Pour ce qui est de la situation au nord du Mali, le président du Centre français de recherche sur le renseignement, Eric Denécé, a annoncé que parmi les stratégies proposées par certains pays pour trouver une solution à la crise malienne, il a opté pour celle algérienne.
«Je me suis rallié à la position algérienne», a-t-il déclaré. Il a expliqué que la stratégie algérienne consiste, entre autres, à établir une différence entre les organisations terroristes qui sévissent au nord du Mali et les mouvements présents dans cette partie du territoire malien et qui rejettent l’extrémisme et le terrorisme. «La stratégie algérienne porte ses fruits», a estimé Eric Denécé. «Au début, j’étais étonné par rapport à la stratégie algérienne, mais une fois que j’ai bien compris la position de ce pays j’ai complètement adhéré à cette stratégie», dira-t-il.
Le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement n’a pas, d’autre part, manqué d’expliquer les craintes de l’Algérie quant aux conséquences d’une intervention militaire étrangère au nord du Mali. «En cas d’intervention militaire étrangère dans cette partie du territoire malien, les éléments des organisations terroristes qui fuiront les zones désertiques vont se redéployer dans les centres urbains et menaceront, de cette façon, les pays voisins dont l’Algérie.».
M. A. / letempsdz.com
Vous allez être contents : la France va intervenir.
J’aimerais bien vous relire…après.
Si vous êtes toujours vivants, bien sûr.
Que ces terroristes aillent en Algerie ou ailleurs nous importe peu.
Je pense que ce Monsieur veux la partition du pays .En le lisant il veux que ces narco traficants aient un territoire sur la terre malienne afin d’eviter l’algerie.Je lui pose la question quel sera l’attitude de l’algerie si elle etait à la place du mali?
l’attitude de l’algérie a la place du mali vous dites ??
– pour commencer son armée aurait exterminé des les premiers rats fuyant l’algérie qui aurait passé la frontiére
– en deux elle les aurait pas laissé etablir des bases parfois juste a quelques centaines de metre des base de son armée .
– en 3 elle aurait pas acceuillé les rebelles de retour de la libye sans les désarmés et en plus leur donné de l’argent .
– en 4 elle aurait pas été intermediare pour payer les rancons des etrangers otages ! des dizaines de millions d’euros donné au terroristes .
– en 5 son armée n’aurait pas fuit les jambes a son cou laissant armes et arsenal face a un pti nombre de terroriste
bref la liste est tellement longue sur les erreurs qu’a fait et continue de faire les dirigeants maliens ..
mais le plus important c’est que cette stratégie que vous pensez l’Algérie vous la propose hypocritement ! et bien elle a appliqué elle même face au terrorisme algérien avec beaucoup de succès
vous l’ignorez peut être mais la lutte de l’Algérie contre le terrorisme n’a pas été que militaire !! elle a essayé un temps on utilisant juste la force cela a créer un sentiment de pouvoir central qui essaie de nettoyer une populations et n’a fait que renflouer les effectif terroristes . l’algérie a utilisé la meme strategie qu’elle vous propose :
l’Algérie a utilisé la réconciliation national en offrant le pardon au terroristes repentis qui n’ont pas de sang d’innocent sur les mains ! ainsi elle a désolidarisé les populations et gens patriote des extrémistes fanatique + le dévelloppement des régions défavorisé source de recrutement terroristes
et bien sur le traitement militaire du noyau dure terroriste qui ayant du mal a recruté et c’est retrouvé isolé a pu etre plus facilement éliminé ..
Donc pour le mali l’algérie propose la meme chose !! dialoguer avec vos frere du nord afin qu’ils déposent les armes et en répondant a leur demandes légitimes et eliminer les terroristes
Ce monsieur est un cafard ! Il ne dit surtout pas que l’Algérie cherche par tout moyen à contenir ses propres voyous en dehors de ses frontières. Quand on n’est bien élevé et sage, on ne chie pas dans la cour de son voisin; surtout quant celui-ci t’a offert gîte et couvert quand tu te battais pour acquérir ta souverinité!Que l’Algérie n’oublie pas que ce fut ce le MALI de Modibo KIETA a consenti à ses rsiques et périls pour elle ! BASTA ! Il y a moins d’arabes que de noirs dans ce bas monde; et nous pouvons tous devenir aussi terroristes que n’importe lequel arabe ! Nous allons apprendre à mettre du sable dans le couscoucs arabe pour que nul ne puisse en manger ! Le monde arabe dans son enssemble ne peut prétendre posséder autant de ressources et, de quelles natures quelle soient, que l’Afrique Noire !
Répondre
franchement pathétique , tu résumes ca ” les Noires contre les arabes ” !!
mais toi qui es tu ?? d’aprés le drapeau a coté de tn pseudo un gentille fancais qui vit en france dans le luxe avec des idées racistes a la marine le peine ..
– en parlant des pays noires comme tu dis la plupart ont des rebellion depuis des décennies !! et autant que je sache y a pas de lien avec les arabes !! autant que je sache les affrontement inter ethnique genre totsie hutu sont trés fréquent et ils n’attendent pas les arabes pour ca !!! d’ailleurs vos votre gentil ethnie peuls a massacré une quarantaine d’innocent éleveur la nuit a la machette dans un village d’une autre ethnie a la frontière avec le burkina la cause (une chevre qui a bu dans leur coin d’eau ). la chevre etait arabe sans doute !! … certains malien ont une facheuse habitude de tout coller sur le dos des autres , c’est jamais de leur fautes ! si vos bidasses avait fait le meme job que les autres militaire africains on n’en serait pas la
Ce monsieur est un cafard ! Il ne dit surtout pas que les l’Algérie cherche par tout moyen à contenir ses propres voyous de ses frontières: Quand on n’est bien élevé et sage, on ne chie pas dans la cour de son voisin; surtout quant celui-ci t’ac offert gîte et couvert quand tu te battais pour acquérir ta souverinité ! BASTA ! Il y a moins d’arabes que de noirs dans ce bas monde; et nous pouvons tous devenir aussi terroriste que n’importe lequel arabe ! Nous allons apprendre à mettre du sable dans le couscoucs arabe pour qur nul ne puisse en manger !
Si je comprend bien, la position de l’Alger n’ a pas porté ses fruits puisque l’un des groupes annoncé fréquentable fréquente toujours les terroristes.
Eric Denere, vas te faire foutre. tous les maux du Mali actuel sont due a la France et a l’Algerie.
La position algérienne va s’impose ils ont ce qui intéresse les occidentaux — l’argent (réserves de change) et le pétrole. Pour preuve: les américains ont lâché l’armée au Nord suite à une pression de qui?
Il n’y a pas de strategie Algerienne.Ils sont tous des rebelles terroristes et extremistes religieux.I y aura des guerres par etapes successives sinon en bloc.
😀 l’algérie 1er force régionnale (militaire , finance , peuple guérier , courage , principe , dire la vérité quelque soit les conséquence , islam trés solide aprés la décinée noir , accepte d’autres religion)je fait confiance pour toutes leurs propositions , et pour mes conaissances les algérienne aiment les malienne (freres , voisin )
tu es un simple naïf idiot !
les vrais hommes parle face à face et insulte pas deriére les murs donc vous éte une femme sons racine ou harki contre votre pays mali
Il faut pas s’occuper de la position d’alger,il faut le buter ces bandits là ce tout,rien a foutre de ce qu’ils penssent les algerien 😳
bein figure toi que l’Algérie ne demande que ca !! la plupart des hypocrites ici ont la mémoire courte !! quand l’Algérie avait chassé les terroristes et qu’ils commençaient à s’installer chez vous ! leur campement des fois juste a coté des bases de l’armée malienne !! , l’Algérie avait protesté et s’était plainte du laxisme d’ATT face au terroriste !! quand il avait payé les rancons des dizaine de millions au terroristes avec dirigeants malien comme intermédiaire (pierre camat et autre) l’Algérie avait retiré son consul en signe de protestation !! VOus vous souvenez de ce que vous disiez vous hypocrites apatrides à l’époque ? CE n’est pas notre problème! Que ces algériens viennent cherché leur fils égarés !! ce n’est pas le problème du mali !! laissez les s’en prendre a l’Algérie!! .. l’algérie n’a jamais changé de veste comme vous !
heureusement que l’Algérie pense a ses voisins maliens qu’elle connait et elle continuera a les aidés meme si beaucoup de raciste l’insulte toujours
Il faut savoir que letempsdz.com est le site d’un journal algérien qui encense le pouvoir algérien. Ce qui explique un tel article.
Donc, pour les algériens et ce français, il y a les méchants (AQMI et MUJAO) et les bons (MNLA et Ansar dine). En diraient ils autant si le MNLA avait envahi une ville française ou algérienne, pillé maisons écoles et hopitaux, puis violé les femmes sauf celles parlant berbere ? Et pour Ansar Dine ne voient ils pas que les derniers événements leur donnent tort? Que Ansar Dine, AQMI, MUJAO, Boko Haram sont freres de combat ?
Tout ceci montre bien que France, Algérie, Burkina Faso sont des faux amis du Mali, et jouent leur propre jeu.
La position de l’Algerie ne concerne que ta petite tête et celle de ta FRance que tu tentes de proteger. Nous allons nous battre contre tous les tretres y compris contre leur “diatigui” (hote) de France.
au revoir, faux expert, descendant de brigands. Votre nouvelle forme de colonisation est comprise et ne passera pas.
Djjjjrrr!!!
Tu es qui? On s’en fiche de ton point de vue!!!et aussi de la position de l’algérie.
………..Nous n’accepterons pas de laisser le NORD de notre pays aux mains des voyous parceque l’ALgerie craint pour sa sécurité. En quoi, la sécurité de l’Algrie a plus de valeur que celle du MALI? C’est une absurdité totale et quand l’Algerie avait des problèmes avec ces mêmes islamistes dans la années 90, elle a fait usage de la force sans se soucier de ces voisins. Ce sont ces mêmes islamistes qui composent AQMI aujourd’hui au Nord de notre pays. Un peu respect et de considération envers le peuple malien qu’à m^me.
Tu as complètement raison !
La stratégie algérienne est ben comprise. Pour que l’Algérie ne soit pas menacée, il faut maintenir les groupes terroristes dans le désert malien…..Les maliens doivent comprendre qu’au roulement du tonnerre chacun couvre sa tète avec ses mains. Il est donc clair que l’on ne peut pas couvrir sa tète et couvrir la tête d’autrui en même temps. Il ne faut pas demander a l’Algérie ce que nous avons échouer de faire sur notre territoire.
algerie pays ingrat boutef le pede pervers et ses generaux corrompus ont oublie leurs amis d,hier ceux qui les ont aide pendant la guerre d,independance……le mali s,en sortira seul sans aide de l,exterieur…
La stratégie algérienne vise à sauver ses propres agents de renseignements qui infiltrent en ce moment les groupes islamistes un point barre c’est tout.
Comments are closed.