Jusqu’ici Ibrahim Boubacar Keïta avait toujours critiqué la gestion de l’ancien président Amadou Toumani Touré, notamment dans le dossier du nord. Aujourd’hui, IBK est contraint de se rendre à l’évidence. Et du coup, l’actuel président donne raison à l’ancien chef d’Etat. La preuve nous vient de leurs discours.
Bamako a abrité, avant-hier, une importante réunion ministérielle sur la sécurité dans le Sahel, dont l’ouverture était présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. L’on a noté la présence du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, la présidente de la commission de l’Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, ainsi que plusieurs personnalités étrangères et chefs d’organismes internationaux.
Cette rencontre, dite réunion ministérielle pour l’établissement d’une plateforme de coordination de la stratégie intégrée des Nations-Unies pour le Sahel, intervient dans un contexte où le nord du Mali focalise toutes les attentions.
Au cours de l’ouverture de ce forum, le président IBK a prononcé un discours dans lequel l’actualité dans le septentrion malien a occupé une place de choix. Ainsi, IBK a fait le constat que le Mali à l’instar des autres pays du Sahel est victime d’une concentration de vulnérabilités. En suite, comme un aveu, Ibrahim Boubacar Keïta, a indiqué qu’aucun Etat de la région ne peut faire face, seul, à une crise qui touche le Sahel entier. « Nous sommes indissociablement liés dans une communauté de destin. Toutes les nations doivent converger vers la matérialisation du triptyque sécurité, développement et paix » a déclaré haut et fort le président Keïta, pour qui, il n’y a pas de développement sans sécurité.
Ce que ATT disait en octobre 2010…
A entendre ce discours, certains croyaient entendre Amadou Toumani Touré qui avait toujours dit et redit la nécessité d’instaurer une coopération sous-régionale, voir internationale pour contrer la menace terroriste au Sahel. Et dans un entretien accordé au journal français Libération, au mois d’octobre 2010, ATT disait ceci : « Les forces terroristes actuelles ne sont pas au dessus de nos capacités. Il faut un plan sous-régional… Je le répète, mon pays est otage et victime. Ces gens ne sont pas Maliens, ils sont venus du Maghreb avec des idées que nous ne connaissons pas… Le problème, c’est le déficit de coopération régionale. Chacun se plaint du voisin, et les actions isolées sont vouées à rester ponctuelles… J’ai appelé en septembre 2006 à une conférence Sahélo-saharienne pour la paix et le développement en présence des chefs d’Etat. Personne ne m’a écouté depuis quatre ans. Quatre années de perdue… ». Par la même occasion, le président Touré avait affiché son hostilité à toute présence militaire française au Mali. Dans cette lutte contre les groupes extrémistes, le président ATT avait foi en la capacité de l’armée malienne. C’est pourquoi, il disait : « le rôle de la France doit rester dans l’accompagnement et l’appui au plan matériel ». A propos d’une éventuelle coopération française, il disait que le Mali allait « étudier toutes les requêtes ». Mais « la France doit nous écouter » a-t-il ajouté.
CH Sylla
❗ Mais nos amis qui écoutent et croit en Bernard Kouchener doivent savoir que CE TYPE est contre le Mali depuis les années 90 ou ils étaient dans le LOBBY PRO-REBELLES-TOUAREG que Aly Nouhoun avait dénoncé. CE MENTEUR AVAIT MENTI EN DISANT QUE CETTE ARMEE MALIENNE AVAIT TUé TOUTES LES POPULATIONS DE BER A TOMBOUCTOU. IBK alors PM est partie DEMEZNTIR avec l’ORTM dans le village de BER à côté du CHEF DE BER 😉
Est ce que cette question doit meme etre posee? C’est absurde pour moi. Meme les puissances comme comme les USA, GB, Russie ne peuvent pas faire face seule a ces nouvelles generations de malades mentaux, pensez vous qu’un pays africain pourra? Stupide. Donc foutez la paix avec ces comparaisons de discours. Att ne pouvait rien contre ce fleau c’est sa gestion du pays, le laissez aller, la deboche, les detournements de derniers publics,un president de merde qui laisse les gens voles nos biens et a le culot de sortie devant le peuple pour nous dire qu’il ne veut pas humilier ou emprissonner un chef un chef ou pere de famille? Et bien quelle insulte a son propre peuple. etc…
Le Maliba n’a connu que 2 chefs suppreme: M.K & GMT: une realite et qu’on traite l’un de ceux ci ou l’autre de cela ca n’est egal. C’est mon opinion personnel. Tous le reste jusqu’a ladji bourama ne sont que des soit disant chefs. Nous avons besoin de vrais chefs quelqu’en soit le prix, nous devrons le payer je l’ai toujours dit et le peuple n’est pret du tout pour cette grande sacrifice parce que la peur nous ronge deja depuis longtemps. Tout le monde crie et le dit des pares en l’air mais personne n’est prete pour le sacrifice, n’en parlons pas de la majorite de nos corps d’armee. Notre probleme c’est NOUS MEMES.
Et le Maliba va etre separe croyez moi ou non juste a cause de ceux que j’ai mentionne plus haut et par des dirigeants de seconde classe. Qui vivra verra.
Je crois que tu divagues un peu trop la.
Comme tu dis que c’est ton opinion, j’espere que tu pourras me repondre de facon satisfaisante aussi: En quoi MK et MT ont ete les 2 seuls CHEFS SUPREMES du Mali?
RFI – Alain F: C’est quoi alors la solution contre AQMI?
ATT:La solution contre Aqmi ? Nous l’avons. Depuis 2006, j’ai demandé une conférence de chefs d’Etat et je n’ai pas réussi à l’avoir. Nous avons perdu six ans. Aqmi est internationale et transfrontalière ; la réponse doit être transfrontalière. Comment font ces hommes pour vivre ? Où se rabattent-ils ? Où est-ce qu’ils mangent? Dans tous les cas, ils sont nettement loin des régions dites hospitalières en ce qui concerne le cas malien. Je pense qu’il faut qu’on sache raison garder. C’est ne pas 400 ou 300 hommes qu’il faut aller nettoyer. Depuis 2006, moi, je les attend. Aujourd’hui, nous avons un état-major à Tamanrasset. Nous avons des officiers qui sont là bas, dans cet état-major du Niger, du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie. Nous devons planifier et dégager des textes juridiques. Il faut y aller parce que pour moi, la lutte contre Aqmi, ce n’est pas une lutte spectaculaire, ce n’est pas aller tomber et revenir, ce n’est ça qui va résoudre la question. Ces gens qui viennent se battre contre vous en se disant que s’ils meurent, ils vont au paradis. Ils n’ont aucune retenue. Mais, par contre, lorsque on a un mouvement transfrontalier, il faut une solution transfrontalière.
Salut les Maliennes et les Maliens,
C’est vraiment triste de voir le niveau des gens qui se ” prétendent intellos ” se poser la question de savoir:
POURQUOI ATT A ACCEUILLI LES GENS ARMÈS VENANT DE LIBYE ?
Mais vous avez la réponse devant vos yeux bande de NULLARDS.
ATT savait la mission confiée á ces gens par le gvnt Sarko et il savait que l’armée malienne á elle seule ne pouvait pas les empecher de rentrer par force…ils avaient les armes “denier cri” de l’OTAN.(voir ce que ATT a dit devant l’UE ).On N’a pas besoin d’etre Gal 4 etoiles pour savoir qu’il fallait les laisser rentrer et essayer de gagner du temps avec les autres pays voisins et surtout l’aide financiere.
Si ATT avait enganger la guerre,les gars de Sarko allaient prendre le MALI entier et changer son Nom ( Sarkoland ?) et en tant que maliens ce serrait reconnu par l’ONU. ( azamerde allait etre petit par rapport á ca ).
Il ya des gens qui pour leur haine contre ATT oublient qu’il n’est pas le Mali.
Ciao
Il est absolument evident dans les interviews et les declarations d’ATT qu’il voyait correctement la situation MAIS JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS LES RAISONS POUR LESQUELLES IL N’A PAS ETE’ PRAGMATIQUE ET REALISTE DANS SES DEMARCHES!
POURQUOI A-T-IL LAISSE’ LA MAURITANIE SEULE COMBATTRE LE TERRORISME DANS LE NORD?
POURQUOI EST-IL ALLE’ CONTRE LA POSITION DE LA FRANCE ET CELLE DES USA EN RCI ET EN LIBYE?
C’EST LA POLITIQUE ETRANGERE DE TONTON QUI A ECHOUE’!!!
ATT A OUBLIE’ LA SAGESSE QUI DIT: “SI TU N’AS PAS LES MOYENS DE TA POLITIQUE, TU FAIS LA POLITIOQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS!”
Ici aussi, il suffit de remonter le fil des évènements. Après avoir assassiné Kadhafi dans les conditions scandaleuses que l’on sait, l’Etat français a cru le moment venu de confier la sous-traitance de la guerre contre Aqmi et le Mujao à la rébellion touarègue. Comme vient de le rappeler Ibrahima Sène dans une réponse à Samir Amin, Paris et Washington décident alors d’aider les Touareg présents en Libye à rentrer lourdement armés au Mali mais, détail important, pas au Niger où on ne veut prendre aucun risque à cause d’Areva. Les Touareg sont ravis de pouvoir concrétiser enfin leur vieux rêve d’indépendance à travers un nouvel Etat de l’Azawad, allié de l’Occident.
Certains médias français se sont alors chargés de «vendre» le projet de ces «hommes bleus du désert» qui se préparent pourtant tout simplement à entrer en guerre contre le Mali. Il suffit de faire un tour dans les archives de France 24 et de RFI pour voir que le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en particulier a été créé de toutes pièces par les services de Sarkozy. Ces stratèges savaient très bien que cela allait se traduire par l’effondrement de l’Etat malien et la partition de son territoire. Ça ne les a pourtant pas fait hésiter une seconde.
Juppé s’est ainsi permis de minimiser l’égorgement collectif par les Touareg d’une centaine de soldats et officiers maliens le 24 janvier 2012 à Aguelhok et suggéré la possibilité d’un Azawad souverain au nord. Mais au bout du compte, le MNLA qui n’a pas été à la hauteur des attentes de ses commanditaires face aux jihadistes, s’est pratiquement sabordé, ce qui est d’ailleurs sans doute une première dans l’histoire des mouvements de libération. Dans cette affaire, la France est clairement dans le rôle du pompier pyromane. Tout laisse croire qu’elle va défaire les jihadistes, mais sa victoire coûtera aux Maliens leur Etat et leur honneur.
BOUBACAR BORIS DIOP
Très belle analyse M. DIOP.
ATT, IBK, je ne sais quoi ! Quelque soit le dirigeant que le Mali aura,il ne pourra rien faire sans une armee comme les autres. La plupart de nos compatriotes met toute la decadence de l’Armee a la seule charge de ATT alors que notre Armee a cesse d’etre normale depuis plus de trente ans. Dans beaucoup de pays aujourd’hui on voit l’armee faire le tour des lycees et des colleges pour recruter les volontaires.Quand j’etais au second cycle,c’est la meme chose que je voyais dans mon pays. Si on pose la question suivante a chacun nous:
-Depuis quand n’avons-nous vu notre armee a la recherche de volontaires ?
On vera que seuls les TLOBA (grandes oreilles) etaient au courant des recrutements dans l’Armee…….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
Vrai que le probleme du nord existe depuis l’independance mais il s’est amplifie’ du fait que l’ex president ATT n’a pas su estime’ la guerre de l’OTAN contre KADDHAFI.Des le debut de cette guerre contre KADDHAFI ,tout les pays du sahel ont pris leur precaution en fermant ou en renforcant leur frontiere et pendant ce temps ,l’ex president ATT ouvrai ses bras pour acceullir ses apatrides du MNLA avec des milliards de la vente de la SOTELMA pour montrer sa generiosite’.Aujourd’hui ,nous faisons les frais de cette generosite d’ATT.
T’as pas honte de dire des trucs comme ca Doudouba? 😆
Rappelle-moi un peu combien le president ATT avait donne a ces gens en les accueillant.
Si les autres avaient effectivement ferme leurs frontieres comme tu le soutiens, ma question est de savoir comment sont-ils parvenus a arriver jusqu’au Mali? Et pourtant j’ai pas souvenance d’avoir appris qu’ils ont ete heliportes, par bateau, sous la terre ou meme etre venus au Mali par magie. Ils ont bien quitte la Lybie avec des colonnes de vehicules roulant, comment se fait-il que personne n’a rien vu dans ces pays “hypersecurises”?
Dieu aime toujours le Mali, sinon si Sarko etait reelu, tu allais changer de language. 😆
100 pour 100 d’accord. Ils allaient tous chanter en tamacheq
Faux!Si ATT ne voulait pas voir le Mali occupé par ces “gens venus du Maghreb avec des idées que nous ne connaissons pas… “”POURQUOI DONC LES AVOIR LAISSE ENTRER AU MALI PAR CENTAINES AVEC ARMES ET BAGAGES AVEC UN COMITE D’ACCUEIL DE 5 MINISTRES?Pourquoi nommer un Iyad un bandit de renommée internationale comme conseiller à Koulouba?Pourquoi ne pas donner l’ordre à nos FAMA d’aider les mauritaniens & français dans leur guerre “éclair” contre AQMI sur notre territoire….ATT A TORT SUR TOUTE LA LIGNE. 😈
Comme d’habitude tu mens sur lui.De quelle guerre eclair tu parles ici?
Tu as menti l’autre jour et je l’ai demontre, j’attendais tes excuses mais c’est que c’est trop demander a un manchot d’applaudir.
Quelle honte!!!
L’aube n’est qu’un journal de 3ème catégorie au Mali, comment cet homme peut avoir raison? Un général incapable de bâtir une armée, comment??? Mais soyons sérieux quand même! S’il s’agit d donner des bandits chaque mécontents tout le monde peut le faire!
Il faut dire que le président ATT est le mal aimé de la France de Sarko et de Hollande. Il était dans le collimateur de la France politique depuis son refus de signé les accords entre l’État français et le Mali sur l’immigration et son opposition de la présence militaire française au nord du Mali. Car pour lui la souveraineté du Mali compte beaucoup à ses yeux. À tort ou à raison, il est partisan d’un règlement de nos problèmes dans un cadre sous- régional et africain. Qu’on le veuille ou non,il aura raison sur tout le monde concernant la situation du nord. Il est victime de l’égoïsme de tous les pays dit du champ.
allez voire le debat sur BFMTV
http://www.bfmtv.com titre: Bernard kouchener et pirre servent le face à face de ruth elkrief 0411.
selon Bernard kouchener,c’est l’amée malienne qui n’avait pas envie de rentre a kidal,si c’est vrais ça,l’armée malinne a trahi son pays 😯 😯
la fance est intervenu au mali,pour un sel but,retablir l’integrité territoriale du mali,elle nous a promis aussi que il n’aura pas deux armées dans un meme pays,la france est intervenu sele au mali,on se souvient la France a été tres critiquée par ses partenaires,le monde entier entrain de la regarder ❗ ❗ ,si elle planifie une autonomie pour le MNLA au nord du mali,c’est a dire que elle veux imposer le minorité dictateur du MNLA sur les majorités plus de 99 pour cent,qui ne partagent pas du tout la meme idée que le mnla,la france il ne faut pas lacher le mali au profit du MNLA,le MNLA ne represente pas les habitants d nord du MALI.
Wooooooooooooooooooow.
Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…
Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….
Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..
Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…
De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..
SALU MA SOEUR SALY,JE VOIS PAS L’ARCHIVE DE CE DEBAT,TU PEUX M’ENVOYER LE LIEN LA?
vas sur youtub,le titre: Bernard kouchener et pierre servent face à face de ruth elkrief 0411.
Chauvin tu peux cliquer sur ca pour voir:
http://www.youtube.com/watch?v=GXlbfZCUGro
LE PROBLEME N’EST PAS QUE ATT AVAIT RAISON OU PAS QUAND IL APPELAIT LE MONDE ENTIER ET LES PAYS DU SAHEL A SE CONCERTER SUR LA BANDE SAHELIENNE. LE PROBLEME EST QU’IL N’ETAIT PAS CREDIBLE AU YEUX :
* DES MALIENS (QUI VOYAIT CES AMIS REBELLES TUES NOS MILITAIRES DEPUIS BAHANGA, FAGAGA ET YAD EN PASSANT PAR LES AMIS DE GADAFI) ➡
* DES PAYS VOISINS QUI NE L’ON JAMAIS PRIT AU SERIEUX ➡
* LA FRANCE QUI VOULAIT SE DEBARRASSER DE LUI ET AIDER LE MNLA ➡
* AQMI QUI VOYAIT EN LUI UN PANTIN QUI VA LEUR PERMETTRE DE VENDRE DU TOUBAB ET DE REALISER LEUR DESSIN TERRORISTE AU MALI ➡
EN SOMME IL EST UN MAUVAIS QUI NE PEUT PAS GERER UNE GUERRE … IL N’ETAIT PAS L’HOMME DE CETTE SITUATION DIFFICILE ❗ 😉
Et cela est une raison valable pour couler notre pays? 😯
Quelle honte!!!
tout le monde donnera raison à ATT. Monsieur le président ATT, ne soyez pas pressé, la vérité commence à sortir.
Wooooooooooooooooooow.
Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…
Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….
Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..
Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…
De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..
Tout est dis. Que l’acte prenne la place de la parole. Amen.
S’il y a une chose que je deteste dans la vie c’est l’amalgame et le non respect de la deontologie de son metier; alors que c’est ce que font beaucoup de journalistes maliens de nos jours. En plus certains font plutot du griotisme ce qui DOMMAGE. Mr. Sylla s’il y a similarite entre les propos de ATT et IBK pour la securisatio du septentrion malien, c’est les politiques de ATT et. AOK qui nous ont mis a genoux comme ca. Par consequent ne sautons pour blamer un gouvernement qui n’a meme pas 3 mois d’existence meme si IBK et Dioncounda et beaucoup d’autres etaient impliques d’une maniere ou d’une autre. Mais tout compte fait c’est le premier qui est le premier responsable. D’ailleurs c’est pourquoi AOK et AOK doivent repondre de leurs faits et actes devant la justice car ce qu’ils ont fait est pire que ce que GMT a fait; alors que ce dernier a ete juge, condamne et a purge une peine de prison. Encore une fois de plus la PRESSE DOIT ETRE IMPARTIALE ET EVITER L’AMALGAME.
C’est plutot toi qu’on doit juger pour avoir raconter ces niaiseries. IBK est-il tombe du ciel? Ce que tu reproches a ces predecesseurs n’est que la representation que tu veux en faire sinon tu sais tres bien que c’est pas aussi simple et simpliste comme tu le dis. Qu’a cela ne tienne, sois honnete et dis moi la part de responsabilite de IBK dans toute cette “betise”.
Quelle honte!!!
Celui qui est c(o)n dans tout ca c’est le journaliste…..Il est stupide de comparer deux présidents rien que sur la base de leurs déclarations………La comparaison doit se faire à partir de leurs actes!!!!!!!!!!!!
Nous avons elu ATT (anw be sa i no fe) et qu’avons nous recolte? Corruption, traffic de drogue, prise d’otage, promotion des rebelles de retour de la Lybie; mal gouvernance; etc…. C’est bien fait pour notre gueule de ne pas avoir compris a temps que ATT etait un incapable sur tous les plans sauf dans le cadre de la grande gueule qu’il avait pour faire dormir les maliens… Nous sommes simplement naifs a l’extreme.
Maintenant, nous avons elu Ladji Bourama et ce dernier recemment pleurait comme une gonzesse a la mort des journalistes de la radio MNLA (PARDON, RFI) alors qu’il n’a jamais verse une goutte de larme lors de la mort de nos compatriotes lors du naufrage de la pinasse sur le fleuve Niger. Francois Hollande n’a pas verse une seule larme pour la mort de ses concitoyens. Nous n’avons encore rien vu de ces guignols de presidents et nous continuerons a etre la risee du monde entier tant que nous ne serons pas severes envers nos gouvernants. GIBIRI, SIBIRI O BE BIRI. AOK=ATT=IBK.
Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours ?
C’est pourqoi il faut être mobilisé.
ATT was right..
Malheureusement la faute de nos dirigeants est de perpétrer dans les mêmes erreurs et errements du passé qui ont conduit à la faillite de l’Etat.
Le jihadisme est un danger réel et imminent pour tout le Sahel. Et aucun Etat africain à lui seul ne lutter contre cette nouvelle forme de guerre quel que soit les moyens.
C’est le grand mal du siècle en Afrique et au delà.
Sous ATT la France paye à chaque fois que ses citoyens sont pris en otage. ATT est utilisé par la France comme intermédiaire dans le cadre des libérations d’otages. Les rançons payées permettent à AQMI de mieux s’organiser et de mieux s’implanter dans le nord du Mali. La France finit par dire que le Mali d’ATT est l’ami des terroristes d’AQMI. Elle s’appui sur la Mauritanie pour traquer les djihadistes sans succès. Dans la foulée la France de sarkozy décide d’envahir la Libye pour se débarrasser de Kaddafi en vue de contrôler son pétrole. La France promet aux touaregs de l’entourage de Kaddafi de leur créer un Etat dans la partie nord du Mali ceux ci abandonnent le guide et fuient avec les armes libyennes vers le Mali. La France oblige ATT à les recevoir et le pauvre s’exécute tellement bien que son ministre de l’intérieur se prend en photo avec des colonnes de 4×4 bien armées et ce fut le début de la fin d’ATT car l’image a choqué l’ensemble des maliens. Les Touaregs du MNLA passe à l’attaque et RFI suit en menant une guerre psychologique contre le Mali. Les Djihadistes entrent dans la guerre. Ils se servent d’armes payées par les rançons et celles récupérées en Libye à la suite de l’intervention française. Les djahistes enregistrent très vite des victoires militaires revendiquées par le MNLA et appréciées par la France à travers Sarkozy et Jupé qui parlent en son temps d’avancée de la rébellion. Le président ATT devient encore plus impopulaire. Sanogo et sa bande en profite pour lui faire un coup et le malien moyen applaudit mais le coup a été fait par des hommes de basses grades qui s’empennent aux haut gradés. La chaîne de commandement est coupée. Les groupes djihadistes et le MNLA passent à l’attaque ensemble et occupent la totalité des 3 régions du nord. La France et RFI exultent l’objectif est atteint l’Azaouad tant désiré a vu le jour. Sarkozy n’a pas le temps de savourer sa victoire. Il est remplacé par Hollande. Dans nouvel AZAOUD les djihadistes principaux artisans de la victoire contre l’armée malienne n’ont pas le même agenda que le MNLA. Ils finissent par expulser ce dernier de l’ensemble du nord. La France a réussit à créer son AZAOUD mais il devenu islamiste. Puisque les islamistes n’aiment pas les frontières et qu’ils pensent qu’il ne doit pas y avoir de frontière entre les musulmans, ils ont voulu descendre vers le sud du Mali. La France a pris peur car si les islamistes prennent le contrôle du Mali, elle et ses ressortissants se feraient virés de toute l’Afrique de l’Ouest c’est-à-dire de l’AOF. Le contexte politique malien était cependant devenu favorable à la France car la CEDEAO avait réussit à dissuader le jeune capitaine de rester au pouvoir et donc Dioncounda, celui là qui été soigné par les français après son agression est au pouvoir à Bamako. Les djihadistes lancent leurs troupes en direction de Mopti et la France entre en guerre. Les djihadistes sont chassés du nord mais Kidal ville d’où sont originaires beaucoup de terroristes est déclarée zone verte. Les terroristes peuvent y défiler en toute liberté devant les militaires français et la France instruit au remplaçant de Dionkounda, IBK de ne pas y étendre son autorité.
Alors qui finance les terroristes au Mali ? Qui arme les terroristes au Mali ? Qui ne veut pas que les terroristes disparaissent du sol malien? Pour finir qui est à l’origine de tout ce problème ?
ALBER POUR QUI VEUT SE FAIRE UNE BELLE ANALYSE DE LA SITUATION VOUS AVIEZ TOUT DIT
BEAUCOUP SON LES MALIEN QUI N’ARRIVE MEME PAS À FAIRE UNE DIFFÉRENCE ENTRE ANÇAR-CHARIA ET ANÇARDINE
JE ME DEMANDE SI ATT EST À L’ORIGINE DE CETTE MERDE POURQUOI ILS N’Y A QUE LES QUI LE DISE
POUR MA PAR JE N’EST JAMAIS ÉCOUTÉ UN SPÉCIALISTE ACCUSE ATT
S’IL YA VRAIMENT DES PREUVES CONTRE ATT SUR SON ASSOCIATION AVEC SES NARCOTRAFICAN QUESQUE LA JUSTICE MALIENNE ATTEND POUR LANCE UN MANDAT CONTRE LUI
Quoique on dise ATT avait des qualités et puis c est quand même un officier ,les événements l’ont dépassé et personne ne l’a écouté
Laissons le tranquille il est réfugié,les Touareg disent que seuls les lâches chacals mangent un bœuf incapable de se mouvoir.Laissons le général ATT et gérons l’avenir .Parlons des dégâts causes par un autre général moins méritant SA NOGHO….
Foutez nous la merde c’est le traitre ATT qui à installé ces criminels aux nord juste pour ses affaires personnels. Il est et restera indigne.
Cette rébellion a commencer pendant que ATT était sur les bancs de l’écolet pas plus aveugle qu’un homme de mauvaise foi. Il ne s’agit pas du procès de ATT mais de sauver le Mali
Merci mon frere morumala.
Att avait entierement raison que le Mali est victime du terroriste international un seul pays au monde ne peut lutter contre le terorisme et puis en son temps il y a demande une conference sahelo saharien sur la paix et le developpement encore il n ‘a pas voulu la presence de l”armee francaise sur le territoire malien.On peut dire que ATT etait en avance sur nous et meme les specialistes internationaux.On a compris aujourd’hui qu’il avait raison
s’il vous plait s’il vous plait ils y à comparaison
le soi disant narcotraficant est plus futé que lui
nous attendons d’IIBK du changements
autre gestion de la crise que ses prédécesseur
sinon ils n’y aura qu’ une seul différence pour le moment que les Malien ne dise pas de lui pour le moment narcotracant
et attention
ATT reste assis, la verite amène ta raison inchallah
Qu’il reste assis sur sa merde de maffieux. La mort viendra le prendre dans son exil dore a Dakar.
CH.Sylla ne fait pas l’avocat du diable. SI LE FAUX GENERAL AVAIT PRIS LES MESURES COMME LE NIGER IBK NE SERAIT PAS LA AUJOURD’HUI.
ALORS IL FAUT PAS AVOIR LA MEMOIRE COURTE, C’EST LA MAUVAISE GESTION D’ATT ET DE SES GENERAUX INCOMPETENTS ET VIEILLISSANT QUI NOUS ONT MIS DANS CE TROU.
LAISSER NOUS RESPIRER ET AVANCER MAINTENANT!!!
Quelles sont ces mesures EXTRAORDINAIRES que le Niger a prises ❓ ❓ ❓
-Pas de groupes touaregs libyens sur son territoire
-Pas de vacation d’une partie du territoire par l’armée nigérienne
-Pas d’anciens rebelles au sein de la chaine de commandement de l’armée
etc…
Il n’y a pas dire, le Niger ont eu des dirigeants mieux que notre générale à 2 balles
Je croyais que tu connaissais mieux que ca 😉 .
Je te dis un seul truc qui va effacer ce que tu viens de dire ici: le poste de premier ministre au Niger est reserve de facto a un TOUAREG. Tu luttes tous les jours ici a ta maniere et j’ai appris a connaitre tes points de vue, cela m’etonnerait au plus haut point que tu acceptes cela. Mais bon, peut-etre que je me suis trompe sur ton compte. Donc pour que tout soit plus clair pour moi dis-moi sans detour: ES-TU PRET POUR QUE NOTRE POSTE DE 1ER MINISTRE REVIENNE DE FACTO A UN TOUAREG?
Si ta reponse est oui, tu seras considere comme un heros par le mnla en tout cas 😆 .
comprennez que le journaliste a comparé des discours et je pense qu’il y a justement des simulitudes. il ne l’a pas inventé. si on s’en tient au fait qu’un discours refète la pensée de l’homme, on peut faire des simulitudes entre les deux hommes. le journaliste en parfaitement raison et c’est clair.
Mr le journaliste ne plonge pas l’esprit des rénovateurs dans un passé qui ne contribue en aucun avancement de la résolution de la crise de notre pays Maliba
Vous devez proposer des solutions et non des problèmes.
Relisez votre articule et l’analysez soigneusement, et dites nous le centre d’intérêt.
Si vous êtes en stage, veuillez mentionner en bas de votre article car vous ne faites plus l’honneur des journalistes professionnels au Mali
Mr le journaliste ne plonge l’esprit des rénovateurs dans un passé qui ne contribue en avancement de la résolution de crise de notre pays
Vous devez proposer des solutions et non des problèmes.
Relisez votre articule et l’analysez soigneusement, et dites nous le centre d’intérêt.
Si vous êtes stage, veuillez mentionner en bas de votre car vous ne faites plus l’honneur des journalistes de profession au Mali.
Ce qui est reproché à ATT ce n’est pas d’avoir reconnu la faiblesse des moyens de l’Etat face au péril terroriste. Mais, le laxisme dont il a fait preuve dans la gestion du dossier.
ATT a déjà dit publiquement qu’il ne va pas engager de combat contre les AQMI qui sont certes chez nous, mais ne nous ont jamais déclaré la guerre. Alors que le simple fait de détenir des armes de guerre au Mali, est un crime.
Ce qu’on lui reproche c’est aussi la façon dont il a traité les revenants de Libye qui n’avait comme bagages qu’armes de guerre.
M. Le journaliste, il n’a jamais été dit que tout ce qui venaient d’ATT étaient faux, mais qu’il a fait assez de tort à ce pays par son laxisme.
Vous racontez votre vie apparemment. Donc tous ceux qui sont revenus de la Lybie sont des TERRORISTES ❓ ❓ ❓ Et que dites vous de ceux qui ont ete accueillis a la gare routiere de Sogoniko?
Je veux savoir quand et ou il a dit publiquement qu’il ne combattra pas le terrorisme.
Le meme MENSONGE qui a plonge ce pays dans le gouffre a de beaux jours devant lui avec des gens comme toi.
Quelle honte!!!
Quand ona pas les moyens de sa politique on fait la politique de ses moyens.
Comment pouvez vous croire que ATT en declarant vertement seul la guerre aux terroristes sans la benediction des états vailloux comme l’Algérie et la Mauritanie puisse la gagner??? Pourtant il l’a dit. Le Mali est dejà un pays pauvre, faisons tout pour eviter une guerre dont on ne connait pas la fin. Et le nerf de la guerre c’est quoi??? La France sans l’aide des états unis allait faire quoi devant ces gens???? Pourquoi penses tu que Hollande a fermé les yeux “seul en Europe pour soutenir OBAMA pour sa soit disante guerre en SIRI???
Les islamistes ne manquent jamais de sponsor…
Arretez le moment est venu de se dire la vérité entre nous.
C’est des mensonges!!!
Les groupes islamistes s’intallent petit à petit lorsqu’un pays refuse de sécurisé son territoire. Cela pourrait arriver n’importe où dans le monde: Canada, Australie, Kenya… Même la petite mauritanie (moins de 2 million d’habitants..) a fait la guerre à ces gens, pendant que att, alias a tout faux, et ses généraux faisaient des trafics de drogue…
D’ailleurs, c’est ce qui est arrivé à Londres. Ils ont même parlé de Londonisthan avant le sahelhistan!
Ce sont nos dirigeant le problème: ils ont les moyens: les hommes et l’argent (or, coton, gaz, uranium…) pour assurer la sécurité de leur état mais c’est juste des minables qui veulent toujours s’en remettre aux blancs (eu, fmi, France etc…) pour régler leurs problèmes!!!
Vous avez voulu ibk, au lieu de donner la chance à une nouvelle personne qui n’a jamais eu le pouvoir.
Et bien vous l’aura pour 5 ans!
On a toujours ce que l’on a voulu. c’est vrai.
C’est pour cela que la France a une “Présidence molle”.
Un va-t-guerre de gauche pour ne défendre que des intérêts des multi-nationales, défendre les intérêts de la Finance. (“Mon ennemni c’est la Finance”) avait-il déclaré à un moment donné. Le temps est le plus grand témoins de l’histoire.
Comment veut-on qu’un mou ait comme ami des gens vigoureux, courageux?
IBK est un ami de longue date avec lui.
Non, le malien n’est pas obligé de le “supporter” pendant 5 ans, il y a les élections législatives. Un boulversement des forces peut encore s’opérer:
– soit le boycott de ces élections avant la libération totale de Kidal
– soit de donner à l’Assemblée Nationale une autre majorité que la mouvance présidentielle (des chercheurs de per diem)?
On regrette toujours ce que l’on a perdu… (90% des cas). Car avec le temps et le recul, on change notre façon d’analyser les choses.
Cela s’appelle de la SAGESSE.
Blanche merde la Mauritanie compte plus de 3.360.000 habitants. Il faut rectifier le nombre que tu as donne ici.
yadupour, vous avez raison sur les législatives: il faut sanctionner ibk! 👿
Bougobalini : c’est noté 😉
Mais vous vous rendez compte kamême, la mauritanie, à peine plus peuplé que Bamako (environ 2 millions, si je ne me trompes pas) a fait la guerre à ces fous d’Allah pour empêcher que la chienlit ne s’installe chez eux. Pendant que le générale “A Tou Faux” s’accommodait de ces malades mentaux nazillon du desert ❗ 😯
A partir de quel pays ces drogues du 21eme siecle proferent toutes leurs menaces? Je te pose cette question pour que tu comprennes qu’ils est tres difficile de faire la difference entre les dirigeants de ce pays (Mauritanie), les djihadistes et autres terroristes et leurs sponsors.
On nous a pousse dans l’arene pour un combat ou nous ne detenons aucune arme.
Pendant qu’on parle de ca, dis-moi un peu ce que la mauritanie a fait de special de plus que le Mali. Je veux quelque chose de verifiable et non des “il parait”.
Avez vous oublié le combat de l’armée mauritanienne contre les djihadistes aux portes de Tombouctou?
Cherche a savoir comment la Mauritanie a agit seule contre Aqmi. C’était bien en collaboration avec l’armée malienne d’un côté. Et leur seconde attaque a été faite conjointement avec les renseignements et l’armée française.
Informe toi c’est mieux.
Bonjour Monsieur,
Nous avons du respect pour vous. Evitez de faire des comparaisons de ce genre.
Les contextes diffèrent, les temps et les conditions diffèrent également.
Le journal et son auteur doivent éviter le fait partisan. Le journaliste doit être impartial.
Bonne lecture.
Expliques-toi,au lieu de lyncher le journaliste.Qu’est-ce qui differe les temps?Je vois pas ce que le journaliste a dit comme crime,il a eu juste eu l’audace de comparer la gestion de crise des deux presidents,c’est tout.Nous sommes tous d’accord que,le president de la republique,en l’occurrence IBK,ne peut pas dormir a cause du probleme MNLA,AQMI,MUJAO,etc.ATT voulait une force commune Africaine,pour regler ce probleme,mais malheureusement,ce probleme etait plus profond,qu’il ne le pensait.Algerie,et la Mauritanie,ne sont pas pretes,a participer a securisation de cette bande sahelo-sahalienne.Le Mali avec le Niger,manquent de moyens logistiques,pour mener des actions coordonnees.IBK a ete chanceux,car il a Francois Hollande Maiga derriere lui 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 .
C’est la peine de lire ton article, vous vous rendez pas compte que ATT est un narco un point c’est tout.
Quand GMT disait que c’est des bandits armés, vous soutenez que c’est des rebelles. Aujourd’hui vous allez plus loin, que ce sont des terroristes 👿 😥 ❗ 😈 😳
Il faut savoir comparer les choses. IBK est-il venu au pouvoir avec une armée autre que celle laissée en déconfiture par ATT? Quelle disposition ATT avait prise pour éviter que le nord ne soit occupé par les narcotrafiquants et les djihadistes du GSP algérien? Au contraire, il a toujours faciliter la remise de rançon exigée lors des prises d’otages. Le massacre de Aguel Hoc a été perpétré au temps de ATT et non sous le règne de SANOGO. Toute fois, c’est l’avènement de ce dernier qui a permis d’étêter l’armée et engendrer le flottement que l’on a connu. L’armée au temps ATT n’était que groupement de copinages et autres farces. Pourquoi les gens exigent la réparation par IBK de ce que ATT et Alpha Omar ont détruit en 20 ans? Le problème Mali a été rendu plus complexe avec l’arrivée des forces Serval et de la MINUSMA car on ne peut plus gérer sans tenir compte de leur sensibilité. L’armée se reconstruit peu à peu et je suis optimiste pour l’avenir du Mali et de son armée.
Le journalier, vous pouvez continuer a rêver, personne ne donnera raison a votre ATT qui n’a pris aucune disposition en voyant le mal venir.
Mon frère, vous allez finir par comprendre ce qui s’est réellement passé contre ATT.
Loin de vouloir le supporter au contraire. C’était seulement la fin de son reigne et le destin s’en est chargé.
retenez ceci: Depuis l’élection d’IBK il n’ y a eu qu’un seul problème sur la table: la gestion de la crise du Nord. Et pour cela il beneficie des “soutiens de ses amis de la communauté internationale”.
Vous êtes vous posé la question une seule seconde pourquoi cette même communauté internationale était bien acharné contre ATT au point de soutenir vertement la rébélion???? C’EST POUR SON AMOUR POUR LE MALI ET LES MALIENS. Qu’on le dise ou non ça se saura un jour.
Il a préferé se mettre à dos contre LA FRANCE DE SARKOZY car c’est la france qui est notre communauté internationale EN REFUSANT ET EN METTANT EN ECHEC TOUTE LA POLITIQUE D’IMIGRATION DE SARKO(une des missions fare de ce dernier)au profil du seul interêt du Mali.En plus souvenez vous de ses cris d’appel tjrs etouffé par JUPE.
Wait;
Souvenez vous de ces petites phrases et dess éclats médiatiques: Ah arretez la guerre maintenant ça suffi car les rebelles ont fait d’important progrès…..Jamis de soldat francais sur le sol malien dixit A Jupé….
Tous les chefs d’états de la sous region baillonnés (ATT passe, Couchener et JUPE repassent…).
Nous maliens doivent nous estimer heureux et rendre grace à Dieu d’avoir DEGAGE SARKO et son Clan. Cela ne voudra pas dire que tout est résolu.
IBK doit savoir que notre patience a des limites sur la gestion de cette question du Nord. Les avantages qu’il a aujourd’hui n’ont été offert à aucun d’autre chef d’état.
NOUS AVONS D’AUTRES PROB à regler, alors au travail.
En plus ATT n’était pas fin politicien et si c’était le cas il n’alait jamais se mettre à dos contre SARKO pour “un interet national”.
Voyons maintenant si IBK en est capable.
Salam
RFI – Alain F: C’est quoi alors la solution contre AQMI?
ATT:La solution contre Aqmi ? Nous l’avons. Depuis 2006, j’ai demandé une conférence de chefs d’Etat et je n’ai pas réussi à l’avoir. Nous avons perdu six ans. Aqmi est internationale et transfrontalière ; la réponse doit être transfrontalière. Comment font ces hommes pour vivre ? Où se rabattent-ils ? Où est-ce qu’ils mangent? Dans tous les cas, ils sont nettement loin des régions dites hospitalières en ce qui concerne le cas malien. Je pense qu’il faut qu’on sache raison garder. C’est ne pas 400 ou 300 hommes qu’il faut aller nettoyer. Depuis 2006, moi, je les attend. Aujourd’hui, nous avons un état-major à Tamanrasset. Nous avons des officiers qui sont là bas, dans cet état-major du Niger, du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie. Nous devons planifier et dégager des textes juridiques. Il faut y aller parce que pour moi, la lutte contre Aqmi, ce n’est pas une lutte spectaculaire, ce n’est pas aller tomber et revenir, ce n’est ça qui va résoudre la question. Ces gens qui viennent se battre contre vous en se disant que s’ils meurent, ils vont au paradis. Ils n’ont aucune retenue. Mais, par contre, lorsque on a un mouvement transfrontalier, il faut une solution transfrontalière.
Si IBK se comporte comme ATT, il finira comme ATT sinon pire: magouille, nepotisme, impunité, coallision avec des narco…
Raisonnement tiré par les cheveux! ATT a dit toutes ces choses et il savait que les “printemps arabes seront l’hiver du Sahel” il n’a pris aucune disposition pour adoucir les effets sur son pays. Il a laissé le pays continuer à descendre, à descendre…. C’est cela que les gens, mêmes les ruraux ne sauront pas tolérer. Oui dans l’imaginaire populaire, un chef est le paravent et ATT n’a pas su ou pu être un dirigeant de cet acabit.
Or ATT a accumulé erreur sur erreur et on en vient à se pose la question s’il n’était pas un faible ou affaibli par une maladie.
Ceci dit, IBK est autant populaire comme ATT l’était au début de son 1er mandat. Il faut donc que lui ne fasse pas les mêmes erreurs ou ne montre pas les mêmes manques de courage politique. Il peut faire faire maintenant des bonds aux maliens.
Il va prendre quelle disposition et avec quel argent? Arretez de nous faire chier avec vos petits “egos” ecorches que naifs qui n’ont que la bouche et qui ne font que tambouriner sans savoir de quoi ils parlent.
Quelle honte!!!
Mon frère, le Mali était detruit, pouri bien avant le printemps arabe et la chute de Kadafi.
ATT a fait ce qu’il pouvait avec les moyens qu’il avait et c’est tout.
Peux tu me dire que la magouille dans le recrutement des soldats et pire dans toute l’administration malienne était sa faute??? Il n’est pas là aujourd’hui qu’es ce qui se passe???
Disons nous clairement la vérité: Au Mali on est vraiment partit sur le mauvais pied depuis l’independance. Tout et à refaire. Aucun état d’espri dans aucune profession.
On avait pas une armée qui avait un idéal. Tous les armes je dis bien la presque totalité des armes saisis aux Djihadistes étaient les notres POURQUOI?????
C’est pas ATT qui va rentrer ds les camps pour former les soldats.
Si ca devait être le cas on allait le raconter autrement.
J’accuse ATT d’une seule chose: IL A ABANDONNE LE PAYS ENTRE LES MAINS DE SANOGO CAR IL VOYAIT LE PIRE ARRIVER “AIDE DE SARKO AU MNLA POUR LEUR INDEPENDANCE” le reste c’est du BLABLA
Mesdames, Messieurs,
Si la paix est Ie socle de la stabilité sociale, la sécurité est celui du développement économique et social. Depuis de longues années, nos insuffisances en matière de développement et de gouvernance ont été exploitées par des sources opportunistes et nuisibles.
Profitant de la faiblesse de nos capacités d’investissement et de la précarité de nos économies locales fragilisées par la sécheresse dont nous sortons à peine, elles ont tenté de nous déstabiliser, pour déstructurer notre société, pour nous imposer de nouvelles valeurs qui n’ont jamais été les nôtres.
Vous constatez comme nous, I’absence de nos partenaires au développement expatriés résidant à Kidal. Vous mesurez I’impact négatif de leur absence sur Ie développement local. Vous voyez tous les jours l’image et Ie poids de cette menace qui plane sur votre région et sur notre pays. Cette menace est beaucoup plus dangereuse que les séquelles d’une alternance démocratique au détour d’élections locales.
Mes chers compatriotes de Kidal,
Combien de sang et de larmes ont coulé depuis des décennies !
Que de douleur, de frustrations et d’injustices résorbées !
Que de veuves et d’orphelins !
Que d’espoir déçus !
Que de retard !
Que de doutes et d’incertitudes réels ou supposés !
Il faut que cela cesse. Cela ne peut plus continuer ! Arrêtons de nous faire souffrir par notre indifférence sous le couvert de l’impuissance !
Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes, qui ont toujours fait la fierté du guerrier touareg, à savoir : l’honneur, la dignité, la bravoure qui est physique et le courage qui est moral. Nous ne pouvons plus accepter que Kidal soit identifié comme une zone d’insécurité et de menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humain.
Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette image. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une région.
L’Adrar des Ifoghas est riche de son patrimoine et de sa culture exceptionnelle incarnés par des « hommes braves » et des « femmes dignes », de sa jeunesse et de son potentiel humain qui occupent une place de choix dans notre communauté nationale. Cette richesse incarnée par la diversité de ses populations (blanches et noires) dans un brassage harmonieux.
La région de Kidal est riche aussi de son potentiel agro-pastoral et surtout de ses ressources minières qui peuvent être source de convoitise. Cependant, au-delà de ces richesses, nous devons être riches de l’essentiel : la PAIX et la SECURITE. Nous devons nous départir du doute du passé en nous ouvrant à un avenir radieux pour notre jeunesse, pour les générations futures.
LE PRESIDENT AMADOU T. TOURE (CEREMONIE DE CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE A KIDAL 07/02/2011)
C’est juste un constat…!
Vu la tournure des évènements, l’histoire commence à donner raison à ATT…………………
On voit bien que ATT a été plus ferme dans son discours.
[…Les forces terroristes actuelles ne sont pas au dessus de nos capacités….Ces gens ne sont pas Maliens, ils sont venus du Maghreb avec des idées que nous ne connaissons pas…]
ATT a eu une longueur d’avance de 4 ans sur tout ce monde hypocrite réuni à Bamako.
Pendant ce temps IBK se la coulait douce.
ATT a compris aussi le jeu des occidentaux (ONU, C.I, France,..) et des pays voisins comme l’Algérie,..
L’histoire commence à donner raison à ATT. 💡 💡
Sa seule grande faille, c’est de ne pas avoir préparé efficacement l’armée malienne.
A ce rythme là, IBK ne fera mieux que ATT.
Il ne pouvait pas faire mieux avec l’armee LeSablier. Nos moyens ne le permettent pas. La part de notre budget allouee a l’armee tourne autour de 10% et tout le monde se plaignait deja de la cherte de la vie. Tu imagines s’il devait rehausser ce niveau, quelles allaient etre les consequenses sur le cout de la vie?
Nous maliens ne savons pas ce qui est bon pour nous et c’est la tout notre malheur 🙁 .
Ayez les pieds sur terre les nostalgiques du régime d’ATT,il n’y a plus à voler ou encore à détourner donc raison gardée.
« Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».
AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)
LUI ETAIT-IL PLUS VISIONNAIRE QUE TOUT CET AEROPAGE DES DECIDEURS DU MONDE EN CONCLAVE PRESENTEMENT A BAMAKO POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SECURITE DANS LE SAHEL. EN TOUT CAS IBK LUI DONNE RAISON EN DISANT CECI:
« ….Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles le Sahel fait face. Aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces…. »
IBK, NOVEMBRE 2013
Sanogo a volé avant hier et continu aujourd’hui.
Le PM plein pouvoir a fait pareil et IBK est prêt à signer tout avec le MNLA pour pouvoir voler l’argent promis par la communauté internationale.
Alors laissé nous tranquille.
Moussa Traore est parti parcequ’elle avait volé AOk pareil
Qui n’a pas volé? Dis moi Qu’elle est ta profession je te dirais ce que tu vole ts les jours
Patience, patience, patience, attendons la fin du film. Quant IBK finira de liquider le capitaine dégelasse, le peuple jugera de son mandat et c’est en ce moment que sa capacité de venir à bout des préoccupations des maliens sera mise en exergue. Dieu est vérité, et son autre nom s’appelle : TEMPS!!!!! Allah ka tiniè dèmè!!!!!!!!
IL NE FAUT PAS VOIR L’OS DANS LA GUEULE D’UN CHIEN ET CROIRE QUE C’EST MOU. C’est ce qui est arrivea IBK qui croyait que les discours peuvent diriger un pays.
Tous les maliens attendent de vous des resultats, et non pas des larmes.
Un chef ne pleure pas chez nous, et je croyais que IBK n’avait pas besoin de conseiller pour le lui dire mais apparemment je me suis trompe.
Quelle honte!!!
Cela vous étonne! Moi surement pas, le Mali un pays faible dirigé par des incompétents indisciplinés, qui ne pensent qu’à l’heure gueule comme dans tous les pays d’Afrique noire.
Pas de politique de jeune, pas de politique social, pas d’état, pas d’armées, pas systèmes scolaire, pas de police, c’est du chacun pour soit donc face à des défis aussi important tu mets qui tu veux à la place d’IBK le résultat sera pareil.
Comments are closed.