Les jours de la rébellion au Nord-Mali sont-ils désormais comptés ? C’est en tout cas cette question qu’on est en droit de se poser face à la nouvelle donne qu’on constate depuis un certain temps. Après cette démarcation de la Mauritanie du MNLA, c’est la CEDEAO et l’Union africaine qui viennent de décider d’apporter un soutien logistique et militaire au Mali. Cela au moment où on signale des fissures entre le mouvement ançar dine d’Iyad Ag Ghaly et le MNLA.
Rien ne va plus pour les apatrides du désert qui ont choisi de retourner les armes contre leurs frères. Ils sont en train d’être de plus en plus isolés par la communauté internationale qui n’entend plus croiser les bras face à cette menace qui plane sur l’intégrité territoriale du Mali. Le ton a été donné le mercredi 14 mars 2012 par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, considéré jadis comme un soutien potentiel du MNLA. Le 14 mars dernier, celui-ci a envoyé au président de la République du Mali, Amadou Toman Touré son ministre des Affaires étrangères. Hamadi Ould Baba Ould Hamadi était porteur d’un message du président Abdel Aziz. L’émissaire mauritanien a démenti un quelconque soutien aux rebelles touaregs. Il a affirmé que « le message est un message d’amitié, de fraternité et de solidarité au moment où le Mali est en butte à une rébellion armée ». Le porteur de message mauritanien a assuré que son pays apportait son soutien indéfectible au Mali dans sa lutte contre le terrorisme d’Aqmi et les actes barbares perpétrés par les bandits armés au nord du Mali. Il a démenti les allégations selon lesquelles son pays apporterait un quelconque soutien à la rébellion armée du MNLA.
Ce soutien clairement affiché pour le Mali par la Mauritanie est un véritable coup dur pour les rebelles du MNLA, lesquels peuvent être coupés d’une source de ravitaillement. Après ce premier échec, les bandits armés ont essuyé un autre revers quand la CEDEAO et l’Union africaine ont décidé de s’impliquer dans la crise aux côtés du Mali. Ces différentes organisations ont demandé à ce qu’un soutien logistique et militaire soit accordé au Mali pour faire face à la rébellion. D’ailleurs, une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a été tenue hier à Bamako dans ce sens. Il s’agissait d’explorer les voies et moyens pouvant permettre de diligenter cet appui pour le gouvernement du Mali. C’est dire que le Mali n’est plus seul à faire face à cette guerre à lui imposée par des mercenaires défaits en Libye et leurs acolytes d’anciens rebelles du mouvement du 23 mai pour le changement, de trafiquants de drogue, d’armes etc..
Ce soutien de la CEDEAO et de l’Union africaine intervient au moment où on constate une désagrégation au sein des mouvements rebelles. Le mouvement Ançar dine d’Iyad Ag Ghaly et le MNLA s’entredéchirent actuellement sur le terrain autour de leurs objectifs. Le mouvement Ansar Dine semble de plus en plus décidé à faire parler de lui, décidé à occuper le terrain. Et cela passe par une lutte armée sans merci pour l’application de la charia dans le nord du Mali, selon un communiqué de ce mouvement islamiste qui revendique désormais officiellement non seulement la prise et le contrôle de la localité malienne de Aguelhoc (nord-est) mais aussi celle plus stratégique de Tessalit, située dans la même région. Les rebelles touaregs du MNLA revendiquent également la prise et le contrôle de ces deux localités. Difficile alors de savoir qui contrôle quoi exactement. En attendant une réponse claire à cette question, Ansar Dine, mouvement islamiste malien à dominante touareg, explique également que son objectif immédiat est de parvenir par tous les moyens à imposer la charia dans le nord-est du Mali. Autre objectif de Ansar Dine, la création, non pas d’une République à part comme le souhaitent les rebelles touaregs, mais d’une République islamique. « Quiconque est d’accord avec cette position est avec nous. Mais quiconque est contre cette position, n’est pas avec nous », précise le mouvement, qui, on se souvient, a rendu publique la semaine dernière une vidéo. Dans ce document on reconnaît son chef Iyad Ag Ghaly passant en revue les troupes, avant de diriger la prière. Sur les images, également beaucoup d’hommes en arme et un impressionnant matériel militaire. Ces informations embarrassent fortement le mouvement rebelle dont les soutiens occidentaux en l’occurrence la France, ne voudraient pas entendre parler d’une nouvelle république islamiste.
Abdoulaye Diakité
Accueil Insécurité
N y a plut de militaire au mali
hola toda mali ens
que dieu nous sauves tous et nous proteges contres ces personnes maudit je vous conseiles toujours de reste calme dans la capital nos millitaires vont partis reglés ces problemes au nord et ils vont revenir nous rejoindre inchalla
chers maliens nous sommes appelez à choisir l’avenir de ce pays.
tout ce que je vois, c’est quel mali pour demain;une réponse à cette question peut nous amener à sacrifier nos bien notre personne aujourd’hui pour que l’avenir soit au souhait de nos petits fils peut être fils.
N’y ai on pas peur de faire face aux difficultés sous prétexte qu’on va souffrir.
Le développement d’un pays dépend beaucoup de la capacité d’analyse de ses fils qui aussi dépend du niveau d’instruction.
En attendant Seul les instruis de ce pays doivent avoir le droit de vote.
ce n’est pas oublier le droit des non instruis.
Il aurons ce droit de vote s’il vont apprendre à connaitre leur droit et devoir;ainsi la capacité d’analyse sur les projet qu’ils entreprennent
cher malien et malienne de kayes a kidal de exterieur commoe de l interieur partou ou vus soiye je vou demande de reste sode pour que le mali mon beau pays soi unis et indivisible.
……..ON A DÉJÀ VU CET ARTICLE M.DIAKITE. Ne vous foutez pas de nous
Que dieu maudit ce sosiopathe de sanago tout ce malheur que le Nord du Mali vie aujourd’hui c’est par sa faute que dieu le met directement en enfer c’est la bas ca place espece d’ivrogne.
Nouvelles plus tôt: Connaissez-vous les gens du Mali. Que l’État du Qatar et de la République islamique d’Iran veut la division de la République du Mali pour l’extraction du pétrole de la République du Mali …. Convient de noter que la tête du Bureau politique de rebelles touaregs et nommé Ghali Mahmoud Ag a fait des tournées quelques-uns des pays à reconnaître Azawad…
Et nous disons aux dirigeants de la République du Mali de faire attention et demander que la force de l’Amérique, la Russie, la Chine et Israël, mais sera donc conspirer contre la République du Mali.
Mais nous savons qu’il ya une peur de rebelles touaregs dans les cœurs des dirigeants de la République du Mali.
armée va vous niquent tous les bandit qui son au nord du mali
jj espère que le mali ne traitera plus avec la France ou selon nos intere parce que ce son des gens sans scrupule prêt a tuer notre peuple pour les intere de leurs peuple
……….Avec tous les moyens dont l’armée malienne dispose, il faut que les pays voisins viennent nous aider encore? ATT et son gouvernement ont montré leur limite et nous ont humilié devant le monde entier. Avec tout le respect que j’ai pour ATT monsieur le président, reconnaissez au moins que vous avez pris cette affaire à la légère. On ne peut pas diriger un état de cette façon. MERCI POUR VOS RÉALISATIONS FAITES DEPUIS 2002 ET VIVEMENT VOTRE DÉPART.
Que se passe-t-il à Kati ? Ou que se serait passé à Kati ce matin lors de la réunion Sadio GASSAMA et les militaires ?
Honte à sarko, notre pays le Mali est un pays béni par les siens. vdonc essayer de mettre en péril l’unité de ce pays ne sera jamais possible. Dieu est avec le bon, car nul n’ignore l’hospitalité, fraternité d’un pays comme le notre, alors Alla ne va pas nous laisser dans cette difficulté.Bon vent à notre vaillante armée, car la tâche est difficile mais pas impossible
Le remercier dans le sens ou il nous rend service en détruisant ce qui reste du mnla qui a été terriblement affaibli dans le siège de tessalit et subitement contre tout attente l’arme se retire en laissant des moyens conséquents aux mains des derniers renforts des assaillants(IYAD) qui du coup se trouve en position de force face au reste du mnla.
1- Par quelle chemin l’armé assiégé de tessalit s’est elle retirée, puisqu’on ne pouvais pas accéder au camp.
2- Pourquoi l’armé s’est retirée de la zone juste avant le retrait, au lieu de les aider à le faire.
Il y a beaucoup d’autres questions simples sans réponse.
Je pense avec le recule que le siège de tessalit était juste un stratagème.
Quand à Aguelhoc, je ne peux me risquer à faire des spéculations ma douleur et le respect pour les victimes m’y contraint.
J’ai vu la vidéo, et je n’y ai pas vu un assaut. juste un montage grotesque.
Je pense que apres cettte crise l’Armée malienne doit faire un compte rendu au peuple.Je me demande est ce que le mali possede vraiment une Armée ? si la reponse est oui elle se trouve Où ?
comment la mauritanie vient sauver le mali.Maintenant le peuple doit exiger la demission de tous les generaux maliens .Le peuple doit demandeaussi une restructuration de l’Armée et la fermeture de EMIA pendant 20 ans.Moi je pense que le mali ne peut pas payer les officiers qui savent pas la guerre.
sa guerre à lui est d’aller à Mopti paitre ses animaux et cultiver ses champs
oui mais le MNLA risque d’arriver à mopti avant lui 🙄 🙄 🙄
Les gars REMERCIER IYAD AG GALI car il vient de sauver le Mali et il va même rendre les prisonniers indemnes. Et saluer ausii le retrait tac-tic de notre armé nationale de tesalit sans quoi IYAD n’aurait pas eu le dessus sur les autres branches de la rébellion. Volontairement ou pas ce gars vient de nous faire gagner la guerre.
Vas-y expliques-toi !!!
1- Les salafistes de Iyad en complicité avec le MNLA et AQMI ont froidement massacré plus de 70 jeunes soldats maliens (de 18 à 25 ans) à Aguelhoc. S’il y’a des soupçons quant à la participation de AQMI, celle des salafistes de Iyad et le MNLA ne fait plus aucun doute. Les premiers ont reconnus leurs participations avec vidéos à l’appui et les seconds de leur coté ont revendiqué la victoire.
2- Ce même fils de Satan (de Iyad) a dirigé les opérations à Tessalit qui a pendant plus d’un mois coupé 1500 personnes (dont plus de 700 civils) au reste du monde sans eau ,ni nourritures (en tout cas pas suffisantes)….faisant plusieurs morts et prisonniers civils et militaires…
3- Maintenant qu’il lâche certains de ses prisonniers (pas sûr que ça soit tous)…toi tu nous demande de remercier Iyad, pour quelle raison ????
Mon frère, SVP expliques-toi………!!!!
Le remercier dans le sens ou il nous rend service en détruisant ce qui reste du mnla qui a été terriblement affaibli dans le siège de tessalit et subitement contre tout attente l’arme se retire en laissant des moyens conséquents aux mains des derniers renforts des assaillants(IYAD) qui du coup se trouve en position de force face au reste du mnla.
1- Par quelle chemin l’armé assiégé de tessalit s’est elle retirée, puisqu’on ne pouvais pas accéder au camp.
2- Pourquoi l’armé s’est retirée de la zone juste avant le retrait, au lieu de les aider à le faire.
Il y a beaucoup d’autres questions simples sans réponse.
Je pense avec le recule que le siège de tessalit était juste un stratagème.
Quand à Aguelhoc, je ne peux me risquer à faire des spéculations ma douleur et le respect pour les victimes m’y contraint.
J’ai vu la vidéo, et je n’y ai pas vu un assaut. juste un montage grotesque.
frère, il ne faut tomber dans le piège tendu par Satan. Après les crimes commises à Aguelhoc, Iyad a voulu prendre un peu de recul afin de soigner un peu son image par vis-vis à la communauté internationale et des autorités maliennes en particulier
– Quant à la participation des salafistes à la prise du camp d’Aguelhoc, je pense que tu n’avais pas besoin d’être la haut pour avoir la certitude. Sinon je me demande pourquoi cette vidéo, pourquoi prendre autant de responsabilité de crimes contre l’humanité. Il ne doit pas être aussi bête jusqu’à ce point !!! Et puis Iyad a rejoint le MNLA dès le début de cette insurrection. Tout le monde le savait, d’ailleurs son nom défilé constamment sur tous les sites propagandistes du MNLA. Pourquoi avoir attendu tout se temps pour mettre les choses au point (distinction Ançardine & MNLA) ??? Quelques choses à certainement mal tourné et Iyad s’est retiré avec ses éléments et une bonne partie du butin saisit à l’armée malienne, c’est tout !!!
Quant à la vidéo, je suis d’accord avec toi que les images ne montrent pas une vraie scène de guerre mais cependant il faut aussi reconnaître que dans une vraie guerre les vidéos fiables ne sont que amateurs !!! Personne ne peut se mettre entre deux camps pour filmer quoi que ce soit dans une guerre. La plupart des images qui nous proviennent de la Syrie en ce moment sont filmées par des téléphones portables malgré la présence des journalistes du monde entier. C’était pareil en Libye et en Egypte.
Mon frère un bandit restera tjrs un bandit, Iyad n’en n’est pas à son coup d’essai…c’est un véritable récidiviste, il participé a toutes les rebellions dans ce pays sauf la toute première pcq…… Ce mec ne mérite plus la confiance des maliens et ce geste ne peut effacer les dommages qu’il causé à ce peuple.
Au lieu de remercier Iyad, remercies ALLAH si tu es croyant sinon remercie tout simplement la nature !!!
Wa salam !!!
Mon frère je ne défend Pas IYAD et loin de là. Je veux souligner la farce sanglante à laquelle joue nos autorités(pas l’armé). Vous plantez vous même parfaitement le décor: “distinction Ançardine & MNLA” & AQMI. IYAD n’a rien d’un idéologue, c’est un aventurier, un bandit de grand chemin donc à mon pas d’AQMI. Le fait que l’issu de la bataille de tessalit lui ait permis de prendre le dessus sur les autres composants du mouvement est bizarre. Maintenant si cette situation est le résultat d’une manipulation savante alors IYAD n’est qu’un Pion.
JE termine par prier DIEU qu’il nous préserve de nous même. Amin.
La danse des masques:
Ça y est, à un peu plus d’un mois des élections d’avril 2012 ce n’est plus la douleur du terrorisme et du banditisme que vit le septentrion malien, mais carrément un pays divisé en deux.
Des organisations criminelles comme l’aqmi et autres Ançar Dine (le mnlaqmi a explosé depuis peu) ont reçu sans trop de mal (pour eux pas pour nous) à déloger l’armée malienne ( qui n’est plus que l’ombre d’elle même après 20 ans de bouffecratie autorisée à des généraux vauriens) de Tessalit, Menaka, adaramboukane et bien d’autres localités des trois régions du nord.
Ce n’est plus la perte des recettes touristiques, qui nous préoccupe, mais la perte tout court de nos régions du nord grâce au laxisme d’état avec en prime 200 000 maliens jetés sur le chemin de l’exil et montrant à la face du monde la détresse qui est la notre.
Nous en tremblons déjà de frissons, à l’idée qu’on a plus d’armée pour y faire face sans l’aide américaine et autres amis étrangers alors que c’est minimum (100*20= 2000 milliards de francs Fcfa d’argent public qui ont été dépensés par nos généraux vauriens depuis 20 ans dans cette armée).
Il y a de quoi se poser la question où est parti l’argent?
Tous ces milliards pour le “repli stratégique”?
C’est quand même impressionnant!!!
Après la grande bouffe de l’argent du fonds mondial, sidéens, paludéens et tuberculeux sont laissés à leur triste sort car, comme disait Alpha Blondy “Wari Bana Guelèya bè bèkan”.
Surtout “Wali Wari”, l’argent d’autrui, Oh my God! “Aramou do” pour reprendre l’expression d’un imam du quartier.
L’école cherche toujours sa voie, entre surenchères et irresponsabilités, avec un enseignement supérieur dans l’agonie. Moi, ça me donne la chaire de poule.
La formation de qualité et l’emploi salarié sont, depuis belle lurette, un luxe de plus en plus inaccessible pour la jeunesse malienne.
Il est loin le temps où Houphouet Boigny et Oumar Bongo accueillaient à bras ouverts les instituteurs maliens.
La grande saignée de “l’initiative poches”, oh pardon, “l’initiative riz” et autres forfaits des “bouffecrates” s’ils ont permis à nos “nouveaux riches” de se retrancher dans des états majors politiques avec leurs butins (recouverts du sang malien), ils n ‘ont pas permis au Mali d’avoir son auto suffisance alimentaire, tant promise.
Et c’est avec le coeur serré que les maliens ont regardé Att, à Niamey, participer à l’appel à l’aide internationale pour nourrir les maliens, passé en boucle sur les médias du monde entier (suite au déficit des pluies de 2011 et la menace de la famine au Sahel).
Moi, ça m’a donné la nausée.
L’incivisme et l’impunité sont devenus les terreaux fertiles d’une corruption institutionnalisée qui tire chaque jour des maliens dans les ténèbres de la pauvreté et de la misère, réduisant la plupart d’entre nous à la mendicité, à la résignation, à l’informel, à la prostitution, aux jeux de hasard, à l’immigration et au volontariat.
Face aux fausses campagnes de cinquantenaire de notre indépendance, se dressent étonnement des politiques de mendicités forcées, érigées en système de gouvernance par les seigneurs de Koulouba.
Celles-ci ont transformé ce beau pays (dont les souverains, jadis, transportaient et distribuaient des tonnes d’or en Arabie et forçaient l’admiration des peuples du monde) en une bourgade malpropre de Chine merci, Kadhafi merci, Usa merci, Fonds mondial merci, France merci, Allemagne merci, Japon merci, Pays bas merci, Millenium Challenge merci, Suisse merci, Afrique du sud merci, Algérie merci, Roi Fhad merci, Niger merci, Mauritanie merci, Burkina merci…
Voilà côté tableau, c’est pour cela que le monde entier n’hésite pas, une seconde, à renvoyer nos compatriotes à Senou, fuyant cette misère noire voulue et entretenue par nos propres dirigeants, à coup de charters.
Mieux, maintenant il les assigne à résidence en leur refusant les Visas de séjour.
Oh que j’ai honte!
Et pourtant mon pays, le Mali, n’est pas pauvre. Eh bien oui!
Il possède un sous sol riche qu’on pille à tout vent.
Il est riche de ses terres fertiles qu’on brade au premier venu.
Il est suffisamment arrosé par des cours d’eau pour irriguer des millions d’hectares de cultures agricoles, ériger des dizaines de barrages hydroélectriques, pour distribuer de l’eau potable (source de vie) et de l’électricité bon marché (facteur incontournable de développement) aux 14 millions de maliens.
Il est riche de sa jeunesse qui ne demande que formation de qualité et emploi rémunérateur pour enfin retrouver une vie digne et respectable dans la société.
Les seuls problèmes, sont que le Mali n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays, comme une chape de plomb, une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale, volatilisant (comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création durable de richesses.
Un seul exemple: Sotelma, qui était dans l’agonie avec les cadres maliens malgré le dynamisme du secteur des Telecom, réalise avec les marocains en 1 an (+21% d’abonnement pour le fixe, +87% pour le mobile et +99% pour l’Internet. Les ventes bondissent de 31,5% en trois mois au grand bonheur de Maroc Telecom. Source: jeune Afrique).
Il n’y a pas 36 000 manières, c’est cette création de richesses qui conditionne le développement et le bien être d’un pays, et non pas la main tendue.
Qu’on se le tienne pour dit, une fois pour tout!!!
Et pour les élections générales de 2012, des apprentis sorciers de tout bord s’agitent dans tous les sens, comme des cloches qui sonnent, à chaque occasion pour se porter candidat à la présidence de la république du Mali et promettre ciel et terre aux maliens.
Ces aventuriers et opportunistes de la 25ème heure de la démocratie malienne doivent montrer patte blanche en matière d’honnêteté, de probité, de dignité, et surtout de capacité à redresser un pays à terre après le désastre Att.
Ils doivent aussi nous donner les sources du financement de leur campagne électorale pour que nous soyons en mesure de comprendre et de dénoncer leurs connexions et éventuels conflits d’intérêts avec les ennemis du Mali.
Enfin, le peuple malien leur demande leur projet de société pour le Mali avec des objectifs chiffrés et vérifiables et des moyens envisagés pour les atteindre:
-défense et sécurité (restructuration de l’armée et de la police, programmes de leur remise à niveau),
– santé (infrastructures et qualité des soins),
-éducation (infrastructures et qualité de l’enseignement),
– auto suffisance alimentaire (en vrai pas en propagande),
-emploi, formation professionnelle et développement des ressources humaines,
-gestion du foncier et la décentralisation,
-le développement industriel,
– le développement agricole,
-infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales,
-télécommunications, énergie, mines, eau potable,
– politique macro économique,
-secteur privé,
-transport urbain et interurbain,
-développement et gestion des villes,
-fiscalité,
-protection sociale, droit et devoirs des travailleurs et syndicats,
-désertification et politique environnementale,
– secteur financier et bancaire, financement de l’économie,
– l’informel,
-administration et droit et devoirs des fonctionnaires,
– droits des retraités,
-commerce intérieur et extérieur, marchés, prix et pouvoir d’achat,
-services, tourisme,
-universités, grandes écoles et recherche fondamentale et appliquée,
-cohésion sociale,
-épanouissement de la jeunesse, de la femme, de la petite enfance,
-religion, état et société,
-culture, sport,
– justice et lutte contre la corruption, l’incivisme et l’impunité,
– diplomatie, maliens de l’extérieur, la place du Mali en Afrique et dans le monde…
Malheureusement à moins de deux mois du scrutin du 29 avril 2012 aucun candidat déclaré ou probable n’a de vrai projet de société claire et étoffé pour le Mali.
Aucun débat dans les médias pour édifier les maliens sur leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs du Mali, leur réelle intention, leur vision, leur équipe, leur moralité, leur passée….
Les quelques rares sites internet d’état major de campagne électorale sont scandaleusement muets comme des carpes et n’édifient aucun électeur consciencieux.
Au lieu de cela, ils s’affichent dans une hypothétique danse des masques pour distraire les maliens tout en espérant que des artifices et autres babioles (thé, T shirt et pagnes) vont les aider à atteindre Koulouba dans l’insouciance totale pour qu’on soit repartit pour un tour de piste de 5 ans et attendre le résultat des courses.
Mais maliennes et maliens, que ça soit clair pour tout le monde, on ne peut plus se permettre d’envoyer à Koulouba pour 5 ans encore un autre Béni Oui Oui sous peine de prendre 25 ans de retard (car le mauvais choix est la racine carrée du retard) sur nos voisins qui eux avancent tranquillement.
Je suis tout a fais d’accord avec toi Kassim,tu dis la verité et rien que la verité sur le Mali.nous sommes tous choqués de voir que notre pays bascule en anarchie…la solution
1) mettre ATT hors jeu
2) reforme de l’armée
3) recruté les braves jeune qui ont l’amour pour l’armée et le Mali.
4) Mettre tous les officiés a la retraites
5)audit sur tous les travaux publiques du nord au sud.
6) mettre tous les politiciens corrompus a la retraite…..
Chers compatriotes, laissez ATT tranquille il est en fin de mandat, dans un mois il disparaîtra de la scene politique et du pouvoir au risque de ne pas voir ce pays sans élections et cela pour 2 ans peut etre.
On a vu dans tous les pays que quand il y a probleme dans le pays, l’armée fait un coup d’Etat et s’accapare du pouvoir.
Donc, une fois de plus faisons attention, patientons quelques jours seulement tout cela sera fini.
Mon 2eme appel c’est à l’endroit du vote: il faut que les Maliens votent par conviction a celui qui pourra bien gérer ce pays, le Mali n’a besoin que de gens honnetes pour devenir riche.
Biens compris boss et courage dans la sensibilisation de nos compatriotes.
c’est n’est pa la tete d’une personne kil fo regardé mais notre cher pays.
Qu’allah sauve le MALI. vive le mali vive la republique.
boss, je crois que la démocratie n’est pas notre affaire,ce serait mieux que ce pays soit remis à nos braves soldats (descendants de Soundiata,Samory,Babemba,Tiéba,Soumangourou,etc…) les quels seraient toujours trahis par ces battard de politiciens.
le problème on a pas d’armée c’est le résultat du laisser aller ;le pays va très mal dans tous les domaines. le mali est premier dans toutes les mauvaises choses c’est le pauvre citoyens qui est brave sinon les hommes politiques et nos dirigeants sont des vrais imbéciles
Mr le journaliste vous n’etes pas au courant de ce qui se passe au Mali, nous n’avons pas d’armée cela est la résultante d’un recrutement sur la base de nepotisme, de favoritisme etc. Franchement aucun malien ne comprend le sens des interminables replis tactiques, qui aboutissent toujours par des rapatriements des militaires d’Alger vers Bko, et avec l’abandon des casernes et autres villes aux mains des rebelles qui font subir toutes sortes d’humiliations les pauvres habitants qui ne cherchent que leur survie.
DSK, et si le repli tactique de l’armée était pour saboter le pouvoir en place, et non une faiblesse de l’armée?
Je me rappelle que lors de la journée du 08 mars, notre ‘bandit chef’ a dit qu’il n’avait pas encore commencé sa guerre à lui….
Comments are closed.