Nord – Mali Paris prêt à soutenir une intervention africaine dans le cadre de l’ONU

5

La France est disposée à soutenir une intervention africaine dans le cadre des Nations Unies, en cas de recevoir une telle demande, a déclaré mardi le président français François Hollande.

La France “est prête à apporter un soutien à une éventuelle intervention africaine, si une telle demande lui était adressée, dans le cadre des Nations Unies”, a indiqué M. Hollande, lors d’un entretien téléphonique avec le président par intérim malien Dioncounda Traoré.

“L’échange a également permis d’examiner les moyens susceptibles d’aider le Mali à recouvrer la maîtrise de l’ensemble de son territoire et lutter contre les groupes terroristes qui en contrôlent le nord, commettent des crimes graves à l’encontre des populations et du patrimoine mondial et menacent de déstabiliser l’ensemble de la région”, indique un communiqué publié par l’Elysée.

Après le putsch le 22 mars à Bamako, le nord du Mali est contrôlé par des groupes touaregs et islamistes.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) et l’Union africaine (UA) envisagent d’envoyer une force militaire au Mali, tandis que le Conseil de sécurité de l’ONU est reticent à y apporter son soutien.

M. Hollande a rappelé le souhait exprimé par la France et la communauté internationale qu’un gouvernement d’union nationale puisse être formé, conformément aux recommandations de la CEDEAO, de l’UA et des Nations Unies.

M. Traoré a fait état de sa détermination à mettre en place, dans les prochains jours, un gouvernement consensuel. Pour M. Hollande, la formation d’un tel gouvernement serait “un signe fort ouvrant la voie à la reprise de la coopération civile et militaire avec le Mali”.

Le 5 juillet dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté une résolution fixant le cadre d’une solution politique globale à la crise du Mali.

M. Traoré, 70 ans, investi comme chef de l’Etat par intérim en avril, se trouve en France pour des raisons médicales, après avoir été agressé et blessé dans son bureau à Koulouba, près de Bamako, par des manifestants.

 

Publié le 2012-07-25 11:35:13 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. De toutes les façons, ce n’est pas le Mali seul qui souffre de cette histoire, tout le monde est concerné. Et le monde a intérêt à agir au lieu de parler parler.

  2. Mr ag Rhissa

    <>

    C’est quoi ca? c’est du bla bla pour un probleme aussi sérieux. D’accord une guerre se prépare sur tous les plans y compris sur le plan information; mais une ‘guerre informationnelle’ seulement a des relents messianiques dont le resultat est connu d’avance. On ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs.

    Il faut éradiquer l’irrédentisme d’où qu’elle vienne.

  3. SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE

    Bonjour

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?

    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde).

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • avec les terroristes il n’y a pas à négocier
      il faut les massacrer envoyons leur nos légionnaires
      il n’y en a pas pour longtemps je comprends pas la mollesse de la france
      mali je t’aime tu me manques

Comments are closed.