Nord du Mali: un jihadiste malien revendique l’attentat de Kidal auprès de l’AFP

35
Des islamistes dans le nord du Mali, en août 2012 (Photo  AFP)
Des islamistes dans le nord du Mali, en août 2012 (Photo AFP)

BAMAKO – Un jihadiste malien, Sultan Ould Badi, qui a été membre de plusieurs groupes islamistes armés du Sahel, a, au nom de tous les moujahidine, revendiqué samedi dans un appel téléphonique à l’AFP l’attentat de Kidal (nord-est du Mali) qui a tué deux soldats sénégalais de l’ONU.

 

Je parle au nom de tous les moujahidine (combattants) de l’Azawad: cette opération, est une réponse aux pays africains qui ont envoyé des militaires pour soutenir le combat de François Hollande en terre d’islam, a déclaré en français Sultan Ould Badi.

 
Nous allons répondre dans tout l’Azawad (nord du Mali), et sur d’autres terres (…) par d’autres opérations aux croisades de la France et de ses fonctionnaires qui n’aiment pas l’islam, a-t-il poursuivi.

 

Au cours de la brève déclaration téléphonique, le journaliste de l’AFP entendait en fond une voix qui débitait des propos en arabe, donnant l’impression qu’Ould Badi traduisait en français une déclaration qu’on lui dictait en arabe.

 
Sultan Ould Badi, issu de familles arabes et touareg du nord du Mali, s’est fait connaître en enlevant des otages européens dans cette région pour les revendre à des groupes islamistes armés.

 

Par la suite, il a intégré les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) où il fut à un moment proche d’un de ses dirigeants, Abou Zeïd, tué début 2013 dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali) lors de la traque contre les jihadistes menée par les armées française et tchadienne.

 
Il avait ensuite intégré un autre groupe lié à Aqmi, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avant de créer son propre petit groupe.

Selon une source sécuritaire malienne, il fait la navette entre les différents groupes jihadistes toujours présents dans le nord du Mali.

(©AFP / 14 décembre 2013 17h53)

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Ce situation ne peut que profiter la France dans sa vente d’armes. car elle a économie basée que sur cette vente aux groupes armes dans le monde. a travers les interventions au nord, c’est des commandes de rafales et d’autres armes avec la FRANCE.

  2. Sans doute c’est le complot de la France avec mnla contre les casques bleu Africains. Une France qui est en faillite qui n’arrive même pas a sécuriser ses propres citoyens dans elle même, c’est cette France qui va aider à sécuriser tout un continent? IL faut que nos chefs d’Etats sachent qu’un ancien colonisateur n’acceptera jamais voir ses colonisés sur lui. Je les demande de refuser ce projet de guerre inter communautaire de la France dans le but de sauver son trésor publique .

  3. “Je parle au nom de tous les moujahidine (combattants) de l’Azawad…”

    🙄 c’est un djiadiste du MNLA…comme ceux qui ont assassiné les journalistes français…c’est le MNLA… 👿 et le comble, avec les bénédictions de Hollande…(ami des touaregs du MNLA)…

    🙁 Pauvres contribuable français, votre argent sert aussi à protéger et soutenir des terroristes du MNLA qui n’ont pas hésiter à assassiner froidement vos compatriotes journalistes…

  4. je comprends pas qu’un ordinateur puisse se trompe dans l’identification de la zone d’une adresse IP.

    je suis bien à Bamako et on affiche se drapeau bizard.

    Conclusion on doit bien nous surveillé, écoute et ou fouiller dans nos machines qui se trouve déjà dans un réseau privé mis certainement en place par la complicité de l’opérateur local ici à Bko par la DGSE.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  5. je crois que les conseilles du MNLA vient de commettre l’erreur de com.
    Depuis le début du conflit les islamiste n’ont jamais dit qu’il s’identifiait à un hypothétique Azawad. c’est toujours la com du MNLA qui le rabâche sans arrêt.

    Donc Conclusion c’est le MNLA qui vient de revendiquer l’attentat de Kidal et c’est eux encore qui visent toujours la BMS depuis maintenant trois ou quatre fois sans succès!

    Alors mon prési que va tu dire ou faire de la DGSE-MNLA français?

    Que Dieu nous Sauvegarde.

  6. Kassin,
    Ton raisonnement est tout à fait correct, et ta conclusion: “Mnla=Aqmi dans Kidal” est une évidence. Il appartient désormais aux soutiens de ces bandits armés d’en tirer LA MEME CONCLUSION pour leurs propres intérêts. Il est encore temps…….

  7. Mon frère l’ecriture arabe là c’est des vermicelles. Vive Israël. Vive le sionisme. Quand on détruit nos mausolées au nom de l’islam, et qu’à présent on croit a cette doctrine, je me perd en conjecture, viole nos femmes, flagelle des inocents, investit mon pays au nom de l’Islam, moi je dis A bas la Palestine. A bas l’Egypte, le Qatar, la Mauritanie. Et tous les chiens illuminés 😈 arabisants Vive Israël

    • Moi je suis Mauritanien et je prie Dieu pour sauver ce beau pays qui est le Mali victime de la mauvaise Gouverbence d’un peuple adorable.
      L’islam ne tue pas les innocents,il ne viole pas,il interdit de tuer les noms musulmans quand ils vivent avec les musulmans leurs protection vient en priorité une (1)Il n’autorise de tuer que pour se defendre.

      Les maliens sont en majorité musulman ce n’est pas l’islam qui a ammené le terrorisme d’abord c’est la drogue et quand l’Etat a demissionné les terroristes qui s’alimentent de la drogue utilisent le nom d l’islam pour le salir c’est une secte de wahabites financée par le Qatar pour imposer leur Islam qui n’est rien que l’amour du pouvoir par n’importe quel prix.Le Mali en est victime la Mauritanie la été l’algerie le sera les USA, la France et tous le monde .Mes Chèrs frères maliens n’insulter pas les autres mais insulter ce qui vous ont introduit la drogue c’est des douaniers maliens des gendarmes des policiers et ATT et d’autres officiers.

      • L’islam doit être un vecteur d’union des coreligionnaires. Mais c’est me contraire que nous voyons aujourd’hui. Pourquoi un musulman va t-il tuer un autre au nom de la même religion? Qui est déviationniste? La Mauritanie a toujours été complice de la rébellion malienne. Et comme un malheur ne vient jamais seule elle même s’est étripée par la main de ses propres fils. Dieu ne dort pas et il faut se dire que ce Dieu appartient à tout le monde. Vive la future coopération entre Bamako et Tel-Aviv A bas tous ceux qui combattent au nom d’un soit disant Palestine. Le djihadisme actuel a commencé depuis 1972 lors des jeux de Munich. Yasser Arafat est un terroriste. Qu’il trouve devant lui, Ibliss et son gourdin de fer chaud en enfer. L’Ayatollah Komeni est un terrorisme. Ben Laden est un écervelé. Le Mollah Omar est un borgne orgiaque.

  8. MONKOPIN & tous les autres KOPINS ,
    A lire ….( pour aider , éventuellement , le petit dindon savant à éloigner son mauvais reve « d’autonomie » ) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    http://www.wacommissionondrugs.org/fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-mythe-narcoterroriste-au-Sahel-Wolfram-Lacher.pdf
    « »”Le mythe narcoterroriste
    au Sahel
    Document de référence de la WACD n°41) »” »
    ….. 😉 😉 😉 😉 😉
    ….( si çà peut aider à piger que la « gangrène » ne touche pas que KIDAL , et que les activités explosives de Sultan Ould Badi n’ont rien de religieux .malgré ses déclarations :
    « »cette opération, est une réponse aux pays africains qui ont envoyé des militaires pour soutenir le combat de François Hollande en terre d’islam.
    Nous allons répondre dans tout l’Azawad (nord du Mali), et sur d’autres terres (…) par d’autres opérations aux croisades de la France et de ses fonctionnaires qui n’aiment pas l’islam, »” » ….
    Ce sera une bonne chose … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • COCO:
      “Ce sera une bonne chose …”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. QUAND CEUX QUI PARLENT DE JIHADISME
    *TUENT IMPUNEMENT DE PAISIBLES POPULATIONS
    *FONT LE TRAFFIC DE DROGUE
    *FONT LE TRAFFIC D’ARMES
    *VIOLENT DES FEMMES.
    *NE FONT MEME PAS DE PRIERES.
    *MENTENT
    *FONT DE FAUX BILLETS
    MNLA/AQMI/ANCARDINE/ALQAIDA
    LE MNLA ET LEUR ALLIES N’ONT ILS PAS DECLARE SUR LES ANTENNES LA SOIT DISANT INDEPENDANE DE LA REPUBLIQUE ISLAMISTE D’AZAWAD?
    CES GENS NE SALISSENT ILS REELEMENT PAS L’ISLAM?
    D’APRES LE LIVRE SAINT ILS VONT TELLEMENT SALIR LE NOM DE L’ISLAM QUE LE MAHDI VIENDRA POUR METTRE LES CHOSES DANS LEUR CONTEXTE
    A COUT SUR L’ENFER LEUR EST RESERVE A TOUS CES GROUPES.
    DIEU GUIDE LE MALI ET L’HUMANITE ENTIERE.
    👿

  10. QUAND CEUX QUI PARLENT DE JIHADISME
    *TUENT IMPUNEMENT DE PAISIBLES POPULATIONS
    *FONT LE TRAFFIC DE DROGUE
    *FONT LE TRAFFIC D’ARMES
    *VIOLENT DES FEMMES.
    *NE FONT MEME PAS DE PRIERES.
    *MENTENT
    *FONT DE FAUX BILLETS

    MNLA/AQMI/ANCARDINE/ALQAIDA
    LE MNLA ET LEUR ALLIES N’ONT ILS PAS DECLARE SUR LES ANTENNES LA SOIT DISANT INDEPENDANE DE LA REPUBLIQUE ISLAMISTE D’AZAWAD?
    CES GENS NE SALISSENT ILS REELEMENT L’ISLAM.
    D’APRES LE LIVRE ILS VONT TELLEMENT SALIR LE NOM DE L’ISLAM QUE LE MAHDI VIENDRA POUR METTRE LES CHOSES DANS LEUR CONTEXTE
    A COUT SUR L’ENFER LEUR EST RESERVE A TOUS CES GROUPES.
    DIEU GUIDE LE MALI ET L’HUMANITE ENTIERE.
    👿

  11. LIBEREZ LES POPULATIONS DE KIDAL PRISES EN OTAGE PAR LE MNLA.
    LES POPULATIONS SONT OBLIGEES SOUS LES ARMES DU MNLA DE FAIRE DES MANIFESTATIONS DE FACADE.
    LIBEREZ LES POPULATIONS DE KIDAL
    LIBEREZ LES POPULATIONS DE KIDAL
    DIEU BENISSE LE MALI MULTIETHNIQUE MILLENAIRE J’USQU’A LA FIN DES TEMPS. 👿

  12. À supposer que l’Aqmi ou ses éléments aient abattu les deux français ou perpétré l’attentat de Kidal du 14 décembre 2013.

    Raisonnement par absurde:

    1. Les deux français sont enlevés en plein Kidal===>l’attentat à la voiture piégée a été fait à Kidal

    2. Donc les éléments d’Aqmi étaient en plein Kidal===>

    Comme 200 éléments de serval étaient stationnés à l’aéroport de Kidal, 150 soldats de l’armée malienne cantonnés sur place et la Minusma sous équipée et cantonnée avec armes à pied devant la banque malienne de solidarité à Kidal, il reste les éléments du Mnla qui circulaient librement dans Kidal.===> quoi que contraint de quitter le gouvernorat de Kidal et et les locaux de l’Ortm de Kidal.

    3. ==> Mnla est dans Kidal et Aqmi est dans Kidal===>

    4===> Si ce raisonnement est valable, et si le Mnla et l’Aqmi ont des objectifs différents il devrait forcément y avoir un affrontement armé entre les deux groupes armés comme c’était le cas entre le Mnla et les soldats maliens.

    5. Mais curieusement aucun communiqué du Mnla ne fait état d’un quelconque affrontement armé entre le Mnla et l’Aqmi dans Kidal alors qu’ils rodent tous deux dans la même ville.

    6. Comme ils ne s’affrontent pas, donc forcément ils s’assemblent, Kidal n’étant pas l’Amazonie ni la forêt équatoriale c’est une ville désertique donc à ciel ouvert===>

    7 ===> Et qui s’assemblent se ressemblent===>

    8===> Mnla=Aqmi dans Kidal, se qui explique que Ag Rhissa ait été épargné bien que les deux français ont été kidnappés devant sa porte sinon il serait risqué pour tout autre ravisseur de laisser partir un témoin gênant.===>

    9===> l’Aqmi revendique le meurtre et un islamiste qui lui est affilié revendique l’attentat de Kidal du 14 décembre 2013, comme Aqmi=Mnla dans Kidal, c’est donc le Mnla qui revendique le meurtre des français et l’attentat du 14 décembre sur BMS de Kidal.

    CQFD

    • Ton raisonnement peut etre boin… mais le problem est ailleurs!!!

      Tant que nous n’aurons pas des dirigents qui eliminent la capacite de nuisance de la france, alors les pays africains occupies par la france ne seront rien, le mali en tete!!!

      La plus grosse erreur que tes amis politichiens aient faite est d’avoir fait appel a la france et a son armee!!

  13. QUAND LA COMPLAISANCE AUX BANDITS ARMES DU MNLA ATTEINT SON PAROXISME
    IL FAUT S’ATTENDRE A DES ACTES COMME CECI.
    ET LES NATIONS UNIES DOIVENT S’EXPLIQUER POURQUOI CEUX QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS ET QUI ONT FAIT SUBIR TOUTES SORTES DE SEVICES SUR LES POPULATIONS CONTINUENT DE PRENDRE EN OTAGE LES POPULATIONS DE KIDAL.
    CHAQUE FAMILLE TOUAREG SOUS MENACE DES ARMES DU MNLA EST OBLIGEE DE FAIRE DES MANIFESTATIONS DE FORCE ET ORCHESTREES SOUS PEINE D’ETRE CHATIE.
    👿

  14. QUAND LA COMPLAISANCE AUX BANDITS ARMES DU MNLA ATTEINT SON PAROXISME
    IL FAUT S’ATTENDRE A DES ACTES COMME CECI.
    ET LES NATIONS UNIES DOIVENT S’EXPLIQUER POURQUOI CEUX QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS ET QUI ONT FAIT SUBIR TOUTES SORTES DE SEVICES SUR LES POPULATIONS CONTINUENT DE PRENDRE EN OTAGE LES POPULATIONS DE KIDAL.
    CHAQUE FAMILLE TOUAREG SOUS MENACE DES ARMES DU MNLA EST OBLIGEE DE FAIRE DES MANIFESTATIONS DE FORCE ET ORCHESTREES SOUS PEINE D’ETRE CHATIEES.
    👿

  15. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Dieu l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

    وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِناً مُّتَعَمِّداً فَجَزَآؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِداً فِيهَا وَغَضِبَ اللّهُ voilà la parole d’allah donc les kzmikazesعَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَاباً عَظِيماً

  16. Je parle au nom de tous les moujahidine (combattants) de l’Azawad: cette opération, est une réponse aux pays africains qui ont envoyé des militaires pour soutenir le combat de François Hollande en terre d’islam, a déclaré en français Sultan Ould Badi.VOILA DES GENS QUI TERNISSENT L’IMAGE DES MUSULMANS ET DE DIEU,EN TENANT UN TEL PROPOS REMPLIS DE MENSONGE.SULTAN,TU PEUX NOUS MONTRER DANS LE CORAN,OU ALLER EXHORTE A CES CREATURES DE SE SUICIDER AFIN QU’ILS PUISSENT ALLER DANS LE PARADIS?VOUS N’ETEZ QUE DES PIRES LACHES,SINON,VOUS CONNAISSEZ LA OU SE TROUVE FRANCOIS HOLLANDE,IL FAUT ALLER LE CHERCHER A L’ELYSEE.BANDE DE CRIMINEL.

    • Sourate 48 verset:16 Dis aux bédouins restés en arrière : « Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d’une force redoutable, que vous aurez à COMBATTRE, à moins qu’ils ne se convertissent à l’islam. Si vous acceptez de COMBATTRE, ALLAH vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au combat, comme vous l’avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment. »

      Sourate 9.112 ALLAH a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils TUERONT et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

      • MA SOEUR CES DEUX SOURATES N’ONT RIEN AVOIR AVEC LE SUICIDE.COMBBATTRE DANS LE SENTIER D’ALLAH,NE VEUT PAS DIRE SE TRANSFORMER EN KAMIKAZE POUR TUER DES INNONCENTS.LA DAWA,LA TRANSMISSION DU MESSAGE,LE DIALOGUE,LA FORMATION,L’EDUCATION ISLAMIQUE,TOUS CEUX-CI FONT PARTIS DU DJIHAD.LE DJIHAD NE VEUT PAS DIRE,S’EXPLOSER AU NOM D’ALLAH.ABDOUL MADJID,AHMED DEEDAT,SONT DES MOUJAHIDINE,MAIS ILS TRANSMETTENT LA PAROLE D’ALLAH,A TRAVERS LA DAWA.UNE FOIS DE PLUS,DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN AL FATIHAH,JUSQU’A LA DERNIERE SOURATE AN NAS,ALLAH NE DIT A PERSONNE DE SUICIDER POUR MENER LE DJIHAD.

  17. Le 18 juin 2013 le Gouvernement du Mali et les représentants de l’AZAWAD ont signé au Burkina un ACCORD permettant aux troupes maliennes de rentrer dans Kidal…Donc qui peut intervenir à Kidal?

  18. Le Sénégal a payé de son sang pour la paix et la sécurité du peuple malien. Le Mali et le Sénégal sont deux pays frères unis par des liens tissés par l’histoire et la géographie. C’est un acte lâche et ignoble de la part de ceux qui perpètrent de tels attentats. Qu’Allah (SWT) accueille les deux braves soldats sénégalais en Son paradis éternel, sincères condoléances à leur famille et prompt rétablissement aux blessés.

  19. les maliens et maliennes il ne faut pas rester chez vous,ils faut manifester,il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard ,comme la foie passer ,si on a montré a att que le mali appartiens aux maliens on serrait pas là,se le moment de dire à ibk arrètte ,la diplomacie malienne est nul,il na qu’a changer le primature ,lever vous le maliens ,dire nos au gouvernement 🙄

  20. Comme par hasard c est la seule banque de kidal qui a été attaquée . Tout porte a croire que le mnla ne veut pas d’ élection a kidal . Quelle bande de criminels . Ibk tu as la confiance des démocrates et du peuple tu réussira ta mission .

    • Mon ami Bouss tu as bien vu mais je t’assure que on trouvera la solution.Maintenant pourquoi des attentats a kidal seulement? La conclusion estsimple,c’est le mnla mais c’est une question de temps

Comments are closed.