Nord –Mali : Intervention militaire au Nord Rakiatou Wallet Halatine dans la tourmente

43

L’annonce de l’intervention militaire au Nord-Mali hante le MNLA. C’est pourquoi un de ses membres influents et non moins ancienne Ministre est dans tous ses états. Elle vient d’adresser une lettre ouverte au président en exercice de l’Union africaine et étale au grand jour tout son mépris.

Toute honte bue, l’ancienne Ministre de l’Artisanat  à qui le Mali a tout donné, verse depuis quelques mois dans la diversion et accuse notre  pays de tous les noms d’oiseaux. Dans une lettre adressée au président en exercice de l’Union africaine, le président béninois Thomas Yayi Boni, elle fait des insinuations outrageuses : «Nous avons toujours réclamé un tel dialogue : incapables de sagesse parce que dans le registre de la ruse, les personnes en charge du dossier n’ont répondu que par des manœuvres de division : l’envoi de forces militaires, les pogromes et les exactions de toutes sortes».

Un tel raisonnement montre à souhait la mauvaise foi et la vieille rancune gardée par cette dame après la rébellion de 1990 durant laquelle, dit-elle, sa famille a été sacrifiée. Comme pour montrer sa vraie face d’irrédentiste, celle qui se présente aujourd’hui membre de la société civile de l’AZAWAD revient sur un refrain déjà entendu : «L’Afrique, c’est là aussi les peuples, la finalité d’où les Etats tirent leur légitimité. Ils doivent être écoutés, au-delà de leurs Etats. Plus de 300.000 Touaregs sont réfugiés dans les pays voisins, fuyant les exactions de l’armée et les milices maliennes qui n’ont jamais cessé et qui ont déjà emporté des milliers de femmes, d’hommes, de vieillards, d’enfants, qui n’ont eu le tort que vouloir vivre en paix sur leurs terres. Appeler à une intervention militaire sur le sol d’un peuple, sans l’avoir consulté n’est pas porteur de paix durable», a-t-elle écrit.

Ces propos sont la preuve que Zakiatou Wallet Halatine veut noyer le poisson dans l’eau et occulter le vrai débat. Le fait qu’elle dit que le peuple n’a pas été consulté, explique le peu d’égard qu’elle a toujours pour les habitants du Nord-Mali. En envahissant les lieux, les combattants du MNLA n’ont pas demandé l’avis des populations majoritaires qui ne sont pas pourtant touareg. Un peu de retenue, Mme Wallet et surtout de bon sens !

Allimam MAHAMANE

 

 

Le sort des prisonniers détenus par le MNLA

Avec la prise des localités du nord par les mouvements armés,  l’Aéroport de Tombouctou est transformé en prison par le MNLA qui contrôle les lieux. Selon notre source, nombreux sont les militaires qui sont détenus par les rebelles et seront utilisés comme arme de chantage. Même si notre interlocuteur ignore leur nombre, il est fort probable que la situation mérite une attention particulière en raison de la cruauté par laquelle l’ennemi agit en pareille situation. Ces militaires, faut-il le rappeler, ont été pris au piège juste après la prise de la ville. Certains d’entre eux ont tenté de regagner la capitale, mais sans succès. Les moins chanceux se sont fait prendre à la barque où un petit groupe de combattants du MNLA a installé ses quartiers et contrôle les identités des passagers. Selon toute vraisemblance, nombre de nos soldats ont eu la maladresse d’apporter avec eux leurs albums photos, toute chose qui  a permis à l’ennemi de les débusquer. Et très facilement.

Sévaré ou la frontière ?

À Sévaré, le contrôle et les fouilles sur les véhicules et personnes en provenance tournent à l’abus et au harcèlement. Les événements que vit le nord, en plus de son corollaire de déplacés, présentent un nouveau visage : celui d’un pays coupé véritablement en deux. En tout cas, c’est le triste tableau que la ville de Sevaré affiche ces derniers temps, où l’armée a pourtant renforcé ses positions. La réalité est que les voyageurs qui quittent le nord, sont traités comme des étrangers. Cette situation a pour conséquence de traumatiser les revenants du Septentrion, en plus de brimades suivies sur la route de la part du MNLA. Donc, il urge de trouver une solution à cette situation qui risque de créer des mécontentements aux conséquences incalculables.

L’AZAWAD vole en éclats

La lune de miel entre le MNLA et Ançar Dine n’a été que de courte durée. Les deux groupes n’ont pas pu s’entendre sur plusieurs aspects concernant la gestion de  leur fantôme  République de l’AZAWAD. Iyad Ag Aghaly, très radical dans ses prises de positions, n’a laissé aucune chance au MNLA de faire prévaloir ses ambitions, c’est-à-dire, la création d’un Etat de l’AZAWAD. Et finalement, c’est le mardi dernier que le MNLA a clarifié sa position en disant qu’il ne se reconnaît plus dans l’accord signé, il y a quelques jours avec Ançar Dine. Au stade actuel, la République islamique de l’AZAWAD vole en éclats et relance de nouveau la confusion au Nord-Mali.

Kidal face au péril islamique

Après les villes de Tombouctou et Gao qui ont manifesté pour protester contre la présence des islamistes, c’est Kidal qui rentre dans la danse en organisant une marche. C’est à l’initiative d’un groupe des femmes proches du MNLA que la marche a été organisée. En battant le pavé mardi dans l’Adrar  des Ifoghas, les marcheurs démontrent une fois de plus la suprématie des islamistes qui imposent un nouveau mode de vue aux populations depuis leur arrivée dans la localité. Mais en réalité, c’est une belle manière de chercher à avoir la caution de l’opinion internationale qui doute de la moralité du mouvement national de libération de l’Azawad.

Que veulent les Arabes ?

Réunis à Nouakchott dans la capitale mauritanienne, les Arabes, toutes sensibilités confondues, veulent se faire entendre. Mais, derrière cette rencontre, se cache une véritable opération de charme visant à reconquérir les cœurs des habitants du nord qui ont été les premières victimes de l’invasion armée. Pour se racheter, les Arabes, Berabiches et Kounta, font la cour au Mali et appel à de nombreuses personnalités à cette occasion pour adhérer à leur cause. Mais, est-ce que cela suffirait pour effacer les nombreuses maladresses commises par la malice arabe le jour de la prise de Tombouctou ? Déjà, à l’ouverture des travaux, il y avait des prises de positions tranchées sur le sujet. Reste maintenant à savoir ce que les Arabes comptent faire pour regagner la confiance  de nos compatriotes.

Rassemblé par Allimam MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Je crois que la seule solution est l’extermination de tous les chiens rebelles touaregs au Mali, ainsi que les terroristes Arabes qui sont venus d’Afrique du Nord.
    Et ne peut pas dialoguer avec eux, ne le sera jamais il y certains pays arabes qui veulent s’engager dans un dialogue du gouvernement du Mali avec les rebelles touaregs et nous le peuple du Mali rejette le dialogue avec les rebelles chiens touaregs, et comme il y des pays de deux Arabes en Afrique contre la République du Mali et les deux pays, deux Arabes sont deux des rebelles soutient touaregs et les terroristes contre le Mali.

  2. cmt une minorité peut il oser vouloir controler une majorité?si ce n’est du racisme?avez vous demender l’avis des peulh,sonrai bella et otr ki st majoritaire? azawad de merde cherchez vs un otr territoire mais l mali reste indivisibl!!que ns avez vs apporter sinon desordr et sang?le mali est mieu sans vs!!!

  3. Paix sur vous tous. Attenttion a la guerre civile entre pro et anti Sanogo `a Bamako:

    L’aéroport de Bamako est fermé aux civils sous prétexte de travaux. Les civils sont détournés vers l’aéroport de Kayes. De sources sûres, il n’y a pas de travaux à l’aéroport de Bamako mais un acheminement massif d’armes lourdes et de munitions en tous genres à destination du Capitaine Amadou Haya Sanogo avec l’appui de Cheikh Modibo Diarra. C’est pour cela que le Premier Ministre malien s’est fait plus menaçant ces derniers jours. Vous devez empêcher ces armes de tomber entre les mains de leurs acquéreurs sinon le sang va encore couler. Soyez courageux et utilisez tout ce que vous pouvez pour que ces armes ne puissent être déployées sinon vous retournerez dans une situation pire qu’avant.

    Paix sur vous

    • Salam à toutes et à tous!.
      Il est temps que vous pensiez à vous battre bande de lâches, et puis ce jour on oubliera nos problèmes avec Ansars-Dîne pour bien vous mâter comme on l’a toujour bien fait et en plus de sa avec vos propres armes que vous aviez abandonnés à Amamachach, Gao, Tinzawatene, Tombouctou, Menaka et Kidal. Faites vite, venez nous livrer vos nouvelles dotations d’armes comme vous le saviez bien le faire, sachez seulement que nous ne ferons plus de prisonniers!!!.

      A bon entendeur salut!.
      AZAWAD ou la mort, nous vaincrons….

  4. Le soit disant accord entre le mnla et ansar dine n’etait que de la poudre aux yeux.Leur simulacre d’accord vient de voler en eclat.Leur seul point commun est la haine du Mali et des maliens.Des qu’on les mette ensemble,il n’y a plus d’entente.

  5. Mes chers frères,ca sert à quoi de repondre au coup de pieds d’un ane;que dis je d’une anesse qui plus est d’une anesse qui mord la main dans laquelle elle a brouté pendant longtemp?

  6. J’insiste, je persiste et je signe : Zakiatou Wallet n’est qu’une prostituée. Malheur à elle jusques aux tréfonds de l’enfer dans lequel elle pourrira.
    Elle trouve aujourd’hui le moyen et les ressources de taxer le Mali de tous les noms sataniques, tous les noms qui sont normalement réservés à tous ces groupuscules armés composés uniquement d’apatrides, de gens sans foi ni loi qui ne connaissent souvent pas leurs géniteurs.
    La plupart sont des enfants conçus hors mariage. Et c’est à des individus de genre que cette misérable Zakiatou veut s’allier ?
    Une seule chose me vient à l’esprit : si elle pense réellement ce qu’elle dit, pourquoi a-t-elle accepté de faire partie du gouvernement sous Alpha qui ne l’a d’ailleurs nommée que pour ce que l’on sait ?
    Elle doit tout à son pays le MALI, que fera-t-elle après la défaite inévitable des violeurs et pillards qui occupent le nord du Mali ?
    De toutes les façons qu’elle s’apprête à aller rejoindre les Gbagbo et autres Taylor à la CPI, à défaut d’être purement et simplement éliminée par ses propres complices.

  7. Cette reaction de Zakiatou n’honore pas un pays comme le Mali. A l’heure actuelle, vous portez le titre d’un ex-ministre du Mali, je pense que cela doit suffir pourque vous sachiez, vous et tous ceux qui ont trahi le peuple Malien, avoir une dette envers le Mali. Vous serez rattrapés par l’histoire, INCHA’ALLAH!

    • Ne te fatigue pas YONI, une prostituée n’est qu’une prostituée. Celle-là n’a jamais eu de patrie, elle ne s’offre qu’au plus offrant. Elle fait partie de cette espèce qui ne connait qu’une seule chose : la trahison . Être renégat est leur sport favori. Elle fait la honte de tous les Africains, particulièrement de tous les Maliens et à titre personnel, de tous les vrais touaregs.

  8. Le Mali te forme t’offre un poste de ministre et voilà comment tu le paye de l’ingratitude. Parmi les touareg qui ont fuient la majorité sont les touareg noirs(bella) ces personnes sont souvent égorgées par tes frères touareg parce qu’à cause de la couleur noire de leur peau les touareg blancs les considèrent comme des animaux.Ces bella ne fuient pas l’armée malienne mais plutôt tes sanguinaires de frère.Vous vivez dans quel siècle vous?

  9. RAKIATOU WALLET MÈME SI VOUS ÊTES VILAINE JE CROI QUE IL EST MIEU QUE TU PORTE DES MINIS JUPES ET CHERCHER LE TRAVAIL DANS LES HOTELS A BAMAKO QUE DE TRAINER DERIERE AQMI QUI SE NOME MNLA,ANSARDINE OU FNLA ILS SONT DROGEURS ET INGRA, TU A ENTENDU UN DE LEUR MANBRE A DEMANDER VOTRE RAPATRIEMANT ABAMAKO?
    LE GOUVERNEMENT MALIENS NE VEUT PLUS RECEVOIR LES TRAITRES DESERTAIRES.

  10. si iyad arrive a enlevé tout drapeau mnla comme a kidal ,son drapeau noir peut être coloré par att. faite venir att qu’il parle a son ami personnelle iyad.

  11. Nous disons que ces criminels de narcotrafiquants d’algériens d’Aqmi
    ces faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribales ont les mêmes maîtres commanditaires qui sont les ennemis (tapis à l’ombre)du Mali

    Nous disons comme il n’ont pas eu les effets escomptés quand ils avaient déclaré leur union maintenant pour endormir les gens ils font croire qu’ils sont divisés en faisant des faux accrochages aux fins que les gens disent on va dialoguer ou va sympathiser avec les plus bons d’entre eux

    Nous disons aux femmes et aux hommes des zones nord du Mali de ne point tomber dans ce piège

    Nous disons 1fois que des personnes vous attaquent tuent violent volent elles sont vos ennemis et partout dans le monde on ne dialogue pas avec l’ennemi le bandit le criminel le violeur le voleur sinon c’est l’encourager dans ses actes ignobles il faut les combattre les faire passer de vie à trépas

    Nous disons aux Gandakhoye et Gandasho de ne point lâcher prise de procéder à des embuscades guet apens

    Nous demandons aux femmes et aux hommes valides de résister de faire la résistance comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est occupée par l’envahisseur

    Nous disons que dialoguer avec l’ennemi être l’ami de l’ennemi signifie être 1collabo 1traite et en plus on peut être condamné à la peine capitale ou à vie après la victoire contre l’ennemi comme se fut le cas avec le Maréchal Pétain avec son gouvernement

    Nous disons quand on fait de la résistance après la victoire sur l’ennemi toute la nation vous en sera reconnaissante tels ont été les cas de Jean Moulin André Malraux Marie Madeleine Foucarde Germaine Tillion etc

    Nous disons qu’1guerre comporte des manches on peut perdre la 1ère manche mais pas la guerre

    Nous disons alors user de tous les objets et de toutes les choses autour de vous pour résister et faire passer de vie à trépas les ennemis

    Nous disons par exemples user de poisons d’acides de venins de serpents de scorpions d’araignées des jus et extrais de plantes toxiques dans leurs nourritures eaux de boisson et thé user également de produits de substances qui font dormir et venir après les faire passer de vie à trépas user des poisons pour la peau en les mettant dans leurs habits turbans et chaussures user de couteaux des barres de fer pointues de pioches pour crever les pneus de leurs véhicules metter plein de sable et de l’eau dans les réservoirs d’essence etc

    Nous disons Dieu Le Tout Puissant a dit “aide toi et je t’aiderai”

    Nous disons alors à tous les femmes et hommes des zones occupées qui aiment leur pays de faire sienne cette parole divine

    Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux protège toujours l’opprimé le faible

  12. Ma sœur,ferme ta bouche sale avant que nous les Azawadien te détestent.Tu était ancienne ministre de la culture du mali. Maintenant tu cherche à être ministre de notre cher Azawade.Ne joue pas à l’oiseau de deux pays.Tes petites malignes, nous les savons. Donc une fois encore ferme ta bouche de vipère.

  13. Dans toute ses circonstances,ceux qui se disent rébelle MNLA sont les prémiers perdant dans cet conflis,et je crois que le Bon Dieu leur à laissé une petite porte de sorti des dernières minutes pour qu’ils puissent rapidement se rèsaisir et de ce montrer cooperant envers le peuple Malien avant qu’il ne sois trop tard.
    Car les portes des négosiation sont entrains de cet fermées a vive allure.
    Nous ne parlons plus de jours,mais! par heures,par minutes,par sécondes,et par centièmes.

  14. cette fille comment elle s,appelle zakiatou quelle alle se faire voir alleur.vous avez optez de vous battre donc battez-vous.quoi encore la guerre n,a meme pas commencer,ces une longue guerre.

  15. Le Rassembleur de cette info (soi disant journaniste de zakiatou) vraiment le peuple malien te respecte beaucoup.!! si tu n’a pas d’info necessaire à publié tu fermes ton micro. OK!!?

  16. Monsieur le journaliste, ne versez pas dans la division et dans la stigmatisation svp. Les arabes dont vous parlez sont des maliens comme vous et moi et ils n’ont jamais parlé de cessession ou d’indépendance. Arretez de monter les uns contre les autres, çà ne fait qu’envénimer la situation qui est déjà très pourrie 😉 Un peu de retenue svp, parlez-nous des sujets fédérateurs pour tenter d’apaiser la situation au lieu de jeter de l’huille sur le feu.Merci.

  17. Nous sommes exactement à l’ère des DJANGO, SABATA et TRINATA. Chaque bande armée tient son territoire : MNLA/MUJAO/ANCARDINE/BOKO HARAM et AQMI au NORD, CNRDRE au SUD (SADI, CNID, COPAM et même RPM essaient de profiter du CNRDRE). Comme dans les quartiers de Bamako où chaque bande occupe son espace. Comme au grand marché de Bamako où les bandes se repartissent les zones. Points communs à toutes les bandes armées : vols, viols, pillages, enlèvements, arrestations arbitraires, saccages des biens de l’Etat. Seul le verbiage les diffère : l’indépendance, le développement, la religion, la démocratie, la justice ne sont que des fonds de commerce pour eux. Le banditisme après avoir changé d’habits (costume et sac diplomatique), s’intellectualise maintenant…
    Sinon une armée normale ne peut que supplier la CEDEAO, l’UA et les NU de nous aider à nous libérer. Mais au contraire ! Les bandits ne peuvent que redouter leur arrivée qui les prive de leur seule arme d’intimidation achetée par le contribuable malien…

    • Mon Cher Blo, tu as tout dit. Sincèrement, je ne sais plus qui est qui, qui fait quoi, qui veut quoi dans ce pays. Ils ne sont pas du tout crédibles (les militaires, les politiciens, les rebelles, etc.). Il faut qu’il y ait un changement radical dans ce pays! Que le quotidien malien (vol en tous genres)change.Qu’on amène une équipe toute nouvelle pouvant bâtir un avenir radieux!

  18. Ce type qui manque du respect est certainement un des réfugiés touaregs au Niger qui veut salir les nigériens aux yeux des maliens! Tu pouvais demander de l’ordre et de la modération aux maliens sans pour autant les qualifier de tout ce dont tu parles à moins vraiment d’avoir une haine contre eux. La même haine que nourrit cette dame à l’égard des autres maliens non Touareg. Elle est paniquée à entendre que les actions que son groupe a menées à Gao ne resteront pas impunis et la CPI est à leur trousse. L’envahissement de la ville de Gao et dans une certaine mesure de Tombouctou a été un moment illustratif de cette haine que les Touaregs ont contre les autres populations de la zone.
    Zakiyatou tu réponds à cette question: Peut-ont demander (imposer) une indépendance d’un territoire où les Touaregs sont minoritaires sans consulter les autres populations sur les quelles va reposer l’essentiel de la vie de cet État illusoire de l’Azawad?

  19. On a la nostakgie de cette prostituee. Il faut qu’elle vienne maintenant pour reprendre son service de fourniture intime dans son bunkur de Kati. Cela fait longtemps qu’on ne l’encule plus. Hahaha!!!!

  20. Celle la n’est pas serieuse. Si les refuges touaregs ont fuit par peur de l’armee malienne, pourquoi sont-ils encore refuges. Il ya longtemps que l’armee malienne n’est plus labas. C’est dont leur propre armee qu’ils craignent

  21. On verra bien si l’azawad là est une partie intégrante du territoire Malien ou non. La réponse, c’est dans quelques semaines. Une minorité dans une minorité ne fera pas sa loi dans notre république. Les masques sont tombées. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi. Chacun répondra à son acte. Le Mali est un et indivisible.
    Mme walet Halatine, vous avez trop volé, trop brigandé, trop violé, trop pillé, trop menti …. et TROP C’EST TROP. Toi et Iad Aghali finiront devant la CPI. Les lybiens, Algeriens, Mauritaniens, Afghans et pakistanais retourneront chez eux.

  22. On repond l’imbecil par le silence!!!Il faudra multiplier cette satan zakiatou par zero.
    Cette femmme bordelle n’est qu’une miniscule graine jeter dans le fleuve, c’est à dire sans effet considerable.

  23. Mme Zakiatou, vous faites bien de dire que les voiles sont tombés. Vous concernant, ils le sont tant au propre qu’au figuré. Vous comptiez sans doute rester terrer parmi nous tout en renseignant vos collègues bandits pour mettre en oeuvre vos desseins esclavagiste. maintenant que vous êtes démasquée, votre vrai visage est perçu pour ceux y compris moi-même qui ne vous connaissaient pas et qui ont versé des larme lorsque vous avez été chassé.
    Vous parlez de consulter les populations?
    Vos collègues bandits, violeurs, racketeurs et caffres ont-ils consulté les populations sedentaires Songhoï, peuls, bozo, bellah et autres très largement majoritaires et ayant les mêmes droits sur ces territoires que vous avant de lancer leur folie meurtrière contre le peuple malien?
    ou bien considerez vous peut être que ces populations ne sont même pas des peuples en face de votre communauté extrêmement minoritaire?
    au lieu d’un dialogue vous ferez mieux de convaincre vos amis d’abandonner notre territoire pendant qu’il est encore temps. car avec ou sans l’intervention de la CEDEAO ou de l’ONU, nous peuple du nord du Mali avec nous l’esperons le soutien toutes les populations du Mali n’épargnerons rien pour faire echec à vos desseins haineux et exclavagistes même s’il faut un siècle.

  24. Cette dame n’est qu’une sale PETASSE connus , ancienne minitre du Mali par clientellisme qu’a fait le GAL dechus.
    Le dialogue n’a jamais porte fruit avec ces bandits , souvent ces non elus du nord du mali . Si non bruler les ARMES , n’est-ce pas la un acte pure et meme plus que le dialogue ?
    Enfin l’heure n’est plus au dialogue mais au DELOGEMENT des bandits , des narco-trafficants , des jiadist, integrists religieux , qui ne sont meme pas des religieux .
    Zakatou , le MALI ne peut plus vous considerer ,parceque ce caractere d’ingratitude de votre part .

    • Non elle peut avoir sa place ici à condition qu’elle se marie avec moi.Si non elle peut rester à l’exil jusqu’à la fin de sa vie.Qu’est ce que notre n’a pas fait pour ses sales gens?.C’est pas grave tout ça c’est nous même mais ça va allez.

  25. Après avoir été ministre au Mali, elle espérait peut-être être la présidente de l’Azawad (ou du Targuistan) connaissant le niveau des membres du MNLA.

  26. Ah, le maliens. Toujours les memes vulgarités, les mêmes insultes, la même mal-education! Continuez à deverser vos bassesses sur ce site, c’est ainsi que vous allez reconquerir l’Azawad! 😆 😆 😀 😀 👿

    • Moi-même, nous sommes mals éduqués ce n’est pas grave au moins nous avons une dignité et Vous? Sincèrement, allez -y au diable. Mais je rêve ou koi 300 000 Touaregs sont réfugiés……… et koi encore? c’est qui les rebelles? C’est qui qui contrôle notre nord? Mais elle est culottée elle.

      Zakiatou, prie le Bon Dieu pour ne pas mourir, car tu sais ce qui t’attends…. Walayi ne meurt pas sinon tu seras dans la première chambre de l’enfer…. Daga denw!

    • Trop c’est trop. Tu es trop bébé pour juger les maliens. Espèce d’apatride.On ne va pas passé notre vie à les supporter. Ces gens sont des canailles, des bon-en-riens et qui ne vivent que de banditismes et razzia. C’est la population inutile et nuisible du Mali. Je pense qu’on doit les exterminer et toi avec. Sale mec.

  27. Je n’apprécie son action mais il ne faut pas insulter une femme de cette manière . Une femme mérite respect et considération.

  28. Bonne meditation sur cet article

    Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
    Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
    Lu : 2683 fois

    Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.

    Une correspondance particulière
    de K.S

  29. On n doit meme pas faire attention a cette prostituee apatride opportuniste. Elle doit se noyer avec les sanogo et autres. Elle n fait que suivre le vent du pouvoir. Les vrais nordistes du mali demeurent toujours attaches solidement a leur pays mais pas aux bandits armes, terroristes et ignares comme cette minable prostituee et des ignares comme sanogo. Le Mali survivra et votre punition appartiient a lhistoire, vs bande de salades.

    • Ah, le maliens. Toujours les memes vulgarités, les mêmes insultes, la même mal-education! Continuez à deverser vos bassesses sur ce site, c’est ainsi que vous allez reconquerir l’Azawad! 😆 😆 😀 😀

      • Toi et tous tes amis vous allez devenir Apatrides car La France de Sarkosy a disparue.
        Votre Emirat raciste que vous vouliez creer en soumetant les notre peuple ne verra jamais le jour.Tu peux rire mais le temps te rattrappera.
        Nous savons que les opportunistes comme vous qui avaient trahit Khadafi en marchandant avec Sarkosy pour venir voler le Nord du Mali vous etes Maudits
        Le Mali est un peuple diverse les touaregs sont un element de notre mosaic moi j’aime les Touareg mais pas les opportunistes et traites comme toi

Comments are closed.