Nord-Mali: Le MNLA abandonne Tessalit, mais les interrogations demeurent

34

La nouvelle sur l’occupation d’une position aussi stratégique que le camp de Tessalit a été accueillie avec désolation et une consternation générale tant par le malien lambda que par les autorités administratives et les milieux militaires. Et il y a vraiment de quoi s’alarmer car la perte de contrôle des forces armées maliennes sur cette partie du territoire national, au profit des combattants du mouvement  sécessionniste MNLA, fait peser un double péril sur la souveraineté nationale. En plus de compromettre l’intégrité du territoire, il réduit considérablement les marges de manœuvre quant à la tenue des consultations électorales dans le maximum de localités.

 Comme nous le mentionnions dans notre dernière parution (Aurore N°1616 du lundi 12 Mars 2012), le siège du camp de Tessalit a finalement atteint son épilogue avec sa conquête par la branche militaire du Mouvement National de Libération de l’Azawad. Ce qui porte à trois – au lieu de deux comme nous l’écrivions -, les localités occupées par le MNLA.

La caserne de Tessalit est tombée aux mains des assaillants après une longue résistance et de nombreuses tentatives échouées d’établir une connexion régulière avec ses occupants en manque de tout et auxquels un ravitaillement correct n’a jamais pu parvenir dans les proportions souhaités, en dépit de la coriacité du trio Elhaj Gamou – Didier Dakouo – Ould Meydou. Le dernier espoir de desserrer l’étau s’est également écroulé comme un château de cartes. Il s’agit de l’annonce, à la veille même de la prise du camp, des exploits d’un autre Colonel-major, en la personne de Gaston Domango, qui avait selon certaines sources réussi là où ses prédécesseurs avaient laissé des plumes, en contournant les obstacles et embuscades par un accès qui mène au camp depuis Tombouctou. Vrai ou faux ? La question est pratiquement sans objet car, quoi qu’il en soit, le succès du Colonel-major n’aura été que de nul impact sur les objectifs, l’évacuation du camp étant intervenue sans combat ou presque, un jour seulement après sa pénétration.

Aussi douloureux  qu’il puisse paraître cet épisode était déjà pressenti des signes avant-coureurs que sont entre autres les replis successifs dont le dernier devait préparer, disait-on, un énième assaut à partir de Gao, une base que les colonnes et les chefs militaires en charge des opérations regagnaient d’ailleurs constamment au moindre obstacle.

Diverses explications ont été données à l’alternance tragique de succès et d’insuccès, à savoir : l’impréparation psychologique des éléments de l’armée nationale, le minage de la zone, le surarmement de l’adversaire, etc. Mais la bataille de Tessalit, qui a mobilisé une convergence massive des forces militaires de la rébellion, aura pour l’heure surtout été du gâchis, au regard d’une disproportion entre le résultat final et les ressources et énergies déployées pour le résultat qu’on sait.

A en croire des sources très crédibles, le camp de Tessalit n’a connu qu’une occupation de très courte durée. Les assaillants l’ont en effet aussitôt abandonné à leur tour après avoir dévalisé du contenu qu’a pu laisser l’armée malienne. Cela n’atténue en rien, toutefois, les répercussions fâcheuses imminentes du scénario sur les positions de l’armée nationale ainsi que sur le moral de ses composantes.

Les premières conséquences se manifestent déjà sous la forme d’accentuation de la méfiance dans les rangs des forces loyalistes. En effet, les conditions de la perte de la forteresse – et par ricochet de la position stratégique qu’elle représente – est l’objet de toute batterie d’interrogations sur la loyauté de certains chefs d’opération, et pour cause. Beaucoup d’observateurs s’étonnent du fait que les habitants du camp, affamés et assoiffés par leur siège, n’aient jamais pu être correctement ravitaillés par les colonnes successives qui sont parfois arrivés jusqu’à proximité de leur destination sans l’atteindre. De là à jeter le doute sur certains responsables de la mission, il n’y a qu’un petit pas que d’aucuns n’hésitent pas à franchir, allant jusqu’à remettre en question la sincérité des opérations.

C’est dans une telle disposition morale que l’armée dans les régions du Nord-Mali s’apprête à affronter des assauts de plus en plus imminents des combattants. Car, l’abandon de Tessalit – plusieurs spécialistes de la zone et des questions militaires en conviennent – est un boulevard ouvert à d’éventuelles attaques contre Kidal, Tombouctou et Gao. D’autres soutiennent, en revanche, que la rébellion ne peut nullement progresser au-delà de la forteresse parce qu’elle ne bénéficie plus des avantages du relief montagneux.

L’autre conséquence est que la nouvelle évolution de la situation accentue forcément la menace sur la sécurité au septentrion et relance du même coup le débat et les interrogations sur la poursuite du processus électoral dans les conditions d’atteinte à l’intégrité du territoire voire d’impossibilité de l’administrer dans sa totalité. On est donc loin de sortir de l’ornière.

A. Keïta

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Nord-Mali: Le MNLA abandonne Tessalit, mais les interrogations demeurent
    Vs mentez ils sont bien ce matin

  2. C’est à ne rien y comprendre. Informations ou intoxications ?
    A ce train, on ne lira plus la “presse” malienne.

  3. big up aux rebelles touaregs
    du beau boulot bientot on ira feter la victoire à bamako sur la tete de att

    • Bien dit paresseux née cela ne nous étonne pas de l’indépendance a nos jour on vous a nourris,habiller soignés vous n’étiez qu’avec des chameaux on vous a apporté l’école ,l’eau potable tous cela n’a pas suffis je sais que le jour ou il y aura scission du mali vous allez mourir de faim car vous n’avez rien appris d’autre que le vole les razzias la contre bande 😛 bon courage a l’avenir vous n’aurez plus comme vache laitière nous les pauvre noir du sud qui ont constamment pitié de vous 😆

  4. la base arriere de ravitaillement des narco-rebelles sera desormais tessalit et plus l’Algérie. Des avions gros porteurs peuvent atterrir avec toutes sorte de matériel de guerre (chars brdm…etc). La prochaine cible est toute évidente “Kidal” qui sera également abandonnée pour repli stratégique. “L’Azaouad est matérialisé. Fin de combat et début de négociations et de banditisme sur les populations productrives.

  5. Ne dites rien à ces nouveaux rebelles là,ils ne connaissent pas le Mali encore.L’histoire du Mali est riche de combattants qui n’avaient peur du diable à plus forte raison des fuyards de Libye.S’ils étaient aussi dignes ,Kadhafi ne tomberait pas.Nous sommes descendants de grands guerriers patients mais pas lâches.Ils finiront par se rendre eux-mêmes,après avoir fini de voler toutes les voitures du Nord que leurs pères n’avaient jamais obtenues que grâce au Mali.Ces bandits armés depuis leur origine n’ont connu que razias,mais jamais de gains à la sueur de leur front comme les autres Maliens qu’ils volent.Ils constituent et demeurent un peuple de voleurs.Ils ont engagé une vraie guerre et elle sera de longue haleine.Ils doivent se mettre une chose en tête: aucun Malien ne leur fera plus confiance/C’est le plus grand capital qu’ils ont perdu.

  6. ils ont eu ce qu,ils voulaient ils vont foutre quoi dans ce camp….l,armee malienne est compose d,hommes sans dignite …

    • Priere tieni!rectifier. ce n’est pas l’armee malienne est composee d’hommes sans dignite mais plutot des leaders de haut niveau mal intentionnes. 😉

  7. Salu chers camarades, amis, parents et concitoyens Maliens.
    Le général américain Mac Arthur,pendant la deuxième guerre mondiale, lors d’un meeting organisé avec le peuple américain et l’Armée,disaient que la seule et unique solution d’une guerre est et reste toujours la”victoire” et que toute fin de guerre obtenue par negociation entrainerait des rebonds beaucoup plus meurtriers et des ituations difficile à gerer. C’EST LE CAS DU MALI car les différentes negociations ou accords qui nous ont entrainé dans ce bourreau amère.
    Chers compatriotes, civils et Militaires resolvons définitivement cette rebellion une fois pour toute et cela passe indéniablement par la victoire sur les rebelles. Quelque soit cela va durer il faudra que nos braves soldats ne mettent en tête que l’honneur d’un soldat est sur le champ de bataille et non en ville. Aujourd’hui ou demain nous mourrons tous par la grâce de dieu mais l’âme du soldat qui meurt pour la juste cause n’a aucun pêché car des milliers d’innocents qu’il a sauvé priirons pour lui.Enfin les Maliens doivent impérativement obtenir deux victoires: Tenir les élections présidentielles et referendaires d’ici Mai 2012 et Matter les rebelles dans le etmps qu’il faut. Evitons d’accuser nos potiticiens et nos dirigeants. Que l’armée fasse son boulot même si elle doit s’opposer à certaines décisions hierarchiques pour obtenir la vistoire.

    • Je te conseille de lire plus a’ propos du General Mac Arthur pour comprendre les raisons qui ont pousse’ le defunt President Truman a’ le relever de ses fonctions!

    • Tu commences bien et tu termines mal ou tu n’es pas lucide. “Arreter d’accuser les politiciens et dirigeants”, franchement, Dieu ne te pardonnerapas d’avoir parle de la sorte ou t’es vendu ou tes parents sont ministres. tu penses que ce sont les francais ou americains qui viendront vous sortir des problemes, tu reves. Ne te leve pas pour te battre pour ton pays, ton esprit te tueras.

  8. là tu nous aides pas voila ce qui se passe,ATT ne fait rien pour combattre il est entraine de chi-ier sur notre hymne national, je ne lui en veux pas il ne comprend même pas le français

    • ATT ne comprend peut-etre pas francais, mais toi non plus tu ne sais meme pas l’ecrire. Tu veux que je corrige cette simple phrase que tu viens d’ecrire? Une phrase commence toujours par une lettre majuscule et se termine par un point. Regle elementaire et basique du francais que tu ignores. 00/20. Tu veux que je continue? Dernier avertissement, n’insulte plus mon/notre President ATT 👿 👿 👿 👿 .

      • Notre président nous couvre de honte. Honte a lui, meme dans sa tombe il va tjr mentir aux Anges.

  9. Bon tu dit quoi dans tous ça déjà tu ment sur toute la ligne quand tu dit que le MNLA contrôle 2ou 3 localités en réalité le MNLA -AQMI ce promène sur le territoire Malien sans jamais entreprendre quelque chose qui prouve qu’il contrôle effectivement une localité évitez de parler de sincérité de certain intégrés si vous voulez du bien de notre pays en ces moments difficile. Regardez menaka de nos jour qui le contrôle? personne pas un seul bandit dedans pas un seul fonctionnaire dedans les bandits ont tous volé et il sont parti et l’état ne fait rien pour s’y approché!!Pour cause d’abandon de poste on a pas les moyens mm de faire les salaire a nifunké que fait l’état ? dans de tels conditions comment peut tu parlé d’élection?tessalit vide est conforme a la politique de harcèlement du MNLA. t’a rien a dire ou tu n’a rien compris laissez nous avec vos articles bidon!!!!

  10. le mal est déja là alors il faut l’affronter où subir
    Tous les Maliens vont l’affronter et je suis sûre de notre victoire finale.

  11. Que les bandits prennent tout le Mali, nous allons devenir des azawadiens. Ça ne sert à rien de compter sur des irresponsables qui nous gouvernent en ce moment. Les maliens n’en peuvent plus, il faut une nouvelle révolution et que tous les maliens aillent sous le drapeau si les incapables ne peuvent pas trouver une solution à nos problèmes. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Lorsqu’un pays est confronté à une telle situation, on appelle à toutes les ressources du pays pour trouver les solutions applicables. Si nos gouvernants sont convaincus que nous ne sommes pas capables de gagner cette guerre, alors qu’on se résigne et qu’on laisse les bandits le faire à leur place, le Mali sera alors le Bandiland et nous seront tous des bandilandiens. Bandes de vauriens reunis pour donner la honte au peuple malien. Que Dieu punisse ce qui nous ont exposé à cette situation d’incertitude

    • Pourtant les citoyens ont paye l’impot pour ca. vous engraisser les faux militaires qui refusent d’assumer leur responsabilite. c’est ennervant. je n’ai plus de mots, c’est tt simplement enervant au point que ca troublemon sommeil comme si je suis un malien.

  12. Écoutez, à chaque fois, in entend que la tenue des élections. Vous ne savez pas que nous avons des problèmes beaucoup plus graves. Après l’élection d’un président, il dirige un pays. Et vous voyez que le pays est entrain de se détruire, et vous, vous nous parlez d’élection. Élection ou pas, ATT a dit à plusieurs reprises qu’il s’en allait. Attendons voir.

    • Mon frère, vous pensez que ces gens sont là pour diriger un pays? Ils sont là pour diriger leurs affaires, s’enrichir, piller le Mali et tant pis pour nous autres. Ce sont tous des irresponsables. Aucun d’eux ne s’est démarqué de la politique de ATT, ils feront pire en nous aménant le cancer. Ils n’ont aucune ambition pour nous autres. Rien qu’à penser au Mali je suis malade.

      • Tapalapa, tu parles et nous tous on est la a parle comme si c’est a eux seule de contrubier au developement du Mali. Pourquoi ne pas etre sur place pour fair ce que tu peux toi aussi. Il est tres facile de parler que d’agir. C’est ca le problem malien. Meme ceux qui sont instale la bas ne font que parler aussi. Tout le monde parle et persone n’a le courage de faire quelque chose. Ceux qui pensent que le pays est malgere sont tous des lache et moi aussi je suis inclus dedans. Alors si nous somme des laches a aider ce pays a se developer, les opportunists vont se presenter et depouiller les resourse et biens du pays. Alors Arreter de parler et parter au pays comme un bon patriot pour contribuer au development de ton pays et cela va de soit pour tout se qui sont au diaspora. Le development d’un pays depand de tout son peuple. Asalam.

        • Tu parle pour ne rien dire. C’est pas tout le monde qui dirige un pays, c’est pour cela on organise des elections pour mettre les gens de confience. C’est par ceq eu nos dirigeants sont malhonette que tu peux rien entrprendre au Mali. Ils ne se soucient que leur poches. On dirai tu n’es pas malien, nous savons tous les realites du pays. Ne fai pas semblant mon frere. Tu vies au USA ne doit pas te faire ce qui se passe au Mali.

        • je pense que tu as un probleme, car si tu pense que aider le pays, consiste à aller grossir le rang de voleurs qui sont labas, tu te trompes. dejà ceux qui sont sur place, n’ont pas de travail, nous qui sommes à l’exterieur essayant de partager les peus que nous gagnons, tu veux laisse ça pour rentrer.
          ce n’est nous qui sommes des politiques ni des militaires, ceux qui ont choisi ces fonctions, alors qui les fassent bien.
          tu veux vraiement, vas y toi et au bout de six mois, tu nous des nouvelles et nous te suiverons.

  13. Ce qui est sure est que cette guerre ne sera pas gagnee avant quelle ne soit menee. Depuis toujours, la sincerite de beaucoup d’anciens elements integres a ete remise en cause. Faut il encore douter que “beaucoup” d’entre eux sont juste la pour s’informer des decisions strategique de l’armee, de permettre un ravitaillemnt permanent des rebelles a partir des armes de l’armee apres chaque repli tactique…

  14. att est arrivé a atteindre son objectif reculé les élections pour pouvoir se servir de l article 50 qui lui donne droit de poursuivre son mandatmais que font les malien pour demander des comptes a attet que fait le porte parole de l armée pour nous informés des nouvelles du nord avec les dirigeant actuel au j ai honte d étre malien

    • Ce n’est pas ça le problème, même si ATT reste, ça ne serait pas pour une éternité, tout a une fin. MAis il faut qu’il trouve une solution à ce problème qui cancérise le pays ou à celui qui viendra de le faire. C’est tout ce qu’on cherche, le reste on est capable de gérer entre maliens. Sauf que pour le moment aucun d’eux n’arrive à nous convaincre qu’il a une solution de choc à ce cancer. Moi je ne veux plus entendre parler de guerre au Mali.

    • ATT est un grand patriote qui a comme priorite’…LE MALI! Il a pris le pouvoir par le canon et par les urnes!!!!! IL SAIT DE QUOI IL S’AGIT, IL NE L’AFFOLE PAS ET IL SAIT COMMENT LE QUITTER! Tout indique qu’il veut quitter a’ la fin de son mandat. Personnellement, je pense que ce serait une grosse erreur. IL NE DOIT TOUT SIMPLEMENT PAS QUITTER DANS LES CONDITIONS ACTUELLES POUR DES RAISONS QUE J’AI DEJA EXPLIQUE’ES!

      • C’est vous qui savez ce que vous appeller patriote. un patriote c’est celui qui enleve ces boubous encombrants, qui ne pleurniche pas sur des radios etrangeres, qui sait galvaniser ses troupes, qui pourra faire appelle tres rapidement aux angolais (comme vous n’avez que des femmes militaires qui pourront par ailleurs cousiner pour les vrais soldats, faire venir des equipements de la Russie, des mercenaires specialiste de l’Afrique du Sud pour chasser les rats du Mali. Dites moi, quand vous dite “Maliba” ca signifie quoi?

  15. Littérature indigeste et pleine de “ont dit” et de “selon nos sources”. Des affirmations sans fondement et aucune certitude, c’est cela le style journalistique au MALI. Messieurs les PSEUDO JOURNALISTES MALIENS, vous ne valez pas mieux dans votre domaine que les braves soldats que vous critiquez et trainez dans la boue chaque jour. Chacun sera jugé par le TRIBUNAL DE SA CONSCIENCE pour le role qu’il aura joué dans cette situation. VIVE LE MALI et VIVE L’ARMEE MALIENNE.

    • Franchement tu n’as pas honte de dire vive l’armee. Quelle armee? des bandits de centaine de personne avec kalach. viennent boter vos faux soldats et tu dis vive l’armee. Mon frere, faites appel au guineen, on vous rosse ces bandits d’arabe de merde tout de suite. Les maliens humilient enfin les noirs. Tu sais ce qu’a dit le president Mauritanien sur vous. enlever enfin vos boubous amidonnes et aller defendre vogtre territoire en ecrsant ces bandits. Arretez d’ecouter vos faux soldats de merde qui parlent de repli tactique de merde. il devait bombarder ces rats venus du desert que d’accompagner soit disant 1500 personnes. Enfin quand comprendrez vous que c’est une question de souveraite nationale, de fierte. dommage, si Sekou Toure vivait, on aurait meme pas demande votre permission et on serait aller ecraser ces rats du desert.

      • Mais pour l’instant comme Sekou Toure ne vit plus et que c’est un rat de ton genre qui veut nous mettre en porte-a-faux avec les guineens, alors moi je te repondrais par ceci: Que tu sois guineen (j’en doute) ou rat du MNLA peu importe, sache que ce site est pour ceux qui veulent que notre beau pays le Mali s’en sorte avec le minimum de degat, tant humain que financier. Qu’est ce que tu fous ici? Si t’es vraiment guineen, occupe-toi de ton pays qui a vraiment des lecons a apprendre du Mali et non l’inverse. Je demande pardon aux vrais guineens.

        • Balayer devant votre porte…c’est mieux pour nous tous. Avant tout c’est supposé être un conflit # maliano-malien…..#

Comments are closed.