Nord Mali : Iyad Ag Ghaly libère 110 otages militaires maliens

7

Le week-end end dernier, le guide de la branche islamique d’Ançardine, Iyad Ag Ghaly, a libéré 110 otages militaires maliens. Le  dernier convoi de ces otages est arrivé à Gao vers 16 heures.
Les otages d’Aguelhok et autres localités du Nord-Mali ont enfin été libérés par la branche islamique Ançardine de Iyad Ag Ghaly. Ils sont au nombre de 110 militaires de l’armée. Cette libération intervient après plusieurs mois de détention. Selon notre source, aucune information claire n’est pour l’instant confirmée quant à la raison de leur libération. Mais des rumeurs soutiennent que cette libération survient suite à l’engagement pris par le Guide des Ançardine au Haut conseil islamique du Mali. D’ailleurs, des représentants de ce Haut conseil islamique auraient été aperçus lors de l’accueil des militaires maliens. Toujours selon notre source,  aucun représentant des autorités maliennes n’a par contre été aperçu lors dudit accueil, du moins à Gao.  Aux dernières nouvelles, ces otages libérés devaient être acheminés vers Bamako. Cette libération des otages a été l’occasion d’une grande fête à Gao où toute la population était émerveillée par leur arrivée dans la ville le samedi dernier.  Ainsi, des personnes qui pensaient que leurs parents étaient morts les ont retrouvés vivants.
Au moment même où  on fêtait la libération de ces otages, les membres du MNLA tenaient un meeting sur la Place de l’Indépendance de Gao. Selon notre source, la cause de ce meeting consistait à faire savoir aux populations de Gao que l’indépendance de l’Azawad est déjà consommée, et qu’on ne parle de Mali dans cette ville. Aussi, sur leurs banderoles, ces rebelles demandaient aux gens qui ne veulent pas parler de se taire sinon, pour eux, désormais, il n’y a plus de Mali dans cette ville, mais la  République de l’Azawad.
Cependant, les populations de Gao n’étaient préoccupées que de la libération des otages militaires du Mali qu’elles croyaient tous exécutés par la branche islamique d’Ançardine de Iyad Ag Ghaly. Dans nos prochaines parutions, nous vous édifierons plus  clairement sur la situation qui prévaut actuellement à Gao.
Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. SANOGO est le seul homme fort de la situation,il a besoin de moyens pour combattre ces bandits armées.
    je crois que nous avons besoin de ces politiciens incapables qui ne pensent qu’a leurs propres interets .
    Les maliens doivent comprendre beaucoup apres ce coup d’etat.
    Il reste beaucoup d’information sur les malverssation des ces dirigeants.
    Bientot Sanogo va remettre ce dossier a la justice.
    Donnons le temps à SANOGO.ils vont redresser la democratie et restaurer l’Etat.C’est leur objectif .

  2. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  3. SANOGO EST BIEN PRESENT MES CHERS DU MNLA ET ALQAEDA MALI .

    LA POLEMIQUE EST TERMINEE . DOTONS CETTE HOMME DE MOYENS ETATIQUES SUFFISANTS POUR ENGAGER CETTE GUERRE ET LAVER NOTRE HONNEUR APRES TOUS CES AFFRONTS. DONNONS ARMEMENTS LOURDS ET LOGISTIQUE ADEQUATES A NOS JEUNES SOLDATS ET ILS LIBERERONT LE MALI .

    LE MNLA A PEUR DE SANOGO . ET J’INVITE LES MALIEN A S’EN RENDRE COMPTE PAR LES ARCHIVES MILITAIRES DES GUERRES ET BATAILLES PRECEDENTES AU NORD .

    CAPITAINE AMADOU SANOGO EST UN JEUNE EXPERT MILITAIRE MALIEN , FORME PLUSIEURS AUX USA , EN FRANCE, ET AILLEURS DANS LE MONDE POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES BANDES ARMEES. JE VOUS PRIE DE REVOIR SON PROFIL MILITAIRE , CAR IL EST ENSEIGNANT DANS NOTRE ARMEE ET FEDERATEUR DE L’ACTIVE JEUNE. IL A FAIT TOUTES LES LOCALITES DU NORD MALI , ET Y A FAIT PLUSIEURS COMBATS DE LOCALITES AVEC SES JEUNES CAMARADES SOLDATS .

    LA SITUATION ACTUELLE EXIGE LA CONVERGENCE DE TOUTES NOS FORCES VIVES ET JEUNES POUR UNIFIER LE MALIBA .

  4. SANOGO EST BIEN PRESENT MES CHERS DU MNLA ET ALQAEDA MALI .

    LA POLEMIQUE EST TERMINEE . DOTONS CETTE HOMME DE MOYENS ETATIQUES SUFFISANTS POUR ENGAGER CETTE GUERRE ET LAVER NOTRE HONNEUR APRES TOUS CES AFFRONTS. DONNONS ARMEMENTS LOURDS ET LOGISTIQUE ADEQUATES A NOS JEUNES SOLDATS ET ILS LIBERERONT LE MALI .

    LE MNLA A PEUR DE SANOGO . ET J’INVITE LES MALIEN A S’EN RENDRE COMPTE PAR LES ARCHIVES MILITAIRES DES GUERRES ET BATAILLES PRECEDENTES AU NORD .

    CAPITAINE AM

  5. Faut il negocier avec les islamistes qui pronent la CHARIA, ou avec les separatistes du MNLA?
    La reponse est claire et nette.ni l’un ni l’autre.
    la seule solution est de ce préparer et de les attaqués.
    un point un trait.
    Et apres de grace tirer les lecons des fautes commisent au paravant.
    par exemples le colonnel Gamou est parti (en catimini) et avec ses milices et avec + de 70 brdm et + 160 pick up .
    plus de coup d’etat a cause de manque d’equipement.
    Pour ces qlques dix lignes que j’ai ecrit,j’ai dut besoins de plus de 1 Heure de temps.
    parceque ca me fait mal de voir comment le peuple malien livré a ces loups affamés de politiciens, souffre a cause de la corruption ,de la mauvaise gouvernance et encore plus ces politiciens qui ne pensent qu ‘ a leurs poches.
    vraiment je pleur interieurement parceque la majeur parti du peuple n’eu y s’y connait pas en matiere de democratie.
    pour preuvre avec 2000 fcfa ou du thé et quelques *tee shirt* on achete des vois.
    Mes j’espere que nos enfants seront plus intelligent que nous.
    Ehh Allah pitié,les pauvres s’appauvrisent de plus en plus et les riches s’enrichissent de plus en plus.

    Die Hoffnung stirbt zu letzt.

  6. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

Comments are closed.