Des informations font état du départ de combattants rebelles de Kidal pour échapper au cantonnement prévu par l’accord préliminaire signé au Burkina. Le colonel Alghaimar du MNLA, membre de cette commission mixte, soutient évidemment ne pas être au courant. “Il y a des combattants qui sont dans la ville, et qui devaient être cantonnés dans d’autres régions. Or tous les combattants préféraient se rapprocher où il y avait leurs familles, dans leur zone”, a-t-il tenté de justifier.
Cette situation confirme la rupture entre les combattants du MNLA et leurs leaders qu’ils ont taxé d’avoir signé un accord qui ne prend pas en compte leurs aspirations à Ouagadougou. Une rupture qui s’est traduite la semaine dernière par les actes de sabotage de certains combattants rebelles qui ont été aperçus en pleine opération de pose de mines sur les différents axes routiers menant à la ville de Kidal mercredi, apprend-t-on de sources concordantes de passagers et chauffeurs de véhicules.
“Nous les avons vus en train de creuser des trous sur la route. Ils nous ont conseillés de ne plus emprunter cette route. Certains groupes s’affairaient à visser quelques choses sur des sortes de boites en forme d’assiette, à une cinquantaine de km de la localité d’Anéfis”, avait d’ailleurs certifié un chauffeur de camion de transport.
L’objectif visé, avait ajouté un notable d’Anéfis, est de causer de sérieux dégâts aux forces armées maliennes au cours de leur progression sur Kidal. En tout cas, le chemin de la paix sera parsemé d’embuches plus ou moins dangereux.
Youssouf Coulibaly.
Le cantonnement et le désarmement ne sont vraiment pas clairs dans l’accord de Ouaga. Pour qui se rend compte de la grande complicité préparée par le MNLA. On ne saura pas qui cantonné. Peut être de pauvres gens à la recherche de subsistance puisqu’on va les entretenir
Ces gens qui sont entrain de se fondre dans la population ne seront jamais retrouvés. En un mot, qui est combattant et ne l’est pas? C’est difficile à savoir. C’est la même chose pour les armes. Le désarmement ne portera que sur les armes que les éléments du MNLA ont la bonne foi de donner. Le reste sera bien caché comme les otages français ont été bien cachés à Kidal et continuent à être bien cachés par le MNLA. Ceci est bien vrai même si les français ne peuvent le découvrir.
Dans le désert malien, les noms de aqmi et autres noms sont utilisés le MLNA pour se cacher. Car à chaque fois qu’il y a enlèvement d’otages, c’est toujours par les tamasheks du MLNA.
ils peuvent partir personne ne se plaindra de l,absence de ces criquets…ils peuvent partir on s,en tape …leur nostalgie ne tuera personne au mali ….
Vous les maliens, vous ne maitrisez rien si c’est pas le griotisme. Vous inventez ce qui n’existe pas. Vous aimez vous chatouiller.
Quand ces soldats du MNLA etaient là a visage decouvert, qu’est ce que vous avez pu faire?
Maintenant que la France “notre grand frere” est là, vous haussez la voix.
Ne soyez pas pressé, quand les etrangers vont rentrer chez eux, on verra.
😈 Si t es un homme, reviens à Kidal !
Couard,
fuyard
Trouillard …
C’est grâce à la France que le MNlA a pu s’installer de nouveau à Kidal…Et c’est la France qui s’est opposée à plusieurs reprise à la montée des troupes maliennes à Kidal…
alors ? Qui est l'”ami” ou le “petit frère” de la France ? ❓
QUAND ON COUPE LA TETE DU SERPENT QUE RESTE T IL :LA CORDE DONC C EST FINI MNLA ET HCUA
Que dieu bénisse le grand Mali
des combattants rebelion mnla ont fui de kidal ce n pas la vrai version cest a dire mnla n avez plus d combattant maintena pour n pas les humilie on dit y sons fuit. la 2e reson le peu d combattant k on ete sur place n etais pas malien se d mauritanien il son rentre avant k on les couver deva la monde entier.k dieux benis le mali
Le MNLA est constitue’ essentiellement de mercenaires etrangers (plus particulierement des libyens)!Ce ne sont pas des maliens.Personne ne doit pleurer si ces imbeciles decident de regagner d’ou’ ils viennent! QU’ILS AILLENT TOUS AU DIABLE!Pour avoir viole’ nos femmes, transforme’ 400 000 maliennes et maliens en des refugie’s,coupe’ des mains et des pieds et interrompu l’education des milliers d’ecoliers, leur place est en prison pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanite’ qu’ils ont commis!
NB.
CES IMBECILES NE DOIVENT EN AUCUN CAS ETRE REINTEGRE’S AU SEIN DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASO!!! ILS ONT ETE’ INTEGRE’S DANS LE PASSE’ ET NOUS AVONS VU COMMENT ILS ONT TRAHI NOTRE FASO EN REGAGNANT LE CAMP ENNEMI AVEC LES ARMES ET LES PLANS DE GUERRE DU…MALI! Des recrutements se feront au nord et dans le reste du Mali et l’amalgame sera evite’ MAIS LES CRIMINELS NE REVIENDRONT PAS! FOLO TA OYE’ ALLAH NO YE’! FILANAN O YE’ IYERE’ NO YE’!
ceux sont ces badauds du mnla qui dictent leurs lois aux militaires et aux responsables maliens au nord du mali. ALLAHOU AKBAR. monè bé en bè faga don do. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.
Un terroriste reste un terroriste quelque soit le traitement qu’on leur réserve.
Il faut les traquer, sinon ils ne vont jamais se donner cadeau
on le savais depuis le départ que les choses ne sont pas tout à fait claire dans cette démarche de paix. que préparent ils dans le futur?
ces gens qui fuientt ne sont maliens que d’origine:ils sont plutôt libyens à la recherche de territoire gratuit; et comme les accords ne vont pas dans ce sens, ces faux maliens retournent dans leur bercail pour reprendre leurs sales boulots de pilleurs, de terroristes, de brigands et de voleurs. Leurs leadeurs qui gesticulent à ouaga ne métrisent rien.
Comments are closed.