Nord Mali : Le MNLA vole en éclats

8

Les nouvelles en provenance du nord-Mali ne sont pas que mauvaises pour la nation malienne. A la grande satisfaction des Maliens, le fameux MNLA des apatrides du désert vient de voler en éclats. Une dissidence s’est faite baptisée hier Front national pour la libération de l’Azawad (FNLA). Maintenant le pire est à craindre entre les deux mouvements terroristes.

Moussa Ag Assarid

Rien ne va plus dans les rangs des ennemis du Mali qui se proposent de libérer l’Azawad. Catalogués au départ dans leur machin de Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les assaillants, qui contrôlent pour l’instant les trois régions du nord-Mali que sont Tombouctou, Gao et Kidal, ont déjà montré leur incapacité à pouvoir fonder un Etat. Trois jours  après leur proclamation unilatérale de la République de l’Azawad, unanimement condamnée à travers le monde, voilà que le MNLA n’a pu résister à l’épreuve de l’unité. Il a volé en éclats hier. Selon des sources concordantes, une dissidence s’est faite baptisée le Front national pour la libération de l’Azawad (FNLA). Les leaders de ce Front n’apprécieraient pas déjà la manière quelque peu cavalière avec laquelle Mohamed Ag Najim et ses affidés conduisent les choses. N’ayant pas trouvé de visibilité dans le projet prôné par leurs ex-alliés, les membres du FNLA ont pris leur indépendance. La question qu’on peut se poser maintenant est de savoir comment se fera la future cohabitation ? Vont-ils s’entendre sur la répartition du territoire qu’ils occupent provisoirement ? Il faut craindre l’affrontement entre les deux engeances terroristes. En tout cas ce rebondissement vient confirmer ce que l’opinion nationale s’est toujours faite d’eux : des hommes incapables de diriger un Etat.

Abdoulaye DIAKITE

 

 PROCLAMATION UNILATERALE DE L’INDEPENDANCE DE L’AZAWAD

Le MNLA désavoué par le monde entier

 La poésie ou humour, peu importe le qualificatif que l’on puisse attribuer à cette annonce faite sur une chaîne de télévision française “France24”, le vendredi 6 avril dernier par le porte-parole du Mouvement National de libération de l’Azawad (MNLA), Moussa Ag Attacher. En ce 6 avril, le porte-parole du MNLA a proclamé l’indépendance de l’Etat d’Azawad et a invité la communauté internationale à le reconnaître. Une décision qui a été qualifiée par le monde entier comme nul et non avenue.

 Après son intervention sur la chaine France 24, le porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Moussa Ag Attacher, des centaines d’associations à Bamako ont dénoncé des exactions commises dans les régions du Nord du Mali. Et  plusieurs actions se poursuivent jusqu’à la réunification du territoire, selon ses leaders d’associations. Dans ce combat pour l’unité du territoire, notre pays est fortement soutenu par l’ensemble de la communauté internationale. Par ailleurs, le Mali réitère sa confiance à la médiation de la Cédéao qui ne connaît qu’un Mali un et indivisible.

Cette position est du reste partagée par l’Union africain qui a affirmé ce même vendredi, qu’elle rejetait totalement la prétendue déclaration d’indépendance proclamée par un apatride touareg qui ne représente pas l’ensemble de la communauté du Nord du Mali. Le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping a aussi souligné le principe fondamental de  l’intangibilité des frontières hérité par les pays africains à leurs accessions à l’indépendance.

Il a réitèré l’attachement  indéfectible de l’UA à l’intégrité territoriale du Mali. De leur côté l’Union Européenne a rejeté toute remise de  cause de l’intégrité du territoire  du Mali. La même position est partagée par  la porte-parole de la diplomatie européenne, Catherine  Ashton. Les Etats-Unis, la France ont également rejeté cette déclaration de l’autodétermination et considère comme nul et non avenue. A l’instar de la communauté internationale, certains pays  amis du Mali comme Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie qualifient cette déclaration totalement inacceptable. Ce qui a mobilisé les ministres des Affaires étrangères de ces pays à se réunir à Nouakchott, le dimanche dernier pour prendre  des mesures sur les questions de la bande sahélo-sahélienne.

Nabila Ibrahim Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. la france sont entraine d’echager leurs prisonniere en independence MNLA apres si toutes rende dans l’ordre le mali dois changer son colonisateur je comment deja avec mon anglais tous les maliens dois faire pareil

  2. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : C’est quoi cette histoire d’indépendance. Nous avons parler d’autonomie mais pas d’indépendance.
    MNLA : Pour nous, autonomie veut dire indipendanse
    France : Ha bon ! Vous ne nous avez pas dit aussi que vous étiez accompagnés de tous ces serpents à sonnette. Et les otages ?
    MNLA : Nous en parlerons la semaine prochaine.
    France : Ne commettez plus d’actes encore qui risquent de compromettre l’élection de Mr Sarkozy
    MNLA : Il y a que cela qui vous intéresse.
    France : Chacun ses intérêts. Maintenant, vous allez quitter Gao de gré ou de force. Pour Tombouctou, Kidal et autres on va négocier. Mais, il faut déloger d’abords vos invités surprises.
    MNLA : Cela ne va pas être facile. Tous les djihadistes traqués du monde sont entrain de converger vers Azawad. Des tchétchènes, palestiniens, pakistanais, afghans, yéménites, nigérians, irakien, indonésiens, algériens, libyen, et même des français.
    France : Aouzoubilaye ménéchétarime el adjimy
    MNLA : Vous parlez maintenant arabe ?
    France : Non de Dieu, on ne peut plus rien faire maintenant
    MNLA : Alors on va proposer Al-zawahri à Obama, il est aussi en période électorale en contrepartie de notre indipendanse
    France : Ca n’a pas de sens, vous ne le détenez pas. Comment vous aller faire,
    MNLA : On ressemble un peu à ces terrifiants djiahadistes enturbannés, cela nous permet de les approcher pour en kidnapper un barbu fou de Dieu du genre Iad Ag Aly
    France : Les américains ne sont pas dupes, ils verront vite la supercherie
    MNLA : Ils vont nous croire sur parole comme vous. Et puis avec le soleil dans le désert, on peut faire mirage avec. Nous savons parfaitement manipuler les occidentaux maintenant.
    France : Vous êtes vraiment ignobles avec vos méthodes.
    MNLA : A la guerre, comme à la guerre. Et on verra bien si ce chinois de Jean Ping va rejeter encore notre déclaration
    France : D’abords, Jean Ping c’est un Gabonais.
    MNLA : Et alors, nous on étais libyens avant, maintenant on est azawadiens

  3. l’algérie la mauritanie pays amis du mali quelle esprit des complexer d’arabe ceux pays sont les pires ennemies de notre pays ils ont .toujours servis comme base arrière des nos ennemies ils sont soignés chez eux ravitailler en nourriture et carburantla honte pour nous de toujours croire que sont nos amis pourquoi aller négocier en algérie les prémiers ennemies de l’homme noir c’est l’arabe .

  4. Mes amis Maliens, il faut accépter cette séparation, vous êtes des Maliens, ils sont des Touaregs, pas des mêmes origines, ni la même culture et vous vous détestez entre vous. La séparation et la meilleure solution.

  5. Ce journaliste ne comprend rien dans la situation. Les membres FNLA (constitué d’Arabe) n’ont jamais collaborés avec MNLA (constitué de Touaregs). MNLA est pour l’indépendance contrairement à FNLA qui défend l’intégrité du territoire.

  6. Il n’ya aucune surprise ici. Quelque touargs nomades qui ne sont meme pas tous touaregs du Mali ne pourront jamais profiter des armes en vrac de la Libye pour venir prendre 800000 km2 d’un pays qui date de 12e siecle. Ne savent-ils pas qu’ils sont minoritaire au nord? Ne savent-ils pas que contrairement a l’Empire du Mali, l’Empire Soungay et lEmpire du Ghana… l’empire de l”Azawad” n’a jamais existe? Ne reflichissent-il pas? Jai pitie de elements du “MNLA” qui se battent sur le terrain… vu qu’ils meurt pour un reve qui ne sera jamais atteint pedant que les Mossa Ag Assarid…Ag Sid Hama et les autres COMME L’ ancien colporteur de hashish de Gao Mossa Aga Attaher ont aujourd’hui leurs statut de refugier en France et la coulent doucement avec leurs enfants dans des villas climatisees et sous les des lumieres mediatiques. Ces derniers auront une fin terrible lors que les Francais finiront de les user comme des capotes.

Comments are closed.