PARIS – Le président François Hollande a catégoriquement rejeté jeudi sur RFI/France24/TV5Monde toutes négociations préalables à une intervention militaire africaine au Nord-Mali, une proposition avancée la veille par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon.
Discuter avec qui ? Avec Aqmi? Qui peut imaginer qu’il puisse y avoir là des conversations qui puissent être utiles?, a déclaré le chef de l’Etat français à la veille de son premier déplacement en Afrique depuis son élection.
M. Hollande était interrogé sur la position de M. Ban qui avait plaidé mercredi pour qu’avant toute opération militaire, il y ait des négociations politiques et un dialogue dans un entretien avec l’AFP.
Discuter? Mais avec qui? avec des terroristes qui se sont installés dans le Nord-Mali? Qui imposent une loi, la charia, et qui coupent des mains, et qui détruisent des monuments jusque là considérés comme au patrimoine de l’humanité?, a insisté M. Hollande.
Il a en revanche ouvert la porte aux forces politiques maliennes laïques qui veulent prendre part à la réconciliation nationale.
Le chef d’Etat français a de nouveau plaidé, au nom de la paix, au nom des droits humains, pour une résolution aux Nations unies, au Conseil de sécurité, dans les jours qui viennent sur le principe d’une force qui pourrait être déployée si les Africains en décidaient.
Et ensuite il y aurait une autre résolution du conseil de sécurité pour mettre en oeuvre ce que pourrait être cette force, a-t-il ajouté.
Le président français a rappelé que la France offrirait si on lui demande un soutien logistique, mais pas d’hommes au sol.
Interrogé sur l’attitude de l’Algérie, réticente à intervenir au Mali, M. Hollande a estimé que ce pays avait payé un tribut suffisamment lourd pour lutter contre le terrorisme pour qu(‘il) ne vienne pas lui donner la leçon.
L’Algérie regarde avec distance une possible intervention. A moi de rassurer l’Algérie, a dit M. Hollande, qui doit se rendre dans quelques semaines à Alger.
L’Algérie comme la France a plusieurs ressortissants actuellement retenus en otages par Aqmi>.
François Hollande a réaffirmé que Paris faisait tout pour obtenir la libération de ses six otages au Sahel. Nous faisons en sorte que toutes les pistes, tous les contacts soient utilisés pour les libérer, a-t-il dit.
Nous avons deux devoirs: libérer nos otages et libérer le Mali des terroristes, a insisté M. Hollande pour qui ces deux objectifs ne sont pas contradictoires.
Au contraire même, je pense que les ravisseurs savent bien ce qui peut arriver, donc peuvent être dans une disposition de relâcher le plus rapidement possible nos ressortissants, a-t-il estimé.
D’ailleurs, puisque je suis devant vous, je m’adresse à tous, a dit le président français. Qu’ils m’entendent bien s’ils sont devant l’écran ou la radio : nous voulons la libération de nos otages et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi, a-t-il ajouté.
(©AFP / 11 octobre 2012 19h36)
AVEC SARKOSY IL Y A LONGTEMPS QU’IL N’Y AURAIT PLUS LE MOINDRE BARBU AU NORD 😉 😉 😉 😉
SI HOLLANDE S’EN MELE VOUS ETES FOUTUS CE QUI L’INTERESSE C’EST DE MARIER LES PEDES , LE RESTE IL S’EN FOUT 😉 LES MECS PLANQUEZ VOS FESSES 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……..çà devient obsessionnel ton affaire ……
Non Coco!!1 Ca devient plutot inquetant son affaire!!!
Vive la France!vive le president François Hollande! place à l’action!
😀 😀 😀 😀 C’est de telle France que nous aimons contrairement à celle de Zarko et de son Alain Juppon 😛 😛 😛 Alors Dionkiss, il faut b1 capter et interpreter le msg de Hollande. Dpuis hier, je ss content et guerri 😆 😆 😆 😆
Youpiiiiiiii 😆 😆 on ne peut jamais être plus clair. On dirait qu’il est dans nos têtes maliennes 😆 😆 😆 Ah, le lobby malien a marché Dieu est grand et le Mali est sauvé n’en deplaise à FOUDKG 😀 😀 😀 seule fausse note c’est un nom politique alors vigilance de mise 😥 😥
si vous voulez Hollande ,pas de problème on vous le laisse Hollande president du Mali ,çà risque d’etre pire que le trio Dioncounda ,Sanogo et CMD ensembles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Que veux-tu au justes des maliens? Il quelques mois, tu nous accusait d´etre anti francais parce qu´on critiquait le gouvernement de Sarkozy, aujourd´hui tu te plainds du contraire de notre reaction. Finalement, c´est toi qui est contre le Mali et non nous qui le sommes. J´imagine ce que pouvait etre ta vie sans maliweb, le site du Mali et des maliens… Bon debut de week end. 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆
Vive Hollande et vivre le capitaine kokadje 😀
LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT TRAVAILLER AVEC FRANCOIS HOLLANDE POUR DELOGER LES ISLAMISTES DU SOL MALIEN.C’EST AUSSI LA SEULE OPTION VALABLE.DEMANDONS DES ARMES ET UN APPUI DE COMBAT AERIEN.EXPOSONS
LES TOUAREGUES DU MNLA CAR CEUX-CI DOIVENT ETRE COMPLETEMENT ELIMINES
POUR DU BON.LE MALI A BESOIN DE SE DEVELOPPER ET CES REBELLES CHERCHERONT A L’ELOIGNER DE LA VOIE DU DEVELOPPEMENT.ILS DOIVENT ETRE NEUTRALISES ;SINON ,CETTE REGION N’AURA PLUS DE PAIX.
C’est l’ARMEE MALIENNE qui ferra cette guerre et personne d’autre elle peut etre soutnue comme il a toujours ete demandé par le patriotes.ARMEE TU A LA CONFIANCE ET SOUTIENT DE TON PEUPLE .
ferga! redescends sur terre! Si le patriotisme primaire permettait de faire et gagner une guerre, ça se saura….Ton armée a eu l’ocassion de choisir entre la guerre et le deshonneur, elle a choisi le deshonneur. 😀 😀 …Vive la CEDEAO, vive le communauté internationale au Mali, vive le FDR, vive la democratie!
Ha! Le langage des maliens a changé: d’anciens mots comme ”mater” refont surface dans le vocabulaire de certain comme kassin. L’occasion est trop belle car beaucoup pensent que comme la france a dit, bientôt ils pourront danser sur les cadavres des barbus tout en leur tirant leurs longues barbes. Vous serez désagréablement surpris comme je vous l’avais toujours dit au début de cette crise lorsque vous jubiliez sur tous les toits du monde en soutenant que L’armée malienne, votre armée, matera la rébellion en 3 mois. Vos fesses sueront. La france ne pourra pas vous sauvez. Le seul qui puisse le faire c’est vous-mêmes. Retournez dans vous-mêmes et cherchez en vous mêmes votre solution. Grandissez, chers maliens! Il est temps. Aucun peuple ne saurait libérer un autre. Que faites-vous de votre indépendance et de votre souveraineté que vous aimez chanter partout? Êtes-vous tombés si bas?
……….La majorité des maliens n’ont jamais changé de langage dans cette crise sauf si, vous voulez créer de la confusion et de la haine envers les maliens. Vous n’avez rien à faire sur ce site.
Bien parler mr le president on ne peut qu’etre d’accord avec vous !!!
Un très grand stratège du 15ème siècle a écrit qu'”il ne faut jamais laisser le désordre s’installer pour éviter une guerre
Et contrairement à l’opinion publique dominante alimentée par les mensonges de sanogolo & Co. et les membres du gouvernement CMD II, il n’y a pas de problème de matériel particulier, la denrée la plus rare en ce moment dans le pays étant LE COURAGE, les Maliens manquent de courage pour aller récupérer leurs terres d’entres les mains de ces porcs du désert!
Il faut évidemment RESTRUCTURER les forces armées en virant tout le commandement et en procédant à une réorganisation sur une base technique (4-6 mois), recruter tous ces jeunes qui font preuve de courage par leurs initiatives d’autodéfense en les encasernant pour leur inculquer les principes de base d’une armée disciplinée et endurante (3-4 mois), et enfin inventorier et emmagasiner toutes les armes à feu et véhicules utilitaires disponibles sur le territoire que nous contrôlons en ce moment: il faut retirer toutes ces armes de la circulation et les emmagasiner selon les règles de l’art, leur usage ne devant être que pour la formation puis le combat!
Nous n’avons pas besoin de matériel hyper-sophistiqué pour exterminer les porcs du désert, des mortiers de 80 à 120 millimètres, des mitrailleuses lourdes calibre .50, des bazooka (RPG7 et RPG32), des fusils automatiques (AK74, AK102), beaucoup de munitions et de grenades, des chaussures et uniformes, des radios tactiques (walkies-talkies), c’est tout. Nous supplémentons cela avec des 4X4 et des camions de 10 tonnes, et avec les 7 hélicoptères MI25 ET AUTRE MIG 21 qui aujourd’hui dorment dans les hangars de Sénou, ET LE malgrès qu’ils soient en état de fonctionner puisque les techniciens ukrainiens les ont révisés ces temps-ci. On peut compter sur les drones Français et US pour nous communiquer le visuel tactique du terrain avant et pendant l’action, et sur les forces de la CEDEAO pour l’appui logistique en base arrière, c’est à dire le plateau médical, le Search & Rescue, le train de ravitaillement des hommes sur le terrain et oui, la sécurisation des institutions à Bamako et dans les autres grandes villes pour éviter tout blowback terroriste indiscriminé destiné à semer la terreur parmi les populations. L’opération va bien sûr commencer avec le renseignement suivi de frappes chirurgicales destinées à dégrader les armes lourdes en provenance de Libye et saisies dans les camps désertés par l’armée Malienne (orgues de staline, canons antiaériens Zsu23, blindés), ceci par les bombardiers US et Français suivis par les Gazelles et leurs missiles HOT. Le reste de la troupe va progresser lentement par la route, prenant au fur et à mesure chaque localité et hissant le drapeau national sur tous les immeubles qui représentent l’État et qui sont aujourd’hui occupés par la racaille ou tout simplement abandonnés…
Nous estimons qu’il nous faudra lever une armée de 4000 à 6000 hommes au total, une bonne partie de laquelle sera ensuite cantonnée dans une base gigantesque qui sera construite autour de l’aéroport de Tessalit
En attendant préparons-nous à commencer la bataille à partir du mois de JANVIER 2013, pour une restauration de l’État de Droit dans les territoires occupés au plus tard le 2 juin 2013.
VIVE LE MALI, VIVE LA CEDEAO, VIVE LE MONDE LIBRE
comme Hollande a perdu en 5 mois la confiance des français ,il cherche au moins à gagner la confiance des maliens ,ils sont si naifs 😆 😆 😆
😆 Tu n’aimes pas ça hein je vois 😆 hahahahaha tu risques de souffrir longtemps, cette fois on a un vrai ami français 😆 😆 😆 Certains leur amitié a été tissée pour marier notre soeur, on ne veut plus d’une telle amitié
comme ta mere est une pute tu viens nous les casser ici 😆 😆 😆 😆
Timbuktu , toi ta mère est une chienne qui s’est fait prendre par un cochon le resultat n’est pas beau 😆 😆 😆 😆
cet type est rempli de haine depuis qu’il a appris que les allemands ont abusé de sa gran-mère avec leur berger allemand…
Il a la haine et heureusement que maliweb est là, sinon il se suiciderait… d’ailleurs il va le faire…
👿 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 😆
suicide toi quand tu apprendra que la guerre est fini et le MNLA six pieds sous terre comme ta salope de darone ptit fdp 😆 😆 😆
👿 👿 👿 👿 timbuktu tu as bien cherche hen,tu as insulte sa mère,il t’a dit les pires,
on peut tous dire entre nous meme mais pas nos mères
ce mec il insulte le Mali et les maliens jour et nuit
il insulte la mémoire de nos martyres, les femmes violees, les vieux humilier, …
et tout ce que tu trouve a dire c’est de ne pas insulter sa pute de mère
🙄 🙄 🙄
c’est un connard je sais,toi tu as de dignite,on est pas pareille,c’est pour ça 😉 😉
SAli laisse le insulte se mec fait chié tout les maliens
notre président veut sa guerre je ne peut l’imaginer en chef de guere:lol:cest plus fort que moi.
comme Hollande a perdu en 5 mois la confiance des français ,il cherche au moins à gagner la confiance des maliens ,ils sont si naifs
Merci Hollande. Ni la manipulation du MNLA, ni la propagande des médias français ne vous influence point. Vous avez vos infos et vous connaissez la vérité historique. Merci pour la fermeté.
François Hollande si vous êtes de bonne foie que Dieu vous entends
J’apprécie beaucoup Hollande.
Bien dit Hollande. J’apprécie beaucoup sa vision des choses.Négocier avec qui? Qu’ils cessent de couper les mains? arretons un peu.
Il faut frapper après on va arranger les angles avec le MNLA pour une sortie honarable avec eux parce qu’ils ont abandonné l’idée d’independance.Eux ils sont des maliens au moins.
Je dis à Kassin que l’armé malienne avec un appui aérien conséquent et du materiel adapté peut faire le boulot tout seul.. Ces gars ont des armes qui visent loins dans le desert. Pas les AK 47 qui sont des couteaux de poche surtout dans le desert
C’est ATT qui n’a pas mis les moyens adaptés à leurs disposition.Ils sont des mitrailleuses lourdes très efficaces que nos soldats n’ont jamais vus de leur vie notamment les 14.5.
Ce Ban là… il n’y connaît rien.
Bravo Hollande. Les maliens te comprennent. 😀 😀 😀
Discuter avec qui ? Avec Aqmi ? ….. Waouuuuu ! enfin quelqu’un qui pose les bonnes questions-réponses… Blaise et ses amis du Mnla en prennent pour leur grade… 😀 😀 😀 😀 😀
Qu’on équipe, entraine l’armée du Mali. Tous les maliens sont derrière notre armée. C’est à elle de faire le boulot au sol…. 😀 😀 😀
S’il y a bien un français qui a de la côte auprès des maliens en ce moment, c’est bien ce Hollande 😆 😆 😆 Même avec la real politique je le trouve sincère sur ce coup, j’ai suivi tout le débat sur France24 😈 😈 😈
Oui à la négociation mais pas avec “le couteau sous la gorge” (d’après CMD).
“Il faut changer le rapport de force avant toute négociation” (d’après SE M. BAZOUM).
Les pays comme l’Algérie, la Mauritanie, …qui ne prônent que le dialogue se réjouissent de cette situation au Mali. Ils veulent tout simplement que cette menace soit contenue au Mali. Et le seul moyen : c’est le dialogue car tout le monde sait qu’une intervention risque d’être le coup de pied à la fourmilière. Ainsi l’Algérie se retrouvera avec son AQMI, la Mauritanie avec son MUJAO, .. chose dont ils veulent tous éviter à tout prix !!!!
Tu te trompes; L’Algérie a souffert pendant toute une décennie et l’AQMI, cette invention de nous ne savons où, n’est pas l’ami des pays de la Région. Le MUJAO, n’est pas propriété de la Mauritanie; c’est un mouvement de toute l’Afrique de l’Ouest.
Il manque au Mali des hommes de valeurs; avant même les armes; le mali compte trop sur les autres !!! Ca sent pas bon !!!
On matte apres on parlera. Rappelez vous chez Bush qui a dit qu’Il ne faut jamais negocier avec les terroristes. Il nettoyer le monde de tous ces rats.
NON IL FAUT COMPTER QUE SUR NOS FORCRES !!!!!!!!!!!
C EST PAS A LA FRANCE DE FAIRE LE BOULOT C EST A L ARMEE MALIENNE
QU ON NOUS PRETE DU MATOS ET C EST TOUT
Je suis d’accord avec Hollande.
Tous ceux qui parlent de négociation ne veulent pas que la crise soit terminée.
Il faut les mater jusqu’au dernier.
Seulement l’armée malienne ne peut pas le faire car ce n’est pas une armée.
C’est pourquoi il faut des forces étrangères pour faire le boulot.
Tous ceux qui sont contre une intervention militaire étrangère sont les pires ennemis du Mali à fusiller publiquement avec les renégats du nord.
La charia, revue et corrigée par Kassin…
le simple fait d’être contre l’intervention militaire ? ❗ ❗ ❗ ❗ ça ne laisse aucune chance aux gars du mnla… ils ont volé des armes en Libye… on leur coupe les mains… ils réfléchissent… on les fusille publiquement ! 😀
Comments are closed.