Nord-Mali et troubles en Afrique : La déchéance morale de la France

32
Nicolas Sarkozy, président de la république française

Malgré les condamnations sans ambages des grandes puissances, qui ont plus de moyens qu’elle et, qui ont les preuves irréfutables des fiançailles du MNLA avec le terrorisme international, la France de Sarkozy et de Juppé, toute honte bue continue dans la duperie avec les nations civilisées. Ayant fait des terroristes ses complices et voulant faire de la communauté internationale sa dupe, la France aidée de ses médias, se tue  et se démène comme elle peut pour apporter un crédit impossible à des destructeurs et à des barbares.

PAS D’AVIONS POUR LES TERRORISTES

Les terroristes du MNLA et leurs complices français avaient sous-estimé la capacité de notre pays à se défendre. La résistance à eux opposée par notre peuple les embarrasse au plus haut point et déjoue tous les plans sournois concoctés depuis le Quai D’Orsay et depuis le maquis libyen.  Ayant facilité l’exfiltration des anciens combattants de Kadhafi pour des desseins inavoués et ayant facilité leur connexion avec les hurluberlus du MNA,la Francea choisi comme d’habitude d’affaiblir notre pays de le stopper dans son développement  et de le maintenir à sa merci et à son chantage. Pour le moment,la Franceest bien dissuadée de monter les avions en pièces détachées que détiennent les terroristes. D’abord parce que des éléments importants et indispensables aux appareils sont manquants mais surtout parce qu’ une telle entreprise révélera au grand jour tout le double jeu et l’hypocrisie dont elle fait montre dans le Sahel. Et puis ses « ingénieurs enlevés  à Hombori » se sont révélés de piètres bricoleurs et la plus part des pièces sont sérieusement et définitivement détruites par nos frappes.

VOLONTE FRANÇAISE AFFICHEE, D’AFFAIBLIR ET DE TERNIR L’IMAGE DU MALI

L’histoire est connue : les colonies ou ex colonies françaises sont les plus malheureuses sur la terre. Raciste, inhumaine et profondément méprisable, le système colonial et néo-colonial français est un syndrome de Sisyphe pour tous les pays qui ont eu le malheur de le subir. Jugez-en par vous-même : l’empire français n’émerge en rien. Dernier en tout, il ne parvient pas à s’imposer et languit derrière les autres aires géostratégiques pour avoir de temps en temps voie au chapitre. La méchanceté de la politique française, l’indignité de nombre de dirigeants français pour quila Justicec’est  ce qui arrange leurs intérêts, la précarité de l’économie française, jusque là masquée par le pillage de nos ressources en Libye et ailleurs, la rupture morale entre les dirigeants français et la famille Francophonie, l’impossibilité pour les dirigeants français actuels de réaliser une renaissance morale, l’instrumentalisation des élites des ex colonies, ont fini par faire de tout ce qui est français une brillance très pâle et incertaine sur les scènes internationales. Première à affaiblir ses éventuels alliés et ayant perdu jusqu’au sens de la reconnaissance envers un pays qui le libérait hier et aujourd’hui,la Francedans notre culture représente ce qu’il y’a de plus honteux pour un homme.  Elle qui mord les mains qui l’ont libéré hier de l’Occupation de ses ennemis, elle qui a bâti sa gloire sur nos richesses et notre sang, elle dont nous participons à l’expansion de la langue, elle que nous considérions jusqu’à aujourd’hui comme   un pays où la dignité subsiste encore.  Donc pas étonnant si dans le concert des nations,la Francen’existe que parce qu’elle s’allie toujours à plus fort qu’elle et traite avec mépris tout ceux qui la craignent, s’adossent sur elle ou espèrent en son soutien.

DOMINER NOS CRAINTES POUR AFFRONTER NOTRE DESTIN

Voilà pourquoi, il est inévitable que le vide africain se crée dans un futur très proche autour de cette Médée. Pour se protéger, nos pays iront chercher de vrais amis jusqu’au bout du monde. Cela nous coûtera quelques troubles mais nos enfants vivront en paix et en sécurité. Tout dans notre histoire, a prouvé, que sans une Guerre d’Indépendance, on ne s’affranchit pas du joug français. Ce que l’Algérie était contrainte de faire, il y’a cinquante ans, nous le ferons, que nous le voulions ou pas. Certains pensent que l’incohérence actuelle de la politique française est due à la personnalité instable de son président, mais il n’en est rien. C’est pourquoi nous devons nous organiser à nous défendre. Partout en Afrique, dans nos villes et campagnes nous devons nous apprêter à défendre l’héritage de nos ancêtres. Nous devons nous allier sans tarder nos frères et sœurs  de la diaspora qui ont acquis la nationalité comme Sarkozy, nous devons appeler nos jeunes des banlieues de Paris, des provinces de l’intérieur, qui sont aujourd’hui les bras valides et les forces vives de France. Nous devons appeler nos expatriés résidant en France, car le combat est national et l’effort collectif pour dire par des marches grandioses et des manifestations démocratiques, aux racistes de l’Elysée, que le peuple malien survivra plus longtemps que leur cynisme. Où a-t-on vu une rébellion armée dans une démocratie où tout le monde a sa place ? Mieux, où a-t-on vu, une nation de justice digne de ce nom, donner sa caution à des bandits pour attaquer un peuple ayant largement contribué à son essor à elle ? C’est par la justice que s’élève les nations et tant quela Franceest injuste elle s’abaissera et connaîtra un sort pire que ce qu’elle veut nous infliger. C’est contre cette injustice que les nations africaines doivent se soulever. Elles doivent créer des monnaies et des institutions qui les protègent de toute dépendance vis-à-vis dela France. Ellesdoivent davantage développer des relations avec les USA,la Chine,la Russieet les puissances émergentes et rendre àla Francesa monnaie de sabotage. Car c’est dans la coopération française que se glisse le virus le plus mortel de déstabilisation.La Libyel’a subi un an seulement après que Kadhafi lui a donné sa confiance. Bachar de Syrie était son invité d’honneur il n’y a encore pas longtemps, voyez ce qu’il leur est arrivé ensuite. Pendant que des opérateurs économiques français se pavanent joyeusement dans les rues libyennes pour « reconstruire », des communautés entières de ce pays sont victimes de génocide et effacées de la carte au su et au vu dela France. Cesgens là ne mérite ni l’attention de RFI ni celle de France 24 encore moins de l’OTAN. Où est doncla Justice Internationale.

LA COUR PENALE POUR SARKOZY

C’est aussi pour tous ces crimes que nos Etats  et notre Société Civile doivent se résoudre à réclamer réparation et justice. Le MNLA et les bandes criminelles qui l’épaulent se sont surtout dotés des armes larguées par Sarkozy en Libye et qui continuent à nous assiéger et à nous tuer. Que nos juristes se lèvent comme ces avocats nigériens et maliens, pour saisirla CPI et quela France de Sarkozy paye pour ses crimes. Nous devons, au nom du Droit, réclamer et obtenir l’expulsion de France,  des terroristes du MNLA ou renvoyer chez eux les coopérants et diplomates français car après tout le mal qu’ils nous apportent est plus grand que le bien que nous pouvons espérer d’eux et c’est suicide que de continuer hypocritement avec un tel pays, qui se réjouit du « succès » de nos ennemis et ne se cache pas pour les aider. Nous devons placer sous surveillance l’action de ces soi-disant organisations humanitaires qui font un traitement parcellaires des réfugiés, en apportant des vivres et de la logistique en Mauritanie et non ailleurs, avec la volonté d’y servir les terroristes. En effet selon des informations militaires dignes de foi, des cartons transportés par MSF (médecins sans frontières) de Belgique, se sont retrouvés entre les mains des combattants du MNLA et d’AQMI. Une enquête discrète est en cours car en ces temps rien n’est à négliger pour notre sécurité.

Karim FOMBA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. pourqois vous leur donne de temp pour se exprime il n’est faut pas l’ecoute la bas est bamako il dois soisir un cote etre avec eu ou avec nous pour qui il sois avec nous il dois nous liber le coupable qui sont ici en france ils tue ils dovent etre atrape remene un juistice ils ont auqui’un droit de tue les inoncent et reste en france

  2. source kidalinfo
    timbuktu

    Posté le 07/03/2212 à 18H55

    BILAN DES COMBATS FAITS REELS PROUVES VERIFIABLES

    Bon puisque l’heure est grave et le decouragement face à la stratégie du silence augmente je suis en mesure de citer des chiffres reels:
    Bilan 22 morts MNLA/AQMI et drogue
    19 blesses graves à Inkhalil dont 8 morts hier
    Butin recuperé et sécurisé: 5 vehicules
    En outre des conflits internes graves au sein du MNLA ayant abouti à l’assassinat d’un de leur chef, pour le moment je tairais son nom en attendant de voir si comme Bahanga il est mort par accident de la circulation dans un desert.

    Au niveau du Mali on deplore quelques blessés mais sincerement zéro mort.
    Ces informations sont verifiables et laisser mouton courrir TABASKI approche.
    Alors laissez l’Armée faire son boulot et ne vous laissez pas distraire du resultat inéluctable: LA VICTOIRE du Peuple Arc En Ciel multiethnique du Mali.
    Je présente mes sinceres condoleances aux famille des victimes.

    • et les soldats maliens sont des petits fréres de superman ,pas de blessés ,pas de morts ????? tu te fous de qui ?? 👿 👿
      c’est marrant quand on va sur le site du MNLA c’est tout à fait le contraire ! alors qui dit vrai ? qui ment ???
      Personne ne sait rien de ce qui se passe dans le Nord et toi depuis le Canada tu lis dans des intestins de poulet pour savoir tout çà !!!! tu prends les gens pour des cons ?? 👿 👿 👿

      • FOUDKG(FREDI..) Personne ne sait rien de ce qui se passe dans le Nord … ah bon et le trio (Sarkozy, ALAIN JUPPON, Henri(ette) de Raincourt) en sait quelques choses depuis Paris??? croit a ce que tu veux. 👿 👿 👿

  3. LES COLONIES ANGLAISE SONT PLUS A L,AISE QUE CELLE DE LA FRANCE,POUR ETRE EN PAIX ROMPONS TOUT LIEN AVEC LA FRANCE.JE NE SAIS PAS CE QUE NOS DIRIGEANT GAGNEM¡NT AVEC CETTE FRANCE QUI N,EST PAS FRANCHE.REGARDER LE RWANDA EN PLUS L,ANGLAIS EST PLUS BON A PARLER,ET PARLER PARTOUT(EN CHINE,INDE..ETC)A CAUSE D,UNE ELECTION QUE SARKOZY VA PERDRE BIENTOT,IL NOUS POUSSENT A FAIRE LA GUERRE POUR LIBERER 4 OTAGES ET RESTER A L,ELISEE.ROMPONS CONTACT AVEC EUX.

  4. Genese
    Les idées de base menant aux comportements de la France sont lisibles sur ‘voltairenet point org’ . Lisez, chers compatriotes pour mieux comprendre les choses.

    • Thierry Meyssan est un journaliste raté qui cherche a se venger .en ce moment il fait des articles sur la Syrie mais n’y a jamais mis les pieds ! alors si tu fais confiance à un type pareil !!
      Il s’est fait virer de partout ,meme d’associations gay puisqu’il est homo 🙄

      • les homos se conaissent entre eux!foudpd! notre soeur l’a vite su en toi….peut etre que tu è rétroverso!!!salut mr rident

  5. Sarko veut tout simplement faire liberer ses otages d’ici les électiones présidencielles afin d’y tirer un bénéfice électoral.Vraiment qu’il sache que la cause est perdue pour lui.Il n’aura pas un deuxième mandat.ça suffit. 🙄 🙄 🙄

  6. j ai honte de lire des journaux comme sa a quand nous les africains ont va arrêtes de pleuré et accusé les autres toujours les autres la françe a autres probleme que le probléme du nord vous vous rappéllez au tout début du conflit du nord la françe patroullais avec l armée malien est ce que vous avez cherche a savoir pourquoi l armée française est parti le probleme ses att il est en traint de tout chamboulé tout au mali il y avais les ukrainiens pour les helicos la russie pour les avions de guerre les amricains pour ravitaler cherche l erreur arrêtons de diabolisé les autres au mali a force de corruption personne ne fait son travail correctement la preuve zoumana sacko ne sera jamais président au mali les journaliste de complaisance qui sont a la merci du pouvoir regarder ortm qui ne montre que les déplacement de att et sa bande au lieu de nous informés sur les probleme du nord

  7. cet article merdique c’est l’arbre qui cache la foret .L’incompetence de vos dirigeants on colle çà sur le dos de la France !!! qui a laissé AQMI et les gros traficants de drogue s’installer dans le Nord avec certainement des complicités au sein du gouvernement et de l’armée ? ce n’est pas la France quand meme !!!!!!!!!!!!!!
    Il y a en France des opposants de differents pays dans le monde ,ce n’est pas pour çà qu’on les soutient .Alorss çà suffit ces conneries sur la France ,n’oubliez pas que 40% du budget du Mali vient de France par l’argent envoyé par la diaspora !!

    • Il s’agit de l’argent gagné à la sueur du front que la France cherche toujours à contrôler en créant un semblant de projet à Kayes. Malheureusement pour la France les maliens ne sont pas dupes.

      • mon frére encore la faute vient de nous les maliens qui ont laissés les dirigeants de se pays faire ce qu il veut il faut une révolution au mali pour tout changé si la françe ne nous respect pas il faut cherché a savoir pourquoi nos dirigeants sont tous corrompu ils ont rien a faire du mali

    • foudkg pour une fois je suis d accord avec toi il faut que nous les maliens qu ont fasse notre autocritique toujours ses la faute des autres au mali tellement il y a la corruption les dirigeants pense a leurs propre interêt la france a autres chose a faire que de se prendre la tête avec le probleme du mali et il ne faut pas oublier que la france ses 57pout cent du budget malien et ses au malien de prendre leurs destin en mains

    • tu crois qu’on les distribue gratuitements des sous!!!? foudpd ils ne sont pas comme toi;qui a tout perdu ds la vie bonne journée mr rident

  8. Il y aura sans doute une nouvelle revolution en Afrique sur tout aux pays comme le Mali, RDC, GUINEE, Niger etc.. Cette revolution sera etourdissante pour France.. car meme les langues administratives de ces pays ne seront plus en Francais. La jenesse africaine ne pourra plus accepter cet escalvage.

  9. De toute les façons nous ne nous épanouissons jamais avec cette politique de déstabilisation savamment orchestrée par la France pour toutes les anciennes colonie nous savons que tous ceux la qui étaient capable d’apporter un plus a l’Afrique ont été liquidés exemple Toma sankara nous n’avons pas le choix ouvrons les yeux ou nous resterons d’éternels humiliés!!!

  10. tout ce probleme du nord mali est dut a la france qui est conplice du mnla et des traficant cest elle depuis belle lurette qui attise le feu qui arme les rebelle et qui fait le soit disant ponpier les francais sont les plus grand es.crot du mali tout ceux qui resiide sont des es.crot il ont vue le cas de la lybie cest sarkozy le p.d le premier a prendre les armes contre kadafi ca na rien servie de conbatre kadafi par ce que rien nest regler encore a part que les probleme senpire de jour en jour
    comment les rebelle toureg parvienne a senparer de larmer malienne a tesalit de 2 brdm des misille a petite porte des munition comment explique vous cela cest pas clair il ya anguille sous roches il faut pas negocier avec des ba.ta.rd rebelle touareg cest ce que la france veut pour quel sinplique sur les richesse du sous sol malien no no no no ont negocie pas avec des ba.t.a.rd touareg ont matte purement et sinplement et si la france est coonplice du mnla ca va chauffer la france est pauvre cest pour cela elle veut les richesse dafrique no no ont touche pas au petrole dafrique ont negocie pas le mali qui est un et indivisible ok pas touche 😆 😆 😆 😆 😆 jamais il aurait azawad cest des connerie des traficant et ceux qui les soutienne comme la france il faut expulser cest comme marie le pen qui disait hier sur rfi que de suprimer la france afrique. Cest la france qui a besoin du mali cest elle qui a besoin de nos resource naturelle par ce que en france il ya plus rien que des crotte et les exrement des francais bientot vous aller retourner a lere de la bougie crotale de francais 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛

    • Á savoir
      Le plan d’action de la france, le scénario de guerre contre le mali est disponible sur voltaire.net, version d’application en Cote-d’Ivoire, libye, Syrie,..A bon entendeur, salut !
      Vive le Mali!!

  11. AZAWAD SELON TOUS LES GEOGRAPHES DU MONDE (VOIR ATLAS DU MALI ET CARTE GEOLOGIQUE DU MALI EST UN TERRITOIRE SANS LOCALITES UNE ZONE DE TRANSUMANCE AU COEUR DU DESSERT MALIEN A L OUEST DE TOMBOUCTOU ET COINCE PAR LA VALLEE DU TILEMSI; AZAWAD = REGIONS NORD MALI = FAUX

  12. CHER MALIENS,NOUS DEVONS PERMETRE AU AMERICAIN DE METTRE LEUR BASE AU NORD,TRAITER AVEC EUX LES RUSSES ET LA CHINE,LAISSER LE FRANCAIS ET PARLER ANGLAIS.NOUS DEVONS REFOULER LEUR AMBASSADE,ET ARRETTER TOUT LIEN AVEC CETTE FRANCE.LA SEULE SOLUTION. 👿

  13. si VRAIMENT LA FRANCE LA PAIX AU NORD POURQOIS LEUR CHEF ETES ICI A PARIS APR7S AVOIR DONNE LE ORDRE A CE PARTISANT DE TUE L’armee malie
    pourqois queliqu’un qui en asil il parle de gurre de en france en suite alain jupe il va au mali commis si tous va bien be il tenir le election en datte qui a reçu le rebbelle le 12 2011 ce c’est pas alain juipin qui prepare cette gurre c’est jupin acose des ces pays
    qui cherche a volent parti il ne velent pas l’paix en GENOCIDE COMMIS ROUVENDA C4EST NE SERA JAMIN PUSSIBLE AU MALI ON NA VU COMMENT ILS ONT FAIT LES PAYS VASIN MELAGE LES GENS POUR VOLENT LEUR SOURNITER …. il ne faut pas cheche le feux ta que mnla n’deposer tous ces arme .. je ecouter sur ce matin en disant que le fedration
    je crois que ce trop tard pour ça vu ils de sang dans leur mais
    vous auriez puis parler de ça depuis le 7 12 11 a paris avec leur chef alain juoain la nous sommes pas presse du tous pour election il faut finir la guree avant tous … si vous veuille
    tous le monde parle de jupain ce parce il coupable cette gure il ca cherche une autre cholichon pour que sa sa areet merci

  14. MR Karim FOMBA des gens comme toi ne devrais même pas exister pour dire des choses pareil tu ne te rend même pas compte de l atrocité de ce que tu dis (peut être as tu été refoulé de la France et tel est ta vengeance)
    Non c est vrai tu n est qu un petit journaliste local qui essaye de tromper les maliens et gagner tes quelques francs CFA EN DISANT DES CONNERIE sur un journal et t acharner sur des propos que même toi tu ne pourras jamais vérifier mais c est vous la presse qui avait foutu cette merde, un jour viendra et cela se retournera contre toi MR Karim FOMBA et puis arrête de parler du passé on ne vit pas avec SA!!!!!! il faut regarder devant soi c est sa qui fait avancer un pays PAS LE PASSE!!!!la France est loin d être parfaite mais c est un pays responsable le Mali est un allié de la France et pas un ennemie DONC STP ARRÊTE CES PROPOS QUI FONT MAL ET A LA FOIS DÉGOÛTANT CE N EST PAS DIGNE D UN JOURNALISTE

    • Le journaliste n’a dit que ce que tous le monde connais, il n’a rien inventé. Les maliens ont vite compris ce que cherche la France c’est tout. La France n’a jamais eu des amis en Afrique mais des intérêts.

  15. Non on ne négocie pas avec des criminels!

    En 51 ans d’indépendance, la nation malienne vit la question Touareg à travers les guerres de rébellion à répétition  comme un drame qui meurtrit son cœur.
    Au Sud, aussi très pauvre rappelons le, on n’a du mal à comprendre la persistance d’une attitude belliqueuse et d’une haine viscérale qui sévit au nord contre la nation malienne, malgré le pacte national, l’agence du développement du nord, ADN, la flamme de la paix, les vastes programmes d’intégration à l’armée, et de recrutement dans la fonction publique et des services déconcentrés de l’état (souvent sans diplômes et sans compétence) des ressortissants du nord, le Pspsdn (programme spécial pour la paix la sécurité et le développement au nord),…

    C’est vrai que les impacts et les retombées de ces programmes et actions sur les conditions de vie des populations du nord se font attendre. 

    Mais c’est tous nos compatriotes au nord qui vivent les mêmes conditions de mal vivres de la même manière qu’ils soient Touareg, peuls, Behlla, arabe, sonrhai, ou autres.

    Il y a longtemps qu’on devrait faire l’audit des actions entreprises au nord pour le développement pour savoir pourquoi les programmes mis en oeuvre sont aussi inefficaces à  changer le quotidien de nos compatriotes du nord.

    Mais la responsabilité dans ce manque de vigilance incombe d’abord aux ressortissants du nord car après le départ d’Alpha sur les dix ans du régime ATT, ils ont fait au moins  quatre ans au pouvoir.

    Tour à Tour, Ag Amani, Ousmane Issoufi Maiga, Mariam Kaidama Sidibé, trois chef de gouvernement sur quatre du régime ATT viennent du Nord.

    Mieux, toutes les circonscriptions du nord sont représentées à l’assemblée nationale (où elles peuvent à tout moment interpeller les ministres et le gouvernement sur toutes les  questions touchant leurs circonscriptions) avec en prime un vice président de l’assemblée national et un président du haut conseil des collectivités territoriales sans compter les ministres et autres cadres ressortissants du nord.

    Il ya eu une démission collective des leaders à répondre efficacement aux aspirations du peuple malien, mais la responsabilité des problèmes du développement du nord incombe plus aux ressortissants du nord que quiconque. 

    Je n’ose même pas imaginer le boom du développement que Banamba et les autres villages Sarakolés de la région de Kayes auraient fait s’ils avaient bénéficié du même  armada de dirigeants et de programmes  pendant la même période.

    Alors le développement n’est pas arrivé au nord mais il n’est pas non plus clinquant au sud. 

    Le gâchis nous en avons tous plein la figure.

    Le traumatisme des guerres précédentes, les rivalités entre les communautés du nord, ont marqué des générations entières de nos compatriotes au nord à telle enseigne que ce n’est plus le nord mais les nords qu’il faut voir.

    Puisque ces populations sont loin d’avoir la même vision, les mêmes attitudes et les mêmes préoccupations quoi qu’elles vivent sur le même territoire. 

    Nous avons de très bons citoyens au nord (touareg, arabe, sonrhai, peul, behla,  et autres) très attachés à la république malgré leurs conditions de vie difficiles.

    Mais nous avons aussi des bandits de grands chemins qui ne respecteront rien même si notre niveau de développement atteint celui du Canada. 

    Mais franchement pendant tout le temps que certains d’entre eux ont côtoyé  Khadafi et ses montagnes pétrodollars qu’est-ce qu’ils ont fait pour changer les vies à Kidal, Menaka, Abeibara, Andaramboukane, Aguelhoc, Tessalit… “Reponsez moi”?

    Ce sont ces personnages qui ont aujourd’hui pris les armes contre nous.

    Pour qui connait la bande à Najim, Ag Ghali, et autres Bamoussa, il n’y a aucune autre alternative viable que la solution militaire, et l’armée malienne va s’affirmer.

    C’est cette fermeté qu’a   manqué le régime ATT face à des énergumènes écervelés de la trame d’Ag Bahanga.

    Ceux qui s’activent à trouver autres solutions que la solution militaire ne le font pas pour le bien et la quiétude du peuple malien.

    Car aujourd’hui si on négocie sur Kidal il ne faudrait pas s’étonner demain que ce sera sur Mopti et Ségou. 

    Cela est tout simplement inacceptable. 

    Car si le problème du nord est une maladie de la nation malienne, le laxisme d’état, les compromis et compromissions aux détriment de la majorité de ceux qui vivent au nord, en sont de dangereux calmants et non des vaccins.

    Malheur et drame à celui qui essaie de négocier avec ces malfrats de grands chemins au nom du peuple malien!

    Aux pseudos chercheurs de  négociation et de cessez-le-feu, je dis NO, NO, NO.

    Pour reprendre les termes de Margaret Thatcher  qui est l’incarnation même de la fermeté et de la rigueur en politique.

    Toute chose qui a manqué au Mali depuis longtemps et dans tous les domaines.

    1 franc voté pour le nord doit être 1 franc effectivement investi au profit de toutes les populations du nord.
    Sur 1 millimètre du territoire malien où qu’il soit, force doit revenir à la loi. 

    Telle est la seule politique viable qui vaille pour que le nord du Mali soit un havre de paix et que le Mali puisse se tourner enfin vers son développement harmonieux.

  16. Rfi, France 24 et Afp ne sont en Afrique que pour assurer le service après vente de la politique africaine de la France.

    Les faits:

    La diplomatie Alliot Marie se trompe vertement en Tunisie début 2011 sur la révolution du Jasman. 
    “La France est prête à apporter son expertise (en matière de maintien d’ordre) à la Tunisie” disait elle.
    Pour rectifier le tir, il a fallut beaucoup d’acrobaties et finalement Alain Juppé l’a remplacée.

    Après l’Egypte, les révolutions arabes de 2011 arrivent en Libye, une occasion de rachat pour le Quai d’Orsay et surtout de rendre à Khadafi la monnaie de sa pièce puis que reçu en grande pompe, en 2007, à l’Elysée avec convois impressionnants et tentes dans l’hôtel Mariny, il n’a pas daigné honorer les juteux contrats d’armement des Mirages (technologie militaire réputée non vendue à cause de ses mésaventures commerciales à répétitions) qu’il avait pourtant promus et jurés.

    Il s’agissait de faire d’une Pierre deux coups: se racheter après la bourde Alliot Marie auprès du monde arabe mais aussi de se venger de Khadafi pour son “arrogance” à réduire Sarko en ridicule en signant chez le voisin espagnol ce qu’il vient de refuser en France.
    Surtout qu’il y a la possibilité d’une “prime pétrole” si jamais le CNT prenait le pouvoir en Libye. Ça sera le pain béni pour Total et le Medef (patronat français).

    Alors l’Elysée déploie les grands moyens et embauche les services du “philosophe à la chemise ouverte” Bernard Henry Lévy pour jouer le super VRP et convaincre les opposants libyens au régime de la Jamariya à faire front commun dans le CNT (conseil national de la transition) et à maintenir la pression en leur garantissant l’aide de France. 

    Kadhafi, furieux, lance l’offensive contre les “rats” et arrive aux portes de Bengazy (l’épicentre de la contestation libyenne contre le régime  Kadhafi).

    Le lobbying français s’activent  et parvient à faire signer (in extremis) à l’Onu l’une des résolutions les plus controversées de son histoire, la 1973.

    La suite est connue. 

    La résistance de l’armée de Khadafi conduit la France a envisagé un plan B, le “deal Touareg”. 

    Il s’agissait de trahir Khadafi contre une promesse d’état touareg dans le Sahel comme le président ATT (à la différence de ses voisins) ne soutient pas l’action de l’Otan contre Khadafi, ce sera l’occasion pour lui de se rappeler que le France a colonisé le Mali.

    Secrètement et bizarrement des convois  d’anciens combattants touaregs en Libye parviennent à échapper tour à tour aux surveillances satellitaires de l’OTAN (alors que Khadafi ne pouvait pas) et aux gardes frontières algériens et nigériens pour venir jusque dans l’adrar des iforas au Mali.

    Rfi et France 24 évoquaient avant tout monde l’imminence  d’une rébellion touareg  déjà en 2011. Encore bizarre!

    Les représentants du Mnla aussitôt crée sont reçus à plusieurs reprises par les fonctionnaires du quai d’orsay.
    Je ne dirais plus bizarre, mais originale comme démarche!

    La guerre éclata enfin, après l’euphorie des premières journées largement relayées par les médias français et les politiques français ( les fameux “succès militaires”), l’agacement et l’attente du quai d’Orsay ne fait plus de doute parce que tout simplement les capacités de résistance et surtout de riposte de l’armée malienne ont été largement sous estimées par les apprentis sorciers du “Deal Touareg”.

    Il faut envisager une porte de sortie honorable pour la France et ses protégés, négocier à défaut de victoires militaires pouvant rendre le “Deal Touareg” effectif.

    Pour cela Alain juppé  (“le plus intelligent” parait-il) prend les choses en main, surtout qu’après Aguelhoc le spectre de crime contre l’humanité plane sur ses “protégés”. 
    Rien de plus dangereux pour la diplomatie française, qu’un Touareg devant la CPI, frusté de ne pas voir son “Azawad” libéré du giron Malien, alors qu’il a quitté Bani Walid, Misirata, Syrte… Pour cela.

    Donc tous les moyens sont bon, “Il n’y aura pas de solution militaire” lâcha Alain Juppé à Bamako, “La France et l’algérie ont une convergence de vue” (Ah le miracle de la diplomatie! Pour une fois que cela arrive!).
    Les prêtes-mains Béninois, Burkinabés et mauritaniens sont lancés tout azimut dans la recherche de négociations et de cessez-le-feu pour arrêter l’hémorragie puis que ça risque de produire l’effet contraire de ce qui était souhaité.

    Et Rfi, France 24 et Afp se chargeront du reste.

    Mais leur tache est titanesque voir vouée d’avance à l’échec Grace à la maturité du peuple malien.

    Bon courage mes frères car ces médias français sont en mission commando depuis belle lurette.

  17. M. Fomba je suis fier de vous! L’Afrique dite francophone doit se reveiller et se revolter ensemble contre la France. Il faut que nous emboitions le pas au Rowanda de Paul K. Il a prouve qu’une ancienne colonie francaise peut bien vivre sans cette cooperation degradante de la France. On doit resister. On va souffrir mais surement on va se decoloniser avec l’aide des partenaires qui ont comme conviction l’evolution de leurs amis pour qu’eux aussi tirent des profits de cette evolution, et pas avec des partenaires qui se nourrissent de la destruction de leurs “amis”. Si l’avenir de l’Afrique francophone est inquietant a cause de la politique francaise, nul doute l’avenir de la France, en tant que pussance mondiale, est sombre!!!!!!

  18. Merci, tres cher journaliste! Le temps est venu de dire enfin la verite a cette race de barbares qui a maltraite nos encetres exploiter notre terre et nos resources, se foutant pas mal des vies humaines que nous sommmes, parce que tout simplement noir, africain, pauvres. Il n’y aura jamais aucune justice sur cette terre le plus fort fait la loi. Et comme la mort, on ne la prevoit pas, je prefere mourir en combattant de la dignite, je prefere mourir en osant lutter pour les prochaine generations que de mourir de faim sur une terre vachement riche. L’AFRIQUE doit urgement se reorganiser pour faire face aux menaces francaise, et d’ailleur le vilain crane d’Alain jupe ne disais t-il pas apres la lybie et la cote d’ivoire que c’est un avertissement aux autres qui ne voudront pas jouer le jeu de la france. En avant, la mobilisation ne fait que comencer pour la vraie independance. FREEDOM IS ESSENTIAL!

  19. Tu as parfaitement raison Mr le journaliste qu’il faut que l’Afrique se réveille enfin pour mettre fin a cette situation et expulse tous les agents secrets français soit disant des coopérants. Les français ont pillé et continuent de piller l’Afrique, il faut que sa s’arrête comme sa. Trop c’est trop je demande a tous les africains d’être vigilant et plus précisément les Maliens car la France nous détruit pour se construire. Je dis aux français d’arrêter et sa suffit. Ce problème du nord est un problème entre des Maliens. Nous n’acceptons plus qu’un soldat Malien tombe sous les balles des traites. ATT on te soutient sans démagogie dans cette guerre noble et vive l’armée Malienne. Serons nos rangs car l’heure est a l’union et au sursaut national.

Comments are closed.