Nord Mali : Kidal est-il toujours malien ?

11

Kidal n’est toujours pas revenu au Mali et le MNLA, continue à vouloir manipuler l’opinion internationale, malgré les récentes atrocités commises par certains de ses militants contre des Occidentaux et les preuves de leurs accointances avec les groupes islamistes AQMI, Ançar Dine et MUJAO. Par ailleurs, la libération des locaux du gouvernorat  et de la station régionale de l’ORTM à Kidal ne peut pas masquer le fait que les groupes armés restent maîtres de la région et que le désordre sécuritaire n’a pas pris fin. Alors qu’au même moment, la France s’est confortablement installée au nord du Mali. Ce qu’elle cherchait depuis fort longtemps. Ça, c’est une longue histoire !

 

Vue de Kidal, au nord-est du Mali. wikipedia
Vue de Kidal, au nord-est du Mali.
wikipedia

L’origine de ce désordre est la France libératrice qui n’est pas étrangère au cantonnement de l’armée malienne dans la ville de Kidal. L’opération Serval qui a libéré les grandes villes du nord de l’occupation des djihadistes a ouvert une zone de replis pour les combattants des groupes terroristes en maintenant l’armée malienne loin de Kidal.

 

 

C’est seulement à la veille des élections présidentielles de juillet dernier que Kidal a été ouverte à une certaine présence de militaires maliens dans la ville. Un petit contingent de quelques 250 soldats a pris position dans la ville, mais il est toujours resté bloqué dans le camp militaire.

 

 

Serval n’a pas désarmé les groupes armés de Kidal malgré l’implication de ces derniers dans des crimes odieux pendant l’occupation. La liberté de mouvement dont ils ont bénéficié a conduit à des affrontements au cours desquels de nombreux civils, notamment des Noirs résidant dans la région, ont été victimes de déportation et d’autres formes de violence.

 

 

Des conflits d’intérêt liés au trafic de drogue ont été également transportés dans les environs de Kidal, ce qui a failli embraser les communautés du nord, même au-delà de Kidal. Ainsi, des Arabes fâchés ont créé le Mouvement arabe de l’Azawad(MAA) pour se défendre contre les Touareg, mais les violences entre les deux communautés tournaient autour du contrôle de cargaisons de drogue que chacune voulait garder.

 

 

Toutes ces violences et autres actes de provocation à l’adresse de l’Etat se déroulaient au nez et à la barbe des soldats de l’opération Serval et de la MINUSMA. Et elles menaçaient la tenue des élections présidentielles. Voulant mettre fin aux agissements des groupes armés de Kidal, l’armée malienne avait entrepris de prendre le contrôle, mais face à l’avancée des troupes loyalistes dirigées par El Hadj Ag Gamou et Didier Dacko, le commandement de l’opération Serval a réagi.

 

Non seulement les Français ont bloqué cette avancée de l’armée malienne aux portes de Kidal, ils lui ont aussi fixé un quota qui a beaucoup surpris des officiers maliens. Pire, l’accès de la ville est interdit aux généraux Ag Gamou et Dacko, ce qui montre que même le choix des hommes devant représenter l’Etat malien à Kidal échappe aux autorités maliennes.

 

L’assassinat tragique, le 2 novembre, des deux journalistes français a enfin ouvert en France le débat sur la collaboration entre l’opération Serval et les rebelles du MNLA. Ce drame a également montré que si Kidal échappe au Mali, ce sont les djihadistes qui vont y régner et non le MNLA.

 

Mais les trois groupes armés de Kidal crient toujours au feu et croient pouvoir diaboliser davantage les forces de sécurité maliennes. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, ils ont demandé au président du Comité de suivi et chef de la MINUSMA de définir les modalités pratiques de mise en œuvre des mesures permettant de garantir la sécurité des populations dans la région de Kidal en particulier et dans le reste des régions du nord en général. Au même moment, à Paris, certains médias et autres analystes avancent l’idée d’une autonomie de Kidal. Une idée qui semble cacher mal des intentions …

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. il faut que les maliens se revoltent qu’ils acceptent de mourir pour la patrie elle est gratuitement mi dans la vente enchere,donnons nous la vie à la patrie vive le mali mieux faut mourir que la honte

  2. Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

    Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
    leur the.

    Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.

  3. Très bonne analyse sauf ce passage qui semble distinguer MNLA des autres groupes terroristes: ”Ce drame a également montré que si Kidal échappe au Mali, ce sont les djihadistes qui vont y régner et non le MNLA”. Mais c’est le MNLA qui a amené les djihadistes au Mali, tué à Aguelhoc, pillé, violé, profané, amputé, enlevé et vendu des humains, poussé à l’exil ses compatriotes, tué toute économie dans les Régions Nord du Mali et même au délà. C’est après que le MNLA et ses anciens amis se sont querellés. Comme toute querelle interne à une famille. SI LA COMPLICITE EXISTE EN DROIT, LE MNLA NE PEUT PAS ETRE DISTINGUE DES GROUPES TERRORISTES…

  4. Et encore les accords de waga ne sont une parole du coran ni d’évangile déjà le MNLA même ne le respecte pas au Mali de prendre ses responsabilité

  5. IBK NE DEVRAIT pas RECONNAÎTRE LES ACCORD DE WAGA CAR ILS ÉTAIENT SIGNE PAR UN POUVOIR HORS CONSTITUTION ET N’A pas ÉTÉ SOUMIS AUX DÉPUTÉ DU MALI

  6. Monsieur le journaliste Soumaila T. Diarra nous dit:

    Serval n’a pas désarmé les groupes armés de Kidal malgré l’implication de ces derniers dans des crimes odieux pendant l’occupation.

    Plutôt que de raconter des stupidités lis les textes et accords signés par le Mali. Cela t’évitera de passer pour un imbécile.

    Serval n’a pas le pouvoir de désarmer le MNLA !!!!! Le désarmement aura lieu après la signature des accords de paix.

    Accords de Ouagadougou:
    Article 10
    En application du cessez-le-feu, les parties s’engagent à mettre
    en œuvre les mesures suivantes :
    – le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le
    contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis
    conjointement avec la MISMA/MINUSMA. Le désarmement se
    déroulera après la signature de l’accord de paix global et
    définitif.

    • vous rêvez leila ne soyez pas naïf a cette allure c’est la division du MALI qui est commencé

      • Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

        Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
        leur the.

        Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.

  7. le MALI doit mettre fin a la mission de l’opération serval et continuer seul la libération totale du Mali si non c’est foutu pour le MALI

  8. Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons des êtres d’1ingratitude d’1cupidité d’1insouciance d’1égoïsme débiles sataniques qui s’en foutent éperdument qu’adviendra du Mali

    Nous disons les 1ne pensent qu’à se venger de Sanogo « Général pépinière » et de ses « soudards » qui les ont arraché le « Gâteau Mali » au lieu de s’en prendre humblement à eux-mêmes d’avoir été incapables par égoïsme et cupidité de répondre aux attentes du peuple malien durant des années de pouvoir Et les autres qui ont actuellement sur leur table « le Gâteau Mali » et qui ne pensent qu’à le conserver et le « bouffer »

    Nous disons sinon comment comprendre qu’1armée étrangère de soit disant ami les « Autres »du Mali interdit tous mouvements à leur armée nationale « emprisonnée » ainsi qu’aux représentants de l’état dans 1partie de leur propre pays « le pays Kidal » et que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts qui ne sont l’ombre que d’eux même soient « cajolés amadoués protégés » par cette même armée de soit disant ami les « Autres » du Mali sans aucune réaction de leur part

    Nous disons bien et signalons que ces « ramassis de voyous criminels » de MNLA ne sont point également inquiétés ils sont mis en liberté pour ceux qui étaient en prison leurs mandats d’arrêt abrogés ils sont également amadoués écoutés autour d’1table consolés après la table ronde par des projets de réinsertion candidats aux législatifs pour les encourager à récidiver comme il est de coutume par les lettrés mutants maliens politiques partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et sous la supervision des soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali au nom d’1soit disant réconciliation à répétition à 1soit disant réconciliation depuis Alpha en passant par ATT Chose que les soit disant amis du Mali ne vont jamais au grand jamais accepter faire chez eux

    Nous disons il faut être d’1ignonimie égoïste cupide ingrate d’1débilité laxiste insouciante pour accepter cette situation qui signifie de fait la Soudanisation la Balkanisation du Mali avec la création du « pays Kidal » par le soit disant ami les « Autres » du Mali qui depuis l’indépendance du Mali et sans succès voulait cette partie pour des raisons militaires le Proche et le Moyen Orient à portés de missiles et pour ses richesses minières

    Nous disons regarder le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la France-Afrique parler pleurnicher « Kidal est 1situation inacceptable il est impératif d’agir »

    Nous lui disons à qui ses paroles ses pleurs sont il adressés

    Nous lui disons d’être « 1vrai garçon » et dire droit dans les yeux aux personnes aux quelles ses paroles et pleurs sont destinés

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’il a été le choix de la France-Afrique aux fins d’accomplir la « sale besogne » de création du « pays Kidal » selon les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga

    Nous disons donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali s’il « rechigne » à faire la « sale besogne » Il lui revient alors d’équiper rapidement et efficacement son armée et d’envoyer toutes les différentes couleurs de bérets au front pour la libération totale du pays et remercier les soldats sous mandats qui rappelons le quand ils sont dans 1pays c’est pour y maintenir 1situation de mi paix mi guerre de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats pendant des années et des années tels en RDC Somalie Afghanistan etc.

    Nous disons que non le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » ne fera point cela Ils sont fiers et heureux « d’exécuter » sans faute et à la lettre les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons que le Mali des héros qui préféraient la mort à la honte chanté conté par feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de sa mythique Ngoni a fait place au Mali des « soumis » aux soit disant amis les « Autres » qui préfèrent la honte pour vivre dans 1Mali de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la pourriture de la cupidité et de la corruption et de la « bouffaille » du « Gâteau Mali » des dons des « Autres »

    Nous disons « diantre » avec ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » l’Afrique ne peut qu’évoluer dans la soumission totale aux « Autres » dans la médiocrité de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la « bouffaille » des deniers publics de la pourriture de la cupidité et de la corruption des élections bâclée truquées pour conserver le pouvoir héritage du recevoir exclusif financier et dons de leurs soit disant amis les « Autres » dont ils sont si friands et en bavent tel le Molosse qui bave à la vue de l’os qu’on lui tend

    • Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

      Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
      leur the.

      Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.

Comments are closed.