Nord Mali: non assistance à populations en danger!

41

Une autre réunion des chefs militaires de la sous région est prévue pour ce lundi 14 mai 2012 à Abuja, preuve patente que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) peine à sortir le Mali de sa crise politico-militaire, alors le Nord du pays est piteusement abandonné entre les mains des factions islamismes qui ont fait main basse sur les principales villes.

Les populations de Tombouctou, Gao et Kidal qui manquent de tout, ne savent plus quel Saint, ni quel prophète invoquer, tant elles sont accablées par les malheurs. Pire, elles sont de plus en plus persuadées qu’il ne faudra plus compter sur la communauté internationale, encore moins sur l’armée malienne qui, elle, est plutôt préoccupée par le pouvoir de Bamako. Dans le temps, les nouvelles autorités maliennes ne ménagent aucun atermoiement pour aller libérer cette partie importante de leur territoire. Elles préfèrent également se battre autour de l’os du pouvoir plutôt que de se préoccuper du sort de leurs compatriotes abandonnés au Nord.

La Cédéao qui était supposée aider le Mali à sortir de cette situation semble elle-même avoir perdu le Nord. Plusieurs semaines après le coup d’Etat du 22 mars dernier, l’institution sous-régionale n’a pas réussi à réaliser la moindre avancée susceptible de conduire à l’unification du pays et surtout au secours humanitaire qu’attendent désespérément les populations de sa partie septentrionale. Pendant que les chefs d’Etats de la Cédéao gaspillent les ressources publiques dans l’organisation de sommets infructueux, la junte du capitaine Amadou Sanogo tourne tout le monde en rond, manifestant désormais sa grande soif du pouvoir. A moins d’avoir un plan pour le futur, les militaires de Kati, semblent même être prêts à rester les maîtres du seul sud Mali.

Et pourtant, l’objectif du fameux putsch qui a précipité la partition du pays était de faire mieux que l’ex-président Amadou Toumani Touré. Aujourd’hui, on constate malheureusement que la junte militaire pousse des racines à Bamako pendant que Gao, Kidal, Mopti, et tout le Nord ne sait plus à quel messie se vouer. La non-assistance à ces régions en danger est un signe cuisant de l’échec du capitaine Amadou Haya Sanogo visiblement plus préoccupé de se maintenir au pouvoir que d’apporter un quelconque «salut» au peuple malien.

 

fasozine.com

DIMANCHE, 13 MAI 2012 17:25 BARK BIIGA

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. ETAT
    NATION
    REPUBLIQUE
    ILS DISENT LA REPUBLIQUE EST MENACEE =superficie ILS ONT FAIT UN COUP AU CHEF DE ETAT.
    ILS ONT PRIS LE CHEF DE LA NATION COMME CHEF DE ETAT ET ILS VEULENT LUI FAIRE UN COUP EN DISANT QUI IL A TRAHI AUX ENGAGEMENTS.
    LA NATION =la population EST LAISSEE A LEUR SORT.
    LA REPUBLIQUE EST LAISSEE DANS LES MAINS DE LEURS AMIS parceque nous ne voyons pas la difference entre ces rebelles et ces putchistes car ils sont meme pere mais de mere differente.
    LE GRAND ETAT MALIEN RISQUE DE DISPARAITRE AU PROFIT DE MALHONNETES GENS QUI SONT LA A DEVORER PAR TOUS LES MOYENS.
    HISTOIRE RETIENDRA QUE UN JOUR UN CERTAIN SANOGO AMADOU A FAIT UN COUP DE ETAT SUR ATT COMME ON DISAIT ATT A FAIT UN COUP DE ETAT AU GENERAL MOUSSA TRAORE ET MOUSSA TRAORE A MODIBO KEITA.COMME MODIBO NE VIT PLUS NOUS ALLONS FAIRE UN ARRIERE DE HISTOIRE ET PRENDRE MOUSSA COMME PRESIDENT COMME CELA TOUS CES FAUCONS DE MARIKO OUMAR DE TEL ET TEL PENDANT CES 20 ANS VONT VOMIR TOUT .AU MOINS LUI MOUSSA EST UN M I L I T A I R E .SINON AVEC LA LOI DE OBOMA NOUS AVONS QUE DE GAYS AU MALI MEME LES FEMMES QUI ONT PREPARE LE COUP VALENT MIEUX QUE CES GENS.
    UNE TETE BIEN REMPLIE VAUT MIEUX QUE BIEN PLEINE.

  2. Vous savez que tout le problème de la CEDEAO est le refus du Capitaine à accepter les troupes de la CEDEAO au Mali. Vous savez que la plupart des putchistes dans le monde sont des mégalomanes. La présence des troupes de la CEDEAO empêchera le Capitaine de cotinuer son trafic d’influence. Et la couleur UDPM du Ier Ministre et de son Gouvernement n’arrange pas les choses. Nous devons aider le FDR pour que le Capitaine quitte pour de vrai et que les troupes de la CEDEAO nous aident à libérer le Nord. Le Capitaine parle de logistique! Est-ce que les avons de la CEDEAO peuvent aller faire des opérations au dessus de Kidal et retourner à Abidjan? Nous devons nous unir pour faire comprendre à ce gars qu’il doit quitter le pouvoir sans délai.

  3. Ceux qui s’agitent en soutenant les militaires sont les vrais ennemis de ce peuple, si les militaires s’accrochent au pouvoir, c’est parce qu’ils savent qu’il y a toujours des opportunistes et des apatrides pour les accompagner au détriment de la république.LE Mali était une coquille qui impressionnait le monde, il a fallu ces militaires là pour pour mettre cette coquille là à nue et les ennemis ont compris pour nous envahir tout de suite, les militaires sont coupables de tous nos malheurs même si cela ne dédouane pas les politiciens et les anciens dirigeants.LES Maliens qui voient dans quel gouffre, on nous traine, doivent s’unir et s’opposer à tous ceux qui ne pensent qu’à leur seul bonheur, je veux seulement que ceux qui cherchent coute que coute à s’enrichir sachent que dans le désordre, c’est les riches qui payent le prix le plus cher,mieux vaut rester pauvre, que riche avec une balle dans la tête.

  4. finalement je vois que les maliens comprennent maintenant qu’un coup d’etat n’arrange jamais rien du tout, bien vrai qu’on aime pas son president,beaucoup on applaudit quand sanogo est venu,alors applaudissez maintenant pour qu’il quitte.

  5. Le mal que ce Monsieur (je ne veux meme pas prononcer non nom) est sans precedent. Meme sa chere ne va pas nous satisfaire maintenant. Le jour ou tu tombera dans la main des Maliens, vous allez le regreter amerement avec ton clans. Il y eu des milliers d’hommes plus fort que toi, mais ils ont termine tres mal. Mon cher, le reveil sera tres dur voir fatal pour toi! Qui vivra vera.

  6. @Sankaratom

    Moussa Ag est entrain de reflechir et voir comment envoyer ton message

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    par masse aux cellulaires de bamako par sms…les numero sont faciles a generer et un minimum math donne le nombre total de numero…je pense skype mais je continue a reflechir et toutes suggestions seront la bien venu…

    ces fanfarons vont devoir censure les sms…et venir chercher Moussa Ag ici…

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    Moussa Ag, qui fera son possible pourque les fanfarons degagent et laissent le Mali nettoter la merde qu’ils ont cree

  7. Beaucoup de nordistes auront tout à perdre si le nord devrait se detacher du sud, du Mali utile. Ils ont investi tout de leur epargne au sud (maisons, fermes, immeubles ), marié à des femmes du Sud, enfants n’ayant jamais vu le nord ou ne parlant pas ou peu, les langues du nord etc. Mais le nord lui ne perdra rien absolument rien. Apres cinquante ans d’independnace presque rien n’a été fait au nord. la région de Gao, plus vaste que segou et sikasso reunis, n’a eu comme investissements qu’un pont de 9milliards (pont de wabaria) et 100Km de route (route Gaao – Ansongo). Nous voulons restés maliens, mais nous n’allons pas nous mettre à pleurer si le sud decide de nous abandonner. Nous nous releverons, et nous marcherons toujours la tête haute. Nous ne quemanderons jamais ni l’or du Sud, ni le petrol de l’azawad. Nous avons une ressource rare au Mali, la qualité de nos ressources humaines.

    • Je pense que c’est un bon message a adresser a ceux des maliens du sud trop ocuupes par leur nombril et qui pensent que le mali s’arrete a Bamako.

    • Gawobora, je suis malien du sud marie a une nordiste. Mes enfants parlent a la fois sonrhai et bambara. Le sud sans le nord n’est que le sud, ce n’est pas le Mali et le nord sans le sud n’est que le nord, ce n’est pas le Mali. Nous avons les memes bonheurs et nous partageons les memes malheurs. L’occupation du nord touche tout malien digne de ce nom. Si nos freres rebelles entendent la voie de la sagese, ils se resaisseront, sinon on va faire la guerre Soit sur de quelque chose, le nord ne restera occupe que lorsque le dernier homme rende l’ame. Au Mali, il ya plusieurs zones géographiques (Mandé, Ouassoulou, Kénedougou, Khasso, Bafing, Diafounou, Diomboukhou, Ouagadou, Azawad, Beledougou, Segou, Baniko, Tiendougou, etc). le seul ciment entre toutes ces zones est le Mali. Ce Mali, nous le defendrons au prix de notre vie in’challah.

  8. L’Afrique ne changera jamais.Pourquoi après chaque coup d’Etat,on donne 1 amnistie aux criminels. Le coup d’Etat est l’un des plus inutile de l’histoire surtout quand on voit le contexte de la veille des campagnes èlectorales.Il faut comprendre la CEDEAO,amener des troupes militaires au mali ou guinèe peut avoir des consèquences graves.Les militaires de l’A_O peuvent ère mal perçus dans le pays ou accusès d’ingèrence ètrangère…

    • En tout cas…l’amnistie minimise le risque…et cree un precedant pour le future…une loi ne veut absolument rien dire sans l’executif et le juridique…

      si c’etait …execution systematique sans possibilite d’amnistie, les fanfarons allaient penser deux fois avant de faire un coup d’etat…

      La CDEO est consciente du risque associe au deployement des troupes au Mali et va tout tente pour convaincre le fanfaron…mais le fanfaron ne va pas ceder…

      C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…IL S’EST FAIT TROP D’ENEMMIES DANS LA CLASSE POLITIQUE PASSEE ET PRESENTE ET IL A ELEMINE, POUR DE BON, UNE COUCHE DE L’ARMEE MALIENNE…IL L’A DIT PUBLIQUEMENT…

      LE FANFARON NE VA PAS CEDER…CA VA MAL TOURNER…

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      Moussa Ag, qui s’est toujours demande pourquoi on proposait d’amnistier les fanfarons

  9. Je suis vraiment inquiet pour l’avenir de l’afrique. je m’exprimerai en tant que citoyen africain pour une vraie unite continentale. s’exprimer en tant que malien tout court n’est que du separatisme. mesdames et monsieurs, africaines et africains le moteur du sursaut continental doit etre active sans delais afin de sauver les generations presentes et futures. pour comprendre ce qui ce passe au mali , il faudrait au prealabe savoir que le contexte geo-politique mondial a change en faveur des “gagnants de la guerre froide ” qui sont le bloc de l’ ouest avec en tete les etats unis au detriment du bloc de l’est avec en tete l’ union sovietique. donc le monde est devenu unipolaire domine par les etats unis avec ses allies europeens qui etaient a la base de la division de l’afrique en petits morceaux a la conference de berlin en 1884 selon leurs interets d’entant. des les annees 90s les etats unis proclament un nouvel ordre mondial dont ils sont en charge.dans la meme annee les etats unis et ses allies tels que la france , la grande bretagne bataient campagne pour le multi-partisme, la democratie en afrique.mais attention! c’etait une democratie taillee sur mesure donc en fonction des interets occidentaux et non africains. mais au cours des deux decenies de democratie a la guillotine en afrique , l’occident a constate que quelque chose ne va pas dans sa supercherie en afrique avec cette fois l’ entree d’une nouvelle puissance sur la scene internationale: la CHINE. ce pays fait trembler la terre aux occidentaux avec ses investissements massifs de gauche a droite en afrique dans plusieurs domaines qui risqueraient d’amoindrir l’influence occidentale en afrique au moyen et au longterme. sur le terrain financier l’occident ne peut pas tenir devant la chine puis que la plus part des pays sont endettes jusqu’au cou avec en tete les etats unis. donc puis que les occidentaux ne peuvent chasser la chine et autres pays emergeants tels que l’inde, le bresil et la russie,ils creent des conflits en afrique et partout ailleurs pour sauvegarder leurs interets capitalistes et dans le pire des cas incitent la division de nos pays tels que le soudan, la somalie, l’ethiopie.DIEU seul sait ce qu’ils feront du MALI demain. et aujourd’hui devant des situations pareilles les accusations mutuelles ne servent a rien mais plutot l’unite des maliens qu’ils soient civils ou militaires. l’afrique faisait longtemps l’objet des convoitises entre les puissance etrangeres a cause de son abondance en ressources naturelles. voila ma contribution en tant qu’africain en ce qui concerne la situation de mepris des occidentaux envers les africains a travers le mali. vive l’afrique! a bas les ennemis!

  10. Salut Brou,

    Je te comprends mais ce n’est pas la complicite…c’est juste la politique intenationale et des fois nous on ne comprends pas…

    Il y’a un minimum de sentiment et un maximum d’interet dans la politique internationale…il n’y a reellement pas d’amitie en mon opinion…seuls des interets des uns et des autres…et on ne peut pas les en vouloir…

    Moi je pense que c’est naturel chez l’etre humain…ta personne, ta famille immediate, ta famille elargie, tes amis, tes voisins,…,ton pays…ca s’enlargi petit a petit…

    DONC, POURQUOI CES GENS LA VONT SE SOUCIER DE NOTRE SORT?
    INTERET! INTERET! INTERET!
    Toi meme tu as donne l’exemple de Kadhafi et la Lybie…ou les interets sont evidents…se debarrasser d’un gars a probleme et le petrole…

    Nous ne sommes pas foutus pour deux raisons:

    1. Le Fanfaron a detroner le president “democratiquement elu” d’un pays qui a ete un outil de promotion de la democracie en Afrique…un outil critique aux yeux des USA.

    Les USA ne vont jamais laisse le fanfaron s’installer…meme si la CDEO voulait, ils ne peuvent pas…a plus forte raison qu’ils veulent, eux aussi, se debarasser du fanfaron…

    LES MILITAIRES AU MALI NE SERONT PAS IMPLIQUES DANS LA POLITIQUE A TRAVERS SANOGO ET CE COUP IRREFLECHI…CA RISQUE DE CHAUFFER APRES LE 22 MAI…

    2. Le coup du Fanfaron et son comportement subsequent au coup a permis la chute du nord et l’installation presque permanente des jihadistes, terroristes, et narco trafficants…

    je ne vais pas dire que les interets des USA sont menaces mais plustot que LE MALI CONSTITUE AUJOURD’HUI UN DES PLUS GROS DANGER POUR LES USA…eux ne sont pas comme nous…ils apprennent de l’histoire et nul n’a oublie 911…en plus, ceux qui sont informes peuvent parler des narco trafficants et leur impacte chez le voisin au Mexique…plus ce Fanfaron s’accroche, plus le DANGER S’AMPLIFIE POUR LES USA…puisque tout le monde sait que le temps rendra tres difficile de deloger ces gars la…

    LES TERRORISTES SONT SUR LA FUITE PARTOUT DANS LE MONDE A CAUSE DE LA PRESSION AMERICAINE (DRONE, DRONE, DRONE,…), SEUL LE NORD DU MALI OFFRE UN SANCTUAIRE VRAIMENT TRANQUILLE POUR LE MOMENT…

    LE MALI SERA A JAMAIS SOUS LE RADAR SUR LE RADAR AMERICAIN…ET ILS NE VONT PAS LAISSER UN REGIME MILITAIRE S’Y INSTALLER…CA VA CHAUFFE APRES LE 22 MAI…MALHEUREUSEMENT…NOS FRERES ET SOEURS CIVILS SONT A RISQUE…

    MAINTENANT ON EST DANS LA MERDE…

    UN FANFARON QUI NE PEUT PAS QUITTER LE POUVOIR MEME S’IL LE VOULAIT PAR RISQUE DE SE FAIRE TUER…ET UNE ORGANIZATION QUI NE PEUT PAS LUI DONNER LE POUVOIR MEME SI ELLE LE VOULAIT…

    C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR SANOGO…EN PLUS DE LA SOIF DU POUVOIR…

    ILS PEUVENT SE RENCONTRER MILLES FOIS MAIS LE RESULTAT SERA LE MEME…

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    Moussa Ag, qui ne voit pas d’autre choix pour l’idiot de putchiste ni pour la CDEAO …. ON EST DANS LA MERDE… MAIS JE SUIS SUR QUE LE FANFARON NE POURRA PAS RESTER AU POUVOIR

    • Tres bien dit! Et j’ajouterais juste que le terrorisme se nourri de l’argent de la drogue. Ce n’est pas un hasard si aqmi et les reseaux de air cocaine ou autre se retrouvent au meme endroit au meme moment.
      Cette histoire n’est pas du tout une histoire de religion contrairement a ce qu’on pourrait penser. C’est une histoire de gros sous, de pouvoir et de geostrategie.

      • TU AS ABSOLUMENT RAISON…LE FANFARON N’A QU’A DEGAGER…BIEN QUE JE NE VOIS PLUS D’ISSUE DE SORTI POUR LUI APRES LES INCIDENTS DU 30 AVRIL…

        Moussa Ag, qui pense que Sanogo et sa racaille sont entre le marteau et le marteau

    • Tout ca pour dire que Sanogo est trop petit, trop trop petit pour pouvoir faire quoi que ce soit. alors qu’il se casse et laisse ceux qui sont capable faire.

  11. LA DESOBEISSANCE CIVILE EST UNE SOLTION JE SUIS D ACCORD POUR LE DEPART LA REGISTANCE DANS LE CONTEXT ACTUEL DU MALI EST RECOMMENDER
    PAR DIEU

    PERSONNE NE VA LIBERE NOTRE PAYS A LA PLACE DE NOUS LE PEUPLE SOUFFRE
    C EST AU PEUPLE DE COMMENCER DES MAINTENANT LA REVOLUTION A TOUT LES
    NIVEAU DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA LIBERTION DU MALI DU SUD AU NORD

    PEUPLE DU MALI VOUS ETES TRAHI PAR UNE PARTIE DE VOTRE ARMEE NE
    COMPTER QUE SUR VOUS MEME
    QUE BENI LE MALI LIBRE

  12. Broulayi

    Il y a des jours où je pense que le monde entier nous cache la vérité… tous sont complices de Sanogo… les USA, l’Europe, l’UA, la Russie, la Chine, l’Australie, la CDEAO, l’Argentine, le MachinChosekistan… tous… tous… se réjouissent de notre malheur

    Car, comment expliquer que ces pays ont attaqué et détruit la Lybie, sous le simple prétexte qu’il fallait sauver des vies à Benghazi et Misrata… Mais là-bas, les gens vivaient heureux… et prenaient leur thé… paisiblement… et fumaient leur narguilé… et les femmes faisaient le youyou… 🙁 🙁 🙁

    Chez nous… les c.hiens dressés par Khadafi sont venus égorger des être humains… un président, général d’armée 5 étoiles a fui devant quelques coups de feu… les bandits violent au nord tout ce qui passe à leur porté : le femmes, les tombes, les mausolées, les enfants soldats… Et personne ne bombarde Kati…

    Mais qu’est-ce qu’ils attendent Dionkunda et CMD ? … et c’est là que je me dis : Hummmmmmmmmm ! … si ces 2 là ne disent rien, c’est qu’ils préparent quelque chose… Sinon, alors là… je ne comprends plus rien… 😈 😈 😈

    • Slt St Brou, en allant dans le même que toi j’ai moi compté 16 réunions sous-régionales CEDEAO incluse bien sûr !!! Depuis sous ATT jusqu’à la crise de ce fameux coup d’état il y a eu à peu près 16 réunions que pour manger et boire avec des frais de mission et des nuitées dans des hôtels de luxe !!! Toujours rien que des communiqués de condamnation et de prises de position insensées et irresponsables !!! Si la junte est leur problème pour quoi ne pas sauter par-dessus leur compétence pour envoyer des militaires ???? Ils peuvent débarquer où ils veulent dans le Nord il y a quatre aéroports internationaux dans le nord Mali !!! Je commence à donner raison aux détracteurs de la CEDEAO, de l’UA, l’occident, etc…dans cette affaire du Nord qui sent du coup fourré bien organisé en haut lieu mais par qui et qui ??? C’est là toute la question !!! Comment on peut voir un pays s’écrouler à ce rythme et personne ne lève son petit doigt, sécuriser la transition à Bamako, quelle ruse de leur part !!! Qu’ils oublient cette junte s’ils veulent nous aider, on peut du Niger, du Burkina, de la Mauritanie et même de l’Algérie organiser la reconquête du Nord sans passer par Bamako sauf si j’ai mal appris mes cours de géographie sur le Mali !!! 😈 😈 😈

      • Salam,

        Voici un article qui va dans le mm sens que ta réaction !

        mais le problème qui se pose est la suivante : “a yé n’dèmé ka gan wara faga o ya sôrô a koun yafan bé i yèrè bolo !!!”

        Bonne lecture !

        =====================================
        Dakar, 10 mai (APS) – L’intervention militaire de l’Union africaine (UA) peut aider à résoudre la crise politico-militaire au Mali, avec le soutien de certains pays occidentaux, a déclaré, jeudi à Dakar, l’universitaire français Pascal Chaigneau.

        “Seuls l’UA, au niveau continental, parce que des Etats hors CEDEAO sont concernés, et des soutiens internationaux qui peuvent aller des Etats-Unis à la France, seront capables de mettre en action ce qu’il faut pour (relever) un tel défi militaire’’, a-t-il notamment dit.

        Se prononçant sur la crise politico-militaire au Mali, en marge d’une conférence sur ‘’Les nouvelles fractures géopolitiques mondiale’’, Pascal Chaigneau prône ‘’une intervention militaire pour instaurer la souveraineté et une stabilité dans la durée’’ au Mali.

        ‘’Aujourd’hui, le nord Mali est dans un processus de fragmentation, d’explosion. Nous avons évidement Al-Qaïda au Magreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unité du jihad, le Mouvement national de libération de l’Azawad etc.’’, a fait observer Pascal Chaigneau, professeur des universités et avocat.

        Il a indiqué que cette zone se trouve fragmentée et contrôlée par qatiba (groupuscules de combattants). Des régions, morceaux du nord Mali, sont en train ‘’de ne plus être sous le contrôle de Bamako’’, a souligné le président de la section science politique et administrative de l’université Paris Descartes.

        Selon lui, le Mali est confronté à la nécessité de restaurer l’Etat, à partir de Bamako, tout en travaillant à recouvrir sa souveraineté sur le nord.

        ‘’A mon avis, c’est la coopération qui peut permettre de venir à bout de cette situation. C’est ça que veut la CEDEAO. Mais est-ce que c’est dans la vocation des armées sénégalaises et nigérianes d’aller faire une guerre du désert ?’’, s’est-il interrogé. (d’ou mon proverbe au début !)

        ‘’Il faut des capacités opérationnelles. Je pense que l’Union africaine (UA), avec d’autres Etats tel que l’Algérie, a vocation à préparer une action, la CEDEAO ayant elle vocation à stabiliser dans la durée’’, a soutenu Pascal Chaigneau.

        ‘’De la Somalie au Mali, nous avons une Afrique des crises, une Afrique des tensions mais ça ne doit pas nous faire oublier tout ce qui va sur le continent’’, a fait valoir le spécialiste français.

        BHC/BK”
        ===================================

        Il n’y a pas très longtemps, l’Algérie a convoqué une réunion à Nouakchott, où étaient présents : l’Algérie elle-même, la Mauritanie et le Niger (le Mali n’était pas représenté car n’ayant pas un gouvernement à l’époque).
        La conclusion était suivante : “une opposition TOTALE à une éventuelle intervention militaire dans le Nord du Mali”. Mais malgré tout la CEDEAO persiste et ignore la décision de ces pays (dits ‘pays de champs’). La seule condition posée par la CEDEAO et non satisfaite jusque là reste ‘le retour TOTAL à l’ordre constitutionnel !’ et entendons par là le retrait de la junte de les casernes.
        Et qui est le blocus ?!, c’est bien la junte et Sanogo !

        Alors une fois de plus, ça ne sert à rien qu’on se voile la fasse. Oublions toute aide (extérieure) tant que la junte restera présente (ou omniprésente) dans la gestion des affaires de l’Etat !!!!

        Bonne nuit.

    • ” Mais qu’est-ce qu’ils attendent Dionkunda et CMD ? … et c’est là que je me dis : Hummmmmmmmmm ! … si ces 2 là ne disent rien, c’est qu’ils préparent quelque chose… Sinon, alors là… je ne comprends plus rien…” dixit Azertyuiop

      Mon frère, on sait tous ce que tout le monde attend : ” la fin des 40 jours d’intérim de Dionkounda” pour voir ce qui va se passer !!!!!!!!!!!!!

      Déjà personne ne fait confiance à ce gouvernement et la communauté internationale refuse de coopérer pour l’instant et c’est tout à fait normal. Car ça personne ne doute que c’est la junte qui décide/approuve les décisions de ce gouvernement !!!!! Y’à juste qu’à voir le nombre d’aller-retours de CMD dans la semaine entre Kati et Koulouba !!!
      J’ai du mal à réaliser comment c’est le PM, chef du gouvernement (et doté d’un plein pouvoir exceptionnel) qui doit se déplacer pour voir un Sanogo qui n’est prévu ni dans la constitution, ni dans la loi !!!!

      Mon frère, même les miskines du MNLA et d’Ançar Dine refusent pour l’instant de déclencher un processus de dialogue avec ce gouvernement !!!!

      Voici un extrait de la déclaration (du 11/05/2012) de Victoria Nuland (porte-parole du Départ. d’Etat américain) : “Les Etats-Unis vont maintenir leurs sanctions contre le capitaine Sanogo et d’autres leaders du CNRDRE ainsi que le gouvernement malien, jusqu’à ce que la junte militaire démissionne et que la démocratie se restaure au Mali”

      Arrêtons de se voiler la face, ça ne sert à rien (à moins qu’on ne fasse de l’hypocrisie !).

      Le problème et la solution se trouve à Kati et c’est bien ce Sanogo !!!
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      J’espère que le mot d’ouverture de la réunion de la CEDEAO de demain sera : “la dissolution pure et simple de cette milice CNDERRIERE”

      Bonne nuit.

    • Salut Brou,

      Je te comprends mais ce n’est pas la complicite…c’est juste la politique intenationale et des fois nous on ne comprends pas…

      Il y’a un minimum de sentiment et un maximum d’interet dans la politique internationale…il n’y a reellement pas d’amitie en mon opinion…seuls des interets des uns et des autres…et on ne peut pas les en vouloir…

      Moi je pense que c’est naturel chez l’etre humain…ta personne, ta famille immediate, ta famille elargie, tes amis, tes voisins,…,ton pays…ca s’enlargi petit a petit…

      DONC, POURQUOI CES GENS LA VONT SE SOUCIER DE NOTRE SORT?
      INTERET! INTERET! INTERET!
      Toi meme tu as donne l’exemple de Kadhafi et la Lybie…ou les interets sont evidents…se debarrasser d’un gars a probleme et le petrole…

      Nous ne sommes pas foutus pour deux raisons:

      1. Le Fanfaron a detroner le president “democratiquement elu” d’un pays qui a ete un outil de promotion de la democracie en Afrique…un outil critique aux yeux des USA.

      Les USA ne vont jamais laisse le fanfaron s’installer…meme si la CDEO voulait, ils ne peuvent pas…a plus forte raison qu’ils veulent, eux aussi, se debarasser du fanfaron…

      LES MILITAIRES AU MALI NE SERONT PAS IMPLIQUES DANS LA POLITIQUE A TRAVERS SANOGO ET CE COUP IRREFLECHI…CA RISQUE DE CHAUFFER APRES LE 22 MAI…

      2. Le coup du Fanfaron et son comportement subsequent au coup a permis la chute du nord et l’installation presque permanente des jihadistes, terroristes, et narco trafficants…

      je ne vais pas dire que les interets des USA sont menaces mais plustot que LE MALI CONSTITUE AUJOURD’HUI UN DES PLUS GROS DANGER POUR LES USA…eux ne sont pas comme nous…ils apprennent de l’histoire et nul n’a oublie 911…en plus, ceux qui sont informes peuvent parler des narco trafficants et leur impacte chez le voisin au Mexique…plus ce Fanfaron s’accroche, plus le DANGER S’AMPLIFIE POUR LES USA…puisque tout le monde sait que le temps rendra tres difficile de deloger ces gars la…

      LES TERRORISTES SONT SUR LA FUITE PARTOUT DANS LE MONDE A CAUSE DE LA PRESSION AMERICAINE (DRONE, DRONE, DRONE,…), SEUL LE NORD DU MALI OFFRE UN SANCTUAIRE VRAIMENT TRANQUILLE POUR LE MOMENT…

      LE MALI SERA A JAMAIS SOUS LE RADAR SUR LE RADAR AMERICAIN…ET ILS NE VONT PAS LAISSER UN REGIME MILITAIRE S’Y INSTALLER…CA VA CHAUFFE APRES LE 22 MAI…MALHEUREUSEMENT…NOS FRERES ET SOEURS CIVILS SONT A RISQUE…

      MAINTENANT ON EST DANS LA MERDE…

      UN FANFARON QUI NE PEUT PAS QUITTER LE POUVOIR MEME S’IL LE VOULAIT PAR RISQUE DE SE FAIRE TUER…ET UNE ORGANIZATION QUI NE PEUT PAS LUI DONNER LE POUVOIR MEME SI ELLE LE VOULAIT…

      C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR SANOGO…EN PLUS DE LA SOIF DU POUVOIR…

      ILS PEUVENT SE RENCONTRER MILLES FOIS MAIS LE RESULTAT SERA LE MEME…

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      Moussa Ag, qui ne voit pas d’autre choix pour l’idiot de putchiste ni pour la CDEAO …. ON EST DANS LA MERDE

      • Mon frère,
        La CEDEAO comme toute organisation a des principes et elle tient à ce qu’ils soient respecté !

        Lors de l’avant dernier sommet tenu à Abidjan, le président Dionkouda a obtenu plus d’1 milliards pour acheminer vivres, médicaments, et autres denrées aux déplacer !!!!!! La CEDEAO nous aide et continue à nous aider pour porter assistance aux victimes (la population) et c’est normal.

        Mais quant à la libération des territoires occupés par une intervention militaire, elle ne se fera pas tant que la junte sera là et c’est très claire !!!!!!

  13. AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** POUR FAIRE LACHER PRISE AU TRUFFIONS.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER. Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • Mon cher,

      Moussa Ag est entrain de reflechir et voir comment envoyer ton message

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      par masse aux cellulaires de bamako par sms…les numero sont faciles a generer et un minimum math donne le nombre total de numero…je pense skype mais je continue a reflechir et toutes suggestions seront la bien venu…

      ces fanfarons vont devoir censure les sms…et venir chercher Moussa Ag ici…

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      Moussa Ag, qui fera son possible pourque les fanfarons degagent et laissent le Mali nettoter la merde qu’ils ont cree

  14. MERCI A KASSIN, TBAROU…
    A TITRE DE THERAPIE COLLECTIVE LE MALIEN DOIT RE-APPRENDRE A DESSINER LA CARTE DU MALI SANS LE NORD. ENSUITE, SE SUICIDER OU PRENDRE LE CHEMIN DU NORD. AU RETOUR DU NORD, REGLER DEFINITIVEMENT LE COMPTE DU CNRDRE, DES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS EN INSTALLANT DES INSTITUTIONS FORTES, JUSTES ET CREATRICES DE VALEUR. UN PEUPLE S’ASSUME ET PREND SON DESTIN EN MAIN!

  15. Le Mali a intérêt à prendre son destin en main. Ces palabres ne finiront jamais. La CEDEAO n’a pas les moyens. Quelle motivation pour un nigérian d’aller mourir dans le désert sauf s’il est en route pour l’Europe.

    • Il y a beaucoup de motivations pour un nigerian de la faire, mais il y a une contre motivation encore plus grande qui est celle de la presence de cet idiot de Sanogo au pouvoir.

      • vous être tt des bandit de hypocrite ct pas sanogo ki a laisse rentre les bandit armée ct pas
        sanogo ki a trique les fichier électoral ct pas sanogo ki a donne 4miliard o rebelle ct pas sanogo ki a coron pus la classe politique malienne ct pas sanogo ki coron pus aeem ct pas sanogo ki a bouffe 11milillont de fcf ds le thé doc arrête de lui prendre la tété ok maintenant il va nettoyeuses le mali avec un grand catcher et il sera le président de la transition et pus ct touts
        vive sanogo vive le mali la patri ou la more ns vaincrons

        • Oui, c’est vrai que pour nettoyer le mali il faut qu’il roule en 4×4 et s’assoie dans un canape de cuir a Kati. C’est vrai que le mali se trouve a Bamako.
          Je comprend, maintenant. On aurait du dire a cet idiot d’aller nettoyer l’azawad. Mais meme si on lui dit, il n’ira pas, il a trop peur des barbus aux pieds nus. Ca c’est garanti 100% vrai. La derniere fois qu’il les a vu il est parti en courant!!
          … Vous me faites juste rire. LOL

          • Mon cher, les barbus sont fort deeehehhhh et ils ne blaguent pas aussi. Leur facon de s’habiller me fait toujours rirent. Tellement naif, ces barbus se pensent etre proches de Dieu. Lahara Ti Dia deeehhhhh!
            Mais je te dis mon frere que ceux qui soutiennent les ignorants de Kati sont les premiers a boire l’acide. Ca va tres chauffe. Que Dieu nous donne la chance de vivre et voir la suite!

        • S’il vous restait encore un grain de dignite et morale, ca serait le suicide chez toi. C’est vraiment honteux et voila que le Mali est a l’image de gens comme toi aujourd’hui. Ce qui inqietant est que vous etes aussi majoritaire dans ce pays!

          • Sanogo peut tourner à rond le Mali sans le Nord n’est pas viable car même si les doigts de la main ne jouent pas le même rôle leur efficacité se retrouve dans leur union. Sanogo n’est pas le seul à penser que le sud pourrait se passer du Nord mais tous ces gens se trompent, et oublient que quand le sud était menacé à partir de Dakar à l’éclatement de la fédération des nordistes étaient près à aller mourir à Dkr.Je crois que nous devons cesser d’avoir cet esprit séparatiste car l’occupation du Nord Mali n’est pas une gangrène mais un cancer dont les métastases ne tarderont pas à toucher le Sud si nous ne prenons pas garde.

Comments are closed.