Nord-Mali : option militaire : Ici et maintenant

18

La profanation du mausolée Sidi Mahmoud Ben Amar par Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly constitue un pas supplémentaire dans la démonstration de force de la part des djihadistes. Le peuple malien, son armée, les forces de défense doivent incessamment apporter une réponse définitive, vigoureuse, rapide et réparatrice des humiliations subies depuis l’occupation du septentrion.

Un adage de chez nous dit ” qu’il faut s’attaquer aux dépouilles mortelles pour se faire respecter des vivants “. Littéralement traduit cet adage bambara dit que la force (physique) est la seule norme de référence en temps de conflit. C’est en toute impunité que des combattants du groupe islamiste Ançar Dine ont attaqué et brûlé le mausolée de l’un des saints les plus vénérés de Tombouctou. Iyad Ag Ghaly se donne une cure de sainteté après avoir traficoté avec tous les preneurs d’otages sans compter les dividendes  tirées  de la signature du calamiteux pacte national, source de l’atteinte à la souveraineté nationale.  En agissant comme il le fait, le narcotrafiquant reconverti émir du fanatisme réligieux, évolue dans un schéma dont il sait qu’il est un pion nouveau, un relai dont la survie dépend de la capacité à réguler à partir de notre sol, le trafic transfrontalier de la cocaïne.

En s’attaquant au mausolée qui renferme la tombe de l’érudit Sidi Mahmoud Ben Amar, Iyad Ag Ghaly a brandi le sabre de guerre contre la nation entière. Il a renié les valeurs d’un islam modéré, tolérant, de pureté de piété. C’est le moment plus que jamais d’aller en guerre pour bouter hors de notre pays tous les renégats et leurs acolytes venus d’ailleurs.

Ces groupuscules qui pullulent dans le septentrion ne sont pas des foudres de guerre. Simplement pendant vingt ans, ces goujats n’ont eu de cesse de tirer profit des accords (pacte national et accords d’Alger) qui ont laminé complètement le dispositif de défense et de sécurité mis en place depuis l’indépendance nationale.  Leur force réside dans les décisions suicidaires de l’Etat à se vider, à s’exproprier de la grande majorité de son territoire. Le peuple du Mali, son armée et les forces de défense ont les moyens de reconquérir tout l’espace septentrional. Certes, l’armée est sous-équipée mais les imposteurs ne combattent qu’avec des armes ramenées de Libye et ne pourront plus bénéficier de bases arrières en cas de guerre ouverte et impitoyable et le désert est malien.

L’option militaire s’impose d’elle- même à  notre pays pour deux raisons. Primo la CEDEAO est plus favorable à la négociation. Mieux l’organisation sous-régionale ne s’est intéressée au problème de séparatisme qu’avec le coup d’Etat du 22 mars qui a renversé ATT corrélativement au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Sous le vocable diplomatique de négociation, il faut comprendre deux notions récurrentes à savoir : large autonomie et/ou fédéralisme. En réalité les deux notions sont identiques dans leur mise en œuvre.

Dans les deux cas l’intangibilité du territoire est respectée. Cette posture ne sera jamais acceptée par les maliens. Secundo il faut se convaincre que la CEDEAO n’a pas les moyens financiers du déploiement de sa force d’attente. Ainsi sous réserve de trouver des financements, la force d’attente restera à l’état de projet. Autrement dit le peuple malien doit compter sur ses propres valeurs, sur sa propre capacité dans cette guerre inévitable, une guerre qui ne doit plus attendre. Aussi pour se renforcer pendant, cette reconquête il faut se tourner vers les amis du Mali à savoir la Chine populaire, la Russie, le voisin du Nord, le pays arabes, les USA… Le temps nous est compté, des milliers de compatriotes refugiés et déplacés vivent des moments insupportables.

Comment peut-on raisonnablement discuter avec des pourfendeurs et profanateurs de tombes ?

 

BT

     

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Vous parler tous trop, si l’un de vous est garçon qu’il passe à ‘action au moins il aura le mérite de la nation à Titre posthume.

  2. Tu as parfaitement raison mon frère Ali, c’est a nous seul nordiste de liberer nos territoites car les sudistes st trop occupés a essayer de gerer le pouvoir, rien ke le pouvoir.
    je suis sûr ke si cetait kayes ou Sikasso ki était occupé ils ne seraient pas là à parler seulement. cè tt ce k’ils savent faire parler parler parler.

    • tu dois etre un rebelle qui s’invite sur le forum
      Je vous en prie mon frere je suis du sud et nous souffrons tous comme vous.Si tu vois que l’armée tarde,c’est parcequ’elle n’a les moyens de faire face en ce moment.Elle a besoin de d’aide pour y arriver
      Attention si tu enleves les cadres du nord dans la gesion du pays il ya plus grand monde du sud
      Faites attention et aidons encore nos freres qui souffrent et donnons nous la main pour sauver ce qui reste encore comme lien.

  3. Sonrhai,bella,peulh,touareg reveillons nous pour liberer notre patrie. Ce gouvernement de bambara ne fera rien pour ns. Ils ne st interesses que par le pouvoir central.

  4. Il faut faire la guerre maintenant; sinon, il sera trop tard, car le nord du mali sera une zone d’entrainement des terroristes, et plus de quatre millions de pakistanais vont y immigrer. Cela’ va devenir rapidement incontrolable. Il ne fallait vraiment pas que sanogo fasse son coup d’etat, car s’il y’a des problemes graves, tout cela’ retombera sur la tete de sanogo. Ce qui m’etonne, ce que sanogo ne parle plus de la reconquete su nord; c’est vraiment curieux de sa part.

  5. Si vous voulez reconquerir le nord executé SANAGO car il est aujourd’huis le vrais probleme de l’armée malienne comment un capitaine va reléguer des genéraux au second rang il faut arreter l’hemoragie pour que le mali revive sanago doit regagné les rangs ou car l’executé pour tres haute trahison et indicipline carecterisé,

    • TU AS TORD CAR CE SONT CES GENERAUX INCAPABLES A SON TEMPS DE MAINTENIR L’ARMEE DANS UNE SITUATION DE POUR REAGIR S’IL Y A UN PROBLEME. ON A VU DES DEFILES MONTRANT UNE ARMEE DIGNE? QUE DU BLUFF.
      QUAND TESSALIT A ETE INCERCLE? COMBIEN DE TEMPS CES GENERAUX NOUS ONT FAIT LA HONTE.
      REPLIS STRATEGIQUE ET LA CONSEQUENCE C’EST LE COUP D’ETAT. s4IL Y AVAIT UNE BONNE GESTIION DE L’ARMEE IL AURAIT JAMAIS UN COUP D’ETAT.
      CE SONT CES GENERAUX INCAPABLE DE PROTEGER LE PEUPLE MALIEN ENCORE LEUR PROPRE VIE? VOUS VOULEZ QUOI?
      TOUT EST DE LA FAUTE A CES GENERAUX INACAPBLES.

    • bien dit mais j’avoue que je ne comprends pas ce que ce journaliste veut dire en parlant de peuple et d’armée.
      Y’a t-il encore un peuple malien?Y’a t-il encore une armée malienne?
      Encore moins; le peuple a abdiqué et l’armée qui était dejà en déroute est devenue le cancer du Mali.
      Et que dire de cet internaute qui parle de victoire sur les Bérets Rouges!!! Mon cher, savez que c’est une soixantaine de bérets rouges qui avait pris l’aéroport, l’ORTM et pratiquement KATI, l’antre du diable?
      N’eut été lé collaboration et la trahison de l’armée de l’air et de la garde,c’en était fin de SANOGO et sa terrible junte qui sème la terreur à Bamako avec des BTR, des BRDM des mitraillettes de tout genre!!!
      Une Cinquantaine vous imaginez????A armes égales 1000 Bérets Rouges en finiraient avec ces chiens et leurs associés et à bien réfléchir on aurait dû plutôt confié la libération du NORD à cette unité d’élite émérite.
      Eux au moins savent ce que c’est que d’être soldat et savent pourquoi et comment se battre et mieux connaissent le sens du serment.
      Vos petites femmelettes de Kati qui ont dépouillé l’état (10 milliards de déficit à la douane depuis le 22 mars, pillé les deniers de l’état, fait fuir tous les partenaires au développement et provoqué la désintégration du Mali dorment peinards à kati entrain de siroter du Laurent Perier et du Moet( et oui maintenant que l’argent coule à flots adieu le Tiapalo et autres vins minables) le Nord peut aller au diable.
      Et vous osez soutenir ces gens pour des raisons bassement matériels ou parce que vous êtes profondément aigris.
      Au fond tous ceux qui soutiennent ces gens sont pathétiques et le réveil sera terrible pour vous car vous ouvrirez les yeux en enfer.
      Ce jour n’est plus très long bandes de nases.
      Au fait avez vous remarquez sa grosse gourmette en OR MASSIF? SANOgo Bling bling.HO HO HO.le ridicule est devenu une valeur sure au mali; vite allons le cultiver

  6. IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS LAISSER LE TEMPS A CES GENS DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE ATOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB; EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUT LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparations a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE, TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIT OU COMMENCERAIT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE SON PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  7. Je ne comprend vraiment pas mes compatriotes. De quelle armée vous parlez? Celle de Sanogo,ces trouillards? De grace. Prions pour notre Mali.

    • Après leur victoire sur nos berêts rouges, ils ont eu l’automatisme et savent maintenant que dans la guerre si tu tues pas on te tue.
      Armons les ils sont prêts.
      Ils attendent les moyens materiels et logistiques sinon vue la manière dont ils ont répliqué on peut faire confiance, quand ils veulent ils peuvent.
      Après cette petite victoire, le morale est bon et et c’est maintenant qu’il faut battre le fer quand il est chaud.

  8. Merci! Merci! Que tous les Maliens se lèvent pour libérer le Nord Mali.
    Mais ce que je dis aux Militaires, il faut que les uns et les autres se départissent de leur complexe. Après le purge des apatrides Bérets Rouges, il faut rassembler l’Armée: des Généraux acceptables au dernier soldat pour faire un Forum Militaire et de Sécurité. C’est en cela seule qu’une solution sera trouvée, évidemment avec le respect de la HIÉRARCHIE, aucune armée au monde ne pouvant marcher sans cela.

    • “le respect de la HIÉRARCHIE”, cette même hiérarchie qui fait d’un capitaine, le chef suprême des armées??

  9. Je n’arrive pas à comprendre qu’un groupuscule qui ne fait pas 1% puisse mettre à genou un pays de plus de 15 millions d’habitants. A quoi servent tous ces militaires amassés à Sévaré payés par le contribuable malien,, ils ont juste peur, l’ennemi n’est pas aussi armé et aguerri qu’on le croit. Notre armée a beaucoup plus besoin de ressources émotionnelles que matérielles comme le courage, la détermination , l’engagement et une réelle volonté de se battre. Il faut qu’ils montent à l’offensive pour libérer le pays et ils vont réussir sans problème.

    • Merci mon frere,que DIEU nous vienne en aide pour sortir de cette crise inexplicable.

  10. Qui veut la paix, prépare la guerre, cela est d’autant vrai pour nous que nous n’avons même pas le choix.Ces maliens apatrides qui ont pris pour alliés des étrangers armés, ne comprennent rien que le langage de la guerre, c’est grâce aux armes qu’ils occupent le terrain contre la volonté de tout le monde, seules les armes pourront les faire quitter leur territoire conquis.Engageons la guerre tout azimut, civils et militaires pour libérer nos terres, tout le reste est utopie.

    • C’EST CE QUE J’AI TOUT LE TEMPS SOUHAITE,QUAND ON PARLE DE NEGOCIATION, IL FAUT NEGOCIER QUOI? L’AUTONOMIE VOULUE PAR LES OCCIDENTAUX A DEEFAUT D’INDEPENDANCE? IL N’EN EST PAS QUESTION CAR L’AUTONOMIE PREPARE L’INDEPENDANCE.
      QUAND ON SAIT QU’ILS SE SONT BATTUS POUR CONQUERIR ET EN VOULANT NI L’INDEPENDANCE NI L’AUTONOMIE ALORS QUE LA NEGOCIATION SUPPOSE QUE CHACUN FASSE DES CONCESSIONS? ALORS LE MALI VA CONCEDER QUOI?
      REARMER NOS UNITES DE COMBATS ET QUE LE PEUPLE SOUTIEN L’ARMEE AVEC LA VOLONTE NATIONALE NOUS VAINCRONS.
      SI CERTAINES PERSONNES PENSENT QUE LA CEDEAO VA COMBATTRE POUR NOUS C’EST DE L’ILLUSION ET ON VA ATTENDRE PEUT L’ANNEXION DE BAMAKO?

Comments are closed.