Nord du Mali: un millier de personnes rassemblées à Gao contre “l’insécurité”

16
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)

Un millier de personnes se sont rassemblées jeudi à Gao, plus grande ville du nord du Mali, pour dénoncer « l’insécurité » qui y règne après des tirs à l’arme lourde revendiqués par un groupe islamiste armé, selon des témoins.

 

 

« Nous étions aujourd’hui un millier de personnes sur la place de l’Indépendance de Gao (en centre-ville) pour dénoncer l’insécurité qui règne ici », a déclaré Moussa Yoro, de l’Association des jeunes de Gao, une des organisations ayant appelé au rassemblement.

 

 

Selon lui, « l’Etat malien doit prendre ses responsabilités, parce que c’est à lui d’abord d’assurer la sécurité des biens et des personnes ».

 

 

« Nous constatons avec regret et indignation notre abandon de la part de l’Etat », qui « se manifeste par la complicité des autorités maliennes et de l’opération (militaire française) Serval dans la gestion de la crise du Nord », ont par ailleurs affirmé dans une déclaration commune les organisations à l’initiative de cette manifestation.

 

 

Les manifestants ont en outre dénoncé, pêle-mêle, « la cherté de la vie », « le manque d’électricité » et « la corruption des forces de l’Etat et de sécurité, favorisant l’intrusion (dans la ville) d’éléments dangereux et leurs matériels de guerre ».

 

 

Une représentante des femmes de Gao a demandé à l’Etat malien « de prendre toutes ses responsabilités pour défendre surtout les femmes, qui ont payé un lourd tribu pendant la crise », victimes notamment de nombreux viols.

 

 

Mardi, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali pendant neuf mois en 2012 avant d’en être chassés par une intervention militaire franco-africaine initiée par la France en janvier, toujours en cours, a revendiqué des tirs à l’arme lourde sur Gao lundi, qui ont blessé un soldat malien.

 

 

Le Mujao a également revendiqué le dynamitage d’un pont mardi dans une localité située à une centaine de kilomètres au sud de Gao.

 

 

Un autre groupe islamiste armé ayant occupé le nord du Mali en 2012, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait lui revendiqué un attentat suicide meurtrier commis le 28 septembre à Tombouctou, l’autre grande ville du Nord.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. je suis d’accord avec mes freres les jeunes de gao si tout les maliens manifestent dnas tout le territoir je vous sur IBK sera sous exigence et serieux pour travail, si ont dit seleument IBK IBK est ferme,il va coutinuer a donner toujours les belles maisons aux generaux feneants comme cel de Sanogo et resteront toujours aussi a Bamako, donc pas de veillance au nord du Mali ou bien sur le territoir malien en general,nous aussi du Kayes bientot on va se lever,parceque jusqu’a mantenant on comprend pas ou sont allees les recettes minieres ? courage les jeunes maliens espoire est la …

  2. ……..Les jeunes de GAO, TOMBOUCTOU ont intérêt à mieux s’organiser voir d’armer pour défendre leurs territoires car, j’ai le sentiment que les politiques et les militaires (Armée Malienne, SERVAL,MINUSMA) ne sont pas pressé à aller chercher les bandits dans les petits villages et hameaux. Les militaires devraient nettoyer toute la région de GAO jusqu’au NIGER et de TOMBOUCTOU à la MAURITANIE.

  3. RIEN NE SERT DE FAIRE DES DISCOURS. RIEN NE SERT NON PLUS DE CONTINUER A BLAMER LES AUTORITES SEULEMENT. IL FAUT QUE LES MENTALITES CHANGENT. IL FAUT QUE LA POPULATION EN GENERALE ET CELLES DU NORD EN PARTICULIER AIDENT LES MILITAIRES EN DENONCANT TOUT INDIVIDU SUSPECT. COMMENT PEUT-ON COMPRENDRE QU’AVEC TOUT CE MONDE AU NORD A SAVOIR: LA MINUSMA, LES FORCES SERVAL ET LES MILITAIRES MALIENS QUE DES OBUS PUISSENT ETRE LANCES DE LA SORTE SANS QUE LES VILLAGEOIS NE CONSTATENT RIEN? L’HOSPITALITE A LA MALIENNE EST UNE CHOSE; MAIS NE PAS DENONCER UN ETRANGER MAL INTENTIONNE, EN EST UNE AUTRE. EN PLUS : CE BEAU FRERE DE LA SOEUR DE MON AMI QUI NE CESSE D’AMENER CHAQUE DES ARMES OU MUNITIONS SOUS DES PRETEXTES DE DEFENSE DE SOIT OU DE LA FAMILLE DOIT ETRE DENONCER SANS HESITATION. LA PLUPART DES ATTAQUES PERPETREES DEPUIS QUE LES BANDITS ARMES ONT ETE CHASSES SONT L’OEUVRE D’INDIVIDUS QUI SONT HEBERGES PAR UNE OU PLUSIEURS FAMILLES. ALORS: LE MAITRE MOT C’EST: DENONCER, DENONCER SANS HESITER.

  4. si l’armée malienne avait continuer son offencive depuis anefis jusqu’à kidal on en serait pas pas la aujourd’hui,le MNLA est reste arme,ce que beaucoup des gens ignorent tous les islamistes terroristes internationaux sont regroupés derrière le MNLA,MNLA collabore encore avec eux,exactement comme il a fait en 2012,que dieu tout puissant protège ces populations qu’ont trop souffert par la maltraitance du MNLA et ses alliées islamistes amine.

  5. Je vous salue digne fils de Gao. Courage, nous sommes avec vous et s’il le faut nous irons vous prêter main forte. Armez vous et chassez tous les salauds de chez vous! Bravo aux jeunes de Gao.

    • Le lâche c’est ton père. A Gao il n’y a pas de raté comme toi. Et puis les jeunes de Gao manifestent à visage découvert et toi le fils de p… tu as peur de dire le nom du couard qui se cache derrière Lasmerde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. jeunes de gao je salue votre determination et votre constance,il faut malheureusement compter que sur vous memes l Etat etant malade,je suis etonné de voir l absence de ces pseudos mouvements d auto defense pour nettoyer gao.

    • Le probleme des Gao , est qu’ils n’ont pas les moyens pour manifester leurs envies d’endecoudre car nous avons vu le debut de la prise du nord , ces mouvements ont appeller à l’aide meme avec nos autorités , ils ne l’ont pas eue , à forte raison nos immediat au sud du sahara
      parceque la france veut que les negros maliens aux se defendent contre ces envahisseurs , ce fit le cas , du 1991 en 1996 , les nordistes ont été delaissés par Alpha Omar Konaré pour satisfaire la france , les deux chefs d’etats qui ont aidé ces mouvements , parmis les quels John Rwalings du Ghana , lors de la flamme de la paix , AOK avait refusé qu’il soit present , alors qu’il a été invité par Gankoy, il a fallu la menace de ce dernier de se retirer pourqu’il accepte enfin de venir , et la signature a été repportée, aujourd’hui aussi , la france fait semblant de securiser GAO,pour donner libre cours autres , elle tient à se venger du Mali de son soutient pour l’algerie

Comments are closed.