L’armée malienne a fui le nord, abandonnant les populations aux souffrances liées à l’arrêt des approvisionnements alimentaires et autres à partir du sud et aux exactions barbares et inhumaines méthodiquement appliquées par les bandits armés, les radicaux islamistes d’Ançar dine, les salafistes algériens désormais renforcés par des comparses venus du Pakistan, les mercenaires de tous poils originaires de toute l’Afrique de l’Ouest, les criminels de haut vol vivant de toutes sortes de trafics.
C’est ainsi qu’on a assisté à des exécutions massives et sommaires du prétendu “mouvement national de libération de l’Azawad”, des mutilations physiques (section de la main ou du bras) de la milice de Iyad Ag Ghali au nom de la charia’a, des profanations de monuments historiques et de tombes d’érudits considérés comme des saints à l’actif de la même milice, des viols et violences corporelles sur des jeunes filles pratiqués par les djihadistes du MUJAO.
Les agressions, les humiliations de toutes sortes, les dépouillements de biens, surtout des maisons et des véhicules, sont devenus le lot quotidien des populations du nord qui n’ont pu rallier les localités du sud ou se refugier dans les pays voisins, comme 200 000 de leurs congénères ont réussi à le faire, souvent dans des conditions relevant du miracle.
La coupe est devenue pleine lorsque les nouveaux maîtres du nord Mali ont entrepris, ces derniers jours, d’isoler nos frères de cette partie du pays du monde entier et de les “ramener au moyen âge” (l’expression est de l’un d’entre eux qui s’est exprimé sur une radio étrangère) en les frappant d’une série d’interdictions. Comme celle de regarder des chaines de télévisions non islamiques, diffusant de “la musique impie” et montrant des “images obscènes”. Même les images de groupes musicaux africains se contorsionnant sur la scène ne sont plus tolérées, ce qui rend la télévision malienne elle-même impropre à la consommation.
La pratique du football, considérée comme une valeur occidentale corruptrice, a été bannie et les jeunes de Gao, Tombouctou et Kidal qui s’y livraient invités à remplacer les matches de quartiers par la lecture du Saint Coran pour sauver leur âme.
En somme, c’est bien l’afghanisation du nord Mali qui a débuté et les jeunes de cette zone, qui ne veulent pas être soumis aux rigueurs d’un islam obscurantiste, ont décidé de s’y opposer. Prenant leur courage à deux mains, ils sont sortis massivement dans la rue pour braver les fusils et les canons des envahisseurs, dire non à l’étouffement des libertés, à l’écrasement de leur dignité, exhiber le drapeau du Mali et crier fort leur attachement indéfectible et indestructible à ce pays. Aux dernières nouvelles, ils auraient commencé à s’organiser en petits groupes d’autodéfense et auraient même tué deux de leurs oppresseurs.
C’est le début de quelque chose qui pourrait aller jusqu’à la libération de l’Azawad de l’emprise des bandits armés et des contingents islamistes étrangers. Surtout si elle est accompagnée et soutenue avec les moyens appropriés par le gouvernement Cheick Modibo Diarra. Ce dernier promettait, dès sa désignation comme Premier ministre “de pleins pouvoirs” de ne pas céder un centimètre du territoire national à qui que ce soit et pour quoi que ce soit.
Le moment est venu pour lui de prouver sa détermination à tenir sa promesse.
Par Saouti Labass HAIDARA
G vs encourage la population de gao g tellement la rage contre c’est enfoire d sanogo avec se bande la population et entre d souffrir et sanogo lui cherche a s’installe o pouvoir alor la population du nord on ne de ts cœur avec vs ke dieux vs protège
Battez-vous sans attendre le Sud, braves jeunes du Nord
Sanogo et ses acolytes ont oublié la douleur des population du Nor et l’humiliation du Mali tout entier. Ils veulent imposer une convention pour régner.
La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.
Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.
La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
On a honte de se sentir malien.
La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.
La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.
Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.
Bravo la jeunesse du courage la victoire est au bout de la rue la verité est gagne toujours.encore BRAVO!!!!!!!!!
Modibo Diarra prend ses ordres chez Sanogo. alors Diarra et Sanogo sont kiff kiff.
Ce que nous devons faire au “sud” c’es de prendre l’exemple sur les jeunes de Gao et nous ‘liberer de notre joug” : CNRDR+E
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE disparaitrait.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
je compte sur gamou pour libérez le nord c’est un vais militaire pas comme ceux qui amoureux du pouvoir à kati qui ne sont pas leur boulot.quand vous les population de gao je vous encourages beaucoup et vous rassure que je suis de cœur avec vous il faut résister.
QUE LE TOUT PUISSANT, L’OMNIPOTENT ET L’OMNISCIENT RAFFERMISSE VOTRE COURAGE ET VOTRE DETERMINATION, ET VOUS PROTEGE DE CES BANDITS SANS FOI NI LOI. NOUS SOMMER AVEC VOUS.
Honte à l’armée malienne
Vive le mouvement de la jeunesse de Gao
M. Haidara une fois de plus aller au Nord et nous donner des informations je sais que ce que tu dis est vrai mais ça ne vient pas de toi et c’est triste pour les journalistes maliens, chaque jours les cars vont à Gao mais aucun journaliste Malien ne s’est donné la peine d’aller sur le terrain sauf ce journaliste de l’ORTM hier qui etait à Tombouctou vous ëtes vraiment des amateurs
Merci la population de Gao pour votre courage.
Je vous informe qu’il ya trois Rebellions au Mali ici qui sont:
Ansar dine, MNLA et la CNRDRE.
Ansar dine et MNLA sont dans les regions du Nord( Tombouctou,Gao et Kidal)
CNRDRE est dans les regions du Sud (Mopti,Segou,Sikasso, Koulikoro,Kayes et District de Bamako)
Il est temps pour nous les populations du Sud levez contre la CNRDRE aussi comme les Gaois ont fait.
c’est vraiment triste
courage la population de gao,in challah DIEU vous aidera.je suis de ségou et je suis pret à partir pour appuyer mes frères du nord.ces bordels il faut les laisser rouler sur les djakarta et propager le sida à sevaré.honte aux autorités du mali.vous encouragez à diviser le pays car si les jeunes de gao arrivent^à liberer le nord ne penser qu’ils auront confiance à vous pour que vous les dirigez,bandes de bordels.
courage la population de gao,in challah DIEU vous aidera.je suis de ségou et je suis pret à partir pour appuyer mes frères du nord.ces bordels il faut les laisser rouler sur les djakarta et propager le sida à sevaré.honte aux autorités du mali.vous encouragez à diviser le pays car si les jeunes de gao arrivent le nord ne penser qu’ils auront confiance à vous pour que vous les dirigez,bandes de bordels.
BRAVO les populations de Gao!
N’attendais pas l’arrivée de ces poltrons de militaires pour vous libérer. Organisez-vous en petits commandos pour agir. Les assaillants ne sont rien sans vous. Opposez-vous à toutes oppressions, humiliations et autres actes vous privant de votre dignité humaine.
COURAGE!COURAGE!
Avec votre courage, votre détermination, vous arriverez à bouter dehors ces intrus. Qu’attendent la CEDEAO, la communauté internationale pour venir en aide à cette population abandonnée par les propres dirigeants de leur pays qui sont Sanogo et compagnie.
J’ai vraiment la rage contre ces opportunistes.
ce qui se passe est terrible. LIBERTÉ, DÉMOCRATIE, DÉVELOPPEMENT – besoin de ça!
Courage populations de Gao, il faut un commando invisible pour organiser la résistance. Il serait mieux que les populations de Tombouctou et Kidal en fassent de même en attendant que le Gal Gamou passe à l’offensive car il ne faut pas du tout compter sur le roitelet poltron du Katiland.
Comments are closed.