Nord Mali: A qui profite le pourrissement?

10

Affrontement entre le Front national pour la libération de l’Azawad (Fnla) et le Mujao, retrait d’Ansar Eddine des accords de cessation des hostilités et la mauvaise foi du gouvernement malien, sont les nouveaux développements dans la région.

Les conséquences d’une guerre excessive et arbitraire imposée à la Libye ont été et demeurent sinistres pour le Mali, un pays considéré comme le maillon faible dans la région du Sahel. Double coup d’Etat, instabilité politique, crise sécuritaire et précarité socio-économique, résument la situation qui prévaut actuellement dans cette partie du monde.
Le contexte offrira l’opportunité à des formations douteuses et sérieusement armées d’occuper le terrain. Al Qaîda au Maghreb islamique, sa prétendue dissidence le Mujao, Ansar Eddine qui fait le beau et mauvais temps en exerçant une politique de confusion, sous prétexte «de la mauvaise foi manifeste des autorités maliennes» et le Mouvement national pour la libération d’Azawad, que d’aucuns n’ignorent sa sous-traitance avec l’Hexagone.
Le redressement de la situation impose à l’Algérie un rôle de leader, qui s’est distinguée par une activité diplomatique singulière, notamment pour préserver l’unité nationale de ce pays et lui éviter une guerre dont il ne sortira pas indemne. Aussi bien sur le plan régional qu’international, l’Algérie use de toute sa diplomatie pour dénouer une crise qui n’a que trop duré.

Elle vient d’ouvrir des négociations pour conclure un accord de paix avec les Arabes de l’Azawad, dont des représentants se trouvent en ce moment à Alger pour discuter le plan d’accord devant aboutir à éviter à la région de nouvelles violences.

A ce sujet, Mohamed Mouloud Ramadane, le porte-parole du Fnla soutient: «Nous sommes à Alger depuis une semaine, à l’invitation du gouvernement pour de nouvelles négociations destinées à parvenir à un accord similaire à celui du 21 décembre entre Ansar Eddine et le Mnla, pour mettre un terme aux hostilités au Mali et tenter d’y renforcer la sécurité», et de confirmer que son mouvement «rejette toute intervention militaire étrangère dans le nord du Mali, du fait de ses conséquences négatives probables sur tous les pays de la région. Si le monde a déjà décidé d’agir de la sorte, nous espérons que cela ne se fera qu’après d’intenses préparations et délibérations».
Le mouvement qui regroupe les Arabes du nord du Mali aspire à obtenir des droits légitimes «en tant que mouvement local présent dans le nord du Mali renonçant à la violence, rejetant toute alliance avec des groupes terroristes locaux, et luttant contre le trafic de stupéfiants et le chaos», tenait à souligner le porte-parole du Fnla.

Par cette démarche, l’Algérie s’applique à écarter les mouvements terroristes actifs au nord du Mali et prévenir les conséquences d’une intervention militaire dont le processus s’accélère à l’ombre d’un retrait fortuit d’Ansar Eddine des accords de cessation des hostilités, que cette organisation islamiste avait signé avec le Mnla sous l’égide d’Alger. Mais aussi, à cause des nouvelles donnes sur le terrain marqué par un récent accrochage entre le Fnla et le Mujao, au lieu-dit Ina Farès dans le nord du Mali qui s’est soldé par la neutralisation d’une dizaine de mercenaires du Mujao.
De l’avis de sources très bien imprégnées du contexte au Mali, certaines parties occultes dans le gouvernement prétendent au pourrissement de la crise en entravant tous les efforts consentis par l’Algérie qui ne cesse, quant à elle, de saisir toutes les perspectives pour minimiser et prévenir les conséquences d’un recours à la force que prépare la Cédéao, mais aussi pour apaiser les violences dont seule la population encaissera les retombées.

Le déploiement d’une force militaire étrangère au Mali, adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU dont on ignore encore le calendrier, ouvrira des affrontements sur tous les fronts. L’avenir du Mali restera incertain pendant que des acteurs aux appétits grandissants continuent de corrompre la société malienne.

Par Ikram GHIOUA – Dimanche 06 Janvier 2013  : lexpressiondz.com

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 😉 bravo, si le mnla quite ainsi la lutte armee contre leur pays,a encourager ❗

  2. QUI VA DOUCEMENT VA SUREMENT! VIVE DJANGO CISSOKO!

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  3. allez y combattre l’ennemi au lieu d attendre les autres. Si l armée libére une seule ville , les Barbus feront des replis tactics et se rassembleront à Kidal. Comme ça on mobilisera 10 hélicos ( pour les arroser en haut ) et 45 BRDM ( pour les ramasser en bas ). c est une question d’heure… C est si simple que ça non..

    • Vous avez raison à 80% sauf que les barbus vont tous détaler, se disperser dans la nature et attaquer les villes et villages dégarnis comme sous ATT. C’est cette phase qui nécessite de i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, iii) obtenir les appuis aériens pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord; vii) après, s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  4. Le pourissement profite au FDR, au MNLA, au MUJAO et aux narcotrafiquants!
    Broulay, je lis tes ecrits a’ propos de la Mauritanie depuis plus d’un an. Tu es RACISTE et ETHNOCENTRISTE! Au cas ou’ tu ne sais pas, je t’informe que la Mauritanie est dirige’e par des….MAURITANIENS! Ce forum est a’ propos du Mali! Ta question relative a’ la Mauritanie est une indication que tu veux changer de sujet pour des raisons racistes de ta part. LE GROUPE ARABE MAURITANIEN CONSTITUE’ DE MAURE BLANCS ET DE MAURES…NOIRS CONSTITUE LE PLUS IMPORTANT GROUPE EN MAURITANIE. Puis il y a respectivement les Halpular, les Soninke’, les Wolof et une tres petite minorite’ Bambara. Ces ethnies sont certes noires mais elles ont des langues et des cultures differentes. Je t’informe egalement que la Mauritanie a des Maures blancs (BARIKALLAH) qui sont HARATINES!
    BROULAY,QUE FAITES-VOUS DU ROLE DES CULTURES DANS NOS RELATIONS HUMAINES!
    Cessez votre racisme et cherchons des solutions a’ l’impasse de notre Maliba!

    • ….

      Pourquoi la petite Mauritanie serait-elle seulement dirigée par des Beidanes, alors que les Hardanes, peuls, sarakolés et Ouolofs y sont majoritaires ?

      Mon conseil… il faut sortir dans ces histoires sur des bases ethniques. Même les Nations Unies n’y comprendraient plus rien.

      Vive le Mali MULTIETHNIQUE.

      ….

      Si écrire ça… signifie que je suis raciste… alors… je le suis… j’y peux rien… 😀 😀 😀

  5. va au nord laver l’imuliation de ton armée de fuyards et de repli stratégique et tactic ou tictac on n’est jamais petit par le nombre la preuve: les touaregs sont une minorité et les rebels d’entre eux sont encore plus qu’une minorité seulement 24 toyota ont envahis le pays au moins 2/3 en deux semaines au lieu d’insulter la Mauritanie et dire qu’elle dirigé par une minorité smal is not so bad………………

    • Alpha, le Mali est victime d’un complot international. Malgre’ cela, il n’a pas perdu la guerre et il ne la perdra pas!!! Quelques pays dont la France voulait repondre a’ “l’insolence” de tonton ATT qui a ose’ aller contre la position francaise durant la guerre en RCI et en Libye. Ils ont donc utilise’ des canaux bien connus pour destabiliser tout notre fasso afin d’humilier ATT et faire tomber le regime ATT! Le MNLA a fait alliance avec les terroristes islamistes pour occuper les villes du nord. Il faut cesser de nous briser les oreilles avec tes 2/3 que personne ne veut parce qu’il n’y a que des vents de sable et des dunes de sable!!! Meme le MNLA apres avoir perdu les villes du nord, a prefere’ se replier hors de …SA REPUBLIQUE IMAGINAIRE ET DROGUE’E!!!
      IL Y A DES PUISSANCES MONDIALES ET REGIONALES BIEN CONNUES QUI PEUVENT RESOUDRE LA CRISE MALIENNE AUJOURD’HUI MEME SI ELLES VEULENT. C’EST UNE QUESTION DE VOLONTE’!!!!

  6. Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. et MULTIETHNIQUE 😀 😀 😀

    Le métissage est l’avenir de l’humanité (Léopold Sedar Senghor…). Tous les pays sont multiethniques.

    Toutes les ethnies du monde coexistent en Amérique, à l’origine indienne. Dans n’importe quelle cité en France vous avez 34 nationalités dans les grands ensembles. Bamako… :mrgreen:

    Si une demi douzaine de touaregs maliens créent une association sur des bases ethniques, et que l’Algérie renforce cela… si quelques arabes maliens suivent cette voie… pourquoi les sonrhaïs, les belhas, les peuls, les hardanes, les dogons, les métis de ces ethnies, ne feraient pas la même chose ?

    Pourquoi la petite Mauritanie serait-elle seulement dirigée par des Beidanes, alors que les Hardanes, peuls, sarakolés et Ouolofs y sont majoritaires ?

    Mon conseil… il faut sortir dans ces histoires sur des bases ethniques. Même les Nations Unies n’y comprendraient plus rien.

    Vive le Mali MULTIETHNIQUE.

Comments are closed.