, et aux groupes terroristes, notamment les signataires par le sang, leur sanglante prise d’otages d’In Amenas, qui fit voler en éclat, la fausse impression de puissance régionale, que le pouvoir algérien, a chèrement crée et payé, à coups de contrats d’armement.
L’Algérie, conclut le New York Times, a été mordue par ses obligés, qu’elle a nourrit, soutenu et armé, au nord Mali.
De longtemps, les États-Unis et les autorités françaises flattaient l’Algérie, sur son supposé savoir faire en lutte contre le terrorisme et sa prétendue puissance militaires, mais le fiasco d’In Amenas, provoqué indirectement par Iyad Ag Gahli, l’homme du pouvoir algérien, a sonné le glas, d’une légende appelée, Algérie, puissance régionale.
Yad Agaly est une personne a ne pas tuer,il nous doit des explications.
😉 😉 😉
Avant d’accuser a tord ou dans les extreme a raison,commençons honnêtement par nous même .Le Mali de son indépendance a notre terrible situation au présent n’a peu la chance d’être gouverner pour le bien de son peuple mais plutôt pour ceux de ses dirigeants et une véreuse élite qui les soutient pour les mêmes terribles motifs .Vivement le capitaine Sanago qui offre l’opportunité a ne pas rater.
Sanogo a bien fait de juguler cette fausse démocratie dont les auteurs n’ont fait que dilapider nos matières premières et nous endormir pour faire rater nos développements à tous les niveaux c’est à dire social, écomique, agricole et environnemental dont la naissance d’une fille à plusieurs membres dans une zone orifère.
” Un ancien haut diplomate algérien, alors qu’un haut gradé de l’ANP disait de Iyad Aghali, qu’il est «calme, poli, et sait ce qu’il veut».
Quand un voisin n’est fiable c’est le genre d’arguments qu’il interprète. S le désordre a longtemps règné dans cette zone frontalière parce que l’Agérie et la Mauritanie sont fausses.
Iyad doit absolument mourrir dans cette guerre si nous souhaitons la stabilité frontalière et la fin de la délation.
QUAND TU PISSE AUSSI LOIN QUE PEUX, LE JET FINIT TOUJOURS SOUS TES PIEDS. J’ESPERE QUE L’ALGERIE AURA COMPRIS LA LECON.
Une chose est claire et nette: tous ceux qui de pret ou de loin ont contribue d’une maniere ou d’une autre a la materialisation des intentions de l’Algerie en signant des accords qui ont mis le pays dans ce trou avec toutes les consequences que nous connaissons tous, seront juges et condamnes pour HAUTE TRAHISON. Il n’y a pas de crimes pires que cette situation dans laquelle nous a plonge les dirigeants maliens des 22 dernieres annees. Les responsabilites seront situees et les coupables payeront. Il faut l’impunite soit banie du vocabulaire des maliens; et cela une fois pour toute.
mort au capitain tiebolilen…..
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il suffit de prendre le trésor public, d’appeler autour d’une table le MNLA, MUJAO,MIA, ANSARDINE…et après division équitable, chacun empoche du sonnant et du trébuchant sous l’oeil bienveillant et intéressé d’un médiateur….puis, fin définitive de guéguerre.
J’en veux pour preuve les quatre millions mensuels ayant rangé le Sanogo!!!
Argent comme solution des conflits, ça marche…pour peu qu’on veuille le tenter.
Soyons serieux, aucune journaliste qui se respecte n’acceptera de se marier a des gens comme ca, au risque de mettre sa vie et son avenir en danger.Du moins les tres respectables journalistes de France 24.
Shame,and shame on those who helped algerian terroristes get into the country. What did they get from the wrongdoing toward the people of North? The people who are behind this, will pay soon for what they have done to such a beautiful country. Moreover, they betrayed all the people of the North, who are suffering now from the mistakes of the evil ones. I don’t think that the people who caused a mess in our country love it at all. The international community have to punish them because they deserve it. I am glad that terrorists are being killed by french army, and african army too. I also feel deeply sorry for those who lost their loved one. Hopefully, the french army will soon clean up our country from viruses, and will restone peace, and liberty for all of us.
A very very poorly written paragraph indicative of the low low intellectual abilities of the author.
Maliweb, Le mois de mars se termine toujours par S.
@Le Capitaine Sanogho
ETES-VOUS VRAIMJMENT SERIEUX POUR CONTINUER A DEBITER DES CONNERIES PAREILS? LE FOUGARIDEN QUE VOUS SUPORTEZ A EU CE POURQUOI IL A FAIT SON COUP D’ETAT, L’ARGENT. IL EST SILENCIEUX COMME UN CRABE ET VOUS VOULEZ LE FAIRE PASSER POUR UN HEROS? ON EST SUFISAMENT RIDICULISE COMME CA, N’EN RAJOUTE PAS UNE NOUVELLE COUCHE.
C’EST FACILE DE CRITIQUE LES POLITIQUES DU PAYS AVEC DES CONS PAR-CI ET VIEUX PEDOPHILS PAR-LA, AYANT SON CUL BIEN AU CHAUD AU USA, MAIS VOUS N’AVEZ MEME PAS HONTE DE DIRE QUE VOUS AVEZ FAIT 5 UNIVERSITES AMERICAINES ET AUTRE; MAIS EN MEME TEMPS POURQUOI N’ETES VOUS JAMAIS RETOURNE AU PAYS POUR FAIRE PROFITER A TON FASSO (AVEC VOTRE AMOUR SANS CONDITION) TOUTE TA CONNAISSANCE? CE PAYS A ETE DETRUI PAR CES CONS ET CORROMPUS AVEC TOI ASSIS SUR TA CONNAISSANCE. QUI VAUT MIEUX QUE L’AUTRE?
QUELQU’UN PARLAIT D’APATRIDE, VOUS EN ETES UN 🙁 😥
nos sinser condoléance a tout les brave soldat qui son tombe pour l honneur du mali et de l Afrique 😳 😳 😳 😳 😳
honte a la classe politique malien 😳 😳 😳 😳 que le bon dieux leur punisse 😳 😳 😳 😳 😳
A Moussa,
Laquelle journaliste est mariée à un membre du MNLA? SVP dites le nous!
IYAG AG GHALI a été comme César, le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris.
C’est à dire l’agent de l’Etat corrompu malien, des mafieux algériens, des français, du Qatar… en même temps.
Un rusé qui finira par crever de ses complots.
Le MNLA et Ansardine sont a l’origione de tous les maux que vie notre pays. Cpt Sanogo et ses gars ont apporte la mauvaise solution et ils continuent toujours de s’enteter. Alors ils doivent etre tous arretes et juges. Il n y aura pas d’exception.
Le probleme qui sevit au Mali, c’est la gourmandise et l’egocentrisme. Ces criminels du nord ont attaque la nation pour leur ambition personnelle au lieu de la cause des populations. Il en est de meme pour Cpt Sanogo qui n est soucie que de collecter des gros salaires pour ne rien foutre, alors que les soldats maliens de la basse et moyenne classe aussi bien que les allies Tchadiens et Francais continuent a se battre a mort pour notre pays. Quelle honte.
Tout compte fait il n y aura pas de mythe d’impunite. La justice sera servie pour l’interet de toute la nation sans distinction de race, d’ethnie ou ‘origine. Merci
vous savez qu’une des journaliste de France 24 est mariée à un membre du mnla? et c’est pourqoi elle commente tjrs avec ferveur les sujets concernant le groupe terroriste.
A Moussa,
Laquelle journaliste est mariée à un membre du MNLA? SVP dites le nous!
Allah ne dort jamais. Le problème d’insécurité est un véritable boomerang. Si l’ALGERIE avait compris depuis elle n’aurait pas du tout soutenu IYAG AG GHALI.
ALLAH
Libération du territoire, inutilité des soldats ratés et dépenses publiques, la théorie mathématique et le cas malien: un essai universitaire
Lim F(x)= 3950000
M—>L
Avec:
M=Mali
L=Libération
F(x)= la fonction d’inutilité de Sanogo pour le Mali
Cette limite extrême montre clairement qu’au fur et à mesure que les soldats français et tchadiens libèrent les territoires maliens du joug islamiste et narco trafiquant mafieux, l’inutilité du chef de gang de la bande des bidasses fuyards des combats, pèse lourd sur le budget d’état malien inutilement.
A la date du 2 mars 2013, quand l’état major de la grande armée tchadienne annonçait qu’elle a mis le grappin sur le borgne, et le réduit en bouillie comme elle l’avait fait la semaine dernière avec Abou Zeid, l’inutile premier alias Sano De la Gueule pesait sur le budget malien inutilement pour 3950000 FCFA mensuels.
x étant le plus grand diviseur commun de M
Kassin,meme les theories mathematiques respectent des regles…..
_________________________________________________________
Lim F(x)= 3950000
M—>L
Avec:
M=Mali
L=Libération
F(x)= la fonction d’inutilité de Sanogo pour le Mali
______________________________________________________
F(x) etant une fonction implique que: “X” est une VARIABLE donc pour le calcul de la limite c’est “X” qui tend vers L {{{ X—>L et non M—>L }}}
STP,arretes de t’embrouiller !!!
😈
Lynx22 , s’il vous plaît , il ne faut pas en vouloir à Kassin qui se croît être à la fois Molière et Einstein . IL faudrait qu’il sache d’abord ce que c’est qu’une fonction et une variable .
Toi le mécanicien tu feras mieux d’enlever ta langue fourchue quand on parle science sur ce site!
Bien dit!
Même si ledit Kassin dit souvent la vérité il n’est point le seul) il le fait de façon tellement pompeuse que ça devient ridicule.
Lynx tu es toujours aussi nul!
Je t’es dit que x est fonction de M car x est le plus grand diviseur commun de M.
Si tu n’es pas capable de retrouver une variable qui est le plus grand diviseur commun de M alors tu n’as plus droit d’aller à l’université.
Va Chez Mac Donald’s et apprend à faire des frites comme cela tu pourras amasser quelques dollars dans le Bronx vu le pourcentage d’obèses la bas.
😆 😆 😆 😆
Quelle ignorance ❗
Qui t’a dit que “X” est une fonction de M????
Tu es totalement dans les vap mon cher Kassin…
Aliouc9 a raison,ton mal est incurable…
Mon lynx du Bronx c’est moi qui ai posé le problème.
Vous êtes incapables de conceptualiser un d’événement social en modèle mathématique.
C’est moi qui le fait sur ce site , alors vous allez me demander si vous ne comprenez pas.
M—>L
Tels que x est le plus grand diviseur commun de M
Alors x—> quoi?
C’est à toi de le chercher. Mais comme tu es nul demande à quelqu’un de le résoudre pour toi.
Bronx ou pas Bronx,ca se voit que Mr est etudiant du Dr Sanogo……
Ta sottise est telle enorme que je ne sais pas ou commencer….
😆 😆 😆 😆 😆 👿
“Ah non, il ne faut pas dire que l’Algérie n’est pas une grande puissance et encore moins une puissance régionale”
Ah non, il ne faut pas dire que l’Algérie est en Afrique. Certains intervenants ici en tomberont malades.
L’algerie est une coquille vide c’est le pays le plus conrupu d’afrique donc l’algerie puissance militaire moi sa ma toujours fait marrée
MOUSSA AG SARRID EST UN GAY, SON AVOCAT EST SON PARTENAIR IL VOULAIS MEME SE MARRIER POUR ECHAPPER SON ARRESTATION. MOUSSA TU NAS PAS LA CHANCE TU SERAS TRADUIT DEVANT LA JUSTICE ET PAYER DE TA GUELE TOUT CE QUE TU AS SORTIS CONTRE LE PAYS QUI TA TOUT DONNER. MAINTENANT QUE TU ES DEVENUS GAY AVEC TON PARTENAIRE TU TE CROIS TOUT PERMIS EN IGNORANT TON MALI NATAL. GRAND GAY MOUSSA TU SERAS TRADUIS BIENTOT. LE LAPIN DU DESERT NAS DE FORET POUR ECHAPPER OU SE CACHER.
non Moussa ag Sarid n’est pas un gay car c’est lui le mari de la journaliste de France 24. Honte à cette journaliste qui profite de la faveur de son métier pour se la taper un”amour” et tuer tout un pays. Le MALI en prend acte.
Ah non, il ne faut pas dire que l’Algérie n’est pas une grande puissance et encore moins une puissance régionale. Car un certain intervenant algérien m’a fait beaucoup rire un jour, sur ce site en disant que même les États Unis n’oseront à s’attaquer à l’Algérie.
Pauvre de nous les africains. Nous sommes tenus dans l’ignorance totale par nos dirigeants. Bon nombre d’entre nous ppense que nos pays sont capables de tout, alors que ce ne sont que des coquilles vides.
Quant à l’Algérie, il y a un dicton bambara qui dit ceci “doso sogo sogo to danga kountè” qui veut dire qu’il est inutile de maudire un chasseur qui a de la toux.
Vive le Mali.
Bien dit sorbid car l’Algerie etant reperer et mis sous le microscope pour terrorisme et criminalite d’etat! On s’en revient pas…pas du tout…comment un etat peut etre implique -avec son service secret en appui – implique dans du “gangasterisme” , des narcotrafics et d’enlevement et “traffic” d’hommes. L’algerie en tant qu’etat soutient et complote avec des groupes terroristes armes pour destabiliser ses voisins?!!! 🙄 🙄 🙄 et dire que certains de nos politiciens ne jure qu’au nom de l’Algerie! Pire! Le premier ministre actuel sissoko part tapper 2 jours a Alger en plein debut de guerre… Pauvre Mali! 😳 😳
Comments are closed.