Nord du Mali: les habitants de Gao empêchent des islamistes de couper la main d’un voleur

48
Des habitants dans une rue de Gao, dans le nord du Mali, e 17 juillet 2012
© AFP

Les habitants de Gao, dans le nord du Mali, ont empêché dimanche les islamistes qui contrôlent la ville d’appliquer la charia, la loi islamique, et de couper la main d’un voleur, ont rapporté des témoins et responsables.

“Ils (les islamistes) n’ont pas pu couper la main du voleur. Très tôt dimanche, des centaines de jeunes ont pris d’assaut la place de l’Indépendance de Gao (située au centre ville), pour empêcher l’application de la sentence”, a déclaré à l’AFP un enseignant contacté par téléphone.

Samedi soir, dans un communiqué diffusé sur des radios privées de Gao, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avaient annoncé qu’ils couperaient dimanche sur la place de l’Indépendance la main d’un voleur en application de la charia.

“Ils n’ont pas pu amener le prisonnier sur la place de l’Indépendance pour lui couper la main. Les habitants de Gao ont occupé la place et refusé qu’on coupe la main du voleur”, a confirmé le responsable d’une ONG basée à Gao.

Selon les recoupements de l’AFP, l’homme dont la main devait être coupée est une jeune recrue du Mujao qui avait volé des armes pour les revendre.

Couper la main d’un voleur est une application rigoriste de la charia en vigueur dans certains pays musulmans, notamment l’Arabie saoudite.

“Nous, on ne veut pas savoir ce qu’il a fait ce jeune, mais on ne va pas couper sa main devant nous. D’ailleurs les islamistes ont reculé. Et des civils maliens de la ville ont entonné l’hymne national du Mali, en signe de victoire “, a commenté un autre habitant de Gao.

C’est la première tentative de la part les islamistes qui occupent le nord du Mali de couper une main dans cette région où des couples illégitimes, des buveurs d’alcool, des fumeurs, ont déjà été fouettés en public dans plusieurs villes.

A Aguelhok, dans le nord-est, un couple non marié a été récemment lapidé à mort, selon deux élus, alors qu’à Tombouctou, dans le nord-ouest, les islamistes ont détruit des mausolées de saints musulmans, provoquant l’indignation au Mali et à l’étranger.

Outre le Mujao à Gao, un autre groupe armé, Ansar Dine est présent dans le nord du Mali. Ces deux groupes ont des liens étroits avec Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

Les trois grandes villes et régions administratives du nord du Mali – Tombouctou, Kidal et Gao – qui représentent plus de la moitié du territoire de cet immense pays du Sahel – sont occupées par les islamistes armés depuis fin mars.

Ils en ont évincé la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui avait lancé l’offensive avec eux en janvier. Leur objectif est d’imposer la charia à tout le pays.

La chute du nord du Mali aux mains des islamistes a été précipitée par un coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou Toumani Touré.

Les putschistes ont rendu le pouvoir aux civils en avril mais les autorités de transition en place à Bamako n’ont jamais pu reprendre le contrôle du Nord et une intervention militaire des voisins ouest-africains du Mali est actuellement à l’étude.

 

AFP / 13:48 – 05/08/12


Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Epui MNLA N,est pas au Mali avant l.entervantion serval donc La France doit etre raisonable si il continue a sutenire MANL ce eux qui La France les a fait Entre Au Mali

  2. Pourquoi les parasites d`AQMI et leur acolytes dans Ansar al Fitna on decidé soudainement de s’imposer dans cette periode de l`histoire du Mali? N’est-il pas un mensonge de pretender qu’ils soutiennent le people et pourtant ils le privent des besoins fandamentaux comme l’education et la sécurité? La cité de Tombouctou n’est-elle pas un centre d’apprentissage historique et Islamique? Si oui, pourquoi les criminèls d’Ansar al Fitna essayent désespérément de propager leur idéologie haineuse et obscurantiste dans un pays déjà Musulman?

    http://www.youtube.com/watch?v=CvEZPtDWqcw&feature=relmfu

  3. Mais de quoi vous vous plaignez??!!! Au sud on est bien content de brûler les voleurs non??!!!

    • On se plaint pas on se bat. Ceux qui se plaignent ce n’est pas nous cherche les près de chez toi! Idiot!

  4. le mnla est composé de ramassis de menteurs,d’affabulateurs,d’assassins de traîtres, et de tricheurs qui cherchent à tromper la conscience des braves gens peu informés de la réalité des évènements au Mali. Quand à leurs alliés islamistes, qui ne sont pas plus islamistes que Satan, et qui ne sont ni plus ni moins que des assassins, voleurs,violeurs sans foi et ne savent même pas ce que c’est l’islam, parce que leur agissement BARBARE(charia) au nom de DIEU est contraire à la religion musulmane. Qu’ils sache que c’est l’enfer qui les attend.

  5. le mnla est composé de ramassis de menteurs,d’affabulateurs,d’assassins de traîtres, et de tricheurs qui cherchent à tromper la conscience des braves gens peu informés de la réalité des évènements au Mali. Quand à leurs islamistes, qui ne sont pas plus islamistes que Satan, et qui ne sont ni plus ni moins que des assassins, voleurs,violeurs sans foi et ne savent même pas ce que c’est l’islam, parce que leur agissement BARBARE(charia) au nom de DIEU est contraire à la religion musulmane. Qu’ils sache que c’est l’enfer qui les attend.

  6. Et si par “miracle”, les habitants des villes du Nord arrivent a faire deguerpir les differents groupes armes, est ce que l’armee aurait le “gut” de se preenter dans ces villes encore? Une armee dont les nouvelles tetes sont des fuyards du front n’arrive meme pas a deplacer le frpont d’un metre: bloque a la meme place depuis…? Attendant de probables armes et laissant les populations faire leur travail. Pourquoi doit-on meme les payes? Mr le President, vous ferez mieux de nommer un Chef d”Etat Major General des armees et demandez que la lumiere soit faite sur la destination de 45 pick up qui sont entres par la Cote d’Ivoire. Si meme l’un d’eux sert dans le cortege du Soldat rate, mettez le aux arrets de rigueur et deshabiller le.
    S’il veut il rentrera en politique.

    • Te presse pas..ils vont venir ds le sud et plus tot que tu ne pense…..Continuez seulement a supporter des incapables comme CMD et autres…Ils viendront seance tenante…et ils couperont les oreilles des gros voleurs du sud.

      • Mon frères, s’ils viennent au Sud, ils n’auront aucun succès. La vérité est que si nous ne pouvons plus vaquer à nos affaires au Sud, même si l’armée démissione, les milices qui naîtront rendront infernale la vie des islamistes.

  7. es ce que ces hommes sont des maliens ?pourquoi ils viennent nous joindre a une guerre qui ne nous regarde pas,ils prennent le nom du DIEU tout puissant pour assouvir leur soif d argent.ce n est pas des musulmans.

  8. CEUX QUI VEULENT COUPER LES MAINS, CEUX QUI ONT LAPIDÉ, CE COUPLE LAISSANT DERRIÈRE UN BÉBÉ DE 6 MOIS QUI ENCORE TÉTAIT SA MÈRE, SONT-ILS MALADES????? OU LA RELIGION DONT- ILS SE RÉCLAMENT ET INTERPRÈTENT, EST UNE RELIGION DE PURE FOLIE POUR DES MALADES MENTAUX ET DES DÉBILES!!!!!!\????

    EST-CE CELA L´ISLAM…??? C´EST RÉELLEMENT CELA L´ISLAM??? ON A TENDANCE A CROIRE QUE OUI, PUIS QU´ON A VU OU ENTENDU AUCUN IMAM CONDAMNER CES ACTES!!!

    MON BON DIEU ALLAH, EN CE MOIS BÉNI DE CARÊME, AIDE MOI A PROUVER QUE LES AUTEURS DE CES ACTES IRONT EN ENFER AUSSI BIEN QUE LES RESPONSABLES DE LA OUMA QUI NE VEULENT PAS ÉCLAIRCIR LES FIDÈLES SUR CE POINT !!!!! S´IL VOUS PLAIT!!!!!

    • Sanfing cet acte fu comdanner par beaucoup d ‘ Imam si tu veux t attaquer a KL’Islam trouve autre chose

  9. Que les islamistes fassent vite pour faire TOMBER Bamako aussi……

    On a hate de voir les…… Soumaila cisse, Aok, Ibk, Semega, , les membres de la FEMAFOOT, l’ancien bureau des jeunes du mali, …… Modibo sidibe, GMT et sa sa premiere dame, et tous les autres anciens ministres sous GMT, AOK, ATT et maintenant Sanogo et CMD qui ont deja commence a voler…..amener sur la place place de l’independance et leur COUPER qui soit une main qui soit 2 mains et les oreilles pour ceux qui vraiment ont plus de 2 villa etc….

    • AKWABA, vous pouvez jurer n´avoir jamais voler? une fois? deux fois? alors préparez vous….!!!!!!!

  10. l’islam dite : avan de coupé la main d’un voleur il faut lui prand la main dan le sac , je ne peux pas croire si sa été commme sa . 😀 😀 😀

  11. Je ne comprends pas pourquoi les jeunes de Gao chantent l’hymne de “Mali” qui ne fait rien pour eux???????Autant chanter l hymne du Nord au pire des cas se rallier aux islamistes, mais pas bamako.

  12. Hey badris,lasso,kalifa, et dogo moussa sans oublier le fils du commissaire,les islamistes vous cherchent pour couper vos mains! Meme les voleurs d la prison d bamako vivent mieux k les nordistes,hahahaha! 😆 😆

  13. les maliens sont en passe de devenir la honte de l’afrique noire!pendant que votre pays est occupé par une horde de criminels maures islamistes qui tuent, torturent, martyrisent les populations du nord, on discute politique à bamako!le peuple est divisé en pro-dioncounda, pro-modibo et pro-sanogo! au lieu de l’union sacrée pour un gouvernement d’union et la mobilisation de toutes les forces jeunes de ce pays pour aller à l’assaut du nord, on préfère mobilisernpour des querelles politiciennes! on préfère gaspiller les énergies contre la cedeao ou autres ennemis fictifs alors qu’on ne se contente que de communiqués laconiques pour dénoncer les exactions au nord! les soldats maliens fuient le combat et s’entretuent à bamako pendant qu’au nord, ceux sont maintenant des civils qui sont en passe de prendre leur responsabilités! le jour où les populations du nord se libéreront elle même des islamistes, elles n’auront plus que du mépris pour les maliens du sud, leur gouvernement et leur armées!

  14. il ont eu peur pour leur mains voilà tout !!! C’est vrai qu’au mali , y’a que les droits des voleurs qui sont préservés !!! lapide les infidèles , fouette les fumeurs tue tout les gens que tu veux mais touche pas au voleurs !! (sinon tout les maliens y passeront ) 😆 😆

  15. Nous félicitons les hommes femmes et jeunes valides des zones occupées pour leur début de résistance

    Nous disons partout dans le monde quand 1zone fut occupée ou est occupée par l’ennemi les hommes et les femmes jeunes valides de cette zone s’organisent en réseaux ou groupes de résistants et résistantes et usent de tout autour d’eux et font des embuscades de guet apens pour faire passer de vie à trépas les occupants avant l’arrivée de l’armée regulière

    Nous disons donc que les hommes femmes jeunes valides des zones occupées au Mali ne sauraient se déroger de ce principe sacro-saint

    Nous disons partout dans le monde ces résistants et résistantes sont appelés “milices ou bandes armées” par les ennemis et leurs collabos

    Nous disons aux Gandakhoye Gandasho aux hommes femmes jeunes valides des zones occupées qu’il n’existe pas dans le monde de bons ennemis 1ennemi est 1ennemi et doit être considéré comme tel et combattu

    Nous disons partout dans le monde dialoguer avec l’ennemi ou être l’ami de l’ennemi c’est être 1traitre 1collabo et en plus on peut être condamné à la peine capitale ou à vie aprês la victoire sur l’ennemi comme se fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement qui collaborèrent avec l’ennemi nazi bien qu’il fut le grand héros de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale

    Nous disons par contre quand on fait de la résistance après la victoire sur l’ennemi toute la nation entière vous sera reconnaissante tels furent les cas de Jean Moulin André Malraux Marie Madeleine Foucarde Germaine Tillon etc

    Nous disons que la guerre comporte plusieurs manches on peut perdre la 1ère mais gagner la guerre

    Nous rappelons qu’il est dit que durant le Ramadan Satan est enchainé en Enfer et seuls les Satans Humains restent en action

    Nous disons aux hommes femmes jeunes des zones occupées de ne pas également s’allier de ne pas soutenir ces faux islamistes ces faux musulmants portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts car le jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH sait qu’eux ils sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres fidèles et adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur faux Djihad

    Nous disons ce jour là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran “Ah!si un retour nous était posssible! Alors nous les désavoueriont comme ils nous ont désvoués!” ainsi vous ne pourrez pas sortir des feux de l’Enfer leur habitat naturel

    Nous disons que DIEU Le Tout Puissant dit “Aide toi et je t’aiderai” Nous leur demandons de faire sienne cette parole divine

    Nous disons partout dans le monde les résitants et résitantes qui ont combattu les ennemis ont fini par toujours gagner car DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Etend Sa Protection et Apporte Son Soutien aux faibles opprimés qui s’aident en se défendant sourtout si c’est contre des criminels narcotrfiquants des faux islamistes suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal des bandits sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale

    • Hey nous disons
      Vous dites quoi¿
      Que vous preferiez brûler vos voleurs plutôt que de couper leurs mains

  16. ko GAO naabe mbadikoo so gooto fof wadii noon jooni MAALI heba hoore mum. on jnaaraama sagataabe GAO

    • Explique toi ds la langue du blanc si non mon frère personne
      ne lira cette bêtise de langage Qui cache la voie derrière les mots
      Juste un conseil frère africain

  17. Le gouvernement du Mali et les anciens rebelles s’étaient, depuis lors, entendus sur la mise en œuvre d’un programme décennal de développement des régions nord du Mali pour le financement duquel les partenaires au financement se sont engagés, en mars dernier, à débloquer une première enveloppe de 147 milliards de francs CFA.

  18. Il est temps que le Rambo de Kati envoit ses troupes a cette croisade anti-jihadiste au nord.Le peuple malien ne peut plus attendre encore. Le temps est l’ennemi dans les circonstances actuelles.

  19. Tu vois capitaine Sanogo quand on parle de patriotisme …
    Meme un voleur à des droits. Et c’est le peuple qui défend ces droits à la place de l’administration que ce même peuple avait choisit légalement par les urnes.
    Et. CMD qui continue à penser que les groupes d’auto défense ne sont pas utile sans intégrer son armée virtuelle

  20. Gao,ville digne reste debout dans l honneur.jeunesse de gao gardez le flambeau allume.Votre combat est risque mais beau et exaltant.Que tous les malheurs endures au quotidien par d innocentes populations retombent sur les semeurs de desordre des apatrides du mnla.vous etes notre espoir d aujourd hui et de demain.

  21. si le mujao le voulait toutes cette foule n’aurait meme pas dit le premier mot ils couperont tou de meme la main.sa arangerait meme le mujao parce que ce voleur est un des leurs.sa ne m’etonerai pa qu’il l’ont laissé.mai c’est une affaire a suivre.

Comments are closed.