Avec sa langue mielleuse, ce MNLA donne une version trompeuse des réalités sociopolitiques du Mali.
Comme Mohamed Mahmoud El Oumrany , le doyen des chefs de la communauté arabe du nord du Mali, l’a affirmé vendredi sur les ondes d’ une radio internationale, le MNLA ne sera d’aucune utilité pour la France. Ni dans la traque des islamistes, ni pour libérer leurs otages entre les mains de ces derniers. Encore moins (c’est mon opinion) aider l’ancienne puissance coloniale à se positionner au Nord du Mali en vue de l’obtention d’une base militaire. La France, naïve, devrait-elle se laisser lamentablement piéger par les bandits du soit disant Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA).
Comptant diviser pour bien régner, nos amis français sont loin de comprendre la manière de fonctionner des différentes communautés du nord, hautement hiérarchisées. Et le MNLA, une métastase du cancer libyen, n’a aucun poids. A preuve : ils ont été vulgairement chassés sur tous les fronts par des faux défenseurs et promoteurs de l’islam qui se disent Djihadistes. Et c’est à la suite de l’entrée en guerre de la France que ce Mouvement de bandits armés a été remis en selle. Par qui : suivez mon regard. Une certitude, leurs principaux responsables, sous les coups de mandats internationaux lancés par le Mali, se prélassent tranquillement à Ouagadougou chez Blaise Compaoré qui, en sa qualité de médiateur partial de la Cédéao, ne cesse de protéger et de renforcer les envahisseurs du Mali.
La France, à bien des égards, se trompent d’analyse, pensant qu’en redonnant aux indépendantistes du MNLA une nouvelle virginité, elle gagnera « sa guerre » à l’extrême nord du pays.
C’est dans ce même piège qu’est tombé l’ancien président Amadou Toumani Touré qui a armé, sans sourciller, les arabes de Tombouctou pour, espérait-il, traquer les autres communautés avec lesquelles il ne cheminait pas. Ce fut une erreur fatale pour lui. D’autant qu’au déclenchement de la rébellion, ces arabes, pour la plupart alliés aux trafiquants de drogues et autres preneurs d’otages, ont tourné casaque.
Aucune communauté, tribu ou personnalité influente n’est fiable dans cette partie du Nord Mali. Ils changent au gré de leurs intérêts. Le MNLA avait même fusionné avec Ançardine, souvenez-vous. Iyad Ag Alhy, le chef d’Ançardine était l’homme de confiance du président Amadou Toumani Touré. C’est lui qui transportait l’argent des rançons pour libérer les otages occidentaux. Il a fini par trahir ATT. Avec le MNLA, la France doit s’attendre au pire. Dans ces rangs se cachent toutes sortes d’éléments qui y sont pour se recycler : Ançardine, MIA, MUJAO, Aqmi… Vouloir empêcher l’armée malienne de franchir les dunes de Kidal est une erreur stratégique de la part de nos « amis » français. Car, le MNLA avec lequel la France chemine aujourd’hui est en proie à des dissensions entre Ifoghas, Chamanamas et Idnanes. Ils ne parlent plus le même langage suite aux nombreux crimes et pillages opérés ces derniers temps par les éléments du mouvement à In Khalil, localité située dans le cercle de Tessalit, et dans la région de Kidal, à quelques kilomètres de la frontière algérienne.
Vouloir imposer le MNLA aux autres communautés ne fera qu’empirer la situation à Kidal. Et la France, si elle n’y prend garde, risque de se mettre à dos le Mali tout entier qui ne l’acceptera pas.
Par Ibrahim Moussa, Option
Je crains fortement que la France, dans le recherche de solution politique à la crise malienne ne pense la resoudre par le model Corse française, et ce sera la une grosse erreur, car il y a là au Mali une culture des peuples et des etnies que la France et même les touaregs du MNLA ignorent. Ce lien fort de cousinage à plaisantin n’existe pas en mileu touareg ni français alors que entre les autres ethnies c’est un socle, un ciment capable de mettre fin à toutes les vélléités d’une partie.
Je prie les membres de la commison “Dialogue et Reconciliation” de cibler les vrais groupes dans cette affaire et que même si au prix d’une seconde guerre, que la vérité et la seule vérité qui vaille soit dite à qui de droit et peu importe son poids géo statégique et politique. Nous avons la meilleure nation du monde, luttons pour la sauvegarder contre les intemperies importées d’ailleurs.
Pensez-vous serieusement que la France a quelque chose à foutre avec le MNLA. Le MNLA c’est comme un petit poisson qui nage à côté d’un requin. Le requin peut lui proteger involontairement de ses predateur. Mais la mission du requin n’est pas la protection du poisson. La France aide et Mali et cherche ses otages en même temps. Quand cela va finir je suis sûr qu’elle ne restera pas pour le MNLA. Elle va confier le MNLA à la CEDEAO 🙂
Le MNLA a une élite très forte , des intellectuels la dirige d’une main de fer et j’espère qu’ils pourront être des bons négociateurs, ils connaissent tous les couloirs de la CPI et autres grandes places publiques occidentales que nos pays évitent d’ailleurs au max car je ne vous cache rien on a pas bonne réputation là bas. de fois le mot barbare revient pour nos armées et quelle défférence avec les islamistes? . Le Nordiste se sent abandonné par le sudiste et quand il le crie ce sont les represailles du sudiste? peut on continuer à vivre comme dasn une jungle où les grands mangent les petits. Faites un choix SVP pour les pauvres maliens et non pour les grandes pusissances s’ils se sentiront mieux avec le MNLA et ben tant mieux, il ne les égorgera pas j’espère et sera tenu de leur assurer le strict minimum s’ils se sentent oublié par Bamako à un millier de km. Ce quoi cette gare africcaine qu’est le Soudan d’antan??????
Une chose est sûre une independance provoq ou recherch sera attrib
Le Mali avait tout le temps su maintenir les azawadiens en aliénation en traitant avec des voyous et soutenir qu’ils représentent les différentes communautés du Nord. Cette sordide ruse ne réussira plus jamais. Même si tu fais allusion au propos de milles EL OUMRANY, cela n’aura aucun effet. Aujourd’hui les vrais leaders des communautés du Nord ne peuvent plus être à Bamako. C’est une question de bon sens. La France que tu prends pour idiote (Mr Moussa) est la puissance colonisatrice. De ce fait elle connait les communautés du Nord (Touareg, Arabe, Songhoi et Peul) plus que toi pour avoir réaliser plusieurs écrits coloniaux sur chaque conposantes. Et enfin vous vous êtes tranquilles au Sud. De grâce laissez nous prétendre être trnaquilles chez nous aussi.
Ibrahim Moussa ……….une phrase a retenu mon attention :”la France setrompe d’analyse en pensant qu’en redonnant aux independantistes du MNLA une nouvelle virginité ,elle gagnera SA GUERRE à l’extreme nord du pays ” 😉 😉 😉
à la seule difference que ce n’est pas la guerre de la France mais que c’est la guerre du Mali et que les maliens sont incapables de mener ……………………..parce qu’avec des phrases pareilles et comme vous avez la memoire courte , dans 6 mois on verra des titres tel que ” qu’est ce que la France est venue foutre au Mali ” 👿 👿 👿 👿
Les jeux sont faits. Les parrains occidentaux du MNLA ne le laisseront pas tomber. Mieux ils l’imposeront. La classe politique pourrie aux affaires à Bamako le sait; mais elle continue d’entretenir l’illusion d’un Etat souverain au niveau des Maliens. Cet Etat failli du fait justement de sa propre gestion politique marquée par deux décennies d’irresponsabilité et de démission néocoloniale. Il est donc inutile de rêver, au train où vont les choses. Mais des lots de consolation existent : écouter Voice Of América qui s’installe à Bamako, participer à des mascarades électorales financées et surveillées par les Occidentaux, contempler les vols réguliers des drones US qui après la chasse aux terroristes, s’en prendront à l’avenir aux patriotes africains ; et enfin saluer l’installation indéfinie à domicile des touristes armés de l’ONU garante d’un Mali bien partitionné. Voilà à quoi a abouti la démission de la bourgeoisie malienne vis-à-vis de ses propres institutions de classes.
je suis désolée de cette politique de soutien , surtout pour défendre l’intégrité territorial d’un pays .
si c’est le cas quelle la limite du territoire malien , je vous prit cher illusionniste de soutien a la guerre au mali de ne pas mélanger les choses .
touareg. et MNLA ne pas pareil (pomme de terre et Angleterre ) .
أنا بصراحة لا أثق بفرنسا الذي لا ينظر إلا إلى ما يفيده.هذه بداية استعمار جديد.علينا نحن الأفارقة أن نحتاط كي لا نقع في مكيدة الدجال
mon message est adressé a KASSOUP
A continuer de revediquer l’armée malienne à Kidal au prétexte que le MNLA (Maudits Nomades Laches et Apatrides), les en empêche, nous donnons un semblant de légitimité et de vie à une association moribonde qui ne doit son existence qu’aux illusions optiques de certains visionnaires qui alimentent les médiats.Les Français s’ils veulent vraiment nous aider qu’ils ne tendent pas la perche à ces apatrides. Ne dit-on pas que l’on ne peut aimer une chose et son contraire? FRANCAIS, VOUS NE POUVEZ PAS AIMER LE MALI ET LES ENNEMIS DU MALI! Vous avez fait un choix, celui d’aider le Mali à exister, alors assumez votre choix!
Rebelles touaregs va en enfer, et nous peuple malien, nous voulons exterminer ces rébellion touareg qui se sont alliés à Al-Qaïda et avec les ennemis du Mali.
bonjour,
je me sens obliger de vous demander d’escuser l’incompétance des dirigeants français.
hélas le MNLA doit avoir un lobby tres puissant, comme amnesty et autre lobby écologistes…
j’espère que vous saurez raisonner nos ministres.
Parce que vous croyez que l’état-major et le président sont des idiots ?
Mais essayez de réfléchir un peu. S’il prendrai l’envi au MNLA de réessayer d’envahir le Mali, il aurait l’armée française à affronter.
avec ces propos que tu penses construire le mali de demain ?avec cette ingratitude et ton mépris pour les autres que tu penses faire un pays ?avec la discrimination et les propos haineux que tu penses faire le mali de demain ? tu vivras sous la dépendance et sous le joug toute ta vie .
moi je pense
que l’armee malien doit prandre sa responsabilite proteger toute la populations et savoir que l’armee fransaise a fais son devoir ainssi que la misma bientot tous ses fransais et africains rantrerons dans leurs pays et le mali restera seul avec les problemes de ses rebelles pour en finir avec les peres et les fils du meme paye on trouvera une solitios sur la meme table de dialogue et de la reconsiliations
القرد يبقي قردامهماكان وعلينانحن الماليون الاتحاد ضداستعمارات جديدات اوانقسام الدولة وعلينا ان نقوم كرجل واحد في رايناوسعينا
😆 😆 😆 😆 😆 😆
si je lis de droite à gauche ….je recommence depuis le début du palabre ….
si je lis de gauche à droite je démarre par la fin du palabre ….Ki disait Ben Moktar ,le type aux camions oranges ….
Tiens ? ……..SENTI ….toi qui fréquentes tous les “réfugiés ” qui ne veulent pas rentrer au Mali …..
TU SAIS CE QU IL A FAIT BEN MOCKTAR ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL A FAIT DES CHOSES PAS BIEN ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NOOOOOOON ? Lui aussi ?
Décidément “TON” GENERAL ….Sa Poupounette et la famille … ils avaient de drôles de fréquentations !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh ……..l’ARZENT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Heureusement qu’on ne vote pas une loi condamnant les gens qui au Mali ont un rapport incestueux avec l'”arzent” …. 😆 😆
شكرًا لأخي الكريم على توضيح هذه جملة
jusqua present le mnla nas pas pu retrouver les otages a kidal eux qui prettendre connaitre le terrain mieux que qui que soit. les tchadiens cest bien pour la premiere fois quils rentrent a kidal, mais ils maitrisent le terrain que le mnla et ses bandes dislamistes. la france doit deja comprendre que le mnla ne pourras rie les servir ou les apporter quoi que soit. l’integritee teritorial du mali es bien preserver par la france. kidal se trouve dans le mali. dormons tranquil une fois les la tete des islamistes seras couper la queue du chien qui change de colier chaques fois quil trouve un nouveau patron seras couper. le mnla ne doit pas etre une menace pour le mali. kidal est la prison du mnla. ils serons desarmee et arreter la ou ils sont et serons mis a la disposition du mali. on ne peut pas combattre tout ses bandits a la fois. la france vois tres bien le mnla.
Comments are closed.