Nord Mali : Les incohérences du MNLA

13

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) se dit vouloir chercher le bonheur des populations du nord Mali qu’il appelle le « peuple de l’Azawad ». Mais paradoxalement, à cause de ses attaques, ce mouvement prive ces mêmes populations du nord de tous les grands chantiers du développement : les travaux de bitumage de la route Gomokoura-Tombouctou qui avaient débuté ont été stoppés, tous les chantiers du PSPSDN sont arrêtés, tous les partenaires au développement ont plié bagage et le tourisme est mort enterré.
Les populations du nord sont donc abandonnées à leur triste sort. Et cela à cause d’une organisation qui prétend les défendre. Quelle comédie !
Plus grave, le MNLA en plus d’entraîner l’arrêt de tous les chantiers du développement, harcèle les populations. Des boutiques d’honnêtes citoyens sont pillées et vidées de leur contenu par les combattants du MNLA qui n’ont d’autres qualifications que de bandits armées, sinon des criminels. Pour notre part, nous leur refusons le titre flatteur de rebelle qui est trop digne pour eux ! Dans les villes attaquées par ces bandits armés, notamment à Léré, Ménaka Aguel-hoc, des boutiques appartenant aux arabes ont été pillés. Aussi, des véhicules transportant des forains ont été interceptés. Les passagers dépouillés de leurs sous et intimidés.
Décidément, le MNLA ne fini pas de nous montrer son vrai visage. D’ailleurs, c’est cette crainte des hommes du MNLA qui a poussé beaucoup de populations du nord à l’exil. Quand l’armée a décidé de se replier stratégiquement sur les grandes villes, les populations paniquées ont eu peur des exactions des bandits armés (MNLA) et ont donc préféré se mettre à l’abri en s’exilant dans des pays voisins. C’est pourquoi les villes contrôlées par le MNLA sont vides de populations. La vie est presque arrêtée dans ces localités. Qui gouvernera donc le MNLA, d’autant plus que les populations le fui ?
M’pè

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le plus grand problème d’IBK et de ses acolytes c’est qu’ils veulent faire une récupération politique de la crise du nord. Le peuple malien est suffisamment informé pour se démarquer des gens comme vous. Vous n’êtes pas mieux que le MNLA car pendant que tout le peuple se bat pour la paix au nord, vous ne pensez qu’a profiter de cette situation pour faire élire votre candidat incompétent et ivrogne. Je vous assure que vous allez à votre perte. Nous avons vu tous les acteurs de la classe politique faire une proposition et soutenir notre armée pendant que vous et votre IBK étaient entrain de vouloir récupéré cette situation. C’est aussi une forme de trahison de la nation. Les fanfaronnades ne nous font pas peur. Sans IBK notre pays s’en sortira mieux .

  2. Qui peu m’expliqué que ce que cela veux dire négocier avec quelqu’un qui t’attaque ?

    A mon avis cela veux dire que le Mali doit accepter les propositions du mnla ? et de la f……

    • je te l explique: c’est quant quelqu’un prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de DOLO et qu’Il bavarde tout seul. C’est ca négocier avec quelqu’un qui t’attaque. Nous on est pas ivre

  3. courage a notre vaillante armée,la victoire finale est proche et,… ce sera la derniere rebellion selon plusieurs analystes

  4. Mes chers compatriotes,
    Ce beau pays, qui vibre au plus profond de chacun d’entre nous, ce pays, le Mali a été, est, et sera un et indivisible. Notre diversité humaine, notre mosaïque de peuples, de langues, de territoires, de traditions est une véritable force. Je ne laisserai pas AQMI faire sa loi. Ce ne sont que des bandits, qui insultent notre identité en se réclamant par imposture d’une religion qui, dans notre tradition nationale est empreinte d’ouverture et de tolérance, un islam qui est ciment social et non pas facteur de division.
    Je ne laisserai pas notre Nation, construite depuis des siècles, se déliter au profit d’intérêts personnels ou à cause d’incompréhensions.
    Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président d’un Mali sûr et rassemblé où chacun, Malien ou étranger, pourra circuler librement sur l’ensemble du territoire.

  5. Je ne pardonnerai jamais les autorités du Mali au cas où elles acceptent une intégration de ces bandits dans notre fonction publique. Nous n’allons pas continuer à prendre en charge des apatrides qui ne détruisent que ce que nous construidons avec des efforts énormes. La région de Kidal avait surtout besoins de monnayer ces armes contre des chantiers de développement. Ces voyous du mnla auraient pu injecter la valeur de l’arsénal de guerre volé à la Libye dans le développement de Kidal. Ils n’ont même pas honte de voir leurs propres parents fuir.

    • Mon frere ,a te dire vrai si tu ne veux pas etre decu dans la resolution de cette crise de ces minables bandits du MNLAQMI alors Vote IBK,il a la solution a ces faineants paresseux criminels du MNLAQMI.

      • Le plus grand problème d’IBK et de ses acolytes c’est qu’ils veulent faire une récupération politique de la crise du nord. Le peuple malien est suffisamment informé pour se démarquer des gens comme vous. Vous n’êtes pas mieux que le MNLA car pendant que tout le peuple se bat pour la paix au nord, vous ne pensez qu’a profiter de cette situation pour faire élire votre candidat incompétent et ivrogne. Je vous assure que vous allez à votre perte. Nous avons vu tous les acteurs de la classe politique faire une proposition et soutenir notre armée pendant que vous et votre IBK étaient entrain de vouloir récupéré cette situation. C’est aussi une forme de trahison de la nation. Les fanfaronnades ne nous font pas peur. Sans IBK notre pays s’en sortira mieux .

  6. L’évolution terminologique commence à être clair.
    On abandonne maintenant “Rebelles” pour évoquer de plus en plus “bandits armés”. Les juristes devraient en tenir compte et bien faire leur travail.
    Un “rebelle” réclame quelque chose et s’organise en respectant les droits humains pour l’obtenir. Certes, le processus prend du temps, mais il bénéficie toujours de l’écoute de certains partenaires qui le jugent en fonction de son comportement.
    Le “bandit armé” est irrespectueux de la loi. IL utilise une revendication paradoxale pour agresser les populations. Sa vrai intention est d’acquérir des biens matériels et financiers par la violence. Il n’accorde aucune considération aux instances juridiques et administratives. Il est illégitime et partisan du moindre effort. Son intention, imposer le chaos et en profiter par les armes.
    Si l’Etat n’est pas en mesure de sécuriser le peuple, ce dernier doit lui-même organiser son auto-défense, en réagissant vigoureusement contre l’assaillant. Au préalable, il faut bien l’identifier et connaître ses stratégies d’agression.

  7. Esperons seulement que cette rebellion va etre matter copieusement pour tres longtemps pour que la paix, la cohesion sociale, la securite et le developpement auront le dessus au nord et partout au Mali. Courage norte veillante Armee on est de coeur avec vous.

    • Ne dis pas rebellion c’est juste des bandits armées pour la plus part par l’état malien car ils ont désertés avec armes et prime, ceux qui ont volé la libye sont rentré au Mali sans étre désarmé en bonus ils ont réssu des sous de la part de l’état

Comments are closed.