En recevant à Koulouba les participants au Forum de Bamako, le Chef de l’Etat est sorti de ses gonds en démontrant aux yeux du monde la part de responsabilité de l’OTAN, tombeur du régime de Mouammar Kadhafi, dans la crise qui secoue le septentrion malien. Amadou Toumani Touré ne croyait pas si bien dire lorsqu’il déclare “Comment une colonne de près de 100 véhicules bourrés d’armes sophistiquées pouvaient échapper au contrôle de l’OTAN en traversant tout le sahel y compris certains pays de la région pour atterrir au Mali”. Le président de la République de renchérir “L’OTAN dispose de plus de moyens pour pouvoir les stopper…”. Mais elle ne l’a pas fait. Alors que les chefs d’Etats de la région avaient maintes fois mis en garde l’Occident contre les risques de cette crise sur les Etats du Sahel. Le Chef de l’Etat ne pouvait pas avoir meilleurs interlocuteurs pour soumettre une telle réflexion que des participants au Forum de Bamako, un panel de haut niveau composé de chercheurs, universitaires, fonctionnaires internationaux, anciens responsables d’Etat venus de divers horizons. Ainsi briffés comme ils l’ont été par ATT, ils sauront faire preuve de discernement dans le traitement du dossier.
Assassinats avec cruauté de militaires maliens et civils, trafics intenses d’armes sophistiquées et pillages, tel est désormais le spectacle désolant auquel se livrent les bandits armés alliés aux djihadistes d’AQMI dans le nord de notre pays. En effet, la crise libyenne semble avoir donné un nouvel élan aux djihadistes qui ont acquis de nouvelles armes auprès des belligérants libyens.
Selon plusieurs sources, ils ont, notamment en leur possession de redoutables missiles sol-air de type Sam-7. Mais ont aussi reconstitué leurs stocks d’AK 47, d’explosifs et de lance-roquettes. A ces sanguinaires s’est joint le MNLA qui, faut-il le rappeler, n’était qu’une simple association ayant acquis son récépissé du Gouvernorat de Tombouctou. De plus, des centaines de combattants touareg ayant fait allégeance à Kadhafi sont revenus au Mali et au Niger, aggravant encore un peu plus la situation sécuritaire.
Toutefois, comment ces armements ont-ils pu s’échapper du contrôle de l’OTAN en traversant la Libye et certains pays de la région pour atterrir au nord du Mali ? Ce qui fera dire à Amadou Toumani Touré que “nous sommes en train de gérer les effets collatéraux de la crise libyenne“.
Le Chef de l’Etat a rappelé que dans l’armée de Kadhafi des dizaines de touareg et d’autres nationalités y avaient été recrutés dont certains avaient tout simplement intégré la brigade la mieux organisée et équipée de la Libye et qui était communément appelée la légion islamique. Pendant que d’autres sont revenus dans leurs pays, certains ont préféré rester en Libye. Amadou Toumani Touré indiquera que : “ces revenants étaient à l’origine de la rébellion arabo-touareg de 1990 que notre pays a connue et qui a été gérée avec la signature du pacte national“.
Par ailleurs, et abondant dans le sens du conflit meurtrier que nous subissons, le président de la République, a cru bon de faire la part des choses à ses interlocuteurs. Quand le CNT est arrivé au pouvoir, a-t-il rappelé, les militaires d’origine étrangère, ayant fait partie de l’armée, étaient devenus indésirables. Chacun a rallié ce qu’il pense être son pays d’origine. Trois groupes de militaires touareg sont venu au Mali et ont été réussis par les autorités. Ceux-ci ont déclaré être au service de leur pays d’origine et qu’ils n’entreprendraient aucune action de nature à déstabiliser le pays. Un autre contingent non moins important n’a jamais daigné se signaler aux autorités. A croire Amadou Toumani Touré, c’est ce groupe qui s’est allié aux djihadistes et aux éléments du MNLA pour attaquer des villes maliennes. “Ceux qui nous combattent, nous ne savons pas qui ils sont réellement. Nous n’avons jamais fait face à un soulèvement d’une telle ampleur” a reconnu ATT.
“Avec la chute de la Jamahiriya, l’OTAN n’a pas intégré les effets collatéraux sur les autres pays“.
Toujours est-il que, selon ATT, la Libye étant le magasin d’armes le plus important et le moins cher, les bandits de tout acabit sont partis s’approvisionner à bon marché. Des armes qui ont pris la direction du Sahel au vu et au su de tous y compris l’OTAN. Qui, pourtant, n’était pas en manque de dispositif pour stopper ce trafic et empêcher la remontée de cet arsenal vers le Sahel. Une version qui vient confirmer cette autre version relayée par le Président de l’Union africaine Yayi Boni. Il disait ce qui suit “le Mali est victime des effets collatéraux de la crise libyenne et au delà du Mali, c’est toute la bande sahélienne qui sera paralysée“.
Abdoulaye DIARRA
Oui l’OTAN est responsable de cette nouvelle crise dans le sahel mais la Mauritanie ,L’Algerie ,le Tchad ,le Burkina faso et le Niger ont puis empecher les bandits criminels et leur arsenal d’entrer sur leur territoire,donc nous devrons reconnaitre notre part de responsabilite’ dans cette crise au Nord,quelque part quelqu’un n’a pas jouer son role.
Pourquoi ces armes seraient arrivées plus au Mali qu’au Niger, en Algérie ou en Mauritanie ? Beaucoup d’internautes s’étonnaient ici du manque de réaction de l’état malien quand ces gens revenaient au pays armés jusqu’au dents .
LA FRANCE NE BOUFFE PAS DANS L’OR MALIEN. ELLE NE FAIT PAS DE RECHERCHE MINERE … PETROLE … URANIUM DU MALI. DONC LA FRANCE DE SARKO S’EN FOUT DU MALI TOUT SIMPLEMENT AVEC SON COMPLICE SOURAKA KE DE MAURITANIE. CE GENERAL INDESIRABLE… DIRIGEANT UN ETAT VOYOU…
Comme dirait l’autre, aussi “l’armée privée ,elle, elle marche bien; c’est plutot notre armée publique qui a des problèmes et qui ne marche pas”.
Quelle habitude avons nous à faire des élections en pleine guerre?? Il me semble que ATT ne mesure pas l’ampleur de cette crise!!!
“comment ces armements ont-ils pu s’échapper du contrôle de l’OTAN en traversant la Libye et certains pays de la région pour atterrir au nord du Mali ?”…….Ceci a été une grave faiblesse de la part de l’Otan et met à nue le fait que c’est une organisation qui se préoccupe très peu de la situation socio-politique des pays où ils n’ont aucun intérêt stratégique. L’Otan n’est que la face armée de l’occident……..Mais M. le Président, si l’Otan a laissé filer cette colonne, pourquoi toi tu n’as rien entrepris pour les stopper et les désarmer comme l’a fait le Niger????? Les trois groupes qui ont fait allégeance à l’Etat central, s’ils étaient de bonne foi, ils t’auraient remis leurs armes avant de fouler le sol malien et ceux qui auraient refusé devaient être purement et simplement désarmés de force ou éliminés, à mois que tu étais le seul à savoir qu’on n’a pas la capacité de stopper 100 véhicules armés!!!!!!!!!!!!
Il faut censurer ce mec là maintenant sur les média!!! Tout ce qu’on lui demande maintenant c’est de travailler en coulisse et mettre notre armée dans les conditions à mettre fin rapidement aux ambitions de ces bandits!
Vous nous avez fait honte ATT et ses généraux et le Mali est devenu la risé de tous les pays même la Mauritanie nous balance des insanités par votre incompétence. “AN TA TA YAFA”.
De toutes les façons, ce n’est pas à l’OTAN de proteger le peuple malien. Si ATT pense qu’il est incapable de le faire vraiment qu’il s’en aille. On est pas le seul conçerné par cette crise post libyenne, mais comment les autres ont ils geré pour eux?
il y a un an ,ATT etait trés fier que des maliens aillent se battre pour son grand ami Kadhafi !……maintenant qu’ils reviennent avec armes et bagages c’est de la faute à l’OTAN ! son incapacité c’est toujours les autres !
Je suis d’accord avec Att. Je ne connais pas les moyens militaires et logistics du Mali, mais je suis a peu près sure qu’ils sont moins importants que ceux de l’OTAN. Si L’OTAN n’a pas été capable de repérer une telle cargaison se déplaçant dans le Sahara, comment voulez vous que l’armée Malienne le fasse. Je suis aussi d’accord que ce problème a été cree par l’OTAN, et que c’était a lui de le résoudre. La question qu’il pose est aussi la bonne: Pourquoi les rebelles ont ils traverse 2 pays pour venir déclarer la guerre au Mali? Dire que c’est parce que c’est plus facile au Mali est trop aise. Non. Moi je pense qu’il y a une réelle volonté de déstabiliser le Mali, car il est plus facile de conquérir un pays destabilise qu’un pays soude. Si ce pays a des ressources naturelles, c’est encore plus intéressant.
Je trouve ça aussi très facile de critiquer l’armée malienne, quand on sait qu’elle fait face a une guérilla ultra armée. C’est Vrai que vu de Bamako, Paris, New York ou Montreal, ça doit avoir l’air simple. Mais voyez comment les américains et L’OTAN s’en sortent en Afghanistan, ça vous donnera une idée de la complexité de la tache. En tout cas, avec la bouche on peut beaucoup. Bientôt quelqu’un d’autre viendra et on verra comment il s’en sortira.
Monsieur, il est question ici de l’Etat, la Republique et du Peuple malien. Des gens meurent aujourd’hui par la demagogie et certainement la trahision d’ATT vis a vis du Mali. Les gens ne critiquent pas ATT pour raison personnel. Juste une question de bon sens. Le Niger et le Tchad ont tous des larges frontieres avec la Lybie et ils avaient plus de resortissants mercenaires avec Ghadafi. Mais, comme eux sont diriges par moins mediocres, ils ont ferme leur frontieres a tout elements armes. Ainsi les voyous de tous ces pays, y compris des ex militaires reguliers de Ghadafi, se sont diriges vers le pays sans propietaire (le Mali). Et en plus ton ami ATT les a donne 50 millions pour leur permettre de s’installer et commencer leurs objectifs (qui etait connu par tous). Regarder le fil des evenements depuis plusieurs annes: demilitarisation des 2/3 du pays, armement et entrainement des garnissons d’AMQI deguise en MNLA et sur un territoire demilitarise, etc….Monsieur, meme si vous n’etes pas maliens, il faut etre un humain.
Je suis Malien, et je ne suis pas amis d’ATT. Si ces rebelles avaient été demilitarises avant d’entrer dans les pays voisins, ils n’auraient pas pu arriver au Mali avec des armes. Vous voyez, c’est la ou il y a un problème. Pourquoi ces rebelles ont pu traverser ces pays avec des armements lourd dans le but de venir attaquer le Mali? C’est une question qui mérite d’y réfléchir. Je suis d’accord avec vous que le MLA et AQMI travaillent ensemble, et dans ce cas, si vous connaissez le mode opératoire d’AQMI, vous devez savoir qu’ils vont être très difficile a battre avec un système d’armée régulière, vu l’armement qu’is ont maintenant acquis, et vu la connaissance qu’il ont du terrain ou ils opèrent. Je trouve simplement injuste qu’on s’en prenne au président parce qu’il n’arrive pas a les contenir. Je ne dis pas qu’il n’a pas eu ses tords, mais je ne suis pas sure qu’il y en a beaucoup qui feraient mieux dans le meme cas de figure. Je souhaite simplement que les pays voisins montrent autant de volonté que l’a fait le Burkina Faso d’arrêter ce fléau, et je n’ai pas constate ça. S’il n’y a pas une volonté commune pour tous les pays frontaliers, ça va être très dur, ATT ou pas ATT.
Ilandra; aucun autre pays ne pouvait desarmer ces gens à la place du Mali. Bè Bobara yi Bobara yè.
Monsieur le Président, dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… L’accord entre les tamacheq et l’OTAN n’est qu’un secret de polichinelle. Tout le monde le sait, ayez le courage de le dire ouvertement. Dites-nous aussi ce que vous, vous avez manigancez avant 2002, et ce que vous manigancez aujourd’hui. C’est normal, il faut le dire! Courage “Président-2 mois” 😛 😛 😛
ATT à peur qu’on refasse le procès de crime de sans qui a eu lieu dans les années 90. Car cette fois ça sera qui répondrait. Qui a démuni nos militaires? Qui n’a pas donné l’ordre de tirer?
Il faut bien un coupable ?
Qui est l’OTAN ?
Que ce que l’OTAN avoir dans nos problèmes de rebellions ?
Mr le président tu veux êtres en paix avec le peuple Malien faite le nettoyage dans le nord du Mali SVP y’a en amarre toujours les discours bla-bla-bla depuis ! 2008 ses rebelles n’arrête pas de nous massacré.
Il a de la bousse de chien dans son crane et se moque des maliens une fois de plus. Ce traitre de ATT qui a tout fait pour aider Ghadafi (contre toute raison humaine) pense que c’est l’OTAN qui est responsable du control de territoire malien. Ce traitre de ATT a heberge AMQI, a aide le MNLA et Ghadafi dans toutes leur actions de destruction de cette zone de paix. IL FAUT QU’IL EN RENDE COMPTE AU MALI D’ABORD ET A LA COMMUNOTE INTERNATIONALE APRES.
Monsieur le Président, je regrette, mais bien avant la crise libyenne, AQMI était déjà intouchable et pouvait causer un désastre a tout moment.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 « Comment une colonne de près de 100 véhicules bourrés d’armes sophistiquées pouvaient échapper au contrôle de l’OTAN en traversant tout le sahel y compris certains pays de la région pour atterrir au Mali » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Prési , ils ont peut être décidé de laisser rentrer direct chez toi les Maliens que tu avais autorisé à aller aider ton frère Khadaffi ! Toi tu cherches palabre maintenant ? Et si les mecs avaient été bloqués ? tu n’aurais pas cherché palabre ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Eh Dié ! ! ! ATT est fort ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Prési tu es vraiment très intelligent. Il faut que l’OTAN et les pays limitrophes portent leur part de responsabilité. Merci
ATTENDEZ! JE NE COMPRENDS PAS. COMMENT LE GOUVERNORAT DE TOMBOUCTOU PEUT DELIVRER UN RECIPICE A UNE ASSOCIATION DENNOMEE : Mouvement National de Liberation de l’Azaouad. Sous entendu que cette association a pour but de fonder un Etat independant par la desintegration du Mali?
Doudou, je parie le gouverneur a eu l’aval de ATT pour le faire.
Peut-être même que l’ordre préalable est venu de Koulouba. Dites-nous au moins ce qu’est devenu ce récépissé? Est-ce que, une copie est déjà arrivée à la Hayes?
Le seul conseil que je peux donner aux maliens Il faut combattre
la mediocrite sinom nous allons continuer de souffrir.Il faut cultiver la rigueur à tous les niveaux du pays.Surtout les jeunes vous devez travailler fort et eviter la facilite.Les petits voleurs et voleuses de biens publics ils faut arreter cette pratique cela ne fait que detruire d’avantage le pays.Les jeunes vous devez desormais prendre dans vos mains le destin de ce pays Merci.
Ton conseil est excellent pourvu que tu ne sois pas Un des promotteurs des mediocres car la promotion de la mediocrite est un des signes forts du Clan …
Tangozulu, ce Diarra et ATT sont les mêmes. Au lieu d’aller inaugurer du n’importe quoi comme “ATT WèRè” il fallait être visionnaire et protéger au maximum les populations. Avec le “SèGèLè” fighting il pensait que les américains l’aimaient. Eux ils aiment seulement les dirigeants inintelligents qu’ils peuvent manipuler à tout va. Comme il n’aiment pas son pays parce qu’il n’a rien fait pour éduquer le malien, mauvaise gouvernance…, les occidentaux rient maintenant de lui
Comment peut on délivrer un récepissé à une association qui a dans son sigle meme le mot mouvement de libération et revenir jouer aux étonnés. Non monsieur ATT et le journalier Diarra soyez sérieux et respectez un peu les maliens. Vivement le 8 Juin 2012 et faisons vraiment attention à qui nous enverrons à Koulouba. Les petites considérations qui nous ont amené à mettre ce général de télévision à Koulouba ne devront plus etre de mise. Choisissons quelqu’un de compétent et de sérieux.
Vous savez les maliens doivent desormais faire attention en choisissant le president de la republique. Ce ATT merite vraiment
100 coups de fouet sans pantalon jusqu’a ce que ces fesses deveinnent rouge.Donc tu penses que L’OTAN est ton papa ou quoi ?
Les pays qui constituent L’OTAN cherchent leurs interets tu n’as pas compri cela encore tu es vraiment un con.Je me demande les maliens ont fait quoi a ALLAH pour te merite putain de merde tu fais honte a tout le monde.Les sommes colossales qui ont disparu pendant ces 10 ans de ton regime pouvait developper et equiper l’armee malienne.
Tu n’est que un fils de put.D’ailleur qui est ton papa ? Putain quelle honte ce mec.
Oui c’est facile d’accuser les autres;Il serait mieux de balailler devant sa porte. Voyez ce qu’un Général et Chef d’état dit, on dirait un civil novice en matière de sécurité. “Ceux-ci ont déclaré être au service de leur pays d’origine et qu’ils n’entreprendraient aucune action de nature à déstabiliser le pays.”
Comment peut-on réfléchir ainsi? Pourquoi recevoir ses gens armés d’armes de guerre très sophistiquées et les laisser avec leurs armes? Ceci était prévisible même par le plus idiot du monde. Pourquoi ils n’ont pas été désarmés comme ceux du Niger? S’ils déclarent ne pas vouloir déstabiliser le Mali, alors c’est pour déstabiliser un pays voisin? Ce qui est arrivé est le résultat de l’inconséquence. C’est impardonnable.
Que Dieu sauve le Mali.
ATT, LA HONTE INTERNATIONALE, IL FAUT QUITTER LE POUVOIR TOUT DE SUITE. Il n’a ni honte ni egard. C’est toujours la faute des autres. Pourquoi n’a t-il pas suivi l’example du Tchad et du Niger? Eux qui ont des vastes frontieres avec la Libie (mais n’ont pas de bousse de chien dans leur crane) ont prix de mesures proactives.
Pour une fois qu’il a raison, il faut quand meme le laisser s’exprimer!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Non il n’a pas du tout raison. C’est facile d’accuser les autres. Il vaut mieux balayer devant sa propre porte. Pourquoi a-t-il permis à des individus armés (d’armes de guerre très sophistiquées) de s’installer au Mali sans les désarmer comme l’a fait le Niger?
C’est du n’importe quoi.
ses facile d accusé les autres quand les mercenaires sont venu au mali ses att qui les a reçu a koulouba pour leurs donnés de l argent pourquoi les journalistes n ont pas assistes a la rencontre pourquoi le peuple na pas demander des comptes a att pour sa fierté le mali doit se défendre tout seul et ses au peuple malien de mettre la pression sur att
On est en train de gérer les effets collatéraux de notre incurie et de notre irresponsabilité. ATT et ses proches ont eux-mêmes offert au monde un test grandeur nature des opportunités de cache qu’offre le Sahara malien y faisant atterrir un Boeing (emballage perdu) de crack. ATT aurait dû mettre son immense connaissance de l’arsenal militaire libyen et ses compétences divinatoires pour prévoir (c’est ce qu’on attendait de lui en tant que dirigeant) la fin inéluctable de Kadhafi et le retour de nos compatriotes (c’est ce qu’ils sont) avec armes et bagages. Puisqu’il n’a pu les empêcher de rentrer chez eux, il aurait pu, en tant que Chef d’Etat, prendre les dispositions pour leur retirer ces armes (propriétés exclusifs de l’Etat dès qu’elles franchissent les frontières) au lieu de les accueillir avec force et déplacées salamalecs (mon frère par ci, mon frère par là). Quant on a perverti sa propre armée en y permettant, par corruption et népotisme, l’entrée de n’importe qui, quand on promeut des camarades de grin aux plus hauts postes administratifs et militaires, au mépris de la compétence, au mépris de la justice, et qu’à la fin on se trouve face à un problème qui est, demeure et doit finir militaire, on s’en prendra dans un premier temps à l’OTAN et ensuite au bon Dieu.
Je me mets à la place du général.J’ai soutenu Le Guide contre vents et marées jusqu’à sa mort.Je sais que mes compatriotes qui ont combattu à ses côtés reviennent avec armes et bagages et je ne fais rien.Je suis informé qu’ils se sont installés et s’organisent pour attaquer mon armée; une fois de plus je ne bouge pas.Ils tuent et égorges près d’une centaine de militaires que je savais sous-équipés.C’est l’occasion pour moi de crier sur tous les toits “voyez combien j’avais raison de soutenir mon maître et financier?” Quelle cynisme!!!!!!!!!
Chaque fois que notre ATT parle j’ai peur de ce qu’il va nous sortir!!! A chaque fois je vous assure, il se crée lui même des problèmes dans ses propos!!! L’OTAN, l’OTAN,… Le Niger, La Mauritanie, l’Algérie, le Tchad, la Tunisie, tous ces pays ont des frontières communes à la Libye mais eux ils font le ménage chez eux!!! Ici on pointe toujours le doigt ailleurs!! 🙁 🙁 🙁
Epargnez nous des sotises d’un général de salon, qui après avoir fait quelques mois dans les hôtels de luxe des pays en guerre s’est pris pour un vrai général, en se ventant à chaque fois l’occasion lui était donnée d’être un soldat, qui du reste n’a jamais combattu un enemi sur un champ de bataille.Ne dit on pas que le mensonge à beau courir, la rérité le rapptrappe un jour.Comme le disent les ivoiriens, c’est le moment,que le grand soldat nous démontre ses capacités à vaincre l’énemi.C’est la seule chose que la population malienne attend de lui.
ATT doit quitter au pouvoir à tout prix. Il fait honte. L’armée devait engager le combat avant qu’il s’installe. Nous on ne prend jamais le devant. Mieux qu’on nous accuse d’accueillir les gens avec les fusils que de voir nos soldats égorgés et d’autres en fuite dans les pays voisins. Le malien qui vit au Mali ne peut ressentir la même que nous qui vivons à l’exterieur.
Vraiment ce pouvoir ou cet homme fait tout pour nous faire regretter le VRAI POUVOIR MILITAIRE du Général (un vrai) Moussa Traoré et sa bande de copains qui étaient vraiment des militaires et qui avec peu de moyens se battaient sur ces fronts du Nord.
Quelle guerre a fait ATT : AUCUNE
Les 2 contre le Burkina il n’était pas là,
Les rebellions passées, il n’était pas là etc…etc..;
L ARMEE EST A L IMAGE DE CE QUI S EST PASSE A L EMIA ENTRE LES ENFANTS DE…soient disant RADIES mais qu’on va envoyer à l’extérieur faire DES formations « pointus » et au retour on dira que c’est des SPÉCIALISTES dont le pays a besoin etc…N’est-ce pas M. Kafounkouna ??????
Si ce que dit le President est un tant soit peu vrai, ALORS PEUT IL NOUS EXPLIQUER POURQUOI CES GARS LA NE SE SONT PAS ARRETES AU NIGER OU EN ALGERIE? OU POURQUOI LA MEME CHOSE NE S’Y PASSE PAS? Soyons sérieux…lui meme dit qu’il y a des milliers de kilometre a franchir pour atteindre notre pays, DONC ces déstabilisateurs ont eu tout le loisir de rester soit au Niger, soit en Algerie MAIS non, il est logique pour le sieur ATT qu’ils fassent tous ces kms pour venir au Mali…C’est a ce demande pourquoi? Une petite réponse: NOTRE GOUVERNEMENT A ETE LE PLUS LAXISTE AVEC CES SOIT DISANTES REBELLIONS!!!
Mais ce mec est vraiment imcompetent.Si l’otan n’aurait pas fait stopper ces bandits donc toi tu fais rien pour proteger le Pays.
Tu savais que le pays allait avoir des problemes mais tu rester sans rien faire.Ecoutez tout le monde ce monsieur doit vraiment partir parceque est malade .
😕 🙂 🙁 ❗ 😯 8) 😳 😥 👿 😉 😈 👿 😆 🙄 😳
toujours à rejeter son incompétence sur le dos des autres 👿
Je suis malheureusement oblige d’etre d’accord avec toi 😥 😥 😥 Esperons que nous n’ayons plus jamais un farfelu de ce genre a la tete du Mali.
Je crois entendre dans les propos d’ATT que le MNLA a un récépissé. C’est inadmissible car si c’est MNA oui mais Libération. de quelle libération s’agit-il? Il y a certaines choses qu’il ne faut même pas cautionner.
Je vs jure qu’ATT doit être amnésique coe tu le dit. ON doit le faire taire parce qu’à chaque intervention c’est le Mali qu’il humilie.Tout le tps il n’essaie que de jeter la responsabilité sur les autres!!!!. Qu’est ce qu’il a fait depuis 10 ans pour palier à cette situation sécuritaire que connait le nord? Voila des questions auxquelles nous voulons des réponses.La dégradation de la situation sécuritaire n’a jamais atteint 7 proportion de par le passé; Boeing de la drogue!!!! pensez y!!!!. Je pense que gens ont raison de penser que les plus hautes autorités st complices de 7 insécurité au nord.
C’est l’OTAN qui est venu leurs acceullir au Nord Mali avec 50 MILLIONS ET DES CAMIONS DE VIVRE?
Hé… monsieur le Président… Votre Gouvernement a le droit… a le devoir… a même l’obligation de porter plainte contre l’OTAN… et contre les 3 pays : la Libye, l’Algérie et le Niger… ces centaines d’hommes armés n’ont pu traverser des pays entiers pour venir chez nous… sans leurs complicité. Monsieur le Président, vous avez l’obligation de porter plainte… contre l’OTAN… et contre les 3 pays : la Libye, l’Algérie et le Niger. Pour situer leurs responsabilités dans le passage sur leur territoire de ces hommes armés… C’est un devoir… une obligation… pour la mémoire de nos soldats cruellement assassinés… 🙁 🙁 🙁 …….. Quant à toi… Foudkg… je t’ordonne d’aller dire à ton compatriote BHL (Bernard Henry Lévy)… que sa guerre nous a fait du mal… Que nous ne lui pardonnerons jamais… les centaines de veuves et d’orphelins ne lui pardonnerons jamais… 🙁 🙁 🙁 Si nous sommes dans le malheur aujourd’hui, c’est à cause de ses idées… 🙁 🙁 🙁
désolé pour toi ,mais s’il y a un type que je ne peux pas saquer c’est bien BHL 😈 pour le reste il n’a pas eutant d’importance que çà !
foudkg je suis pa tjr d accor avec toi mai 7 fois tu a raison tjr a accusé ls otre. Broulaye si ton presidenté porte plainte contre l OTAN, et ls 3 otre pays, qu’il porte plainte contre le Mali aussi car cet armement a traversé ls frontieres du Mali oci. A moins que le Mali n en ai pas. Dis moi quelles disposition le Mali a prise? Ne vois tu pas l incompetance du GENÉRAL ATT? N est il pas assé inteligent pour reflechir ds concequance de la guerre en libye? Non, si non il n allait pas lui massé ls pieds jusk a ses dernieé jr. ATT rassure toi KADAFI est mort c-a-d il n est plus de ce monde, il vat plus te grondé, il est CAPOUTE OK? ATT KADA est sous terre
Ha Mon cher ATT vous me decevez baucoup tu te pose la question ” Comment une colonne de près de 100 véhicules bourrés d’armes sophistiquées pouvaient échapper au contrôle de l’OTAN en traversant tout le sahel y compris certains pays de la région pour atterrir au Mali ». Mais vous avez oublié que vous les avez acceuilli avec l’argent du peuple malien. Mais vous ête amnesique ou quoi?
Justicier donc tu connais pas ATT? EN tant que justicier tu croi que ATT a une seul fois dit la verité dans sa vie? Je crois pas meme dans la tombe, il vat essayé de bloffé les anges qui vont le demandé. Et je suis sur qu’il réussira a ls bloffé car c’est la selemt qu’il excelle
on s’en fou de la france de l’otan ce qui est sur on est assez être la deuxième puissance militaire de l’afrique de l’ouest et grace à des incapables corrompus qui sont montés de grades par coruption qui ne sont pas dignes de porter l’uniforme qui n’ont l’amour de leur pays de toute façon ces militaires incaplebles sont au même rang que ces bandits se sont tous des apatrides comment expliquer que la mauritanie traquait ces ennemies jusqu’en territoire malien comment expliquer la fin de la rebellion au niger est ce en france on parle de la question corse, la faute incombe à alpha et att,on negocie pas avec la rebellion regarder la colombie dans aucun cas on ne negocie pas avec ce qui prend des armes contre leur pays on a vu au mali des rebelles integrés armée et la prémière occasion desertés et ensuite reintégrés au nom de quelle cohesion sociale ces deux presidents on salit la memoire de nos ancêtres les soldats comme diby sylla doivent se retourner dans leur tombe oui alpha et att je vous prend comme responsable de la décheance de mon pays et l’histoire du mali vous jugera pour votre lacheté autant je me suis battu contre le regime du general moussa traore et pour avenenant de la democratie et voila ou nous en sommes des milaires corrompus jusqu’aus os des policiers qui ne font que racoles les citoens pour 1000f cfa au moins du temps de moussa on respectai l’uniforme, et on avait peur de l”autorité donc du respect a cause de votre lacheté de modibo keita et moussa traoré, le premier se tourne dans sa tombe et deuxième se mort les dents voila ce que vous avez fait du mali autant je suis convaincu de votre patriotisme et autant de votre lacheté de prendre votre responsabilité on ait pas chef qui veut de toute facon prener votre responsabilité et donner les moyens è l’armee et les hommes qu’il faut il faut que les diby sylla et tous les braves militaires qui ont servit ce pays soient fiert vive le mali et que dieu benisse le mali soyez fort et fiert les maliens nos ancetres l’ont éré toujours…
Hé… monsieur le Président… Votre Gouvernement a le droit… a le devoir… a même l’obligation de porter plainte contre l’OTAN… et contre les 3 pays : la Libye, l’Algérie et le Niger… ces centaines d’hommes armés n’ont pu traverser des pays entiers pour venir chez nous… Monsieur le Président, vous avez l’obligation de porter plainte…
et toi tu peux porter plainte contre ATT qui les a reçu les bras chargés de cadeaux 🙄
Bien dit!
Si ce mec pouvait la fermer ça sera bien. ATT tu es la honte du Mali avec tes discours et déclarations bidon. Le Mali n’a pas de frontière avec la Libye pourquoi nous sommes les seules victimes. Il y avait des mercenaires tchadiens, nigériens … L’Algérie un pays plus vaste que le Mali a fermé ses frontières, pourquoi n’as-tu pas fait pareille. Si tu oses dire que ces bandits sont mieux équipés et mieux formés que l’armées régulières on doit te couper la langue. Si tu es dépassé casses-toi un fils digne du Mali prendra les reines du pouvoir pour défendre la souveraineté et l’intégrité nationale.
Bien dit Topnotch,cet officier fillon a toujours cacher sa lachetté derrier des accusations de ce genre.
Je me démende pourquoi il n’y a toujours pas de coup d’état?
Diakouma ka aka fougharéya fo ten sa!!!!!
il faut ecrire pr te faire comprendre pas seulement ecrir Mr mali fla teyen
Je réfute la responsabilité de l’OTAN dans la situation au nord du Mali. Vous savez autant que moi que gérer c’est prévoir surtout quand on est à la tête d’un État. Il ne s’agit plus de s’adapter à son environnement. Le contexte actuel demande une grande capacité d’adaptabilité à un environnement en perpétuel changement.
Nous sommes responsable de chaos à travers notre Président.
Comments are closed.