Nord-Mali: L’ancien PM, Ag Hamani, s’explique !

11
Ll’ancien Premier ministre, Hamed Mohamed Ag Hamani

De retour au pays après un séjour très controversé au Sénégal au moment fort des manifestations populaires à Bamako et dans certaines capitales régionales contre la gestion de la crise au nord, l’ancien Premier ministre,  Ahmed Mohamed Ag Hamani, a décidé de s’expliquer sur son « voyage au Sénégal qui n’avait rien de  réfugié ». C’était mardi dernier lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse organisée par le mouvement Initiative patriotique pour la restauration de l’espoir de paix durable (IPREPD),  dont il est le parrain.

 

« Je suis très optimiste pour aboutir à la paix. Je ne suis pas pour la violence. Quel qu’en soit l’issue d’un conflit, c’est autour d’une table qu’on aura la solution. Je m’implique personnellement pour sauver mon pays », a assuré d’entrée de jeu mardi dernier  l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, lors de la conférence  de presse à la Maison de la Presse du mouvement Initiative patriotique pour la restauration de l’espoir de paix durable (IPREPD)  dont il est le parrain. C’était en présence du Dr. Mamadou Bagayoko, président du Mouvement patriotique pour le Mali (MPM) et de l’Association malienne global 2025, Mamadou Wadjidié, président  de l’Association malienne groupe Bouctou et Diadia Traoré, président de Handi Action.

« Xénophobie, méchanceté  gratuite…, j’ai honte de dire aujourd’hui que je suis Touareg. Avant, on était respecté, mais aujourd’hui on nous fait passer pour des bandits, des rebelles, des pilleurs. Certes, Il y a des brebis galeuses dans ma famille, mais cela ne veut pas dire que nous sommes tous pareils. Ce mouvement ne comprend pas que des Touaregs, il y a tout le monde là dans : les touaregs,  les arabes, j’en passe. Ils n’ont consulté personne avant de prendre les armes et l’Azawad  qu’ils réclament, est occupé par des populations qui ne les reconnaissent pas », a regretté l’ancien PM avant d’ajouter ceci : « Je n’ai jamais abandonné mon pays et je ne le ferai jamais. Cette crise est une question de vie ou de mort. Il faut que les gens comprennent que mon voyage au Sénégal n’a rien de  réfugié, j’y ai servi et j’ai ma maison là-bas ».

L’ancien chef du gouvernement a ajouté que la population est presque étrangère à cette histoire. «  Il ne faut pas qu’ils nous rendent coupables de cette histoire qui est en train de gangréner  notre tissu social ».

Pour promouvoir la paix et la stabilité au nord, M. Ag Hamani a annoncé qu’il se rendra très bientôt à la tête d’une forte délégation de spécialistes pluridisciplinaires, au chevet des personnes déplacées à l’intérieur du territoire national ou vivant dans des camps de réfugiés hors de nos frontières (Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie, en Algérie) et des parents des victimes militaires. Il a aussi enseigné une approche participative de plaidoyer et de sensibilisation pour un changement de comportement et de mentalité par rapport à la problématique du nord. Avant surtout d’inviter «  les Maliens à ne pas faire d’amalgame ».

De son côté,  le coordonnateur de l’IPREPD, Dr Bagayoko, a dénoncé  « les médias occidentaux qui nous ont déstabilisés mentalement jusqu’à nous douter de nos dirigeants. C’est le cerveau humain qui a fait ce qui se passe au Mali aujourd’hui.  En fait, c’est la géopolitique internationale qui déstabilise le Mali. La question Hutu/Tsuti au Rwanda et tant d’autres exemples à travers le continent, sont des faits artificiels. C’est la communication et la sensibilisation qui sont la solution pour changer cette situation.  Je ne qualifierai  jamais ce qui se passe dans mon pays de rébellion touareg. C’est m’insulter moi-même, c’est vous insulter. Quand on ethnicise une telle situation, c’est se préparer  à des conséquences historiques voire génocidaires. Cultivons l’espoir de la paix durable, car, le désespoir vient avec le montage médiatique et la mise en scène mensongère  qui mettent dos à dos les gens. Collecter des fonds de soutien à l’armée et aux victimes, c’est bien, mais nourrir le cerveau et le cœur de nos compatriotes qui sont dans des camps et dans des situations de détresse extrême, c’est encore mieux pour la stabilité. Il faut arrêter toute incitation à la haine et tisser notre propre complicité interne pour arrêter ce marketing des puissances étrangères sur le dos des cadavres maliens ».

 

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bien reflechit;Mes respects a ce grand homme et patriote de ce pays
    Ensenble suivont son exemple sensibilisons et soutenons tout nos frères qui sont fières d’etres des Maliens qu’ils soit noir, blanc ou au milieu le MALI est riche en culture et fort en social et sa personne ne poura le chance meme les soit disant colonisateur vont echouez devant notre diversité culturelle.
    QUE DIEU BENISSE NOTRE MALI.

  2. Au commencement, les broudameh n’étaient pas un peuple respectable et respecté. L’histoire nous apprend qu’ils ont toujours été des coupeurs de route sur les routes du sel, des pirates du désert et des voleurs d’enfants pour en faire des bella. D’ailleurs, l’une des solutions de la question touareg viendrait de l’écoute du cri de coeur malheureusement inaudible de la souffrance des bella…..Comment voulez-vous qu’un peuple qui n’a jamais travaillé, même pas en se construisant une case, soit respectable et respecté?! Ce n’est pas qu’en chantant et dansant au clair de lune, qu’en se gavant de viande de moutons volés, que la respectabilité s’acquiert. Si les broudameh ont connu un semblant de respectabilité , c’ est bien après la flamme de la “capitulation” dite flamme de la paix.

    • Sanblag,je suis sûre et certain que vous etes un bella ou un laraou bagna 😆 😆 😆 sinon tous les propos du pm sont apaisés clairs et constructifs,ceux qui ne veulent pas la paix auront la guerre et ceux là qui veulent la paix eviteront la guerre, tu dois reflechir maintenant Monsieur l’ignorant et voir le choix que se sont porté ces rebelles qui ont refusé la paix voilà qu’ils sont entrain de se faire b.o.t.e.r par notre redoutable armée nationale.
      Des gens cômme des sanblag très méchant et malhonnetes auront aussi leur part,c’est leur haine qui finira par les manger 😀 😀 laraou bagna

      • Je ne connais pas le sens de laraou bagnan, mais peut être que toi aussi tu as ton Bella que tu maltraites sans état d’âme.

  3. une chose est sûr il aprit la fuite pas excuse tu est malien quand ses bon et tu prend la fuite avec ta famille quand sa chauffe si tieba et babemba avais pris la fuite a l arrivé des blancs ont parlerais plus eux en ce moment

    • Arrêter avec votre haine un peu. À sa place j’aurai fais pareil. Vous ne savez pas ce qui s’était passé à Kati et Bamako contre les populations arabes et touaregs. Moi je suis un vrai sarakolé et mon frère a été obligé de faire évacuiller toute sa famille parce que leurs vies étaient vraiment en danger. Les gens venaient chez lui pour faire du mal à sa femme qui a toujours vécu dans la même ville toute sa vie. Son papa etait même fonctionnaire de la police. Donc des gens bien connu loin d’être des racistes. Voila des pauvres gens qui étaient menacés. Même ma petite nièce a eu des menace de mort a son école. Donc dire ici que Ag Hamani ne devait pas partir à Dakar est vraiment jouer le jeu des bandits du MNLA. Ils veulent réellement que des toiregs et les arabe qui vivent en paix avec tout le monde soi victime de notre haine du coup on sera tous considéré comme des génocidaires et leur mentor français viendra pour s’interposer entre le sud et le nord afin de mettre leur main sur les résout es qu’ils convoitent tant.
      Faisons donc attention et considérons nous les uns les autres pour que la paix puisse venir de manière plus peraine.

  4. Prions pour qu’apres les elections le Mali est une VRAIE assemblee nationale, faite de vrais deputes. Ils devront ouvrir une poursuite contre ATT pour HAUTE TRAHISON et l’appeler devant la justice pour expliquer tous les actes illegaux et anticonstitutionnels qu’il a pose, entre autres:
    – pourquoi il pensait qu’accueillir les combattants libyens sans les desarmer lui garantirait une survie politique
    – pourquoi il a sacrifie tant de soldats maliens au nom de ses connexions avec certains milieus tamasheq (Aguelhoc), et creer le manque de confiance de l’armee en celui qui etait sense etre son chef
    – pourquoi il n’a jamais ete capable de procurer de la securite pour les maliens, du nord au sud
    – en tant que chef d’un Etat souverain combien d’argent liquide il a recu de la Libye (cadeau, corruption ou achat de quoi)
    – en tant que chef d’un Etat souverain eclaircir sur l’argent qu’il aurait percu de Gbagbo pour d’une part le defendre devant la CEDEAO et d’autre part tente de payer les fonctionnaires ivoiriens quand la communaute internationale a mis l’embargo pour resoudre la crise.
    – quel est son role lui et son entourage dans les differents trafics (drogue dont boeing, complaisance avec AQMI et passeur de rancons, casse de la BECEAO de Bouake, etc) et nous expliquer pourquoi les trafiquants autour de lui sont toujours promus et jamais sanctionnes
    – combien il a paye pour les mercenaires et comment il a mine l’armee malienne pendant ses 10 ans de regne dans la pure continuite de AOK,avec la corruption, la promotion de la mediocrite, l’intervention de sa femme dans les recrutements et la promotion des militaires
    – pourquoi il nomme au gre de son humeur des generaux sans aucun critere et sans autre benefice pour le Mali que la promotion de ces complices sachant que c’est le contribuable malien qui devra en payer l’ardoise apres son depart
    – pourquoi pendant ce temps il laisse une armee etrangere intervenir au Mali sans autorisation de l’assemblee nationale
    Si ATT n’est pas juge le Mali ne s’en relevera jamais. Le juger, c’est lui permettre a lui et a ses rejetons de pouvoir marcher un jour dans nos rues,sous le meme soleil que nous (comme Moussa Traore). S’il s’en va comme cela ca risque de mal finir.
    SVP maliwebien aidez moi a completer la liste des inconsequences qui valent un proces pour haute trahison.

    • Pourquo? Il a meme accepte de laissee les touaregs servir dans l’armée de kadafi de liby . Pourquoi a t- il accepte d’intégre les ex rebelles dans l’armée malien. Ce sont ce rebelles la qui ont déserté et ont pris des armes contre nous.

  5. Dans un pays lorsqu’il y’a des divisions,des troubles produisant de la haine et des violences,on devient une proie facile pour les puissances étrangères.Ayons plus que jamais de l’amour entre nous.La couleur de la peau,les langues et dialectes ne sont que des richesses.Que Dieu benisse tous ces efforts pour retablir la cohésion sociale,la paix.Que finalement le veritable developpement puisse comencer.Que des autoroutes puissent relier toutes les villes du pays et que chacun soit libre de voyager en securité sur le territoire national…A’ la longue le Bien vaincra sur le Mal,la verité sur le mansonge,l’unité sur la division;l’amour sur la haine.

    Merci Mr.Ag Hamani de votre courage en ces temps difficiles.

  6. IL faut être idiot voire avoir un esprit trop enfantin pour croire et prendre comme de l’ argent content ce que ces médiats occidentaux ( rfi fr24 etc.) rencontrent sur les événements dans le monde. Exemple : Lybie ,la Syrie etc. ils ne montrent ou ne diffusent jamais les images ou les déclarations du camps opposés à leurs intérêts. ILS nous manipulent avec de telle info. seulement : la population civile est massacrée par le régime. Un autre exemple la guerre de Biafra au Nigeria dans les année 1970 , ils nous montrent maintenant avec preuve que certaines de ces images diffusées à l’époque étaient du pire propagande. Les agissements de ces médiats n’est ni plus ni moins que de manipuler le reste du monde en faisant croire que c’est eux seuls qui ont raison sur tous les sujets du monde. tous leurs agissement tournent autour de l’image de leur pays l’occident modèle de développement pays de droit de l’homme

  7. Voila une véritable réaction d’un Homme respecté et respectable… Merci vieux pere

Comments are closed.