BAMAKO – Deux groupes islamistes armés contrôlant depuis cinq mois le vaste nord du Mali sont conscients qu’ils ne peuvent pas remplacer l’Etat dans ces zones et sont disposés au dialogue, selon une coalition d’associations et partis maliens de retour de missions sur le terrain.
Cinq mois après le retrait forcé de l’Etat, de tous les services étatiques, des ONG et des partenaires, il existe dans les régions occupées un fort besoin d’Etat, affirme la Coalition pour le Mali (CPM) dans un rapport de ses émissaires dépêchés du 17 au 24 août à Kidal, Gao et Tombouctou, capitales des régions administratives formant le Nord.
Les maîtres des lieux se rendent compte, eux-mêmes, qu’ils ne peuvent pas remplacer l’Etat, ajoute ce document reçu mercredi par l’AFP. La CPM, créée fin mai, regroupe de nombreuses associations et partis politiques voulant agir pour recouvrer l’intégrité du territoire national.
Un des émissaires de la coalition, Mohamed Mahmoud El Oumrany, a assuré à l’AFP à Bamako que le mouvement islamiste armé Ansar Dine, maître à Tombouctou, est d’accord pour le retour de l’Administration dans cette région. Aucun responsable d’Ansar Dine n’avait pu être joint mercredi à ce sujet.
Dans son rapport, la CPM fait état d’un fort besoin d’Etat constaté par ses délégations lors de leurs missions dans le Nord, où ils ont rencontré des représentants des populations et les dirigeants d’Ansar Dine et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), autre groupe islamiste armé.
Selon le document, chacun ressent l’impérieuse nécessité de combler le vide créé et de satisfaire les besoins fondamentaux des populations.
Toutefois, les émissaires de la CPM ont perçu que les populations ne regrettent guère les préfets, les juges, les gendarmes, les policiers et tous ceux qui incarnent les services de l’Etat tels que les Affaires économiques, les impôts, les douanes, les eaux et forêts notamment.
D’après le rapport, les dirigeants d’Ansar Dine et du Mujao ont de leur côté manifesté une forte disponibilité pour le dialogue, ils ne remettent pas en cause l’intégrité du territoire malien mais maintiennent leur volonté d’instaurer et de faire respecter la +loi de Dieu+, la charia (la loi islamique), au nom de laquelle plusieurs brutalités ont été commises récemment.
Des échanges avec les principaux responsables de ces deux groupes, il est ressorti que les voies du dialogue peuvent et doivent être explorées, estime la CPM.
Elle précise que, à aucun moment, ses émissaires dans le Nord n’ont eu de contact avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont des hommes sont également présents dans le Nord. A Tombouctou, elle a été informée de la présence en ville de ses émirs (chefs) Mokhtar Belmokhtar et Abdelhamid Abou Zeïd.
La coalition appelle à ouvrir, au plus vite, le dialogue avec les islamistes et invite l’Etat à explorer toutes les possibilités de restaurer la stabilité et la paix au Mali.
Les islamistes sont d’accord pour le retour de l’Administration dans la région de Tombouctou. C’est une reconnaissance de l’Etat malien, a assuré à l’AFP Mohamed Mahmoud El Oumrany, qui a dirigé la délégation dans cette région. Selon lui, ils ont regretté les abus observés sur le terrain au nom de la loi islamique et ont même présenté des excuses à ceux qui ont été brimés au nom de la charia.
(©AFP / 29 août 2012 21h51)
Ayez le courage d’aller au bout de votre idée quand vous dites que les populations ne regrettent pas certains services de l’état surtout qu’on par quoi ils ont “peçu” cela. Non franchement si vous avez des comptes personnels à règler avec la justice, la police, la gendarmerie ou les services économiques et les impôts(c’est doute le cas), c’est que vous sentez la délinquance, la fraude et…le trafic.
JE NE SUIS PAS CONTENTE DE MALI WEB IL MON BLOQUE PENDENT UNE SEMAINE ET ME FAIRE 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 PERDRE ME 1100 COMMENTER ET MON NOM DE FAMILLES TRAORE
Chèrs émissaires, on ne peut pas vouloir le besoin de l’état et parler que les populations ne regrettent guère les préfets, les juges, les gendarmes, les policiers et tous ceux qui incarnent les services de l’Etat tels que les Affaires économiques, les impôts, les douanes, les eaux et forêts notamment. Les services dont vs faites état c’est eux même l’état. Sinon vs donnez l’impression qu’ils veulent une zone de non droit pour être juste fourni en électricité et soigner par l’état alors
Walaye o té kè mon frère. On ne peut pas entretenir son ennemi gratuitement. Ah non. On ne leur fera pas ce privilège. Si l’état s’arrêtait à l’école, l’eau et l’électricité, on n’en serait pas là. Je commence à donner raison à ceux qui disent que c’est les populations du nord qui ont aidé les djihadistes à s’implanter. Donc qu’il payent les frais now et qu’ils ne comptent pas sur l’état pour les sauver.
😆 😆 😆 Déjà vous montrez des signes de faiblesse cher occupant ❗ ❗ ❗ moi qui croyais que vs êtes des extra terrestes. Le contraire nous aurait étonnement enormement puisque dans la zone jusqu’à Ségou pas l’ombre d’1 touriste à kidnappé, absence totale de l’état pour les rackets et l’économie locale 😆 😆 En fait il n’ya que eux même ds cette vaste zone qui fait peur et qlq un de nos braves populations civils. Vous n’avez rien vu encore,après cette épisode malheureuse de notre histoire, on ne parlera plus de vs
comme l’Etat est inexistant à Bamako ,c’est le foutoir ,alors ce gouvernement bidon ou les barbus ,çà ne changera rien
maliba ne nous voillons pas la face
qui est ançardine et son chef IYAD AG GALLY
1-Iyad ag Ghali est un
ancien rebelle touareg
malien , qui fut le chef du
Mouvement populaire de
l’Azawad (MPA) pendant
les années 1990[mouvement populaire de l’azawad]
2-Iyad ag Ghali est connu
pour être celui qui a
déclenché la rébellion
dans la nuit du
28 juin 1990 à Menaka à la
tête du Mouvement
populaire pour la
libération de l’Azawad
3-En mai 2006, il participe au
mouvement de l’Alliance
démocratique du 23 mai
pour le changement aux
côtés de Hassan Fagaga et
Ibrahim Ag Bahanga.
de 1988 a 2012=23 en 2012 attaque plus de 70 solda malien ASSASINÉ a aguel hoke revendique par lE MPA KAFIR converti en l’islam il devien ANÇARDINE .
mr IYAD na jamais parle de charia jusqas ceut jours 2012,le MPA devien ançardine reflechisson
iyad et ses combatant non rien a foutre d’un etat azawade mes on besoin d’un territoire a eux pour oeuvre leur banditisme en tout liberte,avec un sous couver charia ançardine. tout sur le dos de l’islame .
les autorite malien leur sort fait pitié ançardine ses les malien mes mujao et aqmi ses les etrange,il ya til une difference.
si un malien tue un malien il ya pas a le juge mes sî ses un etrange qui tue un malien lâ il est juge
que dise les autorité malien,tout sauf la repartition du pays sa fait rire ils seron prêt a gracier iyad et ses hommes et nomé Iyad Ag Gally gouverneur du nord-mali
il auras l administration au nord mes sur le controle d’ançardine,comme MUJAO ET AQMI son les etrange on leur etabliseras tous la nationnalité malienne ,et la les mouvement jihadiste ANÇARDINE,MUJAO,AQMI SERONS SUR AUTORITE MALIEN .
KOUSSATA.LE PARIE EST LENSSE on veras sî les malien ne pleurerons pas Alfa.K ET ATT QUÎ VIVRAS VERAS:-!:-!:-!
A bon entendeur chers maliens la charia ou la guerre
quel dilemme pour des GOUVERNANTS ET MILITAIRES poltrons?
MOURIR DANS LA DIGNITÉ OU VIVRE DANS LA HONTE ET L OPPRESSION
pour bien faire faut commencer par dissoudre ce HCI et foutre ses membres en prison car ils constituent les relais de ceux qui occupent le nord.
UN BEAU PAYS EST EN TRAIN DE CHAVIRER….
Propositions délicates
Les émissaires de la Coalition affirment que leurs interlocuteurs souhaitent un retour des services de l’Etat. Ainsi, Ansar Dine et le Mujao, qui se disent ouverts au dialogue, demandent à Bamako d’assurer les services de base, à savoir l’eau et l’électricité. Ils n’ont toutefois pas parlé de contrepartie et, ne serait-ce que pour cette raison, il est difficile d’imaginer que l’Etat malien puisse cautionner l’occupation de ces groupes armés en alimentant les générateurs.
Pour ce qui est de la charia (loi islamique), les représentants d’Ansar Dine seraient ouverts à son application uniquement dans le nord alors que ceux du Mujao la voudraient partout, au Mali. Là encore, la proposition s’avère délicate. Même si le fait d’appliquer la charia uniquement dans le nord du pays, en considérant que c’est un début pour les négociations, on voit mal comment, le Mali qui est un pays laïque, puisse accepter une application, même partielle, de la loi islamiste sur son territoire.
Reste que la Coalition pour le Mali le reconnaît : ni le MNLA, ni al-Qaïda au Maghreb islamiste (Aqmi) ni les groupes locaux d’auto-défense n’ont été associés à ces premières discussions. Ce mercredi 29 août, les émissaires de la Coalition n’ont fait, finalement, que présenter ce qu’ils ont entendu. Seules les autorités gouvernementales peuvent mener des négociations officielles et c’est, bien entendu, à l’Etat de prendre le relais.
La religion au cœur des discussions
Il y a un point qui a marqué tous les émissaires partis dans le nord du Mali. Ils reconnaissent que les questions religieuses ont été au cœur des discussions et que la charia sera, finalement, le centre de toutes les futures négociations.
C’est ce que confirme Oumar Hamaha, chef de guerre d’Aqmi. Joint par RFI, ce djihadiste, qui entretient des liens très étroits avec le Mujao et Ansar Dine, considère que l’Etat malien doit se soumettre à la charia
QUE CES MAUDITS AILLENT EN ENFER!
Moussa Ag
Comments are closed.