NORD-MALI : Le double jeu du MNLA et d’Ansar Dine

28

En dépit des efforts de la médiation, l’on semble tendre vers une confrontation armée dans les jours et semaines à venir au NordMali. En effet, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a pris sur lui de créer une république séparatiste avec de nouvelles institutions. De son côté, le groupe islamiste Ansar Dine, reste attaché tant à la charia qu’à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Les deux groupes rebelles se disent pourtant prêts à négocier. En fait, il ne reste plus à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que l’aval de Bamako pour intervenir. Mais, y dénicher un interlocuteur fiable semble relever d’un parcours du combattant. Engager les discussions intermaliennes ne sera pas tâche facile. Pourtant, le Burkina mise toujours sur les négociations.

MNLA Ansar Dine

Aussi, Blaise Compaoré, président du Faso et médiateur de la CEDEAO, a-t-il reçu lundi dernier, à Ouagadougou, six membres de la délégation du groupe islamiste Ansar Dine. Officiellement, la rencontre du lundi 18 juin était une prise de contact. La médiation s’attelle donc, en ce moment, à prendre langue avec les groupes rebelles du Nord Mali. Déjà, le 9 juin dernier, le président Blaise Compaoré avait rencontré une délégation du MNLA qui s’était déclarée « disponible » pour des négociations de paix. Les deux principaux groupes armés du Nord-Mali se disent donc favorables à la négociation. Mais faut-il vraiment continuer de dialoguer avec des gens dont les accointances avec le terrorisme international par AQMI interposé est avéré ?

Ansar Dine doit rompre avec « les terroristes » d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a tenu à préciser le ministre burkinabè des Affaires étrangères. Pour lui, il faut que le groupe d’Iyad Ag Ghaly « inscrive son action dans la revendication touarègue, (…) bien sûr, à l’exclusion de toute alliance opérationnelle avec des groupes terroristes ». Ansar Dine qui est loin de nier son attachement à AQMI, sait donc que tant que ce dernier aura des otages occidentaux entre ses mains, lui, pourra jouer un rôle déterminant dans les négociations en vue de les libérer. En échange, il aura de fortes chances de figurer à la table des négociations sur l’avenir du Mali, pour y défendre ses prétentions. A Ouagadougou, on ne désespère pas de voir les salafistes touaregs se désolidariser de leurs alliés d’AQMI.

Si Ansar Dine hésite à prendre ses distances avec AQMI, c’est que pour avoir pris goût aux financements occultes, il deviendra périlleux pour lui de tourner dos à son principal bailleur. Reste également posée la question de la charia sur laquelle Ansar Dine n‘entend pas transiger. Ses ambitions sont claires : la charia sur l’ensemble du territoire malien. De quoi faire frémir même ceux qui se réfugiaient derrière la religion musulmane pour refuser à la femme malienne un minimum de droits, à l’occasion des débats relatifs à l’adoption d’un code de la famille et de la personne. Côté burkinabè, face à la charia, on fait valoir la diversité des composantes culturelles du Nord Mali.

Voilà donc deux groupes rebelles irréductibles. En apparence sûrs de leurs arrières, ils n’hésitent point à narguer la communauté internationale. Par leurs actes, ils pourraient même confondre la médiation face à l’opinion. L’avenir nous dira si l’on a eu tort ou raison de leur avoir consacré tout ce temps. Aiment-ils vraiment les peuples du Sahel dont ils se réclament ? Veulent-ils vraiment les voir vivre en paix ? A eux de le montrer lors des négociations. L’optimisme, mais aussi la prudence…diplomatiques du ministre Bassolet sont bien compréhensibles. Tant qu’il y aura quelque part dans le vaste Sahel des otages occidentaux… En tout cas, les portes du dialogue restent ouvertes. A défaut d’entente bien négociée, il y a de fortes chances de voir la CEDEAO intervenir militairement dans la région, avec notamment l’envoi d’une force militaire de près de 3 300 soldats au Mali.

Il faudra alors se résoudre à bouter hors du Nord Mali les deux mouvements rebelles qui maintiennent fermes leurs ambitions sécessionnistes et terroristes. Les peuples ouest- africains n’auront pas d’autre choix que celui de s’aligner derrière la CEDEAO et l’UA, à l’image des chefs d’Etat béninois et nigérien, qui militent activement pour une intervention militaire rapide dans le nord du Mali. A l’origine de l’invitation au dialogue, le médiateur aura jusque-là joué le rôle qui lui revient. Mais, vu la rapide évolution de la situation, le dialogue entamé prévaudra-t-il longtemps ? Il est certes compréhensible de voir le médiateur poursuivre sa mission, tant que la CEDEAO ne l’en a pas officiellement désaisi. Mais les jeux sont clairs désormais. En effet, dans le Nord Mali, vis-à-vis des populations, le groupe d’Ansar Dine qui reste affilié à AQMI, ne se montre point différent des terroristes dans ses pratiques quotidiennes.

Le MNLA, lui, a pris sur lui la responsabilité unilatérale de proclamer « sa république » sur le même ressort territorial. Reste à savoir comment il entend gérer ce nouveau « bantoustan » sahélien dont, à l’évidence, personne ne voudra en Afrique de l’Ouest. Les deux groupes rebelles dont les éléments se sont affrontés il y a à peine quelques jours, vont donc devoir se réajuster dans la nouvelle entité. Trouveront-ils un consensus ? Sinon, qui s’imposera à qui ? De leur double jeu troublant, qui sera l’interlocuteur privilégié de la communauté internationale ? Plaise à Dieu que le peuple malien sorte rapidement vainqueur de ce jeu sordide aux intérêts multiples et multiformes.

 

lefaso.net / mercredi 20 juin 2012

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. En s’entêtant à empêcher l’intervention d’une force internationale, le traître 1er ministre Cheikh Diarra ne laisse pas le choix au Mali de négocier avec des criminels, des terroristes alliés sur le dos des populations du Nord.

    Toute négociation implique des concessions de la part de chaque partie alors que je ne vois pas ce que nous devons concéder à des sécessionnistes terroristes et des intégristes. Ils vont peut être leur réinventer les mêmes privilèges du pacte national et des accords d’Alger qui sont non seulement impardonnable dans un Etat démocratique (comme la démilitarisation du Nord au profit des rebelles) mais n’ont pas empêché aux ingrats du MNLA de reprendre les armes pour procéder à des massacres et des viols contre les populations du Nord doublement victimes (par les autorités nationales et par les rebelles).

  2. Je voudrais dire que Blaise Compaoré est complice comme ATT. Il faut que les gens sachent ça. Nous les Maliens, nous n’allons jamais signer la paix avec ces gens là: MNLA, Ançardine, Aqmi ce sont des incestieux, violeurs, tueurs de femmes mères des enfents.Ils sont des drogués, trafiquants et pratiquants de la sodomie

  3. Le presi Blaise veut creer un gouvernement unions nationals dont le mnla ancardine aqmi mujao vons tous participe il veut creer un etat terrorist et les petit blanc discuterons directement aulieu de passe de droite a gauche .sinon je me demende de qoi blaise negocie ,il ya pas s negocieteur que ATT les rate de kati lon chaasse pour ça soi distant qil est complisse .et ses même rate veul negocier qui sait peut être que ses eu même qui on demende a blaise de negocier.le mali a un armé ils ont des arme bien equipe mes grand proprebleme ils non pas la foi de combatre mourirre pour lheuneur pour sauve lintegritte de leur pays.or de l autre côte vous aviez des combatant determine a mourrire pour largent l’autre acause d’allah.qan tu dit a un solda maliens pour qoi aviez vous fuit en lessen vos terre vos famille en lessen les arme durement aqui par le mali sa reponsse est tu est aussi malien tu peut aussi aller ,je dit si vous aviez impeut honte renonce a vos salaire jusqa liberation du nord

  4. Le gouvernement doit saisir les divisions entre les groupes armes pour recouvrir l’integrite du territoire national.La priorite absolue doit etre la defense de la souverainete,l’unite et l’integrite

  5. dieu merci le mali un muslman avant ets aprés rebélle bandis armés trafiquant d’e drogué térorismé de pay maghréb a libye l’autré (vous dit lacharia nous omés muslmans avant vous) ( dieu adit son coren qui atué le mumin va s rétera adjahanam jusqui about

  6. Vous devez savoir que tous les rebelles touaregs, que ce qu’ils sont des chiens errants et essuyé tous nous dirons regardez ce que ces barbares berbères affamés nous promettons à Dieu de la mort tous les rebelles touaregs, qui ont apporté avec eux les terroristes arabes dans notre pays, la République du Mali.

  7. MNLA et ANESARDINE c’est comme le pied droit et le pied gauche,complémentaires et indissociables.

    L’inquiétude est que la guerre est inévitable et le gouvernement de transition est formée pour ça mais depuis jusqu’aujourd’hui il n’arrive pas à équiper l’armée.
    La CEDEAO qui veut tellement aider le Mali,un pays membre de cette organisation peut il retarder l’armement du Mali dans son port?
    Si non que peut il retarder au tant l’équipement de notre armée?

    C’est là où je doute fort de la capacité de ce gouvernement réussir la mission de libération du pays avec notre armée.

    On ne peut pas assurer les depenses du pays comme en tant ordinaire et dire que le pays n’a pas les moyens de trouver de l’équipement à la mesure de nos moyens pour que l’armée puisse accomplir sa mission.

  8. Je demande à qui ils sont touareg N’est-ce pas que les Touaregs se préparent les doigts dans la République du Mali, qui les a poussés à la révolte et assassiner au Mali et ils sont devenus aux yeux des barbares personnes et des monstres égarés et maintenant tous les peuples du monde savait que les barbares touaregs et les ennemis du peuple et est devenu des parias et merde mangeurs.
    Et maintenant, le peuple touareg du Mali est le premier ennemi dans le monde et est aussi le monde est devenu les ennemis du peuple touareg.
    Chose qui a encouragé ces rebelles touaregs dans notre territoire est une partie de nos pays arabes voisins et les pays du Golfe sont également mis rebelles sédition touaregs et les terroristes arabes dans notre pays, la République du Mali, et nous voyons tout, sinon comment obtiennent-ils les rations d’essence, de l’automobile et des armes militaires et d’autres horizons.

  9. Quelle force?

    1. Nous vous avons battu est mis en debandande à Aguelhoc
    2. Nous vous avons mis en fuite lors de la guerre du camp d’amashash
    3. Nous vous avons mis en fuite toute honte bue, lors de la bataille de Tessalit
    4. Qui a fuit et laissé des chars et armement lourd à Kidal? C’est encore vous
    5. Qui a fuit stragegiquement en s’abillant en femmes et en paysan lors de la prise de Menaka, Ader Anboukan, Hombori, Niafunké, Goundam, etc…? C’est toujours vous qui avez fuit laissant armes et BDRM derrière vous.
    6. Qui a fuit vers le Niger lors de la prise historique de Gao? N’est-ce pas vos 600 soldats armés jusqu’aux dent?
    7. Qui s’est deshabillé et deguisé en femmes avant de s’enfuir lors de la bataille de Tombouctou? C’est toujours vous. Et au passage l’armée Azawadienne vous remercie de l’armement et vehicules que vous avez toujours laissé avant de fuire.

    Tous ceux qui crient sur tous les toits que l’armée malienne prepare l’assaut sont vraiment pitoyable! Aucune notion de la honte!

    L’armée Azawadienne est devenue 10000 fois plus puissante que lors de la guerre de liberation. Revenez, et vous le constaterez à vos depends.

    Une chose est garantie: Plus jamais l’armée Malienne ne mettra pied sur le sol Azawadien. Retenez-le dans vos têtes.

    Votre voisin Azawadien qui ne veux pas vous voir perir par milliers dans une guerre injuste contre la Republique d’Azawad. A bon entendeur…

    • Votre Maître Kadhafi vous a dressés comme des chiens… pour tuer des lybiens… pour massacrer des tchadiens… Vous lui avez obéi comme des chiens… … Mais il est où aujourd’hui, Kadhafi ? … il brûle en enfer… 😀 😀 😀

      Vous n’avez plus de Maîtres… alors vous êtes venus à Aguel’Hoc… vous avez égorgé des maliens… vous avez éventré vivants vos propres frères… 👿 👿 👿 Un être humain ne fera pas ça. Mais des chiens dressés pour tuer, le feront. Et vous l’avez fait.

      Vous serez capturés un à un… jugés… et, jusqu’à la fin des temps, vous serez montrés du doigt pour ce que vous avez fait à Aguel’Hoc… 👿 👿 👿

    • armee? des soulard qui attends leur pension, c’est tou. mais on est pret de les acceuillir sans faille:

      et si ils se reconnaissent an tant que musulmans, on leur pardonne. Venez nombreux, avec votre armes lourdes, M Gomes, pour les laisser ici.
      Mais attention, le Maniok ne pousse pas au Sahara. Notre mil chez vous? ah oui…

  10. de quoi va t on parler avec le mnla qui represente t il.le mali ne doit pas negocier avec des criminels en position de faiblesse il faut d abord mater le mnla avant tout dialogue

  11. Le MNLA, veritable ennemi du peuple Touaregs

    Il ne fait aucun doute que le MNLA et tous ses supporteurs meme à l’étranger sont les pires ennemis des Touaregs, car, ils sont entrain de mener ce peuple à une situation dramatique qui n’offre qu’une issue : la décheance et l’exile forcé et l’apatridie pour un grand nombre car, l’azawad en tant qu’état encore moins en tant que nation, n’existera jamais au déla du chaos et du desastre qu’il a déja causé.

    Les leaders touaregs MNLA se sont définitivement discrédités au yeux de leurs peuples et de la communauté internationale pour leur attitude génocidaire vis a vis de leur peuple mue par leur vision obstruée de l’avenir. Même les pires extremistes en matière de défense des droits de l’homme et des peuples n’approuveront pas leurs projet, encore moins leur méthode, à moins de se réfuser à une lecture objective de l’histoire ancienne et recente du Mali en tant que nation.

    Il n’y a sans doute parmi ce peuple des gens bien éclairés qui sont tout à fait à l’opposé du MNLA, car ayant compris que la diversité culturelle, ethnique et même raciale ne saurait être un frein à la paix, à la cohésion et au co-développement des peuples, bien au contraire, elle est un stimulant pour le dévelopement socio économique et l’édification de la paix et de la cohésion sociale. Mais, il appartient aux hommes vivant ensemble de savoir tirer, à l’avantage de leur bien commun, le meilleur profit de ce brassage. C’est tout à fait le contraire que le MNLA et ses adeptes sont entrain de proner, en trainant dans leur sillage incertain la destinée de tout un peuple, sur plusieurs générations.

    Fasse Dieu que ces cretins d’extremistes de leaders MNLA se rendent à l’évidence que, dans le monde du XXI è siècle :

    – l’on ne peut pas créer un état viable ni une nation sur une base ethnico-raciale et culturelle ;

    – l’on ne peut pas créer un état viable ni une nation avec si peu d’habitants (- de 100 000 )

    – l’on ne peut pas créer un état sur la base d’une aggression armée exercée sur une partie d’un territoire appartenant déjà à un autre etat (reconnu de fait par la communauté intérnationale)

    – l’on ne peut pas créer un état viable encore moins une nation sur la base d’une proclamation unilatérable d’indépendance d’un territoire que l’on a occupé, au détriment d’une autre entité étatique, suite à des actes d’aggression généralisés perpétrés par des groupes armés, sans avoir consulté et obtenu l’avis par voie de referendum de l’ensemble des populations (en age de voter) reconnus comme vivant dans cette partie du territoire

    – l’on ne peut créer un état viable encore moins une nation sans la reconnaissance de la majorité des membres de la communauté internationale, à commencer par ses voisins immédiats,

    – l’on ne peut créer un état viable encore moins une nation si on a la reconnaissance sollennelle d’aucun pays voisin ni d’aucune entiré membre de la communauté internationale

    – l’on ne peut créer un état viable et encore moins une nation si cet etat est établi contre la volonté de plus de 90% de la population vivant dans les localités concernées

    etc…

    En sommes, la création de l’état azawad ne satisfait à aucun critère ni aucune exigences reconnue sur le plan internationnal, bien au contraire tout s’érrige contre la création d’un etat “azawad”, mais les irréductibles du MNLA semblent vouloir ne rien entendre, jusqu’à se voir opposé l’argument fatal de la force des armes qui ne saurait du reste tarder.

    Brahim

  12. je dis merde au PM qui au lieu de se joindre a la CDEAO pour saisir le conseil de securité de l’ONU il passe sont temps a rencontrer les unitules de class politique qui ne vise que leurs propre interets ou pleurnicher sur rfi pour montrer son affection pour DIONCOUNDA LE MALI aujourdhui n’en est pas la le mali a besoin d’une seule chose (une intervention)si le PM et sont gouvernement ne veule pas d’une intervention qu’ils degage puisque le peuple malien souffre le niger souffre plus que le mali

  13. où est l’armée malienne?que ce qui ils atendent pour demaré les hostilité?ya rien a negocié et blaise le sait.

  14. on peut aussi faire un autre article intitulé ” Sud Mali ,le double jeu du PM et de Sanogo ” 😉

  15. Cette histoire du nord-Mali me rappelle Laurent Bagbo en son temps.Quand il avait refusé de quitter passifiquement le pouvoir malgré les ultimatums lancés par tous les grands Etats et toutes LES institutions internationales du monde.A l’epoque certains vusionnaires avaient prédi que Bagbo ne quittera que par l’intervention militaire internationale.Et tout porte à croire aujourd’hui que le nord du Mali a besoin d’une intervention militaire pour obténir sa libération.Les autorités maliennes ont demandé des armes ,donnez leur si vous etes animés de bonne volonté.Sinon ,vous chercheriez autre chose.

  16. vous donner trop de temp et d,importance a ces rebelles de mnla et ansardine,sans les bombardement et les attaques ils ne comprendront jamais.vous allez discuter 100 ans ces des salauds,ils faut bombarder vous verz des les premiers bombes sur leur tetes ils changeront de langanges,l,armee malienne doit commencer l,offenssif.combien de mois deja dialoguer dialoguer dialoguer

    • Cher ag alwatane, ne soyez pas pressé. Nous les considérons encore comme des freres. On espere qu’ils auront raison gardée. Dans le cas contraire, il y aura guerre. Dans ce cas la guerre sera implacable. Comme le dit un proverbe malien “a to nima ato ni atoni koro ikelin ba ce”. Traduction “tu recolteras seul les conséquences d’un mal pour lequel tout le monde t’avait prévenu”. Salam

  17. Qu’on cesse de nous faire croire que le MNLA n’est pas associé aux salafistes. Comment peut-on combattre ensemble et arriver à ce niveau pour se désolidariser des autres en clamant une certaine laïcité. c’est de la fiction. Je me rappelle, le porte parole du MNLA disait sur Rfi au lendemain de la tombée du camp de Tessalit qu’ils avaient conquis le camp avec un renfort de 600 hommes; le constat, c’est Ansardine et AQMIS qui s’y trouvent installés. De grâce pourquoi négocier avec des gens qui ont perpétré tant de dégâts à la nation. Que représentent-ils dans le nord Mali pour être des interlocuteurs des autres communautés largement majoritaires et propriétaires terriens. Faites attention car si jamais, vous créez la frustration des autres communautés majoritaires les dégâts seront plus graves que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Qu’ont-ils apporté à la nation malienne depuis l’indépendance à nos jours? Ils ont tout eu avec les régimes de Alpha Oumar et ATT. C’est cette position qui les a conduit à tenter l’irréparable. mais qu’ils sachent que les grands perdants de cette situation seront certainement eux. Je me demande comment des indépendantistes ne se manifestent que dans le vol, le pillage, le viol. De grâce quand les communautés Songhoî, Peul, Bambara travaillaient, eux, ils ont opté pour le vol et l’agression. Que Dieu nous en garde, tous ceux qui ont commis ces actes ne sont en réalité que des égoïstes qui ont tout eu mais sans traces. Regardez le sois-disant Bilal Ag qui ne peut même pas s’exprimer en français, ce qui veut dire qu’il a fréquenté une école anglaise et qui de tout temps a reçu des millions des mains du guide libyen sans pour autant investir chez lui. Aujourd’hui comme, il a le feu dans le cul, il se dit malien et revient se manifester par des destructions et exactions. De toutes les façons, toute chose a une fin et on verra qui rira le dernier. Wait and see

Comments are closed.