Nord-Mali : L’armée malienne chasse le MNLA d’Anefis et encercle Kidal

20

Après des heures d’échanges de tirs à l’arme lourde entre les soldats maliens et les rebelles touaregs, l’armée malienne a chassé le 5 juin de la localité d’Anefis, le MNLA qui s’est réfugié Kidal à une centaine de kilomètres. Depuis, les troupes maliennes ont commencé à prendre position autour de la ville.

rebellessComme attendu, l’armée malienne a décidé d’en découdre avec le MNLA. Hier matin, des combats à l’arme lourde ont opposé les deux camps dans la zone d’Anefis, dernier village sur la piste qui permet d’accéder, 100 km plus loin, à Kidal.

Selon des sources locales, les premiers accrochages ont eu lieu vers 5 h 30, heure locale. Le MNLA avait disposé des avant-postes en prévision de l’avancée des soldats maliens mais a confirmé un repli, “pour éviter toute perte au sein de la population”. Les combats ont continué une bonne partie de la journée d’hier.

Dernier verrou avant Kidal
Le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga a revendiqué hier à la fin de la matinée que le village d’Anefis a été repris. “Lors de notre progression vers Anefis, des accrochages ont eu lieu avec des éléments du MNLA, a-t-il déclaré. Nous avons pris position et nous tenons la ville”, a-t-il souligné

Ainsi, l’armée vient de faire sauter le dernier verrou avant l’assaut final sur la ville de Kidal. Craignant une avancée de l’armée malienne depuis 48 h, le MNLA avait positionné des troupes dans la zone.
Mais les chefs militaires rebelles ont presque reconnu leur défaite. “Nous avons perdu deux hommes et un véhicule”, a affirmé un cadre du mouvement actuellement à Ouagadougou.
La ville de Kidal est désormais en ligne de mire. A l’état-major des armées, on assure  que “si tout va bien, les militaires seront bientôt  à  Kidal où les quelques combattants du MNLA sont désormais pris de panique”.
Ben Daou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. CORRECTIF AU TITRE ………CORRECTIF AU TITRE……..

    Une erreur s’est glissée dans le titre de l’article , ce n’est pas Kidal qui est encerclé mais juste un fut de bière !! les soldats ont très soif et la trouille les fait pisser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. De là à dire que kidal est encerclé, voyons bien les choses et ne donne pas de faux espoirs aux populations. il faut juste dire que Anefis est sous contrôle et il reste kidal?
    Nous voulons bien que Kidal soit encreclé mais tel estpas le cas menteur, il faut bien informer c’est ça votre métier.

  3. L’Armée Malienne doit faire trés attention car les nouveaux matériels de guerre que MNLA à éssayer contre le mujao sont tous completes à kidal et il ya des matériels maide in Mauritanmie qui sont en route pour la destination de Kidal.

  4. Je vous invite seulement à comparer les extraits de deux communiqués du MNLA. Vous y verrez beaucoup de contradictions:

    “Par souci d’apaisement, le MNLA a accepté de surseoir à ses objectifs initiaux d’indépendance en reconnaissant l’intégrité territoriale du Mali et s’est engagé à entamer des négociations avec le Mali afin d’aboutir à la conclusion d’un accord-cadre qui permettrait de trouver une solution au grave problème qui oppose l’Azawad au Mali depuis plus de 50 ans.”

    “…….Les autres personnes arrêtées, n’étant pas azawadiennes et n’appartenant pas formellement aux services maliens, seront reconduites à la ligne de démarcation, au-delà de Douentza.”

    • nous ne chercherons plus à comprendre mon cher. C’est fini définitivement pour votre imaginaire république qui sont mal comme un vilebrequin de moteur. J’ai pas connaissance d’un peuple Azawadien. André Bougeot non plus lui est est spécialiste de votre peuplade nomade 😆

  5. A l’état-major des armées, on assure que « si tout va bien, les militaires seront bientôt à Kidal où les quelques combattants du MNLA sont désormais pris de panique ».
    Ben Daou comment dans un même article tu peux dire que les militaires encercle Kidal et ensuite qu’il seront bientôt à Kidal.

    Fais un choix mon vieux ils encercle ou ils approchent !!!

  6. je ne comprends pas que chaque fois l’armée Malienne agit c’est France Inter qui donne le Micro au représentant du MNLA.
    La france est-elle le berceau de ces bandits?
    vive la france et vive Fracois Hollande,mais pourquoi ces bandits sont-il très côté en france?
    MERCI POUR LES FRERES D’ARMES, ET BON COURAGE.

    • niarga DEMBELE Si je peux te rassurer sur ta question: pourquoi ces bandits sont-il très côté en france?

      Il y a un français sur un million qui connait le MNLA et ou se trouve Kidal. Donc sur 66 millions il y a 66 français qui connaissent se qui ne veut pas dire qu’il soutiennent. En dehors de la presse bien sur.

      • L’erreur des autorités maliennes c’est de rester bouche cousue, de n’avoir pas cherché à de mentir ces mensonges. Mêmes les ambassades qui auraient dû envoyer des protestations auprès des média français pour demander un droit de réponse ne se sont pas bougées. La population en a déduit qu’il n’y a pas de fumée sans feu, de ce fait puisque les autorités maliennes ne disent rien c’est qu’elles ont quelque chose sur la conscience.

  7. Tout d’abord je doit remercie bcp a nos armés nationale de prendre leurs responsabilité de réagir.et c’est comme ça qu’il fallait depuis au de but du commencement.vive nos armés et vive l’intégrité territoriales de notre cher pays

  8. Le Mouvement National de l’Azaouad (MNA) était pacifiste jusqu’en 2011. Devenu MNLA avec l’appui armé de Sarkozy et la chute de Kaddafi, la faiblesse de l’Etat malien a fait le reste. Les rebellions passées s’expliquent par:
    – du banditisme ordinaire: esclavage, rapt et pillage dans les temps anciens, prise d’otages et trafics d’armes dans les temps modernes,
    – les manœuvres de division de la France à travers l’Organisation des Communautés Riveraines du Sahara (OCRS) il y a 53 ans,
    – et en grande partie par le banditisme politique pour récolter les primes de la rébellion: intégration, postes juteux souvent même de l’argent frais.
    Le vrai problème est de prendre en tenaille ce menu fretin de combattants MNLA et de les juger. Car nos militaires rentreront sûrement dans une ville de Kidal vide de MNLA qui ne mérite même pas une balle tirée en l’air. La vraie question sera de combattre quelques suicidaires djihadistes qui se promènent encore dans la ville. Comme à Gao. Comme à Tombouctou. Et surtout des tournées soutenues de l’armée dans les Communes abandonnées que ces misérables ne manqueront pas d’attaquer, juste pour faire du bruit.

  9. Cela ne devait pas donner lieu à une résistance étant donné que ces gens du MLNA ont donné leur accord pour le déroulement normal des élections.

    L’armée malienne devait passer tout simplement. C’est l’attitude des gens du MLNA qui a fait que les militaires maliens ont réagi. En insistant de garder Anefis, c’était une façon de prendre la base arrière. Question de tactique militaire, l’armée malienne n’accepterait jamais que ces bandits contrôlent Anefis.

    Nous allons partout dans note pays, n’en déplaise au MLNA.

  10. VIVE LA FAMA ILS ONT PROUVÉ QUE CE SONT LES MOYENS QUI MANQUAIENT SINON ILS SONT CAPABLES CONTRAIREMENT AUX DIFFÉRENTS COMMENTAIRES QUI COURENT CES TEMPS CI. ALLEZ JUSQU’AU BOUT POUR EN FINIR AVEC CES BANDITS ET SES APATRIDES LAVÉ L’AFFRONT QUE CES BANDITS ET LEURS ASSOCIÉS ISLAMISTES AQMI ET MUJAO + SIGNATAIRE PAR LE SANG DE BEL MOCTAR AS MARLBORO OU LE BORGNE OU QUE SAIS JE ENCORE. CES HOMMES INFRÉQUENTABLES QUE LE MNLA S’EST ASSOCIÉ SANS VERGOGNE NI SENS DE PATRIOTISME POUR ATTAQUER L’ÉTAT MALIEN

  11. VIVE LA FAMA ILS ONT PROUVÉ QUE CE SONT LES MOYENS QUI MANQUAIENT SINON ILS SONT CAPABLES CONTRAIREMENT AUX DIFFÉRENTS COMMENTAIRES QUI COURENT CES TEMPS CI. ALLEZ JUSQU’AU BOUT POUR EN FINIR AVEC CES BANDITS ET SES APATRIDES LAVÉ L’AFFRONT QUE CES BANDITS ET LEURS ASSOCIÉS ISLAMISTES AQMI ET MUJAO + SIGNATAIRE PAR LE SANG

  12. Nous le savons depuis hier.. Comme d´hab vous eters en retard.. Bouger de lä et aller nous chercher les infos et imagwes au front..

  13. MERCI , viva l’armée Malien , AW NI TIE , grasias , TIAB , Meme si je mourais aujourd’hui l’honneur est sauvée .

Comments are closed.