Depuis plusieurs mois, les rebelles touaregs maliens ont déclenché les hostilités dans plusieurs villes du nord du pays. Après avoir pénétré dans la ville de Ménaka , de Tessalit qu’ils contrôlent, les rebelles s’en sont pris à la ville de Goundam et de Diré cet après midi.
La ville de Goundam n’a pas échappé aux attaques des rebelles de l’Azawad au même moment : la brigade de la gendarmerie saccagée, le véhicule du proviseur enlevé. De source informée, deux gendarmes ont été enlevés dont le Commandant de brigade. Des véhicules ont été emportés aussi
Une source indépendante a confirmé ces informations en indiquant que, « les rebelles se sont attaqués à la population et ont saccagé plusieurs édifices ».
Ces actions fragilisent un peu plus le Mali, et met en doute la tenue des élections à venir.
Nous y reviendrons…
M DIARRA
Il faut une prise de conscience. Des generaux, des colonels majors, des colonels et les autres officiers et sous-officiers en pagaille dans notre pays, ça sert à quoi finalement si ce n’est de se retirer des camps fuyant les rebelles. S’ils sont incapables il n’ont qu’à le déclarer et on va solliciter l’aide de la CEDEAO. Moi je déplore l’attitude du président qui doit demissionner pour incapacité de defendre l’integrité du territoire ou bien qu’il soi pourssuivi pour haute trahison de l’état. je déplore le silence du gouvernement qui continue à faire comme si rien n’était. L’état d’urgence maximum doit être déclaré car la moitié (et non le tiers du pays) est atteint. je déplore l’attitude de l’assemblée qui reste morose sur cette situation et conssent ignorant leur force. je déplore l’attitude des maires qui doivent plaider pour la population. tous ces élus nous ont dessus. Moi je sui dessu et indigné. Le Mali est en train d’être himulué à cause de leur incompétence et de leur négligeance. Faisons attention désormais pour ki nous allons voter. Ceux pour qui nous voton doivent être des hommes vaillant qui n’oubli pas la population en cas de dettresse. Qu’ils sachent qu’ils sont élu pour la population. Je crois que la population doi marcher et protester contre ce silence. C’est le moyen de pression que nous avons aussi. C’est inadmissible d’accepter ce qui se passe. C’est une honte, une bassesse de la part de nos dirigeant d’accpeter ça et de consentir. Si leur enfant était sur le front ou habitaient ces zone on allait voir plus d’action. C’est bien de faire confiance à l’armée mai mais nous avons tous vu leur limites. Moi je pense qu’ils sont incapable. Que chacun se prépare parce que tels qu’ils gagnent du terrain, après le nord c’est le centre et le sud qui va être attaqué.
le problème c’est qu’il y a aucune strtegie, on ne peut pas compter que sur gamou et Meydou
Mes chèrs,les auteurs de l’attaque de Diré et Goundam, ne sont autre que les deserteurs de l’armée regulière qui sont passés du cotés des bandits minables de chef de l’operation de goundam est le chef de peleton de la garde nationale de goundam qui a desrté,ils volé des motos et vehicules de service et vivres des commerçants.
Et depuis que le ministre français des affaires etrangères de la france Mr Alain Juppé est venu au Mali l’ aviation militaire ne fait plus de raide,je me demamnde s’il n’a pas pris les clés des avions de l’armée de l’air avec le president et son nouveau ministre de la destruction(Sadio Gassama)
azawad cest un nom ba.ta.rd des race des ba.ta..des squeletique EN BEURRE qui bote le mali ou sont nos soldat ou est notre armé malheureusement il sont en fuite replit tacticque comme toujour pour donner du temp aux rebelle touareg ou est gamou pidiougou ou sont til ne voit til pas se qui se pase une chose est clair chaser tout ces soldat de beurre de larmer et metre des banbara et des dogon cest mieux que cette armer des fil a papa qui sont rentrer par la petite pporte honte a larmer malienne la honte du pays ou sont les helicot les soukoy les char au lieu de faire des dons a larmer payer des minution et raser ce nord mali 😈 😈
Colere, le b.a.t.a.r.d c’est toi qui n’a aucn respect et qui insulte toute une race. Que dirais-tu si je traitais toute la race noire pareille? J’aurai certainement eu tort de le faire. Tu feras mieux d’insulter tes bandits. Tu as finalement une grande gueule et qui pue la merde que tu es. Si tu as autant de hargne et de haine, rien te t’empeche de t’enroler dans l’armee et d’aller defendre la patrie. Le pays a besoin de tout le monde en ce moment, mais je ne suis pas certain que tu aies les couilles pour le faire. Aussi, je te demande gentillement et poliment de recentrer tes insultent envers ceux qui les meritent.
Peut on me dire ya combien des soldas au Mali?
Att gare a toi si je te retrouve
Tu est entrain reprendre l ideologie de Mr Bagbo on a assez vu ta tete
tu peut te barrer
La nouvelle de la chute du camp de Tessalit nous a tous profondément attristé. En effet, les radios libres et d’autres organes avaient annoncé l’entrée à Tessalit d’un certain Gaston Damango. Ce qui nous avait mis un peu de baume au cœur. Mais Hélas. La réalité, une fois de plus, nous a brutalement rattrapé. Notre armée s’est, une fois de plus, retirée. Les rebelles crient victoire et disent avoir fait des prisonniers. J’étais si KO que j’ai été incapable d’écrire quoi que ce soit. Et puis, je me suis dit que c’est exactement ce que cherchent les assaillants et leurs alliés. Nous casser le moral. Nous monter les uns contre les autres. Et je pense qu’ils ont bien réussi au vu des post et des commentaires récents sur nos différents groupes. Des gens se sont même insultés ici.
Revenons un peu sur la situation de Tessalit. Nous avions dans ce camp 600 militaires et 1500 civils (familles de militaires et ceux qui s’y sont réfugiés après l’attaque de Tessalit). Ce camp était harcelé depuis mi-janvier. Les militaires ont crânement résisté. Mais comme à Aguelhoc, ils avaient besoin de ravitaillement, en armes, minutions et vivres. Et ce ravitaillement vient de plus de 800 km de là, c’est-à-dire de Gao. Par voie terrestre, toutes les tentatives menées par Meydou, Gamou et Dakouo ont échoué. En effet, Tessalit est au cœur du massif de l’Adrar des Iforas, une zone de montagnes et de grottes très difficile. L’ennemi s’est terré sur les hauteurs et a miné tout le terrain aux alentours. Par ailleurs, les actions aériennes de ravitaillement et de combat sont inefficaces dans cette zone où la visibilité est quasi-nulle à cause des forts vents de sable qui viennent s’abattre sur le massif. Donc, la situation humanitaire dans ce camp devait être intenable.
En définitive sans vouloir dédouaner l’armée de quoi que ce soit, je croie que la décision d’évacuer ce camp, qu’on l’appelle fuite, repli ou abandon, était la bonne. Sans ravitaillement, vue la cruauté de l’ennemi, on aurait pu assister à un Aguelhoc bis. Ce qui aurait été terrible pour le pays. Je pense que nous devons tous saluer le courage et la bravoure de Goita et des soldats de ce camp qui ont tenu tête à un ennemi surarmé près de 2 mois sans ravitaillement. C’est de notre soutien qu’ils ont besoin et non notre amertume et nos commentaires acerbes. Et puis posez-vous une seule question : où était les assaillants du MNLA quand plus de 2000 personnes évacuaient le camp ? Toute cette concentration de personnes et de matériels constituaient quand même une cible facile. Surtout pour des soldats qui manquaient de minutions et qui allaient devoir faire 800 km pour rallier Gao en terrain dégagé. En tout cas, cela doit donner à réfléchir.
Il faut qu’on soit tous conscient d’une chose dans ce conflit. C’est que l’ennemi n’a ni camp, ni territoire, ni populations civiles à préserver. Il a le loisir d’opérer sur un vaste territoire menant çà et là des attaques sporadiques qui sont grossies par les médias que vous connaissez bien. Ainsi, il a pu comme à Tessalit couper des postes militaires isolés de leur base arrière pour les mettre en difficulté. Mais, je reste persuadé que depuis le début de ce conflit, l’ennemi a eu aussi beaucoup de pertes.
Pour terminer, je me dis une chose : si les militaires présents sur le théâtre des combats aiment ce pays autant que nous tous, s’ils sont aussi indignés que nous tous par cette situation, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour mater l’ennemi et redonner au peuple malien l’honneur perdu. Je vous prie tous de continuer à soutenir notre armée, de garder la foi et de ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi. Un illustre malien n’a-t-il pas dit que : le Mali peut tanguer mais qu’IL ne chavirera jamais ?
Mes chers amis, le problème, c’est au niveau de la hiérachie militaire, des gens qui ont juré sous le drapeau de défendre l’intégrité térritoriale du Mali si nécessaire au prix de leur vie, laissent aujourd’hui 1/3 du térritoire national aux mains des assailants bandits armés, c’est vraiment la honte. ATT a bien dit que c’est aux militaires de resoudre ce problème, ils ont été envoyé sur le terrain pour cela, et pourquoi ils ne le font pas, c’est vraiment la haute trahison.
Que Dieu protège notre chèr MALI Amen!!!!!!
Mes amis les choses s’éclairissent de plus en plus. Je crois qu’il ya une vérité qu’on nous cache. La vrai signification du recul stratégique c’est ou je reste à mon poste à Koulouba ou après moi c’est la poussière. Que Dieu ait pitié du Mali. Les intensions sont très claires. Soyons vigilents; ce qui se passe aujourd’hui ce n’est seulement la médiocrité de notre armé mais la mauvaise foi et la traitise de nos premiers responsables à commencer par A.T.T.
Les bandits-terroristes semblent avoir le feu vert. Visiblement aucun obstable sur leur passage. C’est déplorable d’avoir des forces de l’ordre ou de l’armée qui accordent trop d’importance à leur propres vies. Et pourquoi porter l’uniforme!? Ils doivent obligatoirement se rattraper, remplir leur responsabilité et défendre la Nation avec la riposte la plus audacieuse, la plus impitoyable et la plus féroce possible. Oui il faut une mobilisation générale de la population, mais sans panique. Les bandits-terroristes font trop de degats, mais ils ne pourront pas gagner.
Mentaires wolaires, yon nou torompait….Je vois que les Ivoiriens du Sahel commencent 😈 a se reveiller. Mais je parie qu au premier discours d un autre ATT vous allez vous rendormir.
Que le droit soit dit en république du Mali!
Avec ses généraux de salons, nominés aux Oscars de la grande corruption, ATT, par une politique délibérée de l’autruche, a volontairement retiré l’armée malienne des bases militaires du nord du Mali au lieu de les renforcer à un moment où l’insécurité grandissait.
Il a contribué à affaiblir l’armée en envoyant les officiers supérieurs dans des postes au sein des structures administratives d’ordinaire civiles au lieu de les faire contribuer à la formation des troupes sur le terrain et à la formulation et aux raffinements de la stratégie de défense nationale du Mali au sein de l’armée malienne.
Il s’est adonné à des dépenses inutiles de propagande de cinquantenaire au nom de l’indépendance du Mali alors que concrètement il n’a rien fait pour équiper sérieusement nos forces armées et de sécurités pour assurer cette indépendance sur le plan de la défense et de la sécurité, (le président Modibo n’exploitait pas d’or à ciel ouvert avec un prix de l’or qui crève le plafond quand il a fait face à la rébellion du début des années 60 avec une armée âgée d’à peine deux ans et Att n’est pas plus homme de paix que lui, et pour preuve sous Modibo, la diplomatie malienne rayonnait de mille feux de la maison blanche jusqu’à à la Corée en passant par le Kremblin).
Att a contribué, par sa politique d’intégration sauvage des bandits armés du nord (au lieu de les traduire devant la justice malienne pour complot contre le Mali), à faire infiltrer l’armée malienne des éléments nuisibles qui collectent en son sein des informations pour ensuite déserter et venir attaquer nos camps militaires, nos villes et sites touristiques, nos axes routiers et s’adonner, nuitamment ou au grand jour, à des trafics illicites et criminels.
Att a encouragé les prises d’otages par sa politique de médiation intéressée, avec à la clé des rançons se chiffrant à des centaines de milliards de nos francs aux mains de malfaiteurs sans vergogne, en lieu et place d’une solution militaire appropriée conduite par l’armée malienne qui en avait les moyens.
Att a dilapidé l’argent du contribuable malien en essayant d’amadouer des touareg rebelles qui n’ont aucun respect pour la nation malienne et qui ne s’y cachent pas avec des propagandes anti maliens notamment sur le site Internet de Kidal Info et dans des médias algériens.
Att a sciemment laissé rentrer et s’installer des individus armés et malintentionnés avec, s’il vous plait, une prime pour vols d’armes libyennes de 50 millions de francs avec rallonge de 50 tonnes de vivres (puis qu’il adore le vol et les voleurs qu’il ne veut surtout pas humilier du moment où ils sont chefs de famille alors que les maliens du sud rentrés de Libye étaient dans le “bè bi Ba bolo” c’est à dire l’autre côté de la politique Att de l’injustice d’état).
Il a envoyé quelques uns des plus endormis des membres de son gouvernement d’incompétents (sécurité, justice, école, santé, emploi, foncier, pouvoir d’achat, élection, corruption…) et engagé une mission de parlementaires zélés à la rencontre de ces malfrats de grands chemins et mercenaires déchus sous d’autres cieux, à mal d’inspiration, pour les signifier qu’il ne seront pas inquiétés en république du Mali puis qu’ils n’est nullement envisagé par le régime ATT de les attaquer militairement. Et, tenez vous bien, qu’ils peuvent même venir siroter, tranquillement, du thé à Koulouba, aux frais du contribuable malien et se moquer des maliens en arabe quand bien même qu’ils connaissent parfaitement le français (langue officielle du Mali jusqu’à preuve du contraire).
Et toute cette propagande nauséabonde a été faite aux frais du contribuable malien (au moment où le déficit des pluies annonce des jours difficiles pour nos braves paysans, éleveurs et pêcheurs qui travaillent et gagnent leur vie honnêtement depuis des millénaires) en lieu et place de la mission noble de défense et de sécurité du Mali dévolue à nos forces armées et de sécurités.
Par cet acte, ATT et ses complices ont prouvé à suffisance qu’il connaissaient et connaissent encore, exactement, où se trouvent les bandits armés sur le territoire malien et n’ont rien fait pour permettre à l’armée malienne de les déloger, de les désarmer et de les remettre à la justice malienne alors qu’il est chef suprême des armées et préside la magistrature suprême. Pire, nos forces armées envoyées au nord étaient manifestement sous équipés à Menaka, Andaramboukane, Aguelhoc, Lere (Gloire et mention spéciale au capitaine Sékou Traoré et ses troupes lâchement exécutés alors qu’ils défendaient fièrement le drapeau malien et n’ont jamais vu de renforts pour leur prêter mains fortes alors qu’ils combattaient à moins d’heure d’avion de Gao et de Tessalit.
Et comme un film d’horreur sous nos yeux, un patriarche respecté d’Hombori de 78 ans est aussi lâchement exécuté sans défense par des hommes armés qui font ce qu’ils veulent sur ces terres de Kankou Moussa que certains veulent s’approprier en bons usurpateurs.
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Alors que ATT et son gouvernement disposent annuellement d’un budget de 100 milliards de F CFA pour la mission noble de défense et de sécurité du pays sans compter celui de la justice dûment validé par la représentation nationale à l’assemblée nationale.
L’armée malienne est réduite à une grosse machine de “repli stratégique” comprenez par là qu’elle est devenue la seule armée au monde qui refuse de se battre à cause d’un commandement médiocre installé par Att.
Et après qu’elle est abandonné Tessalit c’est Goundam et Diré qui sont à tour facilement attaqués.
Tous ces actes, ATT les a fait et posé en son âme et conscience (jouissant de toutes ses facultés mentales et psychiques) alors qu’il était sous serment devant le peuple malien et disposait de tous les moyens d’état (renseignements de la sécurité d’état, police nationale, gendarmerie nationale, garde nationale, armée de terre, armée de l’air….) qu’il a sciemment détournés de leur noble mission de défense de l’intégrité de territoire national et de la souveraineté intérieure et extérieure du Mali dans le seul but d’accorder des pans entiers du territoire malien à des armées étrangères (souvent dans des accords dont personne ne lui a mandaté la signature) pour qu’elles s’adonnent à des activités dignes de rodéo pour la plupart illicites et criminelles contribuant à porter atteinte à l’armée malienne et aux symboles de l’état malien dans plusieurs villes du nord du Mali, à faire déplacer plus de 100000 maliens du nord dont la moitié dans les pays frontaliers qui ne sont pas toujours plus nantis que nous, à faire fuir les touristes, les ONG et d’autres partenaires et investisseurs au Mali et toutes les ressources financières qu’ils apportaient à nos braves populations du nord dans leur combat pour la survie et le développement dans des zones extrêmement difficiles par le climat et les étendues des terrains.
Alors que la situation au nord du pays s’envenime avec des attaques quotidiennes (inadmissibles) de nos populations et de leurs biens dans la région de Kidal, Att continue avec sa politique aux oeillères (un ministre de la défense aux abonnés absents, un ministre de la sécurité en bazin, un comité de défense foulard au cou façon grand mère qui veille sur ses petits enfants plutôt que sur une république, une augmentation du salaire du président, pour quel mérite d’ailleurs?…) et n’a jamais anticipé une guerre d’embrassement général au nord pour permettre à l’armée malienne de la circonscrire et de créer les conditions de l’étouffer complément comme au Niger voisin.
ATT ,par ces forfaitures, doit être traduit devant la justice malienne (dès la fin de son dernier mandat le 8 juin 2012 à la tête de l’état malien) pour haute trahison du Mali, d’association de malfaiteurs, de complot contre l’armée malienne, d’abus de confiance et de recel, ayant contribué à déstabiliser la république du Mali, à entamer sérieusement son intégrité territoriale et sa souveraineté, à porter une atteinte grave à la vie et aux biens de citoyens maliens et certains de leurs hôtes, à saper l’autorité de l’état malien et à fouler au sol l’image du Mali dans le monde.
Et tout cela à des fins personnelles et inavouées totalement contraires à la mission noble de président de la république du Mali qui lui a été confiée par le vaillant peuple malien fièrement installé depuis toujours au cœur de l’Afrique.
Vive le Mali démocratique! Et que le droit soit dit en république du Mali!
Pour te répondre Ronsard, sais tu qui supervisait ce récupération des armes? Bien sure que non? Hé bien astérix. Je dis bien eglass ag ouffene dit astérix alias foudkg. Tu imagines? je sais que vous allez pas me croire mais c’est une pure vérité mes freres 🙄 🙄 🙄 🙄 Ne soyez pas étonné je défis tout le monde
l,armee malienne ne vaut plus rien elle est compose de fils d,officiers qui ne veulent pas mourir pour le jamana…..l,etat doit suspendre le salaire de tout les millitaire jusqu,a l,unification total du pays…..
Pour repondre a Afribone – savez-vous que le gouvernment a desarme les populations du nord et qu’il y a ue plusieurs projets pour recuperer ces armes pour soit le bruler … soit peut-etre quou encore; les revendre ailleurs. Mais serieusement beaucoup se sont armes lors de la 1ere rebellion, mais la majorite des armes a ete reprise contre quelques francs ici et la.
La situation sécuritaire est alarmante, nos dirigeants sont incapables de nous sécuriser. L’armée malienne avec ses 94 généraux ventrus n’arrive plus à contenir l’assaut des assaillants. Je demande à la population civile de créer des comités d’autodéfense afin de faire face aux multiples assauts des rebelles. Nos politicards sont plutôt préoccupés par les prochaines élections et les futurs postes à partager. J’incite mes concitoyens maliens à une désobéissance civile et à faire bloc contre le régime insouciant et apatride du très généralissime ATT. Jamais le Mali n’a été aussi bas, seule une insurrection populaire massivement suivie dans tous les coins et recoins du territoire national malien pourra être un salut pour le futur MALI libre et UNIFIE. J’exhorte les jeunes officiers valeureux maliens, se souciant de l’avenir et du devenir de ce pays de sauver ce Mali agonisant en prenant les reines du commandement et destituer à jamais tous ces généraux ventrus de complaisance. A bas le MNLA, à bas AQMI, à bas les ennemis du Mali, à bas les apatrides, à bas ATT et son régime. Vive le MALI UNI et vive la nouvelle armée malienne.
chers amis gouvernes quand ca pourri l’odeur c’est evident;cette situation d’inefficacite de l’armee malienne face aux rebelles n’etonnent guere a nos gouvernants.
dans un pays comme le mali ou l’effort n’est pas recompense;ou le pauvre est inadmissblemnt marginalise;ou sans relation nul n’est possible.
nos dirigeants le savent;pour etre sellectionner dans le corp;on a pas besoin d’etre competent;avoir l’amour du metier;il suffit seulement d’avoir de l’argent ou etre un des descendants d’un capitaine;colonel;ou general pour etre retenu et cela ca se fait au vu et au su de tous le monde;comment on peux compter sur une telle armee.
chers amis gouvernes avec ces plaisantins soient disant militaires;le peuple n’est la seulement qu’a faire des contibutions vaines.
la guerre ne fait que evoluee du cote rebelle au detriment de la defense nationale.
quand on a une armee ehontee et frappee par une incompetence notoire le mieux est l’armement de toutes les populations;dans ce cas personne ne comptera sur ces faibles soient disant militaires et chacun defendra sa propre personne.
pour finir mes amis diriges croyez moi;cette armee ne pourra de nous defendre;car ils n’ont suivi aucune formation;par consequent preparons-nous si nous voulons sortir tete haute dans cette guerre;sinon les rebelles viendront nous tuer tous ensemble comme des chiens abandonnes.
Ça commence à taper sincèrement sur les nerfs. Ou est passé cette armée qu’on dit digne héritière de Soundiata, Babemba, patati, patata? Balivernes. Si on m’avait dit que nous avons une armée de cette nature – qui n’attaque jamais, cède le terrain à chaque assaut de 4 véhicules, etc.Bon dieu, qu’est ce que nous t’avons fait pour avoir un type comme le GÉNÉRAL ATT à la tête de notre pays? Si les maliens ont réellement souffert et ont été humilié par les agissement de ce monsieur, je te demande de nous en débarrassé avant même la fin de son mandat, c’est un voeux sincère.Par finir on ne sait même plus que dire, très franchement.
Qui parmi vous a meme entamer un semblant d une initiative comme celle du Sergent Diallo qui a creer Ganda Koi et Ganda Iso? Vous ne savez que vous plaindre et subir. Donc la paix! 🙄
“Bè bii baa bolo”. Voila le sort d’un Etat sans chef, Un pays sans proprietaire. Ou sont partis les generaux et les colonels qui remplissent tous les services publiques??? Domage que Dibi Sila Diarra a ete tue et humilier.
Decidement ils vont vite
Hey mon frere, walaye il faut le dire encore. Moi, je doute si le Mali a une armee digne de ce nom. Elles (populations) doivent comprendre que ce qu’elles voyaient pendant les 22 septembre ou 20 janvier n’etait que des fanforonades. Nos autorites mentent a la population toujours des replis tactics et jamais lances des assauts. DES REPLIS TACTICS D’ABORD A MENAKA, AG’ HELOC ET MAINTENANT TESSALIT…. Aores ca sera le tour de Segou, Koulikoro et Sikasso…. 😳 😳 🙄 😈 😉
ca ne sert a rien de courir se refugier dans un autre pays,prenez des armes vous aussi pour vous defendre.c’est la seule solution qui reste.ne vous laissez emporter par la fatalité
ne comptez plus sur l’armée.la population doit prendre des armes dans toutes les villes.le malien es trop naif.ne croyez pas garder par les larmes ce que vous n’avez pu garder par les armes.il faut démontrer a ces gens qu’il ya des hommes dignes de ce nom dans ce pays.agissez avant qu’il ne soit trop tard.a bon attendeur salu…
Mon ami, vous avez vraiement raison! Les maliens sont endormis par les autorites, le peuple ne sait pas encore la gravite du probleme. A la tele, ils ne disent rien comme s’il y avait rien. Au conseil des ministres, pas un seul mot. Les soldats maliens ont 30 balles d’approvissionement pour aller en guerre soite un seul rafale de kalas (mon petit frere est militaire, il me l’a confirme). Sinon ces rebelles n’ont rien d’extraordinaire pour mettre en deroute toute une armee nationale digne de ce nom.
Je comprends pourquoi notre armee a toujours des problemes d’embuscade avec ces rats. Ton jeune frere ferait mieux de quitter l’armee car avant ce qu’on nous disait sur un militaire etait qu’il prefererait mourir plutot que de laisser une seule information qui peut mettre en peril toute une armee. Pauvre de nous! Toi et ton jeune frere aw da ka feigei.
Dogonakèn y ta yé togna yé ani a dogoni da ka faigai!!ni kouma nin tè mali dèmè ou ye wari sara ka ou dogoni ou do sorodassiyala ou ta fè ou ka kèlèkè sa siraya kama.
Oui le nigerien ils sont venus avec 08 vehicules et sont repartis avec 06 vehicules avec des gendarmes !!! Combien de vehicules volés le mali a recuperé depuis 04ans ?? Aucun !!!
Je n´en peu plus. Je suis déçu, abattu, sans mots. NTA DON MBI MIN FO BILE!!!!!!!!!!!Comment ce fait il que ces gamgsters se promènent au Mali comme dans leur salon. Populations du Mali, prennez vos responsabilités, ce n´est pas ce gouvernement qui va s´occuper de votre sécurité. Faites le vous même. L´état ne fait rien pour sécuriser les citoyens. Est il temps pour l´autodéfense?? C´est comme ca qu´on aura un bordel comme en Somalie parceque chaque personne va se procurer une arme et bonjour les dégats. Le pays est en guerre et l´agresseur se promène comme cela et personne ne peut y fait quelque chose!!! A un moment il y a une fin dans le comportements de ces décideurs. 😈 😈 👿 👿 👿
Les gars c’est vrai qu’ils ont pris 6 voitures alors qu’ils sont venu avec quelques voitures dans l’attaque de ce apres midi?
ON EST MORT
Ce matin on tirait à boulet rouge sur la Mauritanie alors maintenant on va dire quoi en sachant que le Mali ne pourra pas faire face à plusieurs front en même temps??? Il faut reconnaitre que ATT et son régime sont indéfendables !!! Merci le pays des généraux et des chevaliers de l’ordre national !!! Ce Mr après son mandat dira quoi à ses petits enfants??? J’ai appris que ce sont les islamistes qui contrôlent Tessalit ; ils ont même refoulé les gars du CICR !!!
Notre frère de Gao malien, qui me disait qu’ils disent qu’ils vont attaquer Kidal je crois qu’il serait mieux qu’on rasure les habitants de cette ville qui ont vraiment commencé à paniquer!! 🙁 🙁 🙁
je crois en mon armée. Elle va tabasser ces bandits coe Allah ma ouda !!!
J’ai confiance en mon armée, elle m’a jamais laissé tombé et ça ne commencera pas aujourd’hui !!!
J’ai espoir en mon armée, elle va se battre pour sauver mon peuple !!!
Je ne comprends pas, on a eu des dettes pour faires des routes, des echangeurs, pourquoi ne pas s’endetter pour payer des matériels de guerre???? Nous sommes producteurs de mines, celà pourra garantir (faciliter) l’emprunt.Finalement, j’ai même des doutes si nos généraux ne sont pas de mèches avec les bandits,ils les laissent enlever les véhicules pour faire le commerce de drogues et se partager le benefice.
……….Je me demande réellement,si on a une armée.
Comment ça fait il que ces voyous puissent pénétrer aussi facilement dans ces villes? Il doit y avoir une autre raison dans ce complit qu’on veut pas nous dire.Je suis certain aujourd’hui qu’on nous cache quelque chose et les personnes complices vont le payer un jour.
Des imcapables à la tête de ce pays.
chers amis je commence à ne plus croire à l’efficacité de l’armée malienne ,etant patriote je gardais l’espoir de la resolution du conflit par l’armée nationale avant la tenue des echeances electorales ,comment le mali un pays souverain ne parvient il pas à resoudre ce conflit avec ces bandits armés.
moi ma question serait de savoir peut il avoir une complicité dans le commandement de l’armée ou le ministre Gassama n’a pas de ressources necessaire pour resoudre ce conflit ou l’etat major ne peut prendre des bonnes decisions de strategies sur le terrain.
il me semble franchement qu’il est temps de de confier ce conflit à d’autres officiers outre les Gamou,Mehdou Dako.
si nos autorités minimisent le conflit je lance un appel à la population malienne d’afficher leur mecontentement à l’egard de nos autorités qui ne veulent plus prendre en compte nos preoccupations.
vu l’aggravité du probleme j’en doute que les elections se feront .
nos imcompetents politiciens doivent se reunir pour prendre des mesures dans l’interet superieur de la nation s’il faut une transition et designé toutefois un chef d’etat avec deux missions majeures à savoir la resolution immediate du conflit et l’organisation rapide des elections .
vous trouvez juste que ces chiots se permettent de jouer avec l’honneur de notre armée et de notre drapeau ?
il faudrait que ces idiots sachent que nous sommes des descendants des guerriers (soundiata,samory,babemba,alhadj oumar ,askia mohamed …
de ce fait<>.
comment la mauritanie parvient à gerer le probleme et que le notre ne peut il pas?
moi je pense que les bandits armés ont deshonoré notre patrie dans ce cas la constitution affiche que chaque malien doit apporter sa contibution .
nous devons plus accepter une quelconque mediation ,il faut imperativement declencher un Etat d’urgence et mettre tout moyen militaire necessaire enfin de resoudre le conflit .
n’attendons pas une intervention onusienne .
vive le mali Qu’Allah benisse notre patrie,Amen
Chers frères
Les deux villes attaquées cet apres midi sont des petites villes non? on peux comprendre qu’elles ne soient pas trés protégées par contre à tessalit c’était autre chose. l’armée à perdu une grosse bataille. avec ce qui s’est passé a tessalit,qu’est ce qui prouve qu’ils ne peuvent pas prendre kidal.Avec la motivation qi’ils ont et la logique de defaite dans laquelle se trouve l’armée c’est possible. Je suis triste de le dire peut etre astérix a raison cette fois ci: ces voyoux pourront siroter du thé dans la villa d’att a mopti si l’armée ne gagne pas une grosse bataille très vite.
samedi ils seront à Mopti .Ils ont décidé de passer le week end dans la villa d’ATT 😆 😆 😆 😆
t’es revenu de tes vacances toi ?
Art n’a pas de Villa a mopti.s’il vous plais, ne soyez pas negatif…
Mais qu’est ce que le gens attendent pour réagir? Dans n’importe autre pays au monde cette situation aurait provoqué une insurrection. Les responsables du pays se sont rendus coupables d’un crime haute trahison, en passant par le premier d’entre eux. Et tout se passe comme si de rien était. Je vous lance un appel chers patriotes, ceux sont les propos d’un homme meurtri. Que le peuple se lève pour prendre son destin en main. Il faut finir avec toute cette comédie. C’est notre dernière dignité que sommes entrain de perdre dans cette pseudo guerre. Partout on nous considère comme l’un des pays les plus pauvre au monde. Maintenant si quelques illuminés venaient à bout de toute une armée, de tout un pays, le comble serait atteint. Le jour s’est enfin levé sur toute la pourriture que nous appelons démocratie chez nous. Pour ceux qui ont des idées, réagissez vite, le temps nous est compté.
Toi tu es vraient un idiot. Comment peux tu demander une situation pire que celle que nous vivons actuellement. On a besoin plutôt de plus de solidarité. On ne doit pas supporter l’armé seulement quand il gagne. On appel cela de l’ingratitude. Quand c’est dur pour eux, il faut les supporter. Et non quand tout va bien pour eux. Nous devons être un support pour eux malgré tout.
bakhafi, je suis d’accord avec toi. C’est la nature du malien en general. Imagine toi, le cas de notre équipe nat. de foot, on est content seulement quand on gagne. En cas de defaite humm, qu’est ce qu’on ne dit pas???. Ce probleme est national. Seule la solidarité peut envers l’armée nat. qui peut nous aider à sortir des bras de ces imbeciles qu’on appelle “rebelles”, je dirai que c’est des “bandits armées” ou “assaillants” Qu’on n’écoute pas les apatrides…. l’armée reagira et ca sera positif.
Nous levé contre qui pas ATT tout de même vous qui distillez de telle messages je doute fort du fait que votre combat et vos commentaires soit de nature a remonté le moral des troupes personne ne marchera a bamako contre qui que ce soit nous somme suffisamment dans la merde pour aggraver la situation.
Ah Mali, Ah Mali où es-tu? Je parle du Mali Modibo Keïta, oui et celui de Moussa Traoré.
On a dit qu’un jour viendra où les vivants feront appel aux morts, ou enverront aux morts. Est-ce que c’est ce jour qui arrivé pour nous les maliens?
Dans tout ça, ce qui m’étonne, ce qu’à Bamako, rien ne semble changé; on continue à ne pas informer les maliens, ou qu’en on veut le faire, on les raconte des conneries. Et allons y, alors que le pays est humilié sur le plan international, notre télé continue sur ses programmes routiniers, top étoile et autres, en reléguant les infos de guerre au second plan. Car il faut reconnaître que nous sommes en guerre. Contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire.
Qu’Allah bénisse le Mali.
Non mais ces gendarmes et policiers sont des vrais putes! Que est ce ils foutent la bas anyway? Comment a jamais les bandits armes hesiteront de penetrer des villes si les gendarmes et autres hommes de securites qui y sont ne sont que des vraies putes sans coeurs qui tremblent des la premiere vue de ces bandits. ? Ces bandit leur donnent l’opportunite precieuse de les tuer eux ils se rendent a ces derniers comme des poltrons. Quelle Honte!
l’heure est tres grave pour le pays.seul une forte mobilisation de la jeunesse malienne peut sortir le pays de ce ko.nous demandons a tous les bras valides du pays de se rassembler et de coodonner une defense armée.nous demandons a l’armée de nous laisser les armes et de rentrer a la maison puisqu’ils ne veulent plus defendre le pays.
nous devons vaincre la peur et defendre notre patrie.l’armée malienne nous a deja trahit.ces hommes ne sont pas militaire par passion.ils l’ont été juste pour gagner leurs pains
place a la jeunesse malienne
Les rebelles jouent sur la psychologie des populations.. ils passent a l’offensive pour la defense de gains a Tessalit et Menaka etc. Encore une fois nos generaux de salon n’ont aucun sens de guerre.. aucun esprit de prevision. L’ennemi numero 1 dans cette affaire est la PEUR. Halte a la peur!.. vous avez peur de quoi? Il faut plutot avoir la rage de tuer ces apatrides a la prmiere vue.. Il faut armer une partie de nos populations pour se battre… le tallon d’achile des ces terroristes cest de rencontrer des populations armees qui se battent sans hesitations!Comment peut-on comprendre que les gendarmes et les policiers se laissent prendre comme de putes dans ces zones deja avertie? Ils aiment la terreur qui fil dans les coeurs de nos populations et faibles hommes de securites qui sont deja psychologiquement abattues.
Ceci montre encore que nos autorites actuels sont des purs m.fuc-kers qui tous meritent d’etre guillotinés. Comment peut on encore attaquer et enlever dans des villes du Nord apres deux mois de guerre et du terrorisme??? Ce qui est encore marrant est que les hommes de securites se laissent prendre dans leurs propres villes comme des sales putes de la rue sans ripostes.. où etaient ils tout ce temps pour preparer ce jour? Rien ne peut expliquer si n’est pas une certaine maledictions de Dieu qui nous tombe.
Il est temps que les populations maliennes sortent contre nos vrais ennemis qui n’est meme le “MNLA” mais nos propres mfu.kers.. sans quoi sans ces terroristes vont nous frapper partout au Mali.. ils faut s’armer a l’instar de Ganda Koy Et Ganda Iso.. ceux ci comprennent bien la situation.. vous n’avez pas de leader a ecouter.. cherche- vous!
att fait rire,il n a pas de solution.vous etes tous coupables, vous le serrez encore avec soumaila cisse,vous n apprenez jamais wa salam
Patience les amis, le moment venu l’armée va réagir ou ce sont les femmes qui vont remettre ça. Souvenez-vous des évènements des 90 ??? On risque de revivre la même situation car aucune mère de famille ne va plus accepter que son fils ou son mari soit MASSACRÉ sur le front pour rien du tout, sans aucune explication !!!
Dès le début on est en train de tendre la main pour le dialogue, l’ennemi refuse et pendant ce temps on continue à compter sur la communauté internationale qui ne fait rien pour notre cause…on réagira quand ils couperont la main qui leur est tendue….ce n’est qu’une question de temps.
La position de ces connards est connue dès le début (indépendance ou rien) et la position du Mali en tant que République Démocratique doit être ferme (Unité et Intégrité sont inviolables et sacrées)…il n’y a donc pas 36 000 solutions à ce problème : la GUERRE ou la GUERRE !!!
Être malien devient de plus HONTEUX, le quotidien LIBÉRATION titrait hier ” Les 1/3 du Mali contrôlés par les rebelles !”
De jours en jours, ce sont nos biens publics qui se font saccagés, nos frères et nos papas se font enlevés/tués, les édifices publiques sabotées, les camps militaires se vident de leur unité, ….les pauvres continuent de donner le peu de sous qu’ils sont dans la poche en soutien à l’armée nationale et pendant tout ce temps le gouvernement joue à l’autruche. Mais jusqu’où iront-ils ???
Qui attendons-nous donc pour réagir, n’y a t-il pas un homme dans ce pays capable de prendre des décisions ???
Je pense que la population malienne a trop enduré et nous méritons mieux ça. Si le gouvernement et/ou l’armée ne peuvent plus contrôler la situation, qu’ils déclarent l’état d’urgence dans tout le pays et que ça soit comme l’a dit un moment notre cher président ‘bè bi ba bolo”
M.Diarra pourquoi mettre une photo des shebabs de Somalie ici??
Que le droit soit dit en république du Mali!
Avec ses généraux de salons, nominés aux Oscars de la grande corruption, ATT, par une politique délibérée de l’autruche, a volontairement retiré l’armée malienne des bases militaires du nord du Mali au lieu de les renforcer à un moment où l’insécurité grandissait.
Il a contribué à affaiblir l’armée en envoyant les officiers supérieurs dans des postes au sein des structures administratives d’ordinaire civiles au lieu de les faire contribuer à la formation des troupes sur le terrain et à la formulation et aux raffinements de la stratégie de défense nationale du Mali au sein de l’armée malienne.
Il s’est adonné à des dépenses inutiles de propagande de cinquantenaire au nom de l’indépendance du Mali alors que concrètement il n’a rien fait pour équiper sérieusement nos forces armées et de sécurités pour assurer cette indépendance sur le plan de la défense et de la sécurité, (le président Modibo n’exploitait pas d’or à ciel ouvert avec un prix de l’or qui crève le plafond quand il a fait face à la rébellion du début des années 60 avec une armée âgée d’à peine deux ans et Att n’est pas plus homme de paix que lui, et pour preuve sous Modibo, la diplomatie malienne rayonnait de mille feux de la maison blanche jusqu’à à la Corée en passant par le Kremblin).
Att a contribué, par sa politique d’intégration sauvage des bandits armés du nord (au lieu de les traduire devant la justice malienne pour complot contre le Mali), à faire infiltrer l’armée malienne des éléments nuisibles qui collectent en son sein des informations pour ensuite déserter et venir attaquer nos camps militaires, nos villes et sites touristiques, nos axes routiers et s’adonner, nuitamment ou au grand jour, à des trafics illicites et criminels.
Att a encouragé les prises d’otages par sa politique de médiation intéressée, avec à la clé des rançons se chiffrant à des centaines de milliards de nos francs aux mains de malfaiteurs sans vergogne, en lieu et place d’une solution militaire appropriée conduite par l’armée malienne qui en avait les moyens.
Att a dilapidé l’argent du contribuable malien en essayant d’amadouer des touareg rebelles qui n’ont aucun respect pour la nation malienne et qui ne s’y cachent pas avec des propagandes anti maliens notamment sur le site Internet de Kidal Info et dans des médias algériens.
Att a sciemment laissé rentrer et s’installer des individus armés et malintentionnés avec, s’il vous plait, une prime pour vols d’armes libyennes de 50 millions de francs avec rallonge de 50 tonnes de vivres (puis qu’il adore le vol et les voleurs qu’il ne veut surtout pas humilier du moment où ils sont chefs de famille alors que les maliens du sud rentrés de Libye étaient dans le “bè bi Ba bolo” c’est à dire l’autre côté de la politique Att de l’injustice d’état).
Il a envoyé quelques uns des plus endormis des membres de son gouvernement d’incompétents (sécurité, justice, école, santé, emploi, foncier, pouvoir d’achat, élection, corruption…) et engagé une mission de parlementaires zélés à la rencontre de ces malfrats de grands chemins et mercenaires déchus sous d’autres cieux, à mal d’inspiration, pour les signifier qu’il ne seront pas inquiétés en république du Mali puis qu’ils n’est nullement envisagé par le régime ATT de les attaquer militairement. Et, tenez vous bien, qu’ils peuvent même venir siroter, tranquillement, du thé à Koulouba, aux frais du contribuable malien et se moquer des maliens en arabe quand bien même qu’ils connaissent parfaitement le français (langue officielle du Mali jusqu’à preuve du contraire).
Et toute cette propagande nauséabonde a été faite aux frais du contribuable malien (au moment où le déficit des pluies annonce des jours difficiles pour nos braves paysans, éleveurs et pêcheurs qui travaillent et gagnent leur vie honnêtement depuis des millénaires) en lieu et place de la mission noble de défense et de sécurité du Mali dévolue à nos forces armées et de sécurités.
Par cet acte, ATT et ses complices ont prouvé à suffisance qu’il connaissaient et connaissent encore, exactement, où se trouvent les bandits armés sur le territoire malien et n’ont rien fait pour permettre à l’armée malienne de les déloger, de les désarmer et de les remettre à la justice malienne alors qu’il est chef suprême des armées et préside la magistrature suprême. Pire, nos forces armées envoyées au nord étaient manifestement sous équipés à Menaka, Andaramboukane, Aguelhoc, Lere (Gloire et mention spéciale au capitaine Sékou Traoré et ses troupes lâchement exécutés alors qu’ils défendaient fièrement le drapeau malien et n’ont jamais vu de renforts pour leur prêter mains fortes alors qu’ils combattaient à moins d’heure d’avion de Gao et de Tessalit.
Et comme un film d’horreur sous nos yeux, un patriarche respecté d’Hombori de 78 ans est aussi lâchement exécuté sans défense par des hommes armés qui font ce qu’ils veulent sur ces terres de Kankou Moussa que certains veulent s’approprier en bons usurpateurs.
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Alors que ATT et son gouvernement disposent annuellement d’un budget de 100 milliards de F CFA pour la mission noble de défense et de sécurité du pays sans compter celui de la justice dûment validé par la représentation nationale à l’assemblée nationale.
L’armée malienne est réduite à une grosse machine de “repli stratégique” comprenez par là qu’elle est devenue la seule armée au monde qui refuse de se battre à cause d’un commandement médiocre installé par Att.
Et après qu’elle est abandonné Tessalit c’est Goundam et Diré qui sont à tour facilement attaqués.
Tous ces actes, ATT les a fait et posé en son âme et conscience (jouissant de toutes ses facultés mentales et psychiques) alors qu’il était sous serment devant le peuple malien et disposait de tous les moyens d’état (renseignements de la sécurité d’état, police nationale, gendarmerie nationale, garde nationale, armée de terre, armée de l’air….) qu’il a sciemment détournés de leur noble mission de défense de l’intégrité de territoire national et de la souveraineté intérieure et extérieure du Mali dans le seul but d’accorder des pans entiers du territoire malien à des armées étrangères (souvent dans des accords dont personne ne lui a mandaté la signature) pour qu’elles s’adonnent à des activités dignes de rodéo pour la plupart illicites et criminelles contribuant à porter atteinte à l’armée malienne et aux symboles de l’état malien dans plusieurs villes du nord du Mali, à faire déplacer plus de 100000 maliens du nord dont la moitié dans les pays frontaliers qui ne sont pas toujours plus nantis que nous, à faire fuir les touristes, les ONG et d’autres partenaires et investisseurs au Mali et toutes les ressources financières qu’ils apportaient à nos braves populations du nord dans leur combat pour la survie et le développement dans des zones extrêmement difficiles par le climat et les étendues des terrains.
Alors que la situation au nord du pays s’envenime avec des attaques quotidiennes (inadmissibles) de nos populations et de leurs biens dans la région de Kidal, Att continue avec sa politique aux oeillères (un ministre de la défense aux abonnés absents, un ministre de la sécurité en bazin, un comité de défense foulard au cou façon grand mère qui veille sur ses petits enfants plutôt que sur une république, une augmentation du salaire du président, pour quel mérite d’ailleurs?…) et n’a jamais anticipé une guerre d’embrassement général au nord pour permettre à l’armée malienne de la circonscrire et de créer les conditions de l’étouffer complément comme au Niger voisin.
ATT ,par ces forfaitures, doit être traduit devant la justice malienne (dès la fin de son dernier mandat le 8 juin 2012 à la tête de l’état malien) pour haute trahison du Mali, d’association de malfaiteurs, de complot contre l’armée malienne, d’abus de confiance et de recel, ayant contribué à déstabiliser la république du Mali, à entamer sérieusement son intégrité territoriale et sa souveraineté, à porter une atteinte grave à la vie et aux biens de citoyens maliens et certains de leurs hôtes, à saper l’autorité de l’état malien et à fouler au sol l’image du Mali dans le monde.
Et tout cela à des fins personnelles et inavouées totalement contraires à la mission noble de président de la république du Mali qui lui a été confiée par le vaillant peuple malien fièrement installé depuis toujours au cœur de l’Afrique.
Vive le Mali démocratique! Et que le droit soit dit en république du Mali!
Tu as tout dis mon copin,la responsabilité de ATT dans cette rébellion n’est même pas cachée;ATT a manipulé les généraux à ses fins.Si rien n’est fait ATT va donner le nord aux rebelles touaregs.Il doit être traduit devant la cours justice de la rue et lui fait subir l’article 320 ainsi aue tous ces complices.
C’est meme indecent de parler d’elections en ces moments difficiles pour la nation.
J’ai comme l’impression, d’un enfant qui attire l’attention de ses parents en posant des actes de provocation!!! Il y a deux facons pour les parents de reagir: Soit il cedent à ses caprices et lui donner ce qu’il veut, soit on lui matte le C… pour le mettre sur le droit chemin!!! Ceci s’adresse à des parents responsables!!!! Attendez maintenant qu’ils viennent à Bamako avec des colonnes de 4×4!!!
s’ils viennent a Bamako on va faire un repli tactique encore vu qu’il y a des femmes et des enfants
l’armee malienne compte 23 generaux.
Je pense que l’armee malienne doit rendre des comptes aux maliens parceque nous ne pouvons pas laisser passer ces actes sans explications.Et quelque soit le resultat de l’armee dans cette situation les 23 generaux doivent demissionner de force par le peuple.
Parceque le peuple ne peut pas nourir des batards pour n’est rien faire.
97 généraux svp
IL EST TEMPS QU’ON SE POSE LA GRANDE QUESTION.
LE MALI A T’IL RELLEMENT UNE ARMEE?
LE PEUPLE POSSEDE UN DROIT DE REGART SUR LES NOMMINATIONS ET LA GESTION DE CETTE AR5MEE?QUEL EST LE MONTANT DU BUDGET DE LA DEFENSE?
100 milliards de francs CFA par an.
Mon ami en temps de guerre on pas besoin de mille question et réponse,juste une efficace pour faire face à la situation.L’armée du mali est très efficace,ce qui manque à notre armée c’est la décision.Je peux vous jurer que ATT joue avec la vie des Maliens.Notre armée a besoin d’un bon commandement,car ceux qui sont au commande actuellement sont manipuler par ATT.Il ont les mains lié.
Le Général Antoumane s’apprête à descendre à Kidal, Tombouctou et Gao pour galvaniser sa troupe.
S’il se rend à Kidal les rébelles le capturerons.Vraiment je le prie de rester dans ses bureaux climatisés de Koulouba.Il ne faut pas qu’il complique davantage la situation.
Vrement tro sai tro mes freres je vous en pris restont toujour soudé dermiere notres armes saya kafissa ni moloye inchalah mali té malo an bé siekê koni que dieu garde le mali terre benis
dis moi stp que cela n’est la vrai.
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
ATT sait comment il a été militaire, il sait comment il a été géneral, c’est pour cela il veut negocier avec les bandits
Mes amis vous oublouiez quelque chose,ATT avait déjà promis aux rebelles de leur donner l’Azawad,c’est pourquoi il ordonne à nos généraux d’utiliser le systhème Retrait Stratégique,si vous l’ignorez moi je vous dévoile son secret.Nos soldats tué au front sont mort pour rien.La solution à ce problème est que tous maliens sous soulèvent contre ATT pour le destituer car il est de connivence avec ces bandits armée.A bas les traites,à bas ATT;
A bas toi aussi !
Arrête STP!
Par pitié, ne laissons pas s’installer cette situation dans la durée ni donner la confiance d’égalité de force à ces rebelles, si non, le KO total annoncé verra le jour.
Ne donnez pas non l’air de démission de l’armée et de l’état face à la situation plus qu’alarmante actuellement.
Notre armée à montrée suffisamment de porosité, de carence et à finie de démontrer son amateurisme au moment où tout une nation comptait sur elle.
En fin, ne cédons pas à un tapage médiatique, mais il faut que l’armée nous montre plus de détermination, de professionnalisme et de courage.
Que Dieu Beniss le Mali et son armée
Que l’unité triomphe 🙁 🙁 🙁 🙁 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.