Nord-Mali : Le chemin de croix du MNLA

11

Quatre membres du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) sont tombés entre les mains de l’armée malienne. Ce guet-apens dirigé par le colonel Ag Gamou a eu lieu samedi dernier à Ménaka, ville longtemps considérée comme la chasse gardée de ce mouvement sécessionniste, mais qui est passée depuis lors sous le contrôle du Mali.

GamouA la vérité, cette arrestation sonne comme un coup de poing qui risque d’assommer un mouvement indépendantiste presque moribond. Au fait, si le MNLA constituait une force armée redoutable de par le passé, il n’en est rien aujourd’hui en vérité. En effet, cela ne constitue plus un mystère que les représentants de Ben Laden dans la bande sahélo-saharienne l’ont réduit comme peau de chagrin au cours de leurs multiples affrontements nés de leur désaccord de principe.

C’est de bonne guerre si ce mouvement, ou ce qui en reste, s’invite souvent aux débats, jouant ainsi sa survie pour ne pas se faire oublier dans les décombres. Il veut surtout être au rendez-vous des négociations pour faire entendre sa cause une fois les démons de la guerre endormis au Mali.

Quoi de plus normal. Le Mali doit d’ailleurs apporter, une bonne fois pour toutes, des solutions appropriées aux problèmes touaregs qu’il traîne depuis des lustres. Car, comme dit un penseur, “un problème non résolu demeure un problème à résoudre, tôt ou tard”. Mais encore faut-il que le MNLA trouve la formule appropriée pour faire entendre sa cause, surtout que le rapport de force a tourné en sa défaveur.

En tous les cas, cette arrestation prouve à ceux qui y croyaient encore que l’entente entre les “Azawadistes” et l’armée malienne n’est pas pour demain. Les forces loyalistes qui, de toute évidence, n’ont jamais digéré l’humiliation d’Aguelhok que leur a infligée le MNLA il y a environ un an, prouvent qu’elles sont dans une posture de règlement de comptes.

Autant dire que ce mouvement vit son chemin de croix. Reste à savoir qui plaidera encore pour la cause d’un MNLA en déliquescence mais qui embouche toujours la trompette de la guerre et refuse d’entrer dans la république. De toute vraisemblance, la France, longtemps considérée comme la protectrice de ce mouvement, ne se hâte plus pour sa cause.

En tout cas, si tout se passait encore bien entre l’Hexagone et le MNLA, l’on verrait mal ce dernier vociférer contre Paris, l’accusant d’avoir livré quatre des siens à l’armée malienne. A croire que le mouvement court le gros risque d’être en totale rupture de ban avec tous ceux qui entendaient encore le ménager.

En tout état de cause, si le MNLA ne peut plus faire la guerre contre l’armée loyaliste (il n’en a ni les moyens, ni la légitimité) et ne peut plus retourner chez les djihadistes en voie de disparition, il n’aura qu’une seule et unique option : déposer les armes et inscrire ses actions dans un cadre républicain.

 Boulkindi Couldiati

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Grace a de braves fils du pays comme Gamou et Ag Assarid et l’admiration pour le peuple Touareg, je suis contre un etat Touareg independant. Sinon les gens du MNLA peuvent paisiblement creuver a Kidal ca me foue au pole nord.

  2. Si ces informations sont avérées,par le Colonel Ag Gamou,cela prouverait bien que le MNLA, n’est pas aussi terroriste, que ce que l’on veut nous faire croire. Et que le MNLA n’a rien à voir avec ce qu’on lui reproche. Posons-nous par contre la question sur ce que l’armée malienne faisait aux populations du Nord, pendant leur règne, les exactions, les exécutions des gens qui sont suspectés ou pas de revendication de leurs droits ou de rébellion, sous le regard de leurs enfants qui devaient même chanter………..Je pense que c’est pour cette raison que l’on veut éviter le dialogue.C’est celui qui refuse de se confronter à son adversaire, qui a peur, et par conséquent, qui en faute et qui fuit ses responsabilités.Dans le cas contraire, il faut le prouver en acceptant la confrontation et le dialogue sincère.

  3. Est-ce qu’il est vrai que le Colonel Ag Hamou a été capturé par les soldats du MNLA avec toute un bataillon de militaires maliens, et qu’il s’est soi-disant rendu au MNLA et demandé en échange, de libérer les prisonniers dont il avait la responsabilité, pour se refugier au Niger. Le MNLA avait accepter sans s’en prendre à aucun de ces prisonniers, car c’était pour eux une charge supplémentaire pour les entretenir. Et maintenant, il revient pour faire prisonnier les cadres du MNLA??? et bien bravo,mon colonel, vous devriez en être vraiment fier. Moi je crois plutôt que vous ne devriez pas enlever votre uniforme même à votre retraite, pour que les maliens ne fassent pas d’amalgame entre vous et vos frères qui sont traités de terroristes.Ne vous inquiète,car il en a exister chez les Berbères, comme le dénommé BOKHOUS, Beau Père du Roi Berbère Jugurtha, qui a vendu ce dernier aux Romains.

    • HD vous etes mal informé et vos révendications elles sont trop depassées au lieu de demander l’amélioration de vos conditions de vie vous ne trouvez rien d’autre que des accusions contre votre armée malienne. Dans toutes les dictatures il ya des victimes et ce n’est pas seulement au Nord, il ya en eu des assassinats et des humiliations au sud du Mali aussi.

  4. mort à eux au mnla
    le mali passera
    vive l’armée malienne
    vive les armées africaines
    vive l’armée française

  5. MNLA n’a pas été redoutable,c’est grâce aux islamistes constitués de suicidaires et de mercenaires sanguinaires et avec la bénédiction des armes de Libye qu’ils ont chassé notre armée.

    Nous rendons toujours hommage à nos militaires tombés pour la patrie.

Comments are closed.