Nord Mali. le déploiement de casques bleus envisagé par le Conseil de sécurité de l’ONU

52
Des Casques Bleus patrouillent à Abobo aux alentours d'Abidjan, le 14 avril 2011 © AFP

Le Conseil de sécurité a décidé jeudi que les autorités de transition du Mali élaboreront, en concertation avec les forces politiques, y compris les représentants légitimes des régions du nord, une « feuille de route » pour assurer la consolidation des institutions démocratiques de ce pays, secoué par une crise depuis mars dernier.

En adoptant à l’unanimité ce texte présenté par la France, le Conseil exprime son plein soutien aux efforts déployés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine au Mali, en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Le 22 mars 2012, le pouvoir avait été pris au « Gouvernement malien démocratiquement élu » par « certains éléments des forces armées maliennes », suscitant la condamnation du Conseil de sécurité.

La feuille de route appelée de ses voeux par le Conseil prévoit la réorganisation des forces maliennes, le rétablissement de l’autorité de l’État sur tout le territoire du Mali et l’organisation d’une élection présidentielle dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’Accord-cadre pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Dans le préambule de la résolution, le Conseil réaffirme son rejet catégorique des déclarations du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) relatives à une prétendue « indépendance » du nord du Mali et considère de telles annonces comme étant « nulles et non avenues ».

Le Conseil se déclare « également gravement préoccupé par la menace terroriste croissante dans le nord du Mali, due à la présence de membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ». Il demande à tous les États Membres de communiquer les noms des personnes, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaïda – visés par des sanctions -, notamment dans la région du Sahel et plus particulièrement dans le nord du Mali.

Le Conseil prend note de la demande que lui ont adressée la CEDEAO et l’Union africaine afin qu’il autorise le déploiement d’une force de stabilisation de la CEDEAO pour accompagner le processus politique au Mali et aider à préserver l’intégrité territoriale du pays et contribuer à lutter contre le terrorisme.

Ses membres se déclarent également prêts à examiner plus avant la demande soumise par la CEDEAO « dés qu’il aura obtenu davantage de précisions sur les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement envisagé ».

Dans cette perspective, une mission technique d’évaluation de la CEDEAO se rendra dés demain, le 6 juillet 2012, au Mali pour préparer le terrain en vue du déploiement imminent des troupes, ceci en collaboration avec les autorités de transition, a annoncé le Président de la CEDEAO, M. Kadre Desiré Ouedraogo, à l’issue de l’adoption de cette résolution du Conseil.

 

toulouse7.com / juil 6, 2012

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  2. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freiné dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation. Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, Les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale. A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  3. Mali et un president legalement designe? Les maliens ont tout ce dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur pays normalement et reprendre le controle du nord. D’autant plus qu’un gouvernement d’union nationale affaiblit la position de la France et de Blaise Compaore qui ne pourra plus exercer sa tutelle sur le Mali au profit des rebelles comme il le faisait auparavant Avec un gouvernement d’union nationale incluant des partis represenbtatifs et des personnalites fortes il n’y aura plus de tutelle possible.

    Mais parce qu’une petite bande d’opportunistes s’est acca=apree du pouvoir, rien ne bouge parce qu’ils savent que si le Mali revient a la normalite ils ne representeront plus rien. Modibo Diarra pour qui j’avais de l’estime a trahi son pays au profit de petits calculs politiciens et pour sauver des putchistes ignares. Qu’il degage maintenant!

    Pourquoi laisser le Mali otage d’intellectuels stupifdes tels qu’Aminata traore qui ne pense qu’a son ventre et surtout d’un politicien aussi insignifiant sur le plan national que Mariko? Tout ce temps perdu a cause de ces comediens….

  4. A Tous crux qui solution net l’actuel gouvernement, surtout Abdoul…Personne ne peut continuer a supporter Un gouvernement qui agit sans plan prealable! Etes Vous d’accord que ce n’etait pas au conseill de securitie de demander aux Maliens de pertir se consulter et revenir avec ” Une feuille de route” qu’est ce qui est plus simple que cela!!! Modibo Diarra devrait debuter par cela! Sinon l’Assemblee Nationale que Tous ont pleurniches pour sa dissolution devrait tout simplement l’exiger juste après la formation de ce gouvernement ….Chose qui n’a pas ete faite!
    Comment peut on surveiller le travail de quelqu’un dont on connait pas les plans!!!! On dit ” c’est Un torreau …ils disent de tirer son lait” …l’Assemblee Nationale Malienne actuelle n’est pas une vache! … Pour ceux qui sont en attente de son lait Vous Perez votre temps mes freres!!!!!!! :mrgreen:

    • Sandiego nous connaissons les conditions dans lesquelles cette equipe a ete formee.C’est pas en trois mois qu’ils vont resoudre un problem de plus de 50ans. Tu le sais aussi bien que moi meme ici aux usa Obama n’a pas pu resoudre en 4 ans la crise cree par son predecesseur. Soyons objective laissons cette equipe travailler.Le problem du Mali ce n’est ni paul ni jean c’est bel et bien ATT et ses opportunistes.

  5. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.

  7. Mon frère qui vont porter ces casques bleues des mercenaires au Mali et pourquoi faire en tout cas pas pour surveiller une LIGNE DE SÉPARATION dans le Mali.
    Sarkozy et ses bètes en forme humaine ne savent jusqu´a present pas que ce Mali superieurement béni est et restera indivisible.
    Sarkozy pense qu´avec ses fausses RÈVES pourra privatiser le pétrole Malien et l´exploiter á son propre gré en créant des faux troubles dans le Mali,c´est une follie.
    Combien des présidents Francais ont tenté d´exploiter le petrole du Mali sans l´accord des Maliens mais qu´est ce qu´ils ont pu faire?Rien et Rien.
    Sarkozy vous pouvez créer le trouble et mème une guerre au Mali avec l´aide des responsables idiots de certains pays Africains,mais personne n´exploitera le pétrole Malien sans l´accord des Maliens.
    Pas des Casques mème Jaunes au Mali.
    Les Maliens connaissent la réelle cause de la création de l´EU.Il faut pas RÈVER.

    • Le Mali n’est pas seul au monde, que ce soit pour ses difficultés ou pour ses erreurs! Et…Sarkozy n’est plus président en France!
      Je suis presque d’accord avec vous si votre inquiétude au sujet du déploiement envisagé de “casques bleus” au Nord n’aboutit comme résultat qu’à “fixer” une ligne de séparation entre le Mali libre et la partie occupée et revendiquée par les Touaregs et leurs diaboliques amis intégristes et terroristes.
      Enfin, vous évoquez l’accord des Maliens, pour le pétrole…Que ce soit pour le pétrole ou pour n’importe quoi d’autre, croyez-vous sérieusement que qui que ce soit à vraimenet tenu compte de l’accord des Maliens pour quoi que ce soit?
      A commencer par les gouvernements successifs, les opportunistes tremblants du CNRDRE, les chefs de partis qui pensent surtout à leurs places, Mariko qui se rêve en président de secours, les capitaines et sous-officiers qui se voient haut-gradés sans avoir rien appris, les corrompus de la rue qui ne pensent qu’à se servir au jour le jour sur le peuple travailleur, sur les ressortissants qui viennent soutenir leurs familles, les professeurs mal instruits qui font grève souvent pour de bonnes raisons mais ne pensent pas un instant à former des étudiants solides, tous ceux qui obtiennent des postes qu’ils n’ont pas mérité par leurs compétences, ou un diplôme dont ils n’ont pas fait l’effort d’acquérir le savoir, qui glissent l’argent dans leurs dossiers, dans leurs papiers pour passer avant les autres et qui entretiennent le système pourri, les citoyens qui ne se déplacent jamais pour voter, ceux qui acceptent un billet pour y aller…….?
      C’est le résultat d’un système que tout le monde malien a laissé se développer et s’installer à toutes les places et que la très exemplaire République du Mali est en train de payer aujourd’hui.

      Alors? Que la fierté et le sentiment de l’honneur malien acceptent de se voir tel qu’ils sont et non tel qu’ils se rêvent et qu’ils admettent au moins une journée que l’heure est grave et qu’ils doivent s’unir et se fédérer autour d’une équipe restreinte aux pouvoirs limités (y compris dans le temps) mais clairement identifiés.
      Les autres pays, à commencer par les pays africains voisins (arrêtons avec cette idée de “pays frère” qui ne correspond jamais à la réalité!)qui ne peuvent se satisfaire à leurs frontières d’un territoire refuge de violence armée et de désordre économique et commercial, et les puissances souveraines du reste du Monde cherchent d’abord leur intérêt? Et bien oui, ce n’est pas un “scoop”!
      Au Mali et à son Peuple d’en faire autant en tenant compte des autres, alliés, amis ou rivaux, partenaires stratégiques ou commerciaux.
      Sinon, hélas, il sera balayé comme République une et indivisible, effacé du concert des Nations souveraines et réduit à l’état de territoire sous protectorat, ce qui n’empêchera pas les mêmes mafieux opportunistes de continuer à faire de juteuses affaires!

      Mais je ne veux pas mépriser ceux qui pratiquent la houe et se baissent à chaque hivernage pour cultiver le mil et tout ce qui nourrit, ceux qui s’occupent des vaches et batissent les maisons de leurs épouses et petits avec la terre et la main, tous ceux qui tissent la parole et la terre, l’eau et le feu avec l’Humanité: honneur à eux, les oubliés!

  8. IL faut que les uns et les autres compressent que c’est la cedeao qui viendra sous mandat de l’onu en tant que casque bleu. ca veut dire que c’est toujours Blaise aux commandes.

    A vrai dire seul lui peut vous sauver actuellement

  9. L’envoie de casques bleus ne fera que aboutir a un accord d’independance pour ces bandits.Et porquoi exposer les casques bleus a ce danger que constitue ces islamistessans foi ni patrie.L’ONU doit nous donner les moyens pourqu’on extermine ces cafards.C’est l’armee malienne qui doit faire cette guerre personnes d’autres.On n’a meme pas d’infrastructures adequates pour accommoder tous ces militaires.Je prie qu’on puisse negocier ca, car les forces etrangeres au Mali n’est pas une bonne nouvelle.

    • Mais ma soeur nous n’avons plus une armee. L’accord signe par notre ancien general en carton pour l’integration des rebelles au sein de nos forces armees c’est ce accord qui est devenu l’arme fatale du mali. Il y’a eu une desertion massive au sein de l’armee les hommes sont partis avec armes et bagages pour rejoindre le camps des ennemis.

  10. Si les maliens (FDR, IBK2012, CNRDRE/CMD et COPAM) ne parviennent pas a s’entendre alors l’ONU et ses casques bleus doivent prendre en charge le Mali pour les 10 annees a venir afin de le structurer et avoir des elections libres et transparentes.

  11. Bravo à François Hollande qui a soutenu notre cause au conseil de sécurité des Nations Unies.
    Maintenant il surtout que le 1er ministre Diarra qui est doué dans l’art de la distraction et de l’opposition dangereuse à toute force libératrice ne nous fasse pas de faux bonds.

    • Tu n’as pas compris Cheik M Diarra…mon frere.

      CMD sait qu’il est deja GRILLE politiquement au Mali, on a tous ete surpris par ce monsieur qu’on a un peu connu aux USA..devenu marionette……maintenant tout le monde a vu ce dont il sera capable si jamais il est elu a la tete de ce pays.

      Maintenant son jeux est tres SIMPLE: faire durer cette situation de chaos et de d’occupation pour qu’il n’y ait aucune election…As long as possible….
      Le temps pour lui de v-o-l-e-r et s’installer confortable comme AOK a fait….
      Tu COMPRENDS maintenant?????????

      …..c’est un mathematicien…croit tu qu’il est aveugle….loin de la………les carottes sont cuites pour lui ….il faut trouver un plan B.
      Thx

  12. de tout façon toute ces histoires 👿 👿 👿 sont la faut au dirigeants maliens sa fait 60 ans voir plus que le nord du mali et une sible facile voila ce dire fier d être maliens ou maliennes et au finale tu voix que l armées maliens sert a rien ce qui qui ce doit dans l obligation d aides le mali casque bleu la honte sa sava finir en guerre total le mali va tomber bon courages a tous

  13. OUI aux caques bleus à l’exception de ceux de Blaise Compaoré ils pourraient renseigner le MNLA. Blaise a toujours soutenu les différentes rébellions du Mali. Nous ne voulons ni de ses soldats ni de lui comme médiateur.

    • tu es bete. c’est la cedeao qui viendra comme casque bleu sous mandat de l’onu. pfffff!!!!!! tu as DEF au moins?

  14. Voila comme les maliens sont irresponsables et incapables ,donc quoi de plus normal qu’on decide a leur place ,maintenant c’est chose faite ,Sanogo pas Diara ou pas l’ONU va venir l’ONU va vinir pia..

    • Sanogo et Diarra n’ont aucune legitimite et c’est leur probleme, alors il faut que l’ONU vienne pour nous sortir du blockage politique et militaire.

      • Sacré king….quand es ce que tu sera daccord avec toi meme….toujours opposé aux dirigeants de ton propre pays.
        Ok c’est ton point de vue et cela n’engage que toi tt seul.
        QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  15. Ces pauvres nègres maliens remplissent ce blogue de non sence en parlant de leur education qui n a rien servi a eux meme ou leur parent bla bla bla
    le Mali vaincra

    • Vos propos sont celui d’un noir complexé dans un monde blanc qui essaie de se faire passer comme supérieur aux autres noirs .Soignes ton intérieur d’abord ,cherche à t’équilibrer avant de se faire passer comme un intello parce qu’un intello ne s’adresse pas aux gens ainsi !

  16. L’absence prolongée de Dioncounda Traoré entame peu à peu sa crédibilité

    Abdoul (Qui est le fou gueri?)
    618 commentaires
    6 juillet 2012 – 21:09

    Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas.

    Répondre
    AKWABA
    63 commentaires
    7 juillet 2012 – 02:05

    Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
    Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
    Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.

    Répondre
    Abdoul (Qui est le fou gueri?)
    618 commentaires
    7 juillet 2012 – 04:49

    Au lieu de m’insulter mon frere il faut me corriger comme toi tu as le DEF

    Répondre
    AKWABA
    63 commentaires
    7 juillet 2012 – 07:48

    Relis toi pour poster….Je le maintient encore….le fou.
    Moi s’ecrit sans « s » et « je veus » s’ecrit je veux….compris.

    Dans ma famille 2 personnes ont au moins eu une bourse d’etude en France alors que nos parents avaient de la peine a joindre les deux bouts comme on le dis…

    Si tu est instruit , c’est pas ce qu’on VOIT ici.
    Ni ton francais ni tes raisonnements ne le montre….ton anglais doit etre lamentable…..

    Et ne mens pas sur Princeton….tu n’as meme pas le DEF Malien et tes parents ont paye pour te faire passer le CEP.

    Et fais attention quand tu me parles parce que moi j’ai passe mes deux BACC sciences exactes au Mali.. »pas les compos en 11eme plus BACC en terminale »…si tu n’etais pas aussi c-a-n-c-r-e cela doit aussi te donner une idee sur mon age.

    Et j’ai beneficie d’une bourse d’etude en France, d’abord avant d’aller ailleurs….cher « fou »

    Je me dispense de te dire le reste, car tu ne merites pas mon ATTENTION…..e-s-p-e-c-e de c-a-n-c-r-e.
    Saches une chose ce sont les d-e-c-h-e-t-s a cours d’arguments qui insultent les gens.

    I wont waste my time talking to a mental…

    Thx

    Répondre
    michiba
    19 commentaires
    7 juillet 2012 – 13:55

    AKWABA,ton DEF,BAC et surement agregat je n’en doute pas,a quoi cela a servit au Mali?
    Tu te glorifie de maitriser le francais et l’anglais,mais tu n’es ni l’un,ni l’autre.Seulement un complexe et etre aux States n’est pas la fin du monde.
    Ce dont notre pays a besoin,ce n’est pas le pedatisme ou les discutions vides dans le seul but de montrer qu’on reside par ci par la,mais les idees et solutions pour sortir de cette situation.
    Les supers savants maliens aiment toujours insulter ceux qui n’ont pas ete a l’ecole ou qui n’ont le CEP ou le DEF.
    La majeur partie de nos meres et peres ne sont pas docteurs.
    Pour vous tout etre qui n’a ni le CEP voire le DEF n’est pas digne d’etre conside comme un humain.
    Cependant quand on regarde de tres pres,ce sont les INTELLECTUELS qui ont foutu ce pays dans la merde.
    Ne me dite pas que ce sont les analphabetes qui ont facture 11 millions de facture de the (semega),engloutit 42 milliards dans une fausse operation de riz (comedie de riz pour s’erenchir)modibo sidibe et j’en passe.
    Tous ces laches dirigeants qui ont fuit le mali pour aller a l’exterieur ont tous le DEF,BAC ou equivalent.
    Ils continuent de beneficier de l’argent du contribuable malien.

    michiba
    19 commentaires
    7 juillet 2012 – 14:06

    Je lance un appel a tous cs fuiyars
    Soyez hommes et revenez chez vous meme si les douzez balles d’un pistolet doivent vous atteindre au coeur.
    Un homme et fuir ne peuvent pas se conjuguer.
    Ne nous dites pas que vous etes des responsables que quand seulement ca.
    Faites comme GMT,rester sur place et faites honneur a vos enfants.
    Ne donner pas l’occasion a quelqu’un de dire un jour a vos petits enfants que leurs grands parents ont fuit,ce que GMT a aumoins evite.
    Je vous encourage a revenir le plutot possible.
    ajoutez vous a IBK et autres pour defendre le Pays de vos ancetres.
    Merci

  17. soit nous acceptons la cedeao ou nous allons souffrir;le problème est que notre déficit budgétaire est trop élévé,c’est nous qui sollicitons de l’aide,si vous voulez c’est ça si vous ne voulez pas c’est ça.

  18. Continuons a fermer nos yeux et a privilegier les ambitions et interests partisans. On verra bien et ca sera trop tard.

  19. Les casques bleus au sud et toutes les forces du Mali des generaux aux soldats et les forces de la CEDEAO au nord pour liberer le nord un point c’est tout. C’est un probleme dont la solution ne necessite pas 24 heures de reflexions a plus forte raison des mois. Les casques bleus, la police et la garde republicaine assureront la protection des institutions de la transition et des populations a Bamako et dans les autres regions du sud. La place des militaires maliens c’est le front. Ce n’est pas tous les jours qu’il ya la guerre mais quand l’occasion se presente, c’est un devoir et une obligation pour les militaires de se battrent avant les civils. IL YA EU TROP DE DISCOURS INUTILES. MAINTENANT IL EST PLUS QUE TEMPS POUR DES ACTS CONCRETS ET IMMEDIATS.

    • Toi tu n’en veux pas et pouquoi?
      Heureusement que tu n’as aucun pouvoir de décision, sinon le pays était foutu complet!

    • Allez d’abord récupérer ceux que vous avez abandonné lors du replis tactique. 👿 👿 👿

  20. Matin Midi Soir
    Je suis sur Maliweb

    Semaine Weekend
    Je suis sur Maliweb

    Pouruoi?

    Parce que je suis blanc et que je n’ai pas de vie et que je raciste…

    Tout ce qui n’est pas cul de babouin comme moi, je hais!!!

    👿 👿 👿

  21. C’est SANAGO le seul obstacle,il tient en otage le PM et son gouvernement.

  22. Oui les casques bleus a BAMAKO pour securiser les institutions de la republique et la population contre les exactions de ces militaires farfelus de KATI et la vrai armee du MALI plus les forces de la CDEAO au NORD pour liberer totalement nos territoires.Je vous garanti que nous les berets rouges nous serons tous sur le champ d’honneur pour liberer nos populations du NORD dans mains des rebelles.

  23. a mon avis ces casques bleus auront pour mission officieuse de protéger les rebelles du MNLA et consacrer la partition du Mali

  24. que vont faire des casques bleus au Nord ??? ils ne vont pas reprendre le Nord et n’ont le droit de tirer que pour riposter ❗ ❗

  25. Il faut des casques bleus au Sud aussi pour proteger le president et le PM afin d’etre libres dans leur decision. La meilleure solution c’est de mettre le Mali sous mandat des Nations-Unies pour 10 ans et eradiquer le terrorisme d’AQMI, Ansar Dine et Boka Haram dans le Sahel afin de garantir l’integrite territoriale du Mali et aboutir a des elections libres, apaisees et transparentes.

Comments are closed.