BAMAKO – Ansar Dine, un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, va détruire samedi tous les mausolées de saints musulmans de Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, a affirmé un porte-parole d’Ansar Dine.
Ansar Dine va détruire aujourd’hui tous les mausolée de la ville. Tous les mausolées sans exception, a déclaré à travers un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d’Ansar Dine à Tombouctou joint par l’AFP depuis Bamako, et interrogé sur la destruction de mausolées de saints musulmans dans la ville en cours depuis samedi matin.
Selon la mission culturelle de Tombouctou, 16 mausolées de cette ville à la lisière du Sahara surnommée la cité des 333 saints sont sur la liste du patrimoine mondial.
Le porte-parole d’Ansar Dine s’était lui-même peu auparavant exprimé directement à l’AFP sur ces destructions, en laissant entendre dans un français approximatif qu’il s’agit de représailles à la décision de l’Unesco, annoncée jeudi, de placer Tombouctou, ville du patrimoine mondial de l’humanité, sur la liste du patrimoine en péril.
Dieu, il est unique. Tout ça, c’est +haram+ (interdit en islam). Nous, nous sommes musulmans. L’Unesco, c’est quoi?, a-t-il dit, ajoutant que Ansar Dine réagissait au nom de Dieu.
Selon plusieurs témoins, les islamistes ont complètement détruit tôt samedi matin le mausolée du saint Sidi Mahmoud, dans le nord de la cité. Ce site avait déjà été profané début mai par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), autre groupe armé contrôlant le Nord, avec l’appui d’hommes d’Ansar Dine.
Des témoins les ont également décrits en train de détruire le mausolée d’un autre saint, Sidi Moctar, dans l’est de la ville.
En annonçant sa décision de placer Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril, de même qu’un site historique de Gao (nord-est), l’Unesco avait alerté la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur cette ville mythique du nord du Mali.
(©AFP / 30 juin 2012 12h55)
Hey!
Les islamistes cherchent soit un trésor caché ou le 334 ème saint de Tombouctou. Seulement que ce dernier est à Bamako. J’en déduis alors que le camp de Kati va se replier stratégiquement vers l’île de Gorée.
Pauvre MALISTAN
Le peuple doit se soulever et prendre les choses en main . Organiser l´enrollement volontaire dans l´armée des jeunes et puis vous verrez que l´aide viendra . Comment est-il toi comme proprietaire de la maison tu ne fais rien pour etteindre le feu et tu veux que ton voisin vienne à ton secours ?
Pendant que à Bamako on danse le grand SUMU on riet a ceour ouvert , on visite les dancings la vie continue ….oh…….pauvre Malistan . Si ton bras est blessé s´est ton corps qui est malade .
Cesse de considèrer Bamako comme le Mali , aucun peuple de ce monde se trouverais à jouir de tout le plaisir habituel quand le 3/4 de son territoire est entre les mains de barbus ignorant et fanatiques . Cher citoyens de Malistan ayez du coeur pour vos parents du Nord . Surtout oublier le mot negociation les islamistes ne connaissent pas cela , compromis n´acceptent pas sont des gens radicales , sans comprehenssions , fanatiques , anlfabetes , ignorants sans morales , abrutis comme des robots .
N´oublions pas que ils sont avec vous a Bamako , et n´attandent que l´heure pour vous foutrent dehor tous et aller suivre ATT au bord de belle plage de DAkar , ALORS MALISTAN deviendra pur et simplement La Repuiblique Islamique du Mali . Ce ne plus pour longtemps .
A bon entender Salut !
Ecoutez moi mes freres et soeurs, 1º nous devons et devrons tous etre ensemble, unis, et avec le même objectif comme le dit notre devise” un peuple un but une foi”
2ºN acquisons personne car en tant que MALIEN (AU DE dent ou au dehors)nous sommes responsable de notre mère MALIBA.
DONNONS LES BRAS, SUDISTES, NORDISTES,ET CEUX DE LA DIASPORA, LES MALIENS DE TOUS LES COTÉS; UNISSONS NOUS CORPS ET ÂMES POUR LUTTER CONTRE L ENEMI, COMME LE DIT UN REFRAIN BAMBARA ” NI KOGO PÊREN NA DE BASA BE DO A WOLA”.
RESTONS UNIS CAR C EST L UNION QUI FAIT LA FORCE .
EN TANT QUE MALIEN QUE DIEU BENISSE LES MAIENS ET PROTEGE L UNITÉ NATIONNALE DE MON PEUPLE .
Ecoutez moi mes freres et soeurs, 1º nous devons et devrons tous etre ensemble, unis, et avec le même objectif comme le dit notre devise” un peuple un but une foi”
2ºN acquisons personne car en tant que MALIEN (AU DE dent ou au dehors)nous sommes responsable de notre mère MALIBA.
DONNONS LES BRAS SUDISTES, NORDISTES,ET CEUX DE LA DIASPORA, LES MALIENS DE TOUS LES COTÉS; UNISSONS NOUS COOPS ET ÂMES POUR EN LUTTER CONTRE L ENEMI, COMME LE UN REFRAIN BAMBARA ” NI KOGO PÊREN NA DE BASA BE DO A WOLA”.
RESTONS UNIS CAR C EST L UNION QUI FAIT LA FORCE .
EN TANT QUE DIEU BENISSE LES MAIENS ET PROTEGE L UNITÉ NATIONNALE DU MON PEUPLE .
Ce qui est entraint d´arriver n´est ni la faute du MNLA, ni la faute l´Aquaida. C´est la faute à cette bande de cons de putchiste avec Sanogo en tête. Il faut faire payer cette merde à cette bande d´incapable qui à fuit les combats en réfusant catégoriquemebt de se battre et en laissant la moitié de notre arsenal de guerre au nord. Qu´ils soient tous maudit et que Dieu leur fasse payer ce qu´ils ont fait à mon pays.
Bien dit Afribone, au lieu de s’en prendre à ces bandits qui occupent le nord, il faut s’en prendre à la cause principale les délinquants de militairs fuyards de kati et tous ceux qui les soutiennent. Ils ont accusé ATT de l’axisme, pendant tout ce temps qu’est ce que ces fuyards ont pu faire si ce n’est laisser tout le nord à la merci des bandits armés, et venir se réfugier à Bamako, séquester les paisibles citoyens. Dommage les populations maliennes sont devenues tellement passives devant cette situation que je me demande qui viendra nous sortir de cette situation à notre place. Il faut un soulèvement populaire pour faire arrêter et juger sanogo et consorts.
FRÈRE, ÇA N A ETE COMME TU L A DIT , LES SOLDATS AU COMMANDE DE SANOGO ONT FUI DU NORD A CAUSE DE MANQUE DE MUNISSIONS ET D ALIMENTS , S IL TE PLAIT LIS BIEN MON 2º ARTICLE …
JE VAIS DIRE UNE CHOSE JE REÇOIS BEAUCOUP D INFO SUR NOTRE MALI, EN CONCLUSION JE INVITE A VOIR LES PROPOS DE ATT QUELQUE JOURS AVANT LE COUP D ETAT , JE VOUS ASSURE QUE C EST ETONNANT !!!(L INTERVIEW D ATT ,DANS CETTE WEB)
:DANS CETTE INTERVIEW ATT CONFIRME AVOIR ETRE AU COURANT DE LA VENUE DE CES BANDITS AU NORD DU MALI.
VOUS VOUS POSERZ LA QUESTION : “ET ALORS???
JE VOUS DIS QUE SI IL AVAIT FAIT TOUT POUR QUE CES BANDITS SOIENT NOS ALLIÉS OU DANS LE CAS CONTRAIRE LES EXPUSES, LES CHOSES AURONT ETRE COMME CELLE QUE NOUS VIVONS MAINTENANT ????
IL SAVAIT AUSSI QUE CES GENTS LA ETAIENT ARMÉS JUSQU AUX DENTS!
A MON AVIS CE QU IL VOULAIT C ETAIT PASSER SON MANDAT DE MANIERE PACIFIQUE, TOUTE EN LAISSANT UN EXPLOSIF FATAL A SON SUCCESSEUR…
FRÈRE RECONNAIS QUE PARFOIS NON TOUS NOS DIRIGENTS ON LA BONNE FOI DE NOTRE PEUPLE, SOUVIENS TOI DE ÇA FRANGIN…
FRÈRE N ACQUISE PASA TU NE SERA PAS ACQUISER(DANS LE CORAN ET LA BIBLE) .ET EN TANT QUE MALIEN ESSAYE S IL TE PLAIT DE LUTTER SANS ACQUISATION !!!!!!!!
Ils sont en terrain conquit. Ce sont les vrais maîtres des lieux. Donc ils se croient tout permis. Ce qui pensent que le dialogue est encore possible en tout cas on les attend en attendant qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas en face des gens disposés à dialoguer.
moi je demande quant est ce que nos soldats vont au nord du Mali pour combattre nos élemis.si ça reste comme tot ou tard nos 3 regions va devenir Afganistan qui n’est pas notre souhait ,il est temp maintenant, que nous fait face a cette guerre la guere qui mai fin a la guerre
je ss d acord avec ce militer les béret rouge dois répondre la lois des arme et ct tout les civile qui ne comprendre pas la lois des qu il dois ce taise sur le chant de bâtai il ya un seul survivent soit ct ce lui qui est venu pour te tue qui gagnes ou ct toi qui trionfe et il ya que un seul survivent ce qui on pas fais l arme ne peuves pas comprendre la loi des arme
Le PM dit que “il faut négocier parceque ce sont nos compatriotes…” donc on a qu’à negocie mais on va éventuellement se rendre compte que ce ne sont pas nos compatriotes mais plustot nos pires ennemi…
Moussa Ag
LE PRESIDENT DE L,AZAWAD A CHARGER BLAISE DE DIRE A SES SOLDATS DE RENONCER A L,INDEPENDANCE ET DE SE PRESENTER AU JEUX OLIMPIQUE(COURSE DE VITESSE)CAR IL SE DIT IMPRESSIONNER,QUAND LES MUJAO SONT ARRIVER DANS SON BURREAU,LA VITESSE DE SES SOLDAT MEME HUSSEIN BOLT NE PEUT LES ATTRAPER……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 REPLIT TACTAC(POUR NE PLUS REVENIR).REPLIT TACTIC (POUR REVENIR)
Décidément, nos bidasses ne sont les seuls à faire des replis tac-tic face à ces “fous de Dieu” !
mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct commande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent
Soyez tous maudits, nos patrimoines sont font partie de notre ou nos indentites. Tant qu’a y etre aller detruire tous a mecca, medina, etc… Bandes de sans dessein, criminels et sans aucune mralite de l’Islam. Allez travailler pour nourrir vos familles et contribuer a aux caisses de nos etats devenus d’importe et salauds de SDF.
“Celui qui veut manger avec le diable doit avoir une grande fourchette”
en s’associant à aqmi et à ansar dine, le MNLA a pris une grande responsabilité !
est-ce qu’un jour tous les musulmans honnêtes et les hommes de bien vont enfin crier que ces vauriens ne sont pas l’islam ? ils n’apportent que la merde, le viol, la souffrance et la destruction…
En tant qu’eleve de l’histoire, je suis tres conscient de la valeur des mausolees dans nos cultures. JE CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE LEUR DESTRUCTION! Les islamistes ne sont pas les premiers a’ agir ainsi, EHADJ OUMAR TALL A DETRUIT LES FETICHES ET AUTRES OBJETS VENERE’S PAR LA CULTURE BAMBARA LORSQU’IL A CONQUIS NOTRE ROYAUME. Avec tout le respect que j’ai pour les familles des saints, je dirai que notre PRIORITE’ DOIT ETRE POUR LES VIVANTS (NOS SOEURS ET NOS FRERES DU NORD QUI SOUFFRENT DE CETTE ANARCHIE QU’ON LEUR IMPOSE DEPUIS DES MOIS.)
Les monuments peuvent etre reconstruits car nous avons des photos et nous savons leurs endroits.
NOS CULTURES ORALES FONT QUE LES PLUS GRANDS MONUMENTS HISTORIQUES, RELIGIEUX ET CULTURELS SONT CONSTRUITS DANS NOS TETES!!!! PERSONNE NE PEUT LES DETRUIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour ceux qui se rejouissaient de voir les islamistes chasser le MNLA , voilà et ce n’est qu’un début 😳 😳 😳 un conseil ,lacher l’islam qui vous a été imposé par les arabes (pour ceux l’oublient) et redevenez animistes comme vos lointains ancetres 8) 8) 8)
Bien dit astérix, on a rien à foutre avec ces religions (Christianisme et Islam) importées et imposées par la force. D´ailleurs certaines contraintes (par exemple port du voile par les femmes) imposées par les islamistes ne sont que de culture arabes et n´ont rien à voir avec l´Islam. Ah la religion cet opium du peuple!!!
LE MALI BIENTOT L’AFGANISTAN on croyais pas si bien le dire
Continuons à dormir
Grace a Sanogo ces terroristes peuvent faire n importe quoi
Vous n’avez rien vu encore. Ceci n’est que le début du commencement. Après ces villes, ça sera le tour de Bamako ou Niamey ou d’autres capitales de la sous région.
En attendant, les bandes de nazes à Bamako, Niamey et Ouagadougou peuvent rester là-bas et observer le carnage et surtout attendre l’aide de la cedeao ou les pays occidentaux ! Ça m’étonnerai vraiment fort que quelqu’un met sa vie en danger pour aider des bandes de lâches sans dignité ni fierté.
Comments are closed.