Nord – Mali: Non, la Mauritanie n’est pas coupable

21

Dans ce qui se passe au Mali, certains grands leaders de la politique locale n’hésitent pas à culpabiliser le pouvoir actuel en lui attribuant la responsabilité entière dans la déconfiture de l’Etat et dans la partition du territoire. Sincères ou prétextes pour charger un adversaire, ces accusations méritent réflexion. 

Quand en juillet 2010, l’Armée mauritanienne entreprend sa première action guerrière contre AQMI en plein territoire malien, l’ensemble de la classe politique, à quelques exceptions près, approuve à juste titre. En effet, depuis le temps que cette organisation s’attaque impunément aux intérêts de notre pays, nombreux ceux qui espéraient – qui attendaient avec impatience – une réaction de la part de notre Armée. L’union «sacrée» permit un rapprochement entre le pouvoir et l’opposition, rapprochement qui s’est traduit par une rencontre entre le Président de la République et le chef de file de l’Opposition démocratique et, plus tard, par l’acceptation par toutes les parties – ou presque – de la nécessité d’ouvrir un dialogue politique. Il s’en suivra une proximité entre les symboles de chacun des camps : l’image du Président de l’Assemblée nationale et du chef de file de l’Opposition aux côtés du Président de la République dans tous ses déplacements officiels, cette image est restée jusqu’en décembre 2010. Les uns et les autres s’étaient entendus sur le principe de préparer une plate-forme en vue du dialogue dont l’ouverture devait être solennelle. Les évènements de Tunisie, puis d’Egypte allaient interrompre le processus d’ouverture, les camps revenant à plus radicales positions… en tout cas pour certains d’entre eux.

Revenons à l’action en territoire malien. Le premier revers subi par l’Armée mauritanienne fut celui de Hassi Sidi en plein territoire malien. Nous savons aujourd’hui que les Mauritaniens avaient été trahis par des officiels maliens fortement impliqués dans la préparation d’une attaque préventive contre des convois d’AQMI qui se regroupaient en vue d’une attaque en Mauritanie. Puis vinrent les épisodes victorieux (pour la Mauritanie) de Wagadu, la forêt où AQMI voulait installer une base avancée pour pouvoir lancer ses attaques contre la Mauritanie de tout près. Malgré les trahisons des officiels maliens dont un officier du cabinet militaire de ATT (dont la communication avec AQMI avait été enregistrée et remise au président malien lui-même), l’Armée mauritanienne est a pu détruire le camp en construction et poursuivre les combattants pour les éloigner encore plus de nos frontières. C’est à ce moment-là que certains politiques locaux ont parlé de «guerre par procuration», reprenant les termes des communiqués de l’organisation terroriste responsable de la mort d’une quarantaine de Mauritaniens, de l’assassinat et du rapt de plusieurs étrangers sur le sol national. Pas assez apparemment pour considérer que cette guerre a été imposée à la Mauritanie.

Quelques autres attaques et/ou contre-attaques ont permis aux Mauritaniens d’éloigner la menace et d’instaurer la peur dans le camp ennemi. C’est ainsi que l’Armée nationale a pu extraire des responsables d’actions en territoire mauritanien dont certains ont permis la libération d’otages occidentaux. Comme elle a pu s’attaquer à des convois de l’organisation et à ceux, plus utiles pour elle, du trafic de drogue qui profitait largement aux populations locales et en faisait des alliés passifs du crime organisé.

L’action réussie de l’Armée mauritanienne malgré ses moyens et son expérience toute nouvelle, cette action a mis à nu le laxisme qui caractérisait l’attitude du gouvernement ATT. Aux yeux de ses élites militaires et civiles, le pouvoir malien avait démissionné préférant laisser aux autres la mission de pacifier une partie de son territoire. Ajouter à cela la corruption, le sentiment d’exclusion des populations locales, l’interférence officielle dans les réseaux de trafics et de traite d’otages, la fuite en avant de l’autorité centrale et son refus de régler les problèmes exacerbés par l’arrivée massive de combattants rentrant de la Libye, l’allégeance à certaines «puissances» régionales (Algérie, Burkina…)… Assez pour faire d’une manifestation de soldats, une mutinerie puis un coup d’Etat.

Le Mali s’est effondré à cause de la mauvaise gouvernance des problèmes qui le secouent cycliquement depuis son indépendance, notamment la sédition du Nord. Il s’est effondré aussi à cause de la carence de sa classe politique qui n’a pas pu anticiper et accepter d’une part de prendre en charge ces problèmes (dans la campagne présidentielle qui a précédé les évènements de mars, aucun candidat n’est allé au Nord), d’autre part de s’éloigner du giron d’un pouvoir qui dérivait inexorablement (la recherche constante d’un gouvernement d’union nationale pour partager le gâteau).

Ce pays s’est effondré de lui-même. La Mauritanie (pouvoir et société) est le premier de ses voisins à regretter cela et à travailler pour que l’unité territoriale et la stabilité soient retrouvées. Il en va de notre avenir à tous.
 

 Mohamed Fall Oumeir

Source : http://fr.alakhbar.info

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mr fassode n’a pas compris,n’a rien compris !!!
    Au lieu de vomir ta rage sur la MNLA et sur la Mauritanie as tu seulement compris que le MNLA n’est pas pour la répartition du Mali?
    Evincé sur le terrain ce MVT touaregue se cherche comme d’ailleurs le Mali et les autres pays du champ .
    Cesse mon frère de cultiver la haine et si vraiment tu te sens un homme dans ton for intérieur,il faut rejoindre le front pour combattre les salafistes d’Alqaida qui occupent ton pays .
    Sur un autre registre tu n’est pas sans savoir qu’il n’est pas de l’intérêt du malien noble d’avoir une dent contre la Mauritanie .
    La Mauritanie ne craint ni fassode ni non plus d’autres . Le combat qu’elle mène contre ALQAIDA est un combat noble et l’hospitalité qu’elle offre est LÉGENDAIRE …

  2. On oubli souvent qu’il y’a 100.000 réfugiés maliens en Mauritanie, qu’aucune attaque du territoire malien n’a été perpétrée du territoire mauritanien…par contre toutes les attaques des salafistes nous viennent du Mali….s’il y a quelqu’un qui devra porter la responsabilité c’est la classe politique malienne…le Mali d’ ATT est entièrement responsable du fiasco. Le Mali a perdu le Nord le jour où il a permit à des bandes armées d’occuper une partie de son territoire….le Mali a perdu le Nord depuis que des avions pas n’importe lesquels atterrissent pour décharger la drogue….le Mali a perdu le Nord depuis que le pouvoir central de koulouba a sombré dans les délices du pouvoir et c’est fait conseiller par les figures les plus crapules des habitants du Nord….La Mauritanie a tout fait pour donner un coup de main mais en vain …Tout est à refaire dans ce pays sa classe politique et son armée pour que redevient le Mali ce qu’il a été au temps de Moussa Traoré et de Modibo Keita…..

  3. 😆 Mais notre probleme c’est la Mauritanie, ils ont heberge les gens du MNLA apres avoir leurs aides a partager le Mali, et le tout puissant les a envoyes les bandits ,ils ont fiuts encore vers leurs complices, mais bientot on verra bien , vous les mauritanien appretez vous .

    Merci

    • FASSODE
      Non tu n’es pas noble malien !
      Un malien ne peut s’adonner à de tels propos.
      Tu as interet à lutter pour liberer le Nord et de laisser la Mauritanie et les autres pays aider à la re-con-quete du Nord du Mali.

  4. Mais notre probleme c’est la Mauritanie, ils ont heberge les gens du MNLA apres avoir leurs aides a partager le Mali, et le tout puissant les a envoyes les bandits ,ils ont fiuts encore vers leurs complices, mais bientot on verra bien , vous les mauritanien appretez vous .

    Merci

  5. 1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
    2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali.
    3. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
    4. Et ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
    5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
    6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.

  6. Vous savez,il est toujours facile d’accuser l’autre . Mais je pense qu’il faut toujours commencer par soi-même car charité bien ordonnée commence par soi .
    Le Mali et la Mauritanie sont deux pays qui sont condamnés à vivre ensembles . Mêmes populations,mêmes réalités,mêmes problèmes,même paysage aucun des deux pays ne peut se dérober de face à l’Histoire.
    En Mauritanie nous ne pouvons en aucun cas accepter la partition du Mali . En Mauritanie,nous ne pouvons en cas refuser l’asile politique,l’asile humanitaire ou le retrait par peurs de discriminations et autres …
    Mais là où le bas blesse , s’est d’essayer de nourrir une certaine haine envers des éternels frères et que rien au monde ne peut séparer!
    Entre prendre son am en patience ou agir,les maliens doivent d’abord se décider et savoir la solution ou les solutions à envisager quitte à ce que les pays amis et frères apportent leurs contributions .
    TOUT CE QUE JE SAIS C’EST QUE LE MALI EST COEUR DE BEAUCOUP DE MAURITANIENS QUI NE SERAIT CE QUE PARCE QU’ILS SE SENTENT,QUELQUE PART ,AUSSI MALIENS.
    nb en Mauritanie il n y a jamais pas de touaregues et si ce n’était le problème inter-malien il n y aurait pas certainement de MNLA ou autre en Mauritanie .

  7. Tout ce que vous dites est peut-être vrai mais c’est du passé.Que fait aujourd’hui la Mauritanie pour aider le Mali? Elle héberge aujourd’hui plusieurs personnes du MLNA qui ne sont pourtant pas des réfugiés puisqu’ils peuvent dirent et faire ce qu’ils veulent sans être inquiétés ne serait-ce qu’un rappel à l’ordre.

  8. att est le responsable de tout sais problemes la il est tellement gouroument et bete et il se croire malin dans tou sa ,s’il aimai le mali il allait intervenir lorsque la mauritani a bombarde les islamiste ki a fait la force de mnrl ces les islamiste alors laisse les gents en paix on ne choisir pas neporte ki or gouverne un paye

  9. Quand on est pas d’accord avec la politique menée par le gouvernement on descend dans la rue, pour exprimer son mécontentement. Combien de fois les maliens sont descendus dans la rue pour dire non à la gestion d’ATT vis à vis de la situation au nord du Mali? Laissez nos voisins tranquille qui veux la paix prépare la guerre. Depuis la chute de GMT, on a cessé de préparer la guerre.

    • Entièrement d’accord, nous maliens nous aimons trop la facilité. Tout le monde savait que d’un jour ou l’autre la situation allait exploser. Ils ont préféré se taire et manger et le pire-croyez moi-c’est que la mentalité du cadre malien n’a pas changer d’un iota suite à ces évènement. Rien n’a changer dans leur comportement, dans leur façon de voire les choses. Les islamistes ont malheureusement de beaux jours devant eux.

  10. Tout ce que vous dite ne peut justifier les agissements de la Mauritanie et elle va le payer cash.

  11. La Mauritanie est plus que complice du mnla avec tous les rebelles qui sont chez eux.Qu’on ne s’y trompe pas ils ne seront que des “lajams”.Vous croyez entre un blanc que choisirai un mauritanien blanc?H i t l e r n’est rien a

  12. Jamais le Mali n aura. Le nord comme avant
    Je ne vois,aucune stratégie militaire malienne
    Contre le terorisme le contraire se radicalise
    Chaque jour de plus

  13. pourquoi protégez le MNLA en MAURITANIE MONSIEUR NOUS NE JETONS PAS TOUS SUR LA MAURITANIE MAIS SACHEZ QUE VOTRE ACTION CONTRE LE MALI N4EST PAS AMICAL LES MALIENS S’AVAIT QUE ATT GÉRAIS MAL LE NORD NOUS AVONS DÉCIDÉ D’ÉLIRE UN PRÉSIDENT CAPABLE DE PRENDRE DES MESURES POUR Y PALIER POUR EVITER CETTE SITUATION AUX MALI MAIS LES REBELLES DU MNLA SACHANT TRÈS BIEN QU’IL DOIVENT AGIR AVEC ATT QUI EST FAIBLE QUE LES TOUARÈGUES MANIPULAIS . AVEC VOTRE COMPLICITÉ QUI N’est UN SECRET POUR PERSONNE NOUS A MIS DANS CETTE SITUATION MAIS NOUS EN SORTIRONS AVEC LA GRACE DE DIEU ET NOUS VERRONS AVEC VOUS DANS L’AVENIR ont se connait tous en afrique qui est qui merci

Comments are closed.