Nord Mali : L’armée retrouve ses armes

11

Une importante quantité d’armes et de munitions dont des caisses de grenades ont été remis aux hommes du colonel Keba Sangaré dans la région de Tombouctou par des particuliers, c’était la semaine dernière dans plusieurs localités dont Niafounké, Diré, Tonka et Tombouctou.

Ces armes étaient celles que l’armée malienne avait abandonné dans les villes après la prise de celles-ci au mois de mars et avril derniers.

Un jeune de Niafounké du nom de Cheick a à lui seul récupéré 7 cartons de grenades 8 fusils et des munitions. Selon lui, il a récupéré ces armes dans les maisons habitées par nos soldats avant leur départ et qu’il a gardé en lieu sur pour les remettre aux forces armées et de sécurité. Cheick affirme que sa vie et celle de sa famille était menacé par l’existence de ces armes en sa possession. Car selon lui, si les islamistes avaient retrouvé ces armes avec lui, il était foutu à jamais. Mais qu’il a pris son courage à deux mains et a décidé de les cacher chez lui.

Il ajoute qu’il n’est pas le seul à avoir caché des armes, que plusieurs personnes en ont fait de même. Après avoir récupéré les armes les hommes du colonel Sangaré ont vivement salué l’initiative des populations tout en ceux qui l’ont pas encore fait de le faire dans les meilleurs délais, car ceci y va de leur propre sécurité. Aussi, ils ont demandé aux populations de collaborer à dénoncer les probables islamistes restés cacher dans les villes, nous a-t-il rapporté.

Cheick s’est dit très fier de ce qu’il a fait, car selon lui si ces armes étaient tombées entre les mains des djihadistes, elles auront servi certainement à combattre nos soldats et de maintenir les populations dans l’obscurantisme.

Harber Maiga

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. le temps des décorations a passé avec ATT.Mais ce cheick le mérite.Et que cela serve de leçon aux gens de Gao qui cachent encore des islamistes.
    Encore une fois la couleur de la peau n’a rien à voir avec le patriotisme.Et dans le Mali, chacun connait son voisin.

  2. Si c’était un arabe ou un touareg ki avait fait ça il aurait été décapite sur place le traitant de complice mais c est cheick le noir alors il faut le décorer ki vous dit kil dit vrai sa couleur de peau je vous déteste tous autant ke vous ete bandes de racistes

    • Le chien aboie la caravane passe. Plusieurs l’ont fait sans être inquiétés. Ceux qui ne le font pas se reproche quelque chose. Tu oublies qu’au Mali tout le monde se connait et on sait qui fait quoi. Le racisme est en chacun de nous, ouvert ou caché. Si tu n’as rien à dire la ferme

  3. Ce n’est pas malin de donner tant de détails. Il fallait déjà cacher l’identité de l’interessé et ne pas reveler que ce sont des gens qui ont caché de leur propre chef. Les islamistes qui on des complices un peu partout pourront proceder à des represailles ciblées.
    Attendez la fin de la guerre, tout n’est pas terminé. Voyez vous même comment ils reviennent à GAO

    • Je partage entierement ton point de vue. Je voudrais juste ajouter qu’il existe encore des HOMMES au Mali puisque ces citoyens ont pris leur courage a deux mains la ou l’armee nationale a failli.

  4. triste mali ou est le mali ba tant chanté depuis l’independance c le poudre aux yeux un pays tres nul dans tout les domaines
    dans ce temp difficile vous avez mis la communauté international en difficulter financier par votre négligence et incompetence pour proteger votre territoire le niger a fait la mauritanie a fait pauvre mali et voila le monde entier a vue le mali nue c honteux

  5. Et tu voulais quoi d’autre? Il a fait son devoir de patriote si tout le monde en fesait autant ça serait une bonne chose!!! peut etre que la prochaine fois il sera reçu a Koulouba et pourquoi pas une décoration?

  6. Voila un vrai patriote à décorer pour encourager la bravoure, mais un remerciement c’est une insulte par rapport au risque qu’il a pris.

Comments are closed.